Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Remarques sur le nobiliaire

Aller en bas 
+2
Guidel
Hardryan
6 participants
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 16:37

Désolé, pas pu m'empêcher de passer...

Qu'est-ce que vous faites des morts qui n'ont pas eu de cérémonie religieuse, ou des absents ?

Isoril je ne connais pas (Il y en a un IG mais est-ce que c'est le même je ne sais pas..)
Loolne n'existe pas ou plus
Magellan le nom IG ne correspond pas à la même personne (il me semble que c'est la femme de je ne sais plus qui qui est en vie, mais je ne saurais dire qui et je n'en suis pas certain)
Rufuzz n'existe pas ou plus
Sir_Eragon n'existe pas ou plus
Akron_l_Alsacien n'est plus seigneur de Chateauneuf de Galaure puisqu'il n'est plus SdL. Il y a Maccornell qui est SdL intérimaire (vous devriez peut-être séparer un peu mieux les fiefs de fonction de SdL des fiefs de mérites)
Samarel n'est plus seigneur de la Rochette, c'est son remplaçant SdL qui l'est, Akula
Coldtracker n'a plus prêté allégeance depuis sans doute au moins 1 an
Kalten est mort
Et puis Morgennes vient de ...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 17:35

J'ai procédé à une petite modification: Maubec a été depuis lors élevé au rang de vicomté, donc modification sur SIM d'Artas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 20:36

Pour les morts nobles de mérites... me faire la liste, je transmettrai aux généologistes pour traitement (me dire si y a des héritiers légitimes au passage ^^)

Pour les morts vassaux, juste le nom j'acterai le décés.

Pour les nobles par fonction... ce n'est pas un anoblissement héraldique conforme aux lois, donc à voir pour réguler la situation mais la hérauderie n'a pas a enregistré ces fausses noblesse... la noblesse ne dépend pas d'une charge ... me donner le nom des nobles concerné, pour commencer je noterai ça à part dans le nobiliaire ...

Pour les nobles qui pretent pas allégeance, forcément si personne demande de destitution, ils restent nobles, c'est pas compliqué...

Merci pour la modif Guidel (mais à l'avenir, on signale le soucis, on intervient pas directement sinon je vais m'y perdre moi)
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 7:57

Voici le listing des Seigneurs des Lances ayant reçu en octroi les fiefs rattachés à leurs fonctions. Je n'ai évidemment pas modifié la liste suite à ma démission aux caducées, ne pouvant plus valider... Wink

Citation :

Fhar, Seigneur des Lances de Lyon: Seigneur d'Ecully



Penelopedefrance, Seigneur des Lances de Vienne: Dame de la Terrasse



MacCornell, Seigneur des Lances d'Embrun: Seigneur de Baternay



Jeremdehuit, Seigneur des Lances de Valence: Seigneur d'Antonaves (remplacé prochainement)



Kernos, Seigneur des Lances de Die: Seigneur de Genay



Akron_L_Alsacien, Seigneur des Lances de Briançon: Seigneur de Châteauneuf de Galaure (remplacé prochainement)



Samarel, Seigneur des Lances de Montélimar: Seigneur de La Rochette (remplacé, mais je sais plus par qui)



Thierrylafrance, Grand Maître des Lances: Seigneur d'Anthon



Dedelagratte, Seigneur de la Garde Ducale: Seigneur de Pusignan


Que peut-on faire les concernant? Cela fait des années que les seigneurs des lances bénéficient de fiefs rattachés à leurs fonctions au sein de l'Ost, depuis que ça a été mis en place par nos premiers hérauts... Il serait dommage que ça ne puisse être maintenu.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 15:17

Nous devrions sans doute mentionner sur le nobiliaire les douaires lorsque le noble fieffé est décédé, car les droits des époux veufs ne sont évidemment pas les mêmes.

Je n'en ai pointé qu'un seul:

Lamis de Mélian, Baron douarier de Tallard (fief octroyé à feue Laqueen), seigneur (SIM, douairier aussi?) de Beaurepaire.
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:55

Seigneur de Beaurepaire ? C'est la Baronnie de Dame Numalane !
Pour les douaires, on peut le rajouter oui, mais ça n'a rien d'obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 17:28

Pardon, en effet, c'est bien la baronnie de Numalane, Beaurepaire. Lamis n'est que "Seigneur de Pommier de Beaurepaire" SIM vassale de Beaurepaire en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 14:51

Justement, quand on parle du loup(vetier^^)... Voici son dernier renouvellement d'allégeance:

Hardryan a écrit:
Citation :
Nous, Matèu de Mélian, Baron de Tallard et Seigneur de Pommier en Beaurepaire, faisons serment, sur les Saintes Écritures Aristotéliciennes, d'allégeance au Gouverneur Messire Hardryan. Les fiefs de Tallard et de Pommier se tiendront donc a disposition de notre suzerin.
Puisse en retour, notre Suzerain accorder Justiciam, Pacem et Tutelam à l'ensemble de ses fidèles vassaux.


Remarques sur le nobiliaire Lamis3vm9

A la lecture de la missive, il semblerait même que Lamis de Mélian ignore qu'il est vassal de la baronne de Beaurepaire, pour son douaire de Pommier, étant donné qu'il inclus la seigneurie dans son serment au Lyonnais-Dauphiné...
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 11:55

Je vois plus le nobiliaire, me dites pas l'autre tarée à aussi supprimer ce topic ????
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:23

On finit par ne plus savoir ce qui a été enlevé Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 3:45

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:48

Montluel est à qui?
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:49

Pathan est Vicomte de Montluel.
Par contre, je n'en avais pas le souvenir pour Marcieu et la Vallouise. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:52

Oki
Marcieu c'est Zoyas
La vallouise c'est Raithuge
Revenir en haut Aller en bas
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:48

Allez je me motive pour refaire dans la journée le nobiliaire effaçé par l'autre targe... prés de 2 heures de boulot au moins le temps de tout remettre à plat ...
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 19:33

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/l-office-d-armes-f102/nobiliaire-du-lyonnais-et-dauphine-t3391.htm

J'ai remarqué qu'il manquait Pao, Seigneur de Saint-Chaffrey (pour ça que vous l'aviez mise SIM de Monestier de Briançon je pense).

Et Salah ad'Din a eu son échange de baronnie depuis: Baronnie de Monestier-Allemont -> Baronnie du Poët et seigneurie de Monestier-Allemont.

Les copies de contresign sont disponibles ici:https://chateau-de-lyon.forumactif.com/l-office-d-armes-f102/contreseing-des-patentes-en-lyonnais-dauphinois-t16366.htm
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 23:01

Pour Feanaro, Seigneur de Neuville-sur-Saône, j'ai trouvé LE vrai blason de l'héraldique européenne... Il ressemble au mien, en plus beau...

http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Saint_Esprit/1661.htm

Remarques sur le nobiliaire Neufville

Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 9:42

Antonaves:

Remarques sur le nobiliaire Blasonantonavescopie


La Terrasse:

Remarques sur le nobiliaire Blasonterrasse

version ancienne (selon le blason tout brouillé utilisé actuellement)
Remarques sur le nobiliaire Blasondelaterrasse2
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:14

Merci Kernos... les voici reportés sur le nobiliaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 11:53

Bonjour,
Je viens de remarquer la chose suivante dans la liste des contreseings des seigneurie issues de mérite :
Citation :
Meyrieu, fief seigneurial vassal de Maubec (Aucune patente)

Il existe bien une patente dont voici une copie :
Citation :
Nous, Aymon d’Avencourt dict Alynerion, octroyons la seigneurie de Meyrieu, fief vassal de notre Baronnie de Maubec en remerciement de ses services et de sa fidélité envers notre famille dont il est parrain de notre fille, à sieur Walan. Son implication envers notre maisonnée, sa ville et sa garnison de Vienne font de lui un homme d’exception, ainsi que sa droiture, son courage et son écoute.
Ses armes seront « D’azur à l’arbre d’argent, au chef d’or au léopard au champ ».

Remarques sur le nobiliaire Walanmeyrieuah4

La cérémonie a été orchestrée par le héraut Dauphiné avec pour témoin héraldique Sylvestre en qualité de Maréchal d’Armes de France.


Fait en l’église Sainte Bonaventure de Maubec, le 23 août 1455.

Par nostre Sceau, nous, Morgwen de la Louveterie, Maréchal d'Armes de France et Héraut ès Généalogie, témoignons des serments de vassalité échangés.


Remarques sur le nobiliaire Sceauogivalg2sc4
Je tiens l'original à disposition à Meyrieu si nécessaire (archives de la cérémonie à cet endroit)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:37

Bah il semble qu'elle soit parfaite... pas de soucis... vous devez bien sur prêter allégeance au duché pour ces terres.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 22:22

Bonjour,

Mes armes ayant changé suite à l'enregistrement de ma famille, je vous les communique afin que vous puissiez mettre à jour l'armorial du Dauphiné en conséquence. Ce sont les armes réalisées par Licorne, sans couronne ni collier ou listel, et suivant deux palettes de couleurs différentes suivant celle qui vous conviendra le mieux pour l'armorial.
Remarques sur le nobiliaire Blason11 Remarques sur le nobiliaire Blason12
J'ai également les listels mais je ne sais pas si vous préférez en faire d'autre ou non :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remarques sur le nobiliaire Empty
MessageSujet: Re: Remarques sur le nobiliaire   Remarques sur le nobiliaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarques sur le nobiliaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobiliaire du Lyonnais et Dauphiné 3
» Compagnie Nobiliaire de Dié
» Travail sur le nobiliaire sim
» Nobiliaire du Lyonnais et Dauphiné 2
» Nobiliaire du Lyonnais et Dauphiné 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: