| Le prestige en diplomatie | |
|
+9Anne de Culan samarel Ka Devirieux Phelim ericx Radoub Hardryan Antoine de Sevillano Sagaben 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne de Culan

Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Sam 14 Mar 2009 - 19:54 | |
| - Cherphelim a écrit:
- C'est à mon sens justement purement militaire.
Ben oui. Désolée de m'être si mal exprimée. Ce que je voudrais c'est savoir. Pas supputer ou imaginer ou extrapoler. En d'autres termes, que les ambassadeurs auprès les duchés concernés se renseignent sur place : quel est l'objectif exact de ceux qui tiennent à conserver un prestige si élevé ? | |
|
 | |
ericx

Nombre de messages : 4186 Age : 39 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Dim 15 Mar 2009 - 4:36 | |
| 3 raisons à première vue : la volonté d'envahir avec des armées ou la crainte d'être envahi par des armées ou la bêtise humaine. | |
|
 | |
Sagaben

Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Dim 15 Mar 2009 - 8:53 | |
| Je vais demander cela pour y voir plus clair, damoiselle de Culan. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 25 Mar 2009 - 15:54 | |
| Au 23 mars 1457.  | |
|
 | |
Hardryan

Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 25 Mar 2009 - 16:04 | |
| rhoo mais on veut une analyse ^^ La Savoie a baissé. Hausse dans le sud-ouest. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 25 Mar 2009 - 16:07 | |
| Pas le temps aujourd'hui ^^ | |
|
 | |
Anne de Culan

Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 25 Mar 2009 - 18:40 | |
| Votre Excellence a eu les renseignements concernant les duchés à fort prestige ? | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Jeu 26 Mar 2009 - 6:49 | |
| Les rares qui me sont revenues disent avoir un prestige élevé pour la lutte contre les brigands (notamment le Périgord)
Il faut rajouter à celà que le Poitou, la Touraine et le Berry, sont dans des situations diplomatiques relativement complexes. Un prestige élevé permet de prévenir plutôt que de guérir... | |
|
 | |
Anne de Culan

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Jeu 26 Mar 2009 - 9:55 | |
| Concernant le Berry, j'ai de gros doutes quant à la prévention. Mais bon ... Un duché à velléités agressives ne va pas le crier sur les toits, surtout un si petit, avec un ost quasi vide... | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Dim 5 Avr 2009 - 10:09 | |
| Prestige au 3 avril 1457.  Concernant nos voisins immédiats, nous pouvons souligner la baisse à 2 étoiles du Languedoc. Nous ne sommes donc plus le "petit" de la région. Des problèmes internes en sont sans doute la cause. Notre remontée à 3 étoiles est suivie par un entourage de 4 étoiles (Bourgogne, Savoie et Provence) et d'un 5 étoiles perpétuel (le BA). Maintien de la Guyenne à Zéro étoile. Sa situation ne semble guère s'améliorer. Elle a d'ailleurs, semble-t-il, rejeter de l'aide du Périgord à tout point de vue. Le bon niveau de prestige des duchés français est évidemment au dépend du prestige d'autres duchés. Je pense notamment à la plupart des comtés anglais qui sont à zéro étoile. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mar 14 Avr 2009 - 10:18 | |
| Prestige au 12 avril  Maintien d'un haut prestige dans le sud-ouest. Equivaut à la situation tendue dans ce lieu du Royaume. Tout le Nord-ouest, en revanche, (y compris la Bretagne) continue une baisse du prestige. Chez nos voisins, chute du Languedoc (inquiétant : * 1/2) et de la Provence. Hausse à **** de la Savoie. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Jeu 16 Avr 2009 - 8:08 | |
| Prestige au 16 avril 1457. (Changement dans l'assentiment)  On peut remarquer que : - Le Béarn et la Touraine passent de 4 à 5. - La Gascogne passe de 3 à 4. - La Champagne passe de 2 à 3. - Orléans passe de 3 à 2. Donc gain général sauf pour Orléans. (Je parle en terme d'étoile à l'unité, donc je ne considère pas, ici, la perte d'une demi-étoile du Dauphiné comme une perte). | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 22 Avr 2009 - 7:47 | |
| Prestige au 22 avril 1457. (fêtes et noblesse). Chute généralisée dans le Royaume.  Périgord, Anjou, Berry et Bourbonnais passent de 5 à 4. Savoie, Rouergue et Bourgogne passent de 4 à 3. Provence, Alençon, Bretagne, Champagne et Normandie passent de 3 à 2. Grosses chutes pour : Béarn et Touraine passent de 5 à 3. Gascogne passe de 4 à 2 (tenir compte de ses problèmes internes). Lorraine passe de 2 à 0. Languedoc passe de 1 à 0. (en réalité 0 et 1/2 mais je ne tiens pas compte des moitiés...) Je vais particulièrement me renseigner sur ce point. | |
|
 | |
Anne de Culan

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 22 Avr 2009 - 10:56 | |
| Pour le Berry, c'est fait exprès. L'opposition, dans son programme de mars, avait fait remarquer qu'avec un prestige à 5 les fonctionnaires avaient très peu de chances de fournir des PE, et voyaient s'éloigner l'accès au luxe et à la volupté. Laisser tomber le prestige à 4 permet de leur couper l'herbe sous le pied, leurs élections ont lieu le 1er mai.
En Touraine, il s'agirait aussi d'une volonté, qui va dans le sens de l'embauche plus fréquente de fonctionnaires.
La Lorraine à 0, ça m'interpelle. Que leur arrive-t-il ? | |
|
 | |
zoyas

Nombre de messages : 3114 Age : 47 Localisation IG : embrun Date d'inscription : 26/03/2007
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mer 22 Avr 2009 - 13:27 | |
| Pour le Flandres, c'est normal leur haut prestige, sachant qu'ils ont subi une attaque des bourrins, ils baisseront pas comme ça. De plus, ces mêmes bourrins (ou disons leurs vrais faux alliés) ont aussi prit l'Artois, d'où une recherche aussi de prestige fort.
Pour la Champagne, ils prennent des décisions communes avec le reste du DR, on m'a chuchoté que c'étaient les feudataires du dr qui préconnisaient (sous entendre ordonner) de mettre tant dans le prestige (avec un calcul en fonction du nombre d'habitant de chaque duché).
Donc, volonté commune, mais qui m'étonne, vu justement les tensions au nord. De plus, sachant que la bourgogne aussi a des tensions avec la champagne (minimes mais réelles).
Enfin, j'ai apprit qu'une armée champenoise se montait à Compiègne et une Normande se montait à Dieppe au cas où les bourrins auraient encore des velléités d'attaques.
En ce qui concerne la Guyenne à 0, ils n'ont pas de sous (tréso toujours en négatif) et ne jugent pas utile de dépenser des fortunes qu'ils n'ont pas pour amuser le Roy (en gros).
Tous les duchés ou presque tendent donc vers une baisse générale des sommes mises en prestige. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mar 28 Avr 2009 - 18:23 | |
| Prestige au 28 avril 1457. (assentiment)  Pas vraiment de commentaire étant donné que ce prestige ne résulte pas d'une politique déterminée (ou à peine). On peut cependant constater une hausse générale. Lorraine et Languedoc passent de 0 à 1. CH, Artois, Orléans, Gascogne et Bretagne passent de 2 à 3. Béarn, Rouergue et Bourgogne passent de 3 à 4. Savoie, Toulouse, Limousin, Périgord, Anjou, Berry et Bourbonnais passent de 4 à 5. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Sam 2 Mai 2009 - 8:39 | |
| Prestige au 2 mai 1457 (fêtes).  On peut constater une tendance à la baisse. Les Flandres et le Limousin passent de 5 à 4. Deux duchés en proie à des problèmes internes et externes. La Franche-Comté, le Rouergue et la Bourgogne passent de 4 à 3. Le château du Rouergue vient d'être repris, ce qui peut expliquer les choses. Accident, à mon avis, pour les deux autres qui sont plutôt stables. Orléans et la Bretagne passent de 3 à 2. Le premier n'est pas en grande forme à tout point de vue, comme le reste du DR. La Bretagne a eu des ennuis suite au limogeage du Conseil par le Comte. La Normandie, le maine et nous passons de 2 à 1. Je me renseigne pour ces deux provinces qui descendent à un niveau relativement bas. (deux provinces du DR). Dans le bon côté. La Provence passe de 2 à 3. Elle est dans une phase ascendante à tous les points de vue, elle se fait notamment remarquer par sa politique italienne. La Lorraine passe de 1 à 2. Elle semble aussi vouloir reprendre du poil de la bête. De notre côté, nous sommes entourés de plusieurs voisins très prestigieux. En tant que chancelier, je reste d'avis de maintenir un prestige qui soit égal ou supérieur à la majorité de nos voisins. Je pense que 3 étoiles serait correct. Remarque : je conseille cela en tant que chancelier, je ne tiens compte d'aucune réalité économique. C'est évidemment le Conseil qui décide  | |
|
 | |
lavoyageuse

Nombre de messages : 1810 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/06/2007
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Sam 2 Mai 2009 - 19:03 | |
| Je vous remercie Chancelier de ce compte rendu, je ne pourrai pas remonter à 3 étoiles même si j'en ai envie à cause d'un souci économique mais je vais voir à maintenir au minimum à 2 étoiles et plus si possible notre prestige. | |
|
 | |
Argael

Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Sam 2 Mai 2009 - 20:16 | |
| écoute admiratif, cela n'apporte rien au débat certes mais c'est enrichissant | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Sam 2 Mai 2009 - 22:37 | |
| Regarde le vicomte de Monester qui observe le Gouverneur et lui-même, interloqué. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Dim 10 Mai 2009 - 8:56 | |
| Prestige au 10 mai 1457 (assentiment).  Pas de commentaire particulier. Montent de 3 à 4, la Franche-Comté et la Bourgogne. Montent de 2 à 3, la Lorraine, Orléans, la Bretagne et la Champagne. Montent de 1 à 2, le Maine, la Normandie et le Dauphiné. Descend de 5 à 4, l'Anjou. Descend de 5 à 3, le Périgord. Descend de 3 à 2, le Rouergue. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mar 12 Mai 2009 - 8:08 | |
| Prestige au 12 mai 1457 (fêtes).  La Lorraine et la Gascogne passent de 3 à 4. Le Rouergue passe de 2 à 3. Toulouse passe de 5 à 4. Choix du coms en cours ce qui explique peut-être une politique prudente au niveau des fêtes. Le Limousin et la Bourgogne passent de 4 à 3. La Bretagne, la Champagne et la Provence passent de 3 à 2. La Bretagne semble perdre de son lustre d'antant. De plus des rumeurs la disent en difficultés financières. La Champagne ne fait que renforcer mon idée que le DR est en difficulté également (seul Orléans est à 3). Le Languedoc passe de 1 à 0. Je me renseigne, mais la mauvaise santé de notre allié septentrional n'est pas de bon augure pour nous. | |
|
 | |
Anne de Culan

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mar 12 Mai 2009 - 9:59 | |
| | |
|
 | |
lavoyageuse

Nombre de messages : 1810 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/06/2007
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Mar 12 Mai 2009 - 16:32 | |
| OUi ça fait peur mais nous on maintient notre prestige parmi tout ça. | |
|
 | |
Sagaben

| Sujet: Re: Le prestige en diplomatie Sam 23 Mai 2009 - 11:24 | |
| Prestige au 22 mai 1457 (fêtes, assentiment, noblesse)  Pas le temps de commentaires, désolé... mais montée du prestige inquiétante dans le sud du Royaume... Très inquiétante, même... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le prestige en diplomatie  | |
| |
|
 | |
| Le prestige en diplomatie | |
|