Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le message d'accueil

Aller en bas 
+9
Anne de Culan
bounette
Lightwarrior
giemsa
lavoyageuse
Ninoua
colombine d'Albon
cheyenna
her
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 0:45

Certes, la plupart des vagabonds ne savent pas lire. Mais certains essaient. C'est pour ceux-là que je travaille. Effectivement, Dame, je n'envoie systématiquement que les 3 premiers courriers. Les suivants, seulement aux personnes qui ont remis au moins une fois le nez à leur fenêtre, soit environ 14 %.
Revenir en haut Aller en bas
Nv68

Nv68


Nombre de messages : 260
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 16/03/2009

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 14:06

J'aimerai que tu me tiennent au courant des résultats de ton essai Anne.
Qui sait!! Peut être cela permettra t-il d'avoir moins de joueurs passifs.
En tout cas, l'idée est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 15:46

Je ferai un premier point au bout d'un mois de fonctionnement, et je déposerai les résultats ici.
Revenir en haut Aller en bas
colchique

colchique


Nombre de messages : 1495
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 13/02/2009

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:30

Bon alors je ne sais pas de quand datent ces échanges (je veux dire de quelle année).... Question

Voilà ce que j'écris aux nouveau-nés, bien conscient que c'est long et rébarbatif de prime abord, mais comment faire plus court ? :

Citation :
ATTENTION ! CECI EST UNE AIDE POUR DEBUTER! LIRE JUSQU’AU BOUT !!!

Bienvenue sur les Royaumes Renaissants, et plus particulièrement dans la ville de Dié, renommée pour sa joie, sa bonne humeur et sa clairette !

Je me présente avant tout : Colchique, tribun de la ville. Je m'occupe de guider les nouveaux arrivants. Je suis là pour t’aider.

LE PRINCIPE : tu es un jeune vagabond qui pose ses valises dans une ville médiévale. Tu dois alors trouver de quoi te nourrir, travailler pour gagner de l'argent (sous forme d'écus) et te faire connaître en gagnant en réputation.
PREMIER BUT : avoir suffisamment d’argent (90 écus) et de points de réputation (5 PR) pour passer niveau 1. Tu auras alors un champ. Cela prend, en général, une semaine.

QUE DOIS-TU FAIRE ?
- MANGER (pour survivre)
- TRAVAILLER (pour gagner de l’argent)
- FAIRE DES CONNAISSANCES (pour avoir des points de réputation et t’amuser)

MANGER. Au dessus de ton écran tu peux voir : « Vous avez faim ». Chaque jour, cela doit devenir « vous n’avez pas faim ». Pour cela, tu as plusieurs possibilité. La plus économique, à ton arrivée, est de MANGER DU PAIN, que du pain ! Rien d’autre ! Sinon tu perdras inutilement de l'argent !
1/ ACHETER. Pour acheter ton pain, tu dois te rendre au « marché ». Celui-ci se trouve dans le « village ». Tu auras besoin d’au moins 5 miches de pain pour débuter. Tu peux les acheter directement, ça t’évitera d’y retourner tous les jours. Achète évidemment le moins cher ! (en général, environ 6,30 écus par miche).
Remarque ! Quand tu achètes, l’argent est directement prélevé, mais il te faudra attendre environ 10 minutes pour posséder réellement tes produits.
Rappel : N’ACHETE RIEN D’AUTRE QUE DU PAIN POUR LE MOMENT !!!!
2/ CONSOMMER. Pour réellement manger, il te faut aller dans « moi », dans ton onglet (au dessus) « inventaire » et clique sur la petite main à côté de tes miches de pain. Tu confirmes et c’est ok ! Tu as mangé pour ta journée. Tant que tu n'as pas passé de niveau, tu peux manger un jour sur trois, mais attention à ne pas oublier. En fait, si tu n'as pas marqué "Vous êtes en forme" en dessous du coeur en haut de l'écran, tu dois manger.

TRAVAILLER. Pour passer au niveau 1, tu vas devoir travailler pour gagner de l’argent et travailler pour gagner des points de réputations (voir plus bas).
1/ LA MINE. Pour gagner de l’argent le meilleur moyen est de travailler à la mine. Vas dans « Hors de la ville », puis dans l’onglet « Travaux ». Clique sur une des mines. Choisis celle qui offre le salaire le plus avantageux, car elle te rapportera encore plus d'argent, et que tu seras encore plus utile. En haut de ton écran, tu verras apparaître l’information « Travail pour le comté ».
Remarque : plus tard, tu pourras aller voir sur le panneau d’affichage de la mairie pour voir laquelle est la plus intéressante pour le duché à remplir. Mais chaque chose en son temps...
2/ L’EGLISE. Pour passer niveau 1, il te faudra aller travailler deux fois à l’église. Pour cela : « Village » => « Eglise » => « Travailler à l'église ». Tu n’y gagneras que 5 écus, mais aussi un précieux point de réputation. Nous y reviendrons.

FAIRE DES CONNAISSANCES. A quoi ça sert. Premièrement, à obtenir les fameux points de réputations ; deuxièmement, à rentrer dans la vie du village.
1/ POINTS DE REPUTATION. Tu dois avoir 5 points de réputations pour pouvoir passer niveau 1. Le plus simple est de demander les 3 points de confiance maximums à des personnes que tu auras croisés (ou à moi, pourquoi pas, mais je ne peux pas en donner à tout le monde ^^). Tu peux toi-même offrir deux points de confiance par semaine. Tu peux, par exemple, les échanger. Pour les obtenir, le plus simple est d’aller les demander en taverne. (« Village » --> « Taverne » --> choisir la taverne où il y a le plus de gens). Enfin, pour les deux derniers points de réputation, il te faudra travailler à l’église (voir plus haut).
2/ TAVERNE. Aller dans les tavernes te permettra de rencontrer du monde et donc de te faire des connaissances et des amis. Tu pourras aussi demander des points de confiance.
Possibilité d’offrir à boire. NE PAIE PAS DE TOURNEE tant que tu es niveau 0. Laisse-toi offrir à boire par les plus anciens ou ceux qui ont plus d’écus !!

PASSAGE AU NIVEAU 1. Une fois que tu auras réunis les 90 écus et les 5 points de réputations, tu devras passer de Niveau. Pour cela, va dans « Sénéchaussée » --> « Rencontrer le conseiller du Comte ». Tu devras alors choisir le type de terrain que tu devras exploiter. Contacte-moi quand tu seras à ce stade, je t'indiquerai quelle exploitation te sera le plus utile, et la suite des évènements (comment t'en servir, par exemple).

PETITES ASTUCES ET POINTS DIVERS

ASSOCIATION DE CHARITE DIOISE. Pour aider les vagabonds, la ville a pour habitude d’offrir deux pains à 2 écus aux nouveaux. Demande-les moi, nous nous arrangerons. Si je ne réponds pas après 24 heures (il peut m'arriver d'être absent), contacte Somica.

LA MESSE. Tu verras vite que tu as une « humeur ». La meilleur humeur est « la boulasse ». Une fois atteinte, tu auras quelques surprises. (exemple : des cadeaux). Pour l’atteindre :
- Aller en taverne. Te faire offrir des verres. Attention, avant de boire, pense bien à manger et à travailler ! L'alcool peut te jouer des tours.
- Aller à la messe à l’église. Les horaires sont indiqués. (aller à la messe ne t’empêche pas de travailler ou vice-versa).

LIENS UTILES.
- Aides plus complètes. Vas dans « Forum et Aide » --> onglet « Aide et FAQ ». Visite tout cela quand tu as le temps.
- le FORUM. C’est là que se déroule une bonne partie du village. Pour t’y rendre : « Forum et Aide » --> onglet « Accès au forum » --> « Accéder au forum avec mon compte joueur » --> « Gargote dauphinoise » --> « Halle de Die ». N’hésite pas à participer !
- le forum non-officiel de la ville : http://die1.bbconcept.net/forum.htm (ça peut toujours servir...)


Voilà ! Tu as ce qu’il faut pour débuter... Pour le reste, à toi de voir Wink


POUR TOUTE QUESTION, HESITATION OU AUTRE, N’HESITE VRAIMENT PAS A REPONDRE A CE COURRIER. J’Y REPONDRAI AVEC PLAISIR.

RAPPEL : SE NOURRIR, TRAVAILLER, ALLER SUR LE FORUM ET EN TAVERNE.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 4:30

colchique a écrit:
Bon alors je ne sais pas de quand datent ces échanges (je veux dire de quelle année).... Question

*regarde les toiles d'araignée d'un oeil calculateur*

Je dirais cinq mois environs..

Votre courrier explique très bien et dans les détails les choses essentielles à savoir ; manger, travailler, gagner en réputation et changer de niveau. C'est très bien .. mais c'est ça qui fait que c'est long Confused
A partir du moment où vous voulez être complet, c'est inévitable. Le défi est de trouver comment dire le maximum de choses en peu de mots. Autant dire que c'est quasi impossible. Si vous voulez réduire encore, il faudra aller plus à l'essentiel encore.
Autre solution, fractionner l'information. A lieu de faire un gros courrier automatique, en faire plusieurs plus petits. Le sujet est développé un peu plus loin (cf Fractionnement de l'information aux nouveaux arrivants)

Ceci dit, deux petites choses m'ont fait tiqué lors de la lecture

colchique a écrit:
Tant que tu n'as pas passé de niveau, tu peux manger un jour sur trois, mais attention à ne pas oublier. En fait, si tu n'as pas marqué "Vous êtes en forme" en dessous du coeur en haut de l'écran, tu dois manger.

Si le nouveau mange un jour sur trois, il sera MORT au septième jour !
Citation :
J0 : en forme ; mange 1 pain
J1 : en forme ; jeûn
J2 : faible ; jeûn
J3 : squelettique ; mange 1 pain
J4 : famélique ; jeûn
J5 : mourant ; jeûn
J6 : MORT

Si c'est une erreur, ce serait bien de corriger la phrase pour supprimer les ambiguités.
Sinon, je dirais que je ne suis pas partisane de cette stratégie qu'ont certains de compter sur la miséricorde divine pour se voir réssuciter au septième jour (remarquez, avec Pâques, c'est d'époque Razz ) si c'est celle que vous proposez ici.

colchique a écrit:
PASSAGE AU NIVEAU 1. Une fois que tu auras réunis les 90 écus et les 5 points de réputations, tu devras passer de Niveau.

S'il va demander son champ alors qu'il n'a "que" 90 écus, il se retrouvera sur la paille, dans son champ non labouré et non semé et sans un sou en poche pour se nourrir .. sauf peut-être s'il a suivi les recommandations de ne manger qu'un jour sur .. trois ?
Pour ma part, je conseille d'attendre d'avoir 110 écus pour devenir paysan. Ca permet plus de marge de manoeuvre et de pouvoir commencer tout de suite l'exploitation de son champ.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 3:04

Jsuis pas tribun depuis belle lurette, il est vrai, mais je dépose ce qu'on a à Valence.
Je n'aime pas les messages carré. Il faut de l'envie, qu'ils ressentent qu'ils sont les bienvenues !!

La lettre automatique :

Citation :
Bonjour et Bienvenue à Valence !!!

Je me présente, messire Binette56, votre Tribun. Je suis là pour vous aider, vous accueillir et vous guider en vos débuts sur les terres de Valence dans le Duché du Lyonnais-Dauphiné.

Vous devez accomplir trois choses importantes avant d’envisager de recevoir un premier champ. (Passage Niv 1) :

1 - MANGER

Évidemment, sans manger, on ne peut aller loin ! Mangez une miche de pain deux jours sur trois ainsi, vous économiserez, et mangerez un minimum. Vous avez deux miches sur vous, et pour vous aider à débuter, la mairie propose de vous vendre quatre maïs à 2.5 écus. Je suis en taverne régulièrement pour vous en faire profiter ! Alors ne vous gênez pas et venez me voir!

2 - LA TAVERNE

C'est l'endroit où tout le monde cause, rit, boit de la bonne bière. Vous voulez connaître les ragots, apprendre la vie de Valence, et continuer à grandir avec elle ? N'hésitez pas, il y a toujours du monde de présent, pour répondre à vos questions. Plus tard, ce sera à vous de répondre aux questions des autres ! Les tavernes sont l’endroit par excellence pour vivre pleinement le quotidien de valence…

3 - TRAVAILLER

Et Oui ! Nous ne sommes pas toujours au bord du lac, il faut bien des écus pour se nourrir et boire ! Allez hop, à la mine ! (Hors la ville > travaux > mines) Ce n’est pas au mieux, il y fait sombre mais c’est ce qu’il y a de plus avantageux pour vous.
Il vous faudra travailler à l'église deux jours aussi, pour que vous puissiez avoir votre champ.

PASSAGE EN PAYSAN (Niv 1)

Il vous faut :
. 90 écus, obtenus donc par le travail (Attendez 120 écus, pour pouvoir acheter de quoi vous nourrir et de quoi embaucher pour le champ)
. 2 points de réputation, obtenus en travaillant à l'église
. 3 points de confiance, obtenus par les autres joueurs, en taverne.

J'en profite aussi pour vous dire que vous pouvez avoir un parrain ou une marraine, qui pourra vous aider, personnellement, dans tel ou tel domaine. Passez par moi, ou par la maire, pour que l'on puisse vous proposer la meilleure personne !

Rendez-vous en taverne, je vous y attends. Promis, je vous paye une tournée !

Binette56, votre tribun

http://faq.lesroyaumes.com/


A Valence nous avons aussi d'autres lettres, pour qu'ils se sentent entourés, dans le même genre :

La lettre de parrainage : (Envoyée 2 jours suivant la naissance)

Citation :
Bonjour,

Dans le cadre de notre plan de soutient aux nouveaux, vous avez droit à recevoir 4 maïs à 2.5 écus pièces. Économiser quelques écus, sa fait toujours plaisir ! Et vous en faire profiter, encore plus !
Pour les recevoir, vous devez obligatoirement venir m'en faire la demande en taverne !!

De plus, vous l'ignorez peut-être (Ou vous en avez déjà un ou une) que vous pourriez avoir un(e) parrain/marraine.
C'est un joueur expérimenté qui vous prendra sous son aile pour vous aider, vous guider, vous investir et aider dans le village. Et puis, un bon parrain paye des bières à son (sa) filleul(e) !
Vous pouvez en demander un sur la halle au bureau de parrainage. C'est mon bureau à moi, vous verrez, il y a de quoi boire, de quoi manger !

Pour y aller, un seul chemin!
Forum et aide => accéder au forum avec mon compte joueur "votre nom" => gargote dauphinoise => halle de Valence puis bureau du tribun [ Accueil nouveaux arrivants - Parrainage ]

Vous pouvez aussi me demander un parrain par courrier ou en venant me voir en taverne.

N'hésitez pas à me poser maintes et maintes questions, je vous répondrais dès que je recevrais votre courrier ! Je suis là pour vous aider !

Cordialement!

Binette56, Votre tribun en Valence.


Lettre pour l'acquisition d'un champ / d'un élevage : (Envoyée 6 jours suivant la naissance)

Citation :
Bonjour !

C'est encore moi, le Tribun, qui vous envoi une petiote lettre !

Il se trouve que vous allez bientôt acquérir votre premier champ, ou votre premier élevage. Félicitations !! C'est relativement ennuyant de ne pas en avoir, le temps passe lentement. Sauf en taverne, évidemment ! D'ailleurs, avez vous fait un tour là bas ?? Ya plein de gens bien ! Et ya moi aussi !! (Rire grassouillet). Ok, j'arrête mes bêtises !

Pour acquérir votre champ, il vous faut donc 5 points de réputations, dont 3 de confiance.
Il vous faut aussi, évidemment, un petit pécule ! Et oui, le conseiller du comte est radin, il ne veux donner gratuitement le 1er champ ! Donc il coûte 90 écus. Mais attendez les 120 écus, pour pouvoir acheter votre sacs de semences, et pour vous nourrir sans être en galère d'écus !

Ensuite, il vous faut aller le voir (Sénéchaussée -> Informations sur le comté -> Rencontrer le conseiller du comte), et là, une bonne journée après, vous avez votre champ ! Mais avant d'aller le voir, voyez avec moi, ou la maire (Musartine) pour savoir le mieux pour vous, et pour Valence.

Sur ce, je vous attend en taverne ! La bière y est bonne, n'hésitez pas !!!
Je suis ouvert comme gars, je ne mord pas ! Sauf dans une bonne côte de boeuf !

A toute à l'heure !!

Binette56, votre Tribun Valentinois


Lettres entraînantes, qui ne sont pas chiantes à lire, enfin je pense ^^
Pas carrées tout en étant claires.
Faites-moi part de vos remarques, critiquez moi, j'aime ça ^^ (Oulala ... Pas bien moi ^^)

Voili voilou !

(Edit : mmmmmm pour les 2 lettres manuelles je me suis planté de place ! Pas grave, car de toute façon tout va de paire .. Pourquoi 2 topics différents pour un même sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
aliena

aliena


Nombre de messages : 751
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 29/11/2009

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 13:40

Hop, puisque c'est demandé si gentiment, j'arrive pour critiquer Twisted Evil

Ne leur conseille pas de manger si peux. Pourquoi ?
- Parce que c'est pas bon pour l'économie du village
- Parce qu'ils peuvent de tromper et oublier de manger et mourir
- Parce que c'est une très mauvaise habitude à prendre
- Parce que c'est pas bien grave s'ils passent niveau 1 deux jours plus tard que s'ils avaient pas bien mangé

Autre chose: Tu mélanges allègrement RP et HRP Neutral
Autant leur donner le plis de suite en séparant bien les deux Wink

Voici ce que je fais à Lyon. J'attends vos critiques aussi Razz

- Courrier d'accueil:

Citation :
Bonjour !

Je suis Aliéna, la tribun de Lyon. Je vous souhaite la bienvenue dans la capitale du Lyonnais-Dauphiné !

Vous arrivez en ville avec 2 miches de pains et 50 écus en poche.
Votre but premier : Arriver Paysan. (niveau 1)
Comment ? Il faut économiser 90 écus et atteindre 5 points de réputation.

1. Travailler deux fois à l’église, ce qui va permettre, par jour
- de gagner 5 écus
- de gagner 1 point de réputation
- Et chacun de ces deux jours, manger un des pains fournis
Village --> Église --> Travailler à l’église

2. Les jours suivants, travailler à la MINE :
- Pour gagner 15 écus :
---- 7,5 écus le lendemain
---- 7,5 écus le Dimanche
Hors de la ville --> Travaux --> Travailler a la mine

3. Acheter du pain sur le marché pour se nourrir
Marché --> Miche de pain --> Choisir la quantité --> Valider panier
Ou aller manger en taverne.
D’ailleurs le Dimanche, les repas dans la taverne municipale sont moins chers.

IMPORTANT, si vous ne pouvez pas vous occuper de votre personnage, pensez à le mettre en retraite (église > faire retraite). Il sera nourri pendant ce temps.

4. Avoir les points de réputation manquants en allant en taverne ! Vous pourrez rencontrer des gens, lier des amitiés ! Et les gens vous accorderont les points qu’il vous reste à avoir. (3 en fait)

Comment fonctionnent les tavernes ? Vous le saurez en regardant la : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=23049

5. Comment passer Paysan ?

Une fois les 5 points de réputations réunis et avoir dépasser les 90 écus de façon a ne pas être dépourvu après, allez voir le conseiller du comte

Sénéchaussée --> Rencontrer le conseiller du Comte

6. Vous pourrez alors choisir un champ. Mais attention, pour l'élevage, il faut être très disponible (nourrir les animaux TOUS les jours) et avoir quelque sous d'avance pour acheter les bêtes (une vache coute 45 écus, un mouton 35 écus et un cochon 25 écus).
Si vous n’êtes donc pas suffisamment disponible, il vaut mieux prendre un champ agricole. Et il suffit d'avoir un sac de maïs (ou de blé) dans votre propriété pour le semer.
Mais surtout ne prenez pas de champ de légumes, cars ils sont directement en concurrence avec les fruits du verger, et votre production serait pratiquement invendable ou à des prix ridicules.

Voilà, voilà ! N’hésitez pas à me contacter, par courrier, en taverne ou à mon bureau sur la halle, si vous avez des questions !

Amicalement,

Aliéna
Tribun de Lyon

- Courrier à J+2:

Citation :
RP (Role Play):

Bonjour, Bonjour,

Je viens aux nouvelles, voir si tout se passe bien pour vous !

J’espère vous voir bientôt en taverne, afin de vous donner vos deux miches de pain à 2 écu chacune, dans le cadre de l’opération « Les pains du cœur » organisée par la mairie.
En attendant je vous conseillerai d’aller travailler à la mine, et deux fois à l’église, ainsi que de ne manger que du pain pour le moment !
Je vous réécrirai dans quelques jours pour voir si tout se passe bien.
Si vous voulez un parrain pour vous guider ou pour répondre à toutes vos questions n’hésitez pas: Venez me voir directement à mon bureau sur la halle (>>"forum et aide">> "accéder au forum avec mon compte joueur...">> "La gargote Dauphinoise">> "La grande halle de Lyon" >> "[RP] Bureau du tribun")

Et si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai.
A très bientôt j’espère!

Aliéna

********************************************************************************

HRP: (Hors Role Play):

Bonjour !

Je suis La Joueuse De (LJD) Aliéna, la Tribun de Lyon.
Bienvenue dans le monde Virtuel des Royaumes Renaissants.
Ici vous aurez plaisir à jouer avec de nombreux autres joueurs, entre intrigues politiques, militaire, et autres histoires de cœur ou de brigandage!
Faites vivre à votre personnage une histoire à lui, comme si vous étiez vous-même metteur en scène !

Pour savoir comment fonctionne le jeu, je vous conseille de lire la FAQ et le Guide qui sont respectivement :
http://faq.lesroyaumes.com/
http://www.lesroyaumes.com/aide/regles/fr/regles.html

Ou bien de regarder le didacticiel ici :
http://www.lesroyaumes.com/aide/didacticiel/didacticiel.htm

Et la façon dont fonctionnent tavernes et forum :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=23049

N’oubliez pas, ceci est un jeu de rôle, donc cela signifie qu’en taverne ou sur le forum, c’est notre personnage qui vit, non vous joueur ! C’est là tout l’intérêt d’un tel jeu !
On peut s’amuser de différentes façons, avoir un personnage totalement différent du joueur que vous êtes ! Tout ce qui est dit à l’encontre de votre personnage ne sera en aucun cas dit à l’encontre de vous joueur.
N’oubliez pas de développer un peu vos posts sur le forum : Actions, descriptions, pensées, que l’on sache à quoi s’en tenir de votre personnage.

Venez à la rencontre des autres joueurs en tavernes et sur le forum! Venez vous amusez à créer une histoire en 1458 !

Bon jeu à vous !

LJD Aliéna

- Courrier à J+4:

Citation :
Bonjour,

Je viens prendre des nouvelles, et savoir comment tu t’en sors !

Dès que tu auras acquis 90 écus minimum et 5 points de réputation (2X travail à l'église + 3 points de confiance auprès de 3 joueurs), va rendre visite au Conseiller du Comte (Sénéchaussée -> Rencontrer le Conseiller du Comte ), il t'aidera à devenir paysan.
Tu pourras alors acquérir ton premier champ, et si tu veux pouvoir vendre facilement ce que tu vas cultiver ou élever, je te conseille de prendre :

- un élevage de cochons: C'est un élevage qui rapporte parce que les carcasses se vendent très bien. Attention, un cochon coute 25 écus, donc attends un petit peu avant d'aller voir le conseiller, ou alors contacte Plumedange, notre bourgmestre, afin de lui demander un prêt pour acheter tes premiers cochons.

- ou un champ de blé, si tu n'es pas suffisamment disponible pour nourrir tes cochons tous les jours.

Pense également à venir me voir en taverne pour récupérer tes 2 pains à 2 écus chacun, si tu ne l'as pas déjà fait. (j'y suis presque tous les soirs entre 22h et 23h)

Amuses toi, bien et à bientôt en taverne !

Aliéna,
Tribun de Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:03

Manger si peu, ouais, on prend de mauvaises habitudes. Mais là c'est le parrain qui rentre en jeu ! Il est vrai que les ptiots n'ont pas tous un parrain. Je me rappelle, on m'avait conseillé (Je ne sais plus qui) de quasiment faire mourir mon pantin ^^
Mais oui, j'ai longtemps hésiter à faire manger 1 jour / 2, ou alors tous les jours, comme j'ai fait.

Pour le mélange rp / hrp, ouaip, je mélange, car c'est plus simple pour qu'ils comprennent. Après je sais que j'explique bien, limite à saoûler, la différence aux ptiots nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 18:22

Binette56 a écrit:
Lettres entraînantes, qui ne sont pas chiantes à lire, enfin je pense ^^
Pas carrées tout en étant claires.
Faites-moi part de vos remarques, critiquez moi, j'aime ça ^^ (Oulala ... Pas bien moi ^^)

Voili voilou !

(Edit : mmmmmm pour les 2 lettres manuelles je me suis planté de place ! Pas grave, car de toute façon tout va de paire .. Pourquoi 2 topics différents pour un même sujet ?)

Alors
Déjà pardon du retard !
Ensuite, moi j'aime bien le ton de tes lettres. Moi aussi je suis pour des courriers pas trop académiques ou formalistes. Des courriers agréables à lire, avec un peu de personnalité, qui donne envie d'en savoir plus, qui ne sont pas barbants. La difficulté, c'est de pouvoir faire court, entraînant et utile, le tout en même temps ! Et là, je ne sais pas s'il y a de courrier modèle finalement.
Personnellement, je trouve tes courriers un brin trop longs encore. Le premier en fait surtout. Je suis pas très bien placée pour dire ça, parce que moi aussi j'ai du mal à faire court Embarassed Mais si tu arrives à raccourcir encore un peu sans que ça perde de sa chaleur, ça serait superbe.
Sinon, j'aime I love you
(Et deux topics différents parce qu'à l'époque .. il y a fort fort longtemps, on envoyait un gros pavé indigeste au nouveau. Je vais voir à regrouper les deux sujets)

aliena a écrit:
Ne leur conseille pas de manger si peux. Pourquoi ?
- Parce que c'est pas bon pour l'économie du village
- Parce qu'ils peuvent de tromper et oublier de manger et mourir
- Parce que c'est une très mauvaise habitude à prendre
- Parce que c'est pas bien grave s'ils passent niveau 1 deux jours plus tard que s'ils avaient pas bien mangé

Autre chose: Tu mélanges allègrement RP et HRP
Autant leur donner le plis de suite en séparant bien les deux

Je suis d'accord avec aliena concernant les repas, pour les mêmes raisons. Je préfère leur dire de manger tous les jours.
On me l'a reproché un jour, en me disant que j'étais une mauvaise tribun, parce que les nouveaux peuvent profiter de la miséricorde divine et ressuciter pour économiser leurs écus et devenir paysan plus vite. Je me suis bien fâchée ! Twisted Evil

En revanche, concernant le mélange rp/hrp c'est toujours délicat. Pour être clair et précis, c'est quasi obligé de faire des encarts hrp. Le tout c'est de pas trop en faire. C'est surtout en taverne que je met l'accent sur la différence, et ça marche bien !
Et d'ailleurs, je trouve que toi aussi Aliena tu mélanges les deux dans tes courriers Razz
A part ça, je trouve tes courriers bien complets, très didactiques mais un peu longs (sauf le J+4)


Je vous remet ici ce qui était envoyé à Briançon il y a peu (je sais pas si c'est toujours d'actualité)

Courrier automatique (J0):

Citation :
Bonjorn à toi nouvel arrivant et bienvenue à Briançon en l'an de grasce 1458 !

Je suis la tribun de cette belle ville montagnarde et j'ai donc le plaisir de t'y accueillir et de te guider dans tes premiers pas parmi nous, en espérant que le voyage te plaise.
Allons à l'essentiel !

1/ Il faut MANGER tous les jours. L'idéal pour toi, c'est le PAIN, un par jour.
Tu possèdes déjà deux pains dans ton inventaire, une chance ! Quand tu les auras mangé, il faudra en acheter d'autres au marché.
Mais comme Briançon prend soin de ses vagabonds, la mairie peut te fournir deux pains à 2 écus seulement. Contacte-moi pour plus d'informations.

2/ Il faut TRAVAILLER tous les jours. Le mieux pour toi est de te rendre à la MINE de pierre ("Hors de la ville" -> "Travaux" -> "travailler dans la carrière de pierre"). Tu recevras la première moitié de ton salaire (7,55 écus) le lendemain, et la seconde partie le dimanche matin.
Tu dois aussi travailler à l' ÉGLISE. Ça gagne moins (5 écus) mais c'est OBLIGATOIRE d'y travailler DEUX jours. C'est essentiel pour avoir une bonne REPUTATION.

Voila, c'est suffisant pour aujourd'hui !
N'hésites pas à prendre ta plume pour m'écrire si tu as un souci quel qu'il soit. Il n'y a pas de question idiote mais que des idiots qui ne posent pas de question !

Montagnardement

Ninoua
Tribun de Briançon
La petite ville au grand renom

Encyclopédie des Royaumes Renaissants : http://www.le317.fr/guide/index.php5?title=Accueil

Courrier J1 :

Titre :
Devenir PAYSAN (niveau 1)

Citation :
Bonjorn !

Résumons-nous : manger, travailler, se faire une bonne réputation
Tout ceci dans un but, ton objectif : devenir PAYSAN !
Deux choses essentielles :

1/ ÉCONOMISER
Ton premier champ te coûtera 90 écus. Prévois un peu plus pour ne pas te retrouver sur la paille, avec une terre certes mais sans rien pour te nourrir. Économises environ 110 écus pour te laisser une petite marge. N'achète rien d'autre que le pain. Le luxe c'est pour plus tard. En taverne aussi, limite le nombre de verre et attend plutôt qu'on t'offre à boire. Mais soit rassuré, les montagnards ne sont pas avares de tournées !

2/ Gagner en REPUTATION
Pour devenir PAYSAN (niveau 1) tu dois avoir une bonne REPUTATION. En plus des deux jours de travail à l'église, il faudra aller en taverne après ta rude journée de labeur. C'est là que les habitants se retrouvent pour parler de tout et de rien autour d'un bon verre de bière ou de génépi, l'alcool local. Nous seront heureux de t'y retrouver pour t'accorder notre CONFIANCE, t'apprendre le lever du coude et faire de toi un montagnard, un vrai !

Et enfin : RENCONTRER LE CONSEILLER DU COMTE
Quand tu auras économisé assez d'écus, travaillé deux fois à l'église et gagné la confiance de trois personnes, tu pourras te rendre à la SÉNÉCHAUSSÉE pour « Rencontrer le conseiller du Comte ».
Si tu remplis les conditions, il te vendra un champ pour 90 écus que tu dois avoir sur toi (pas dans l'inventaire de ta propriété). Ne choisis pas ton champ au hasard, renseigne-toi auprès du maire ou de moi-même pour savoir ce qui est conseillé.

Demain je t'emmène visiter Briançon !

Ninoua
Tribun de Briançon
La petite ville au grand renom

Guide de passage de niveaux : http://brianconrr.forumactif.com/salle-de-questions-f51/comment-changer-de-niveau-t606.htm#5796

Courrier J2 :

Titre :
Vivre à Briançon

Citation :
Bonjorn !

Tu sais maintenant manger, travailler et profiter de la taverne dans le but de devenir paysan. C'est bien mais il y a encore mieux .. la HALLE ! (c'est le forum des Royaumes Renaissants)

-> Qu'est-ce que c'est ?
C'est le niveau au dessus de la taverne ! C'est un forum auquel ont accès tous les habitants de ton village. Il est divisé en plein de sujets (aussi appelés topic) qui décrivent aussi bien des lieux du village comme l'église, la place du marché ou le lavoir, que des annonces pour le recrutement de joueurs de soule (l'ancêtre du rugby ^^) et de soldats par exemple, de concours, de jeux, etc ..

-> Comment y aller ?
Va dans "Forum et Aide", puis "Accéder au forum avec mon compte joueur ..".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre et tu arrives sur l'index de tous les forums officiels concernant les RR (Royaumes Renaissants). Descends un peu ton écran jusqu'à trouver la Gargote Dauphinoise, cliques dessus, puis choisis la Halle de Briançon. Voila tu es arrivé !

-> Qu'est-ce qu'on y fait ?
Tout ce que ton imagination et celle des autres joueurs peut inventer ! C'est le coeur de ce jeu, sa raison d'être en quelques sortes. C'est LE lieu pour faire du RP (Role Play, en français Jeu de Rôle). Je t'invite à aller lire les sujets pour te donner une idée de ce que c'est le RP si tu ne connais pas encore le principe. Consultes aussi la page 1 de ce sujet : [IG/HRP] Infos, cartes, RP, taverne, ...
C'est très bien expliqué.
Et les miches de pains à 2 écus ? C'est justement en halle qu'il faut se présenter !
Ici -> Post-it : [ACCUEIL] Bienvenue aux vagabonds : Pains et parrainage

Je t'y attend avec du pain frais !

Ninoua
Tribun de Briançon
La petite ville au grand renom

Explication de l'accès à la halle : http://brianconrr.forumactif.com/salle-de-questions-f51/comment-aller-sur-la-halle-de-briancon-t528.htm#4803

Après ces trois courriers, je surveille le nouveau et j'envoie les courriers selon ses besoins, si je vois qu'il peine à trouver des PR, des écus, s'il meurt je lui explique comment ressuciter, je lui parle des jeux proposés aux vagabonds à Briançon, du parrainage, etc ... le tout avec des courriers les plus courts possible.

A vos critiques !
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 18:37

Je vous met ici ce qui a été dit sur le fractionnement de l'information aux nouveaux arrivants :

Binette56 a écrit:
Le 11 Avril, Ninoua a écrit:
J1 : naissance du vagabond
-> courrier automatique expliquant les principes de base de survie : manger et travailler
-> courrier envoyé manuellement expliquant le RP, le fonctionnement et l'importance des tavernes et de la halle

J2
-> courrier envoyé manuellement expliquant l'objectif => niveau 1 paysan
-> courrier envoyé manuellement proposant les pains de bienvenue et le parrainage

Ouchou ! Z'avez pas peur !

4 missives en 2 jours, je trouve ça énorme. Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais je ne suis pas du tout favorable à les inonder de missives, déjà qu'ils sont tout ptiot ^^

Pour ma part, je pense que le rp, cela doit être expliquer par le parrain, en taverne. Si le ptiot est tamago, dans ce cas là expliquer par missive.

Enfin, c'est juste une critique que je fait ^^ Chacun ses méthodes !

Anne de Culan a écrit:
Je me permets d'intervenir ici, une fois n'est pas coutume.

A Vienne, depuis plus d'un an, c'est ce système qui est appliqué. C'est moi qui envoie les courriers, sauf le premier, qui part automatiquement du bureau du tribun.
J'envoie des courriers systématiquement à J1, J2 et J3. Ensuite, si le vagabond est toujours vivant, il reçoit à J5 un courrier totalement HRP, qui explique les règles de base du RP. Puis, dès qu'il atteint 3 PR et 75 écus, j'envoie un courrier pour orienter le choix du champ. Si je vois qu'un vagabond tarde à réaliser les objectifs, j'envoie un courrier toutes les deux semaines, en changeant de langue à partir de la 3ème fois, au cas où ce ne serait pas un francophone. Enfin, quand un vagabond vient d'acheter son champ, j'envoie un dernier courrier (félicitations plus conseils pour exploiter au mieux le champ, en fonction de la culture ou de l'élevage).

Ca me prend ... houlà ! ... au moins ... 6 minutes par jour ...

En un an, je n'ai eu que deux "plaintes" de personnes qui trouvaient leur boîte à lettres trop pleine. En revanche, j'ai reçu nombre de missives de remerciement, dont beaucoup me disant que le fractionnement de l'information permet de mieux s'y retrouver.

Après, comme vous dites, chacun ses méthodes ^^
N'empêche que Vienne est le village le plus peuplé du LD Embarassed

aliena a écrit:
Effectivement, je viens de voir les chiffres, Vienne arrive en tête !
Suivie par Lyon ... ce qui est étonnant, vu que les capitales sont généralement moins peuplées que autres villages. Rolling Eyes

Moi je ne fais que 3 courriers sur 5 jours (ça en fait un 1 jour sur 2).
J'ai affiché mes courriers dans le topic des courriers ... si y'en a qui veulent me donner leur avis pour les améliorer Wink

Hardryan a écrit:
Moins peuplées, mais avec des gens plus actifs (rp parlant) et avec plus de gens de passage entre autres. Ça compte quand même être sur une voie passante ou dans une impasse.

aliena a écrit:
C'est vrai que pour aller à Briançon, ou même à Embrun, il faut avoir quelque chose à y faire Neutral
Bref, les autres tribuns, dites nous combien de courriers vous envoyez à vos nouveaux-nés, et quel est le laps de temps entre deux courriers Wink

Pour te répondre et te rassurer Bine, ce que tu citais était le tout premier jet en sachant que je comptais faire de très petits courriers ^^ Depuis, j'ai réparti l'information différement.
Comme dit Anne, le suivi quotidien ne demande pas beaucoup de temps .. s'il est fait tous les jours justement !
A Briançon, c'est 1 courrier par jour les trois premier jours, et ensuite c'est à la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le message d'accueil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le message d'accueil   le message d'accueil - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le message d'accueil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Message HRP du GMF
» [GRANDLIVRE] des Missions & Patrouilles (livre I)
» Message Bourguignon
» Message du Gouverneur
» Message du Gouverneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Chambre des Tribuns-
Sauter vers: