Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Faire-part du décès de Morgennes de Mortain Mer 4 Mar 2009 - 22:45 | |
| - Citation :
- Nous, Lévan le Troisième, Roy de France de par la grâce divine, à tous ceux qui le présent écrit liront et se feront lire, salut :
Ce jour est assombri par une nouvelle dont nous devons faire part à nos sujets. Nous venons d'apprendre le décès de notre fils aîné, le Prince Morgennes de Mortain, bastard de France. Les circonstances de son décès étant étranges, nous confions à sa veuve, Armoria de Mortain, Grand Maître de France, le soin de diligenter une enquête.
Quant à nous, nous allons nous retirer en notre Hostel de Rouen, afin que de prier pour le repos de l'âme de notre fils. Nous appelons tous les croyants de notre Royaume à en faire autant, tant nous pensons que Dieu nous punit de la sorte pour n'avoir point décélé la sorcellerie en les personnes de nos filles, trépassées lors d'une ordalie.
Par ailleurs, nous confions aussi au Grand Maître de France le soin de retrouver le Dauphin, Marc-Philippe, dont les seules nouvelles nous parvenaient par le biais de feu Juliano di Juliani, qui seul connaissait son lieu de résidence, et a emporté ce savoir en son tombeau.
Pour le décès de notre fils, pour le repos de son âme, nous demandons que deuil soit tenu dans tout le Domaine Royal pour une durée d'un mois ;
Item, nous demandons que le corps de Morgennes de Mortain soit ramené au Louvres, afin que de préparer ses funérailles ;
Item, suspendons le voyage de la Cour, puisque nulle fête ne se doit tenir en notre présence durant notre deuil ;
Item, nous demandons à ce que les dénommés Louvelles se rapprochent de la Grande Prévôté pour être entendus, ayant été repérés à suivre notre fils ville par ville avant son trépas ;
Item, nous demandons à ce que Barahir de Malemort, Duc d'Alençon, se rapproche de la Grande Prévôté afin que de nous faire savoir pourquoi les nombreuses demandes du Grand Maître de France quant au devenir de feu notre fils en Alençon sont restées sans réponses.
Nous laissons aux bons soins de la Curia Regis la levée du corps, le choix d'une date et la préparation des funérailles.
Fait à Dunkerque, le 3 de Mars 1457,
SMLIII
| |
|