Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Faire-part du décès de Morgennes de Mortain

+5
ericx
samarel
Sagaben
Hardryan
Argael
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Empty
MessageSujet: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:45

Citation :
Nous, Lévan le Troisième, Roy de France de par la grâce divine, à tous ceux qui le présent écrit liront et se feront lire, salut :

Ce jour est assombri par une nouvelle dont nous devons faire part à nos sujets. Nous venons d'apprendre le décès de notre fils aîné, le Prince Morgennes de Mortain, bastard de France. Les circonstances de son décès étant étranges, nous confions à sa veuve, Armoria de Mortain, Grand Maître de France, le soin de diligenter une enquête.

Quant à nous, nous allons nous retirer en notre Hostel de Rouen, afin que de prier pour le repos de l'âme de notre fils. Nous appelons tous les croyants de notre Royaume à en faire autant, tant nous pensons que Dieu nous punit de la sorte pour n'avoir point décélé la sorcellerie en les personnes de nos filles, trépassées lors d'une ordalie.

Par ailleurs, nous confions aussi au Grand Maître de France le soin de retrouver le Dauphin, Marc-Philippe, dont les seules nouvelles nous parvenaient par le biais de feu Juliano di Juliani, qui seul connaissait son lieu de résidence, et a emporté ce savoir en son tombeau.

Pour le décès de notre fils, pour le repos de son âme, nous demandons que deuil soit tenu dans tout le Domaine Royal pour une durée d'un mois ;

Item, nous demandons que le corps de Morgennes de Mortain soit ramené au Louvres, afin que de préparer ses funérailles ;

Item, suspendons le voyage de la Cour, puisque nulle fête ne se doit tenir en notre présence durant notre deuil ;

Item, nous demandons à ce que les dénommés Louvelles se rapprochent de la Grande Prévôté pour être entendus, ayant été repérés à suivre notre fils ville par ville avant son trépas ;

Item, nous demandons à ce que Barahir de Malemort, Duc d'Alençon, se rapproche de la Grande Prévôté afin que de nous faire savoir pourquoi les nombreuses demandes du Grand Maître de France quant au devenir de feu notre fils en Alençon sont restées sans réponses.

Nous laissons aux bons soins de la Curia Regis la levée du corps, le choix d'une date et la préparation des funérailles.

Fait à Dunkerque, le 3 de Mars 1457,

SMLIII
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 5:12

Voyez des choses à ajouter, enlever, modifier? Est-ce que ce ne devrait- pas plutôt être adressé au roy ?

Citation :

Au peuple du Lyonnais-Dauphiné et à tous ceux qui ci-présent liront ou entendront,

Ce jour nous avons reçu la nouvelle du décès du Prince Morgennes de Mortain dans des circonstances nébuleuses et décrétons une période de deuil d'un mois pour le duché.

Ce jour nous sommes en peine, nous invitons le peuple lyonnais-dauphinois à la prière afin de montrer notre compassion envers Sa Majesté Levan III, Son Altesse Armoria et la famille Royale.

Nous espérons que lumière sera faite sur cet événement tragique et espérons de tout cœur le retour de Son Altesse Royale Marc-Philippe, Duc du Lyonnais-Dauphiné.

Hardryan
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné

Faict au Castel de Pierre Scize, le quatrième jour du mois de mars de l'an de grâce MCDLVII

Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Sceauurbs15sb

Dernière édition par Hardryan le Jeu 5 Mar 2009 - 18:47, édité 4 fois
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 6:43

Morgennes était Dauphin, une période de deuil en Dauphiné serait peut-être indiquée, non?

Ainsi qu'une messe de célébration à sa mémoire pour les Dauphinois.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 6:59

Modifié pour la période de deuil. J'ai mis 1 mois.

Par contre pour la messe, Voya j'aimerais que tu vois avec Meleagant. (et aussi pour les autres choses à l'office ecclésiastique)

Pour la messe pour le prince Morgennes ont pourrait s'alligner sur une date en même temps ou peu après la cérémonie de funérailles)
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 12:29

OK!

J'essaie de savoir ce que d'autres ont fait, pour si jamais Wink
samarel

samarel

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 18:57

il serait de bon ton de se fendre d'un message personnel à armoria et par l'intermédiaire de l'ambassade, à levan.
nous sommes plusieurs à la connaitre personnellement, meme de loin.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 20:21

A Lévan? Par l'intermédiaire du Grand Chambellan?
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:39

pour votre information je me suis permis en mon nom d'écrire à Armoria de Mortain l'assurant de notre compassion en ces instants douloureux je vous fait copie de la lettre envoyé et reçut bien sur cela reste a ce niveau.
Bon il est vrai je connais les époux donc maintenant un message du duché peux être bien vu. Noter son possible passage sur les terres du duché

Citation :
A Son Altesse Armoria de Mortain Grand Maistre de France

Paix et recueillement en ces funestes jours suivant l’annonce du décès de vostre époux le Prince Morgennes de Mortain, bastard de France.

Par la présente missive, veuillez trouver toute mon affection et mon soutient dans la peine et l’adversité vous touchant.

Soyez assurée que les prières seront faites pour le repos de son âme et l’apaisement de vostre tristesse et chagrin.

Je puis vous assurer avoir insisté auprès du Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, pour que de partout en nostre duché le deuil soit porté. Je me porte garant du respect de la volonté de Sa Majesté Levan le Troisième.

Ce jour est sombre pour nostre duché du Lyonnais Dauphiné, sombre pour vostre personne et pour nostre Roy. Je le dis sans honte, les larmes trempent ce parchemin et mon cœur saigne.

Si d’aventure je puis faire quoi que se soit pour apaiser vostre peine, vous aider d’une quelconque façon, soyez assurée que je le ferai sans nulle hésitation.

Qu’Aristote dans sa clémence vous veille et vous guide ainsi que vos proches.

Avec toute mon affection et dévotion.

Argael de Monestier le Briançon

Citation :
Messire Argael, le bonjour,

Grand merci de votre sollicitude. J'intuite que le Lyonnais-Dauphiné, auquel il avait contribué, ainsi que Lyon, dont il fut le premier maire, partagent le deuil que nous vivons.

Je compte rentrer en Bourgogne, et n'exclue point un passage en votre province afin que de tous vous remercier de votre soutien.

Cordialement,
Armoria de Mortain
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 6:45

Je tente de faire quelque chose tout à l'heure.

Petite chose Arg. La volonté du Roy est un deuil en LD? J'ai pas bien lu?
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 9:25

Citation :
Pour le décès de notre fils, pour le repos de son âme, nous demandons que deuil soit tenu dans tout le Domaine Royal pour une durée d'un mois ;

Le Ld n'est pas concerné mais de part la nature qui lier Morgennes de Mortain au LD je pense qu'il serait bon de faire la même chose je ne conçois pas la chose autrement
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 12:46

Je suis d'accord avec toi sur le fond.

Mais dans le principe, le deuil en LD pour le décès du prince n'est pas demandé en LD.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 13:13

Voici ce que je vous propose...

Citation :

A Son Altesse, la Princesse Armoria, Grand-Maître de France.

Altesse,

Le Lyonnais-Dauphiné tout entier, avec moi, est peiné par les dernières nouvelles qui nous sont parvenues. Le décès de Son Altesse laisse ses habitants comme orphelins de son premier Gouverneur, figure éminemment historique pour eux.

Par la présente, nous tenons à vous apporter tout notre soutien moral ainsi que nos très sincères condoléances. Le Dauphiné était sa terre de cœur, son souvenir restera dans le sien.

Nous vous annonçons que, pour célébrer sa mémoire, nous avons ordonné que le deuil prescrit par Sa Majesté au Domaine Royal soit étendu en Dauphiné et qu’un office religieux sera desservi.

Le Lyonnais-Dauphiné s’associe de tout cœur à votre peine et à votre tristesse. Puisse ses sentiments vous donner la force de surmonter ces épreuves.

Qu’Aristote vous ait en sa Très Sainte Garde.

Faict au Castel Pierre Scize de Lyon, en l’an quatorze cent cinquante sept, du mois de mars le cinquième.

Pour les Lyonnais-Dauphinois.

Son Gouverneur, Hardryan

Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Sceauurbs15sb

ericx

ericx

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 13:46

Très bien.

Il serait bien que ceux qui l'ont connu, fassent une sorte de biographie.
Afin que l'ensemble des Dauphinois puissent partager ces moments de deuil.
lavoyageuse

lavoyageuse

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:20

Je poste l'annonce d'hard et j'essaye de voir Mel pour la messe.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 16:29

Ce serait bien de le proposer pour le panthéon aussi, non?

(euh... le sceau de sinople est pour les actes perpétuels... je pense qu'il vaudrait mieux utiliser celui d'or...)
lavoyageuse

lavoyageuse

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:12

Euh j'ai posté alors dîtes moi si je dois corriger le seau?!
lavoyageuse

lavoyageuse

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:38

POur la messe, Melegant est ok, il s'en occupe, je me mets d'accord avec lui pour la date.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 18:11

(bah entendez vous moi je ne sais plus là ^^)
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:13

Pour le sceau, je suis certain de moi. Le vert est pour les actes et perennes et, en Dauphiné, traditionnellement laissé à l'usage de la diplomatie.

Et pour la lettre, messire gouverneur? Elle vous sied?
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 19:37

excellent, je me suis permis d'ajouter le sceau. merci beaucoup Sag.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 6:47

Tu veux que je l'envoie ou tu t'en charges? Vu l'importance de la personne, je préconise que tu le fasses Wink
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 6:59

C'est très joli, mais il me semble que les relations entre elle et son époux étaient très "tendues" ... du fait qu'il pensait que sa femme avait essayé de le poignarder. (Il a même montré sa cicatrice au repas Wink )
lavoyageuse

lavoyageuse

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 15:54

oui phelim je suis d'accord mais la mort réconcilie tout le monde et elle appréciera nos condoléances je pense.

Pour le seau je mets en vert alors? Saga tu confirmes?
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:29

Non.

Pour le sceau de l'annonce du deuil, tu mets celui d'or.
Hardryan

Hardryan

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 6:08

envoyé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain   Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Icon_minitime

Faire-part du décès de Morgennes de Mortain
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant