Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[MA] Commerce extérieur

+3
altea
Rodrigue.
dame-isabeau
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau

Localisation IG : valence

[MA] Commerce extérieur Empty
MessageSujet: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:58

LISTE DES MA éventuels de Valence:

Citation :
- Nestor
- Matom
- Tarcisius
-Ninouillette

Bleu : les poissons
Vert : le bois
Orange : les fruits

[MA] Commerce extérieur Commerceyf9

Dernière édition par dame-isabeau le Jeu 19 Fév 2009 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 11:34

LOIS SUR LE COMMERCE EN VIGUEUR AU: (février 1457)

PROVENCE

Citation :

Article I-3 :
Toute personne est autorisée à commercer en Provence, sous réserve de s'être signalé au maire du village dans lequel il commerce, dans les limites de nombre et de valeur définies comme suit :
Etranger 5
Toute personne souhaitant commercer au-delà de ces maximas devra obtenir une autorisation du CaC ou du maire, precisant les conditions de la dérogation.
Cet article ne prend effet qu'en cas d'absence de législation au niveau municipal

LANGUEDOC

Citation :
Chapitre IV : Des marchands Ambulants

Article 5.4.1. : Toute personne à chaque passage dans une ville dans laquelle elle ne possède ni résidence principale, ni résidence secondaire, doit s'annoncer sans délai auprès du Commissaire au Commerce du Comté et/ou du maire de la ville visitée si elle souhaite commercer.

Article 5.4.2. : Toute personne ayant obtenu du CaC et/ou du maire l autorisation de commercer est tenue de respecter les décrets en vigueur et d'informer au plus tôt les membres de la maréchaussée de la nature de son autorisation ( durée, marchandises autorisées à la vente/achat, quantité, prix ) afin d'éviter tout malentendu.

Article 5.4.3. : Le CaC et/ou le maire se réservent le droit de modifier les autorisations, en laissant toutefois le temps aux personnes concernées de prendre connaissance de leur décision.

Article 5.4.4. : Les transactions entre particuliers sont autorisées dans la limite d'un échange de marchandise nécessaire à l'alimentation ou au travail des personnes en cause. La maréchaussée devra en être informée. Ce message pourra être envoyé par pigeon pour respect de la confidentialité de la vie privée. Tout autre cas sera soumis à l'appréciation du maire ou de la maréchaussée.

Article 5.4.5. : En l'absence d accord ou d'autorisation avec le Commissaire au Commerce du Comté et/ou du maire de la ville visitée seront autorisées uniquement les transactions suivantes:
- achat de la nourriture quotidienne nécessaire.
- vente du fruit de son labeur lors du séjour en ville, les maximas étant fixé à:

• 2 poissons par jour maximum dans une ville portuaire
• 3 fruits par jour maximum dans une ville fruitière
• 5 stères de bois par jour maximum dans une ville forestière

Article 5.4.6. : - Toute personne surprise à ne pas respecter un ou des articles du présent chapitre sera considérée comme marchand ambulant non déclaré et s'exposera à des poursuites pour escroquerie

CHAMPAGNE (juillet 1457)

Citation :
Livre 3 : Du Droit Commercial

Op. 1 Les relations commerciales

Art. 1 Des marchés
Les habitants du Duché sont libres de commercer sur les marchés.

Art. 2 De la relation marchande
La relation de commerce doit être basée sur un accord mutuel et ne pas mettre en péril les relations de confiance existantes entre les intervenants sur le marché.
Commentaire 1 :
Cet article permet d'entamer des poursuites pour escroquerie.

Art. 3 De la liberté de commerce
La liberté de commerce des habitants du Duché ne doit pas entraver le développement économique du Duché ou mettre en péril l'ordre social.
Commentaire 1 :
Cet article permet d'entamer des poursuites pour spéculation abusive.

Art. 4 De la liberté du prix de vente (loi Chilou)
Le prix de vente d'un bien est déterminé librement par le vendeur, sous réserve de l'article IV.4.1 du codex relatif à l'infraction d'escroquerie.
Commentaire 1 :
Les grilles de prix contraignantes, ou stipulées comme telles, sont proscrites.
Est réputé inexistant l'arrêté municipal pris en contravention de l'article 1.

Art. 5 Des pénuries dans un village (loi Chilou)
En cas de disette ou de guerre, le maire peut fixer le prix de certaines denrées ou marchandises vitales ou stratégiques sur le marché de son village, après autorisation expresse du Commissaire au Commerce.

Art. 6 Des pénuries dans le Duché (loi Chilou)
En cas de disette ou de guerre, le Conseil du Duché peut fixer le prix de certaines denrées ou marchandises vitales ou stratégiques sur tout ou partie du territoire.

BOURGOGNE(07/57)

Citation :
Chapitre 2 - Du commerce

Art. 312-2 - Des obligations des marchands
Les marchands étrangers sur les terres du duché de Bourgogne doivent se présenter au maire, échevin au commerce, et douanier, dont les noms doivent être affichés en mairie.
Les marchands en gros doivent également se présenter au Commissaire au Commerce.
Cette présentation est obligatoire, sous peine des sanctions prévues à l'article 422-8.

Art. 312-3 - Des restrictions à la circulation des marchands
Un marchand étranger venant d'un Duché qui taxerait les marchands bourguignons sera soumis à une taxe identique à celle perçue contre nos commerçants.

Art. 312-4 - Des marchandises interdites au commerce
Sont interdites les importations sur le territoire du duché de Bourgogne des marchandises suivantes : bois, poissons, fruits et peaux.
En conséquence, aucune personne non bourguignonne n'est autorisée à vendre ces marchandises sur le territoire du duché, sous peine des sanctions prévues à l'article 422-9.

Section 2 – Des délits commerciaux

Art. 422-8 – De la non présentation d’un marchand
La non présentation d’un marchand se définit comme l’absence de présentation aux autorités locales d’une personne non résidente en un lieu, préalable à la vente sur le marché locale par celle-ci de marchandises.
La non présentation d’un marchand est punissable d’une amende de 100 «écus

Art. 422-9 – De l’importation illicite
L’importation illicite se définit comme l’introduction de produits interdit à l’importation sur le territoire bourguignon.
L’importation illicite est punissable d’un jour de prison et d’une amende de 100 écus augmentée de la valeur en écus des marchandises illicitement introduites.

Art. 422-10 – Des ventes en masses
La vente en masse se définit comme l’action de vendre en masse à des prix inférieurs ou égaux aux prix de rachat de la mairie. Il s’agit de la vente de plus de 25 marchandises de moins de 20 écus ou de plus de 10 marchandises de plus de 10 écus. La période d’appréciation de la vente en masse est de cinq jours, consécutifs ou non.
Le préjudice est évalué négligeable en dessous de 100 par produit, moyen en dessous de 250 par produit, important au-delà de 500 par produit.
La vente en masse est punissable d’un jour de prison et de 2.000 écus d’amende

Dernière édition par dame-isabeau le Dim 19 Juil 2009 - 20:05, édité 2 fois
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:52

(lois suite)
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:57

Marchandises actuellement à l’export :

Citation :
15 Vêtements de luxe (valeur de 1850 écus ) en cours
2 vêtements vendus
100 poissons : vendus
10 farines : vendues
10 laines
2 barques
Rodrigue.

Rodrigue.

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 13:56

Sei rentra dans le burreau puis prit la parole.

Isa après notre discution, je voudrais savoir ou en est le mandat et les formalités?
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 1:52

Commandes pour l'export:
MAJ au 22 Mars

Citation :
-25 poissons à 18,40 vendus le 10/03
-16 farines à 14,70 vendus le 22/03
-40 blés à 12,70 vendus le 22/03
-16 laits à 9,20
-50 poissons à 18,30 vendus le 17/03

Marchandises actuellement en cours à l'export

Citation :
Mandat 1: terminé
18 vêtements de luxe
6 vendus (bénéfice 52 écus)

Citation :
Mandat 2 terminé
- 50 poissons vendu
-10 farines vendu
-1 robe
-1 poulaine
-1 bas femme vendu
-2 barques 1 vendue

Citation :
Mandat 3 terminé
-30 sacs de maïs 20 vendus
-10 bouteilles de lait vendu
-50 poissons
28 vendus
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:35

Pour info:

Un joli contrat de 100 poissons décroché avec le BA contre 150 bois :)
altea

altea

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:26

Heu doit manquer quelque chose dans ta déscription :

Poisson valeur aproximative entre 17 et 18 écus.
100 poisson donc valeur environ 1700 à 1800 écus.

Une stère de bois, valeur approximative entre 4 écus et 5 écus.
150 stère de bois, valeur d'environ 600 à 750 écus.

Ils nous donnent des écus quand même en plus des 150 stère ?

(j'en suis sur, mais je préfére demander. Razz )
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 17:27

Altéa, je sais que je ne suis pas la meilleure du monde en calculs mais quand même lol!

Bien sur, ce n'est pas un échange mais une promesse d'achats réciproque.

Vente pour Valence de 100 poissons à 18,30 soit 1830 écus
Achat de 200 bois (finalement) à 3,90 soit 780 écus
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 20:22

De plus 3.90 les stères, si tu les revends à 4.5!
4.5 x 200 = 900
900 - 780 = 120

Donc ça fait 120 écus de gagné en plus!

un total de 1210 écus de gagné!
ericx

ericx

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 15:55

scratch
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 18:18

lol! Suis contente , j'ai trouvé pire que moi en logique.

pour le bois ok 120 de bénéfices aprés revente, mais les poissons, je les ai achetés quand même.
entre 17,50 et 17,80, une trentaine d'un coup à 17 même mais cela ne fait pas 1090 de bénéfices. Razz
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:22

C'était le soir...
Puis mes petits protégés me font tourner la tête, tous ses noms qui s'emmelle....
Ils reussiront quand même pas à me rendre chèvre!
Puis 1090 de bénéfice c'est quand même beaucoup!
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 11:47

contrat en cours:
MA: Tarcisius

Citation :
Vente de 100 poissons à Thiers
Achat de 200 bois
Vente éventuelle de vêtements de luxe
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 10:25

Bon... ce dernier contrat n'est pas concluant.
Une fois arrivé sur place, aprés trois semaines de négociations quand même hein Rolling Eyes
Faut pas être pressé....

une fois arrivé donc, le bois n'était pas prêt et loin de l'être.

Mais j'ai rattrapé le coup dans le coin en revendant une petite partie de poissons à 18,50 et achat de bois en moins grosse quantité.

Par contre, je suis sur une très bonne occasion là, je vais faire une grosse dépense mais qui sera vite rentabilisée.
Je vous en dis plus quand c'est conclu. Wink
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:03

Voila, j'ai acheté ce matin 60 viandes à 16,20 qui permettront de fournir les repas au duché pendant trois semaines avec un bénéfice de 108 écus et revendu pour la forme une vingtaine de poissons à 18, mais bénéf tout de même...
Les prix du limousin sont très bas et pas facile de trouver un accord de vente satisfaisant.

Par contre , je suis sur un gros contrat de 200 poissons en direct avec un CAC d'un autre duché.
Je marche un peu sur des oeufs car je veux pas le voir filer celui là.
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:41

Zones à quadriller
(j’élimine d’office, le Limousin le Languedoc, La savoie (en pourparler)

A répertorier les manques des villes par duché, noter les prix quantités moyens des autres villes du même duché parmi ce que nous avons à vendre soit :
Le poisson, les vêtements, blé et farine (bien que j’y crois pas beaucoup pour les deux derniers)

On commence par ceux là
Qui fait quoi alors ?

Citation :
B.A (sauf Polignac, vente effectuée)
Provence (sauf Arles, petit contrat en cours)
Bourgogne
Berry
Blanche

Blanche

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:07

Petites questions : les manques des produits, c'est quand il y en a plus du tout ou lorsqu'il y en a peu Question Et cela ne concerne que le poisson, les vêtements, le blé et la farine Question

Sinon, je veux bien me charger de la Bourgogne...

*Veut être sûre d'avoir bien compris pour pas faire de boulette*
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:14

Isa, je suis ambassadeur en Rouergue... si tu veux je peux essayer d'avoir des contacts pour le commerce et en même temps pour avoir des infos, car j'y connais personne et que mon homologue a l'air bien occupé par le conseil ducale et ne passe pas à la chancellerie...
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 22:56

Oui Blanche peu ou pas et pour ces produits là oui, le reste on a pas de surplus

Il y a la carte au dessus avec les matières premières des villes, ça peut aider, car inutile de proposer du poisson à une ville poissonnière.

Light, pourquoi pas le Rouergue aussi, vu la conjoncture si on a une opportunité là bas, ça ne coute rien d'essayer.

Le cac essaie aussi de nous trouver des débouchés mais rien pour l'instant Crying or Very sad

Merci à vous deux
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:42

Mouarf, il n'y a que des conseillers, personnes n'a de poste... pas de cac donc...
Je contact les maires!

Espalion, on aura aucune chance de vendre de la farine et du blé, mais des vêtements, c'est possible!

Pareil pour Millau

On a peut être des chances pour les vêtements et le poisson à Rodez et Villefranche-de-Rouergue! il sont à 19.40 écus! et ils n'y en a pas beaucoup!

Tu vendrais combien le poisson aux mairies?
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:23

petit contrat conclu avec la provence:

16 poissons arrachés à 18 contre 30 fruits à 9,60
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 10:39

Tout dépend des quantités Light ainsi que de leurs propositions d'échange car il ne faut pas se leurrer, il y a toujours une contrepartie.

Il s'agit de tâter le terrain pour que j'engage ensuite des négociations, ce qu'il faut arriver à savoir c'est à combien ils achétent le poisson intra duché en fait.
Blanche

Blanche

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 12:58

Bon alors en Bourgogne :

Sémur : aucun poisson d'aucune espèce donc c'est possible.
Manque de quelques vêtements : bas H, bouclier, bustier, chemise F, foulard, houppelande et toque. A voir.
Aucune chance pour le blé et la farine : 59 sacs de blé avec un prix moyen de 13.08 et 218 sacs de farine avec un prix moyen de 15.02.

Châlon : aucun poisson possible là aussi donc possible aussi.
Par conte aucune chance pour le blé et la farine : 590 sacs de blé (prix myen : 13) et 68 sacs de farine (prix moyen : 15.06).

Dijon : leurs poissons sont à 19.50 mais ils ont du stock (40).
Pour les vêtements c'est possible car il leur en manque beaucoup (toque, botte, robe, mantel, houpplande, foulard, chapeau, cape, bustier, bouclier) et ils ont sur leur marché : bas F (1 à 50 écus), bas H (1 à 50 écus), chemise F (1 à 125) et chemise H (1 à 125), gilet (1 à 130), jupe (1 à 135), chausses (2 à 27.50) et tablier (1 à 114.75).
Aucune chance là aussi pour le blé (118 : prix moyen : 12.82) et la farine ( 28 : prix moyen : 15.58 ).

Nevers : manque quelques vêtements : toque, botte, chapeau, cape, bustier, bouclier et bas H et F. Il y a sur le marché : ceinture (3 à 40), chemise F (1 à 121), chemise H (2 à 121), coiffe ( 1 à 80), foulard (1 à 49), gilet (1 à 130), houppelande (1 à 260), chausses (1 à 28.50), poulaines (3 à 65) et tablier (1 à 135).

Pour les autres villes, à savoir Autun, Mâcon, Cosne et Tonerre il ne manque pas grand chose...
Lightwarrior

Lightwarrior

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 19:38

Citation :
Bonjour messire

Je n'ai pas besoin de ces produits pour l'instant ,mais l'idee de commercer avec vous m'interresse
Je vous laisse donc ma mésange
Ysabault-lalouve@hotmail.fr

salutations

Ysabault maire d'Espalion

Voilà Isa! A toi de jouer!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [MA] Commerce extérieur   [MA] Commerce extérieur Icon_minitime

[MA] Commerce extérieur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant