Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les Alliances

Aller en bas 
+2
Antoine de Sevillano
Sagaben
6 participants
AuteurMessage
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Les Alliances Empty
MessageSujet: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 7:44

Voici une sorte de carte géopolitique des Royaumes.

En Bleu, le Domaine Royal (sous un Commandement commun).
En Jaune, l'Alliance du Centre (qui n'a plus effectué d'action commune depuis longtemps, mais qui reste coordonnée par une institution stable)
En Rouge, la future Ligue (la Bourgogne n'a pas encore signé mais l'actuel Régent est désireux de le faire. Les prochaines élections - dans 4 jours - seront sans doute décisives.)
La Franche-Comté est Rosée pour son fort rapprochement avec la Bourgogne.
J'ai grisé la Bretagne et la Provence pour leur situation instable.

Les Alliances 91275148
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:07

Je suis pas très calé diplomatie, mais mieux vaudrait adhérer à une de ces alliances, vu la faiblesse de notre prestige par rapport à ceux qui nous entourent.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:40

Je ne sais pas...

L'Alliance du Centre existe encore, certes, mais avec beaucoup de tensions, des velléités régulières de l'un ou l'autre pour aller voir ailleurs (cf la proposition du Duc de Touraine au Duc de Berry à l'automne dernier, ou les agissements de Perturabo), une absence de position commune sur bien des points, ... Je ne serais pas chaude du tout pour y adhérer.

La Ligue, encore moins. Leur but est clair : prendre de plus en plus d'autonomie par rapport au pouvoir royal, avec à terme une volonté expansionniste au détriment des voisins, en particulier Champagne (désenclavement de Joinville), Normandie, Orléans et Touraine (Loches). De plus, les Bretons leur prêteraient main-forte, et probablement aussi les Angevins, ce qui couperait le Royaume en deux et isolerait le DR des provinces du Sud.

Le LD ne me semble pas menacé pour l'instant, mais je n'ai pas tous les tenants et aboutissants. En revanche, il fait figure d'épine dans le flanc sud de la Ligue. A première vue, je pense que nous avons plus à gagner dans une stricte neutralité, pour l'instant, que dans un engagement aux côtés de l'une ou l'autre alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:55

Merci pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:05

Au vu des informations que j'ai et de la position actuelle de la Bourgogne, à savoir des élections prochaines et un tiraillement entre une Grande Bourgogne (époque du duc Erik) et une Bourgogne pro-Ligue (Théognis, je pense), je serais d'avis de mener une politique forte pour tenter de faire revenir la Bourgogne dans le giron du sud. Il ne faut pas la rejeter complètement dans les bras des institutions royales (forts liens entre Erik et Armoria), mais les tenir éloigner des indépendantistes berrichons.

J'aimerais que le Conseil dégage une ligne directrice pour ce pan de la diplomatie.

Je suis à votre disposition pour des éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:28

Cinq listes en présence, si mes renseignements sont bons, dont une inéligible... Beaucoup de "nouveaux".
Ça promet un futur Conseil assez disparate, ce qui ne rend pas les choses plus aisées.

Je partage votre opinion, Messire Sagaben. Une Bourgogne faisant cause commune avec le Berry, ce serait trop dangereux pour l'équilibre du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 23:08

Que la ligue s'amuse à attaquer le Domaine Royal et on prend Mâcon (et sa mine de fer) par derrière avec la bénédiction du Roy Twisted Evil

Nos alliances avec les duchés comme le Languedoc, le BA, Provence, Savoie et Toulouse ne sont plus d'actualités ? Les traités ont été déchirés ? scratch


Mon point de vue, purement stratégique et non fondé sur des relations entre personnes, vu que cela change assez vite dans ce jeu ^^

Point de vue défensif, le LD doit se méfier d'une arrivée d'armée savoyarde à Dié (à moins que les 3 noeuds au nord de Dié soient tous sous contrôle du LD, ce qu'il faudrait aller surveiller de temps en temps), d'une armée provençale ou languedocienne à Montélimar.

Point de vue offensif, le LD ne peut prendre Chambéry, il n'y a pas de mines intéressantes ni de positions stratégiques intéressante qui justifie de prendre Uzès. Il reste donc Mâcon (+fer) en Bourgogne et Montbrisson (+pierre) en BA comme cibles potentielles et positions stratégiques.

Autant ajuster nos alliances en fonction de cela de mon point de vue Wink

Parmis les duchés voisins donc je dirais, mais cela n'engage que moi :
-Alliance avec la Savoie, la Provence et le Languedoc.
-Pas d'alliance avec le BA et la Bourgogne et on attend une erreur stratégique de leur part pour rugir rambo

Parmis les duchés plus lointains :
-Amitié et même Alliance avec le domaine royal.
-Amitié voir plus, avec Berry, Limousin et marche, Rouergue
-Pas d'amitié avec la CH ni la république de Gênes
-Les autres, peu importe !
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 0:21

alors, excepté pour une seule chose, je suis en total désacord sur tout ce qu'a dit ericx

historiquement, le LD a d'excellentes relations avec le languedoc et la bourgogne. duchés que nous avons aidés à plusieurs reprises.

actuellement, nous avons un traité de coopération militaire signé avec le languedoc qui autorise leurs armées à entrer dans notre territoire jusqu'à montélimar justement. de meme, nous pouvons aller en armée jusqu'à uzes. à une époque, nous planifions, le lieutenant d'uzes et moi meme, nos missions dans cette zone pour qu'il y ai toujours l'un d'entre nous présent.

pour le ba, nous avons aussi de bonnes relations et le ba aurait tendance, régulièrement, à regarder ailleurs que dans l'alliance du centre. ce qui est un plus pour nous.

historiquement, nous avons donc plus à craindre de la provence et de chambéry; mais j'ai la faiblesse de croire que l'accord que nous avons signé l'année dernière avec chambéry concernant la restitution de nos noeuds d'une manière pacifique a rapproché nos deux peuples. il est temps d'aller encore plus loin. par contre il faut marcher sur des oeufs, car les savoyards et les bourguignons ne sont pas copains, dans mes souvenirs.

je voudrais rappeler à votre mémoire un projet faict par messire zwyrowsky qui avait pour vocation de nous allier avec tous nos voisins de façon a avoir un bouclier contre une éventuelle invasion. en cas de conflit, ce ne serait ainsi jamais sur notre territoire que nous nous battrons.

la provence, bien qu'indépendante, reste faible à mon sens. il est temps de jouer l'ouverture. ou alors de l'envahir avec l'aide du languedoc. je me verrais bien marquis de provence moi^^
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 18:00

Je confirme que les trois noeuds au nord de Dié sont dauphinois. Sauf si ça peut changer.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 16:11

quelles sont les relations entre la Savoie et la CH ?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 16:17

Actuellement, apparemment, plutôt tendue.

Une armée en provenance de la CH aurait attaqué la FC. Le gouvernement de CH aurait démenti soutenir cette armée. Cependant la situation entre CH et FC n'a jamais été au beau fixe.

FC et Savoie étant dans l'Empire, ils sont évidemment relativement proches. Par corrolaire, la situation est tendue entre Savoir et CH. Actuellement, la Savoie tente d'appaiser la situation, selon les dires de son chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Alliances Empty
MessageSujet: Re: Les Alliances   Les Alliances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Alliances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: