Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Guide du nouveau tribun

Aller en bas 
+2
Hardryan
lavoyageuse
6 participants
AuteurMessage
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:44

Voilà je me permets de vous suggérer cette idée, je reste en dehors de vos affaires mais je me dois de rappeler que cette salle à été créée pour que les tribuns travaillent ensemble et s'aide mutuellement.
Je constate que ceux qui participe ici ont l'air d'être expérimenté, alors je pense que ça pourrait être bien que vous rédigiez un guide pour les tribuns que je mettrais en annonce. ça permettrai aux nouveaux de s'en inspirer.
Je vois par exemple Cheyenna qui fait ce qu'elle peut pour vous suivre, mais j'ai l'uimpression que vous allez trop vite, il faut penser que certains sont jeunes ou n'ont pas encore mis en place que vous. Je regardais à côté pour les lettres, l'idée de la lettre commune a mon avis est plus une façon de dire aidons ceux qui ne savent pas trop quoi mettre dans leur lettre, n'oublions pas que ce qui peut paraître simple à l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Cette salle existe pour travailler entre tribun et aussi former les nouveaux tribuns. Vous savez mieux que moi qu'on est un peu seul à ce poste! Pas grand monde pour nous aider, alors un Guide du tribun fait PAR les tribuns et POUR les tribuns me semble un bon début qu'en dîtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:00

Je me permets de vous rappeler qu'il existe une assemblée des tribuns du royaume.

http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=146&sid=l6uwz9f7AwTRw6YyeOIt9Bjht

(sur le forum secondaire, il faut faire une demande d'admission au sein du groupe "[FR] Assemblée des Tribuns"

Vous y trouverez des choses intéressantes que vous pouvez ramener ici. Et vous adapter à notre sauce lyonnaise-dauphinoise et d'améliorer le tout Wink

Je suggère qu'au moins un tribun en permanence se rende régulièrement à cette salle pour voir ce qui s'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:14

merci m'sieur! Qui s'en occupe?
Revenir en haut Aller en bas
her

her


Nombre de messages : 152
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/11/2007

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:39

Surprised quoi ??????? un autre homme en ces lieux ... What the fuck ?!?

oups.. c'est le gouverneur .. ah ben vi je comprends alors ...c'est tout de même lui qui nous héberge :)

euh.. s'occuper ou pas .. mais je vais y faire la demande Wink
maintenant, tout le monde peut y aller je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 22:13

Bon, je suis inscrite, je ne vous ai point mon cher confrère...

Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à cette assemblée, mais un vote est ouvert pour l'élaboration justement d'une lettre type d'acceuil.

Je vous tiens au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 23:24

Moi aussi je suis aller voir.

Beaucoup beaucoup de choses à lire. Je vais prendre le temps pour tout regarder et essayer de faire une synthèse de ce qui pourrait être intéressant.. study

En passant, si vous êtes d'humeur chagrine, allez jeter un oeil aux perles des nouveaux et des boulets. Certes ça ne fait pas avancer les choses mais ça fait toujours du bien de rire un bon coup ... d'ailleurs m'est d'avis que l'on est plus prodictif quand le moral est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:37

Bien je vois que vous avancez vous pourriez peut être essayer d'établir votre propre guide si celui qu'ils proposent vous plait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 3:23

Me basant sur mon expérience personnelle, je trouve que le fonctionnement et l'utilisation d'un mandat ne tombe pas forcément sous le sens du néophyte en la matière. Du moins, j'ai éprouvé quelques difficultés à mes débuts.. Embarassed

J'ai donc repris certains travaux qui existaient déjà, j'ai adapté au cas du tribun (et à la nouvelle version du jeu aussi en passant) pensant que ça pourrait être utile au nouveaux tribuns.
Voici ce que ça donne :

Citation :
Manuel d'utilisation du mandat à l'usage du Tribun


Dans le cadre de ses fonctions, le Tribun est ammené à être mandaté par la mairie pour distribuer les miches de bienvenue aux nouveaux arrivants. Ce petit manuel a pour but d'en expliquer le fonctionnement en se basant sur un mandat de la ville de Briançon comme exemple.

Rendez vous chez vous :
Guide du nouveau tribun Manuel00

Puis dans vos charges et responsabilités :
Guide du nouveau tribun Manuel0

Vous trouvez ici votre mandat :
Guide du nouveau tribun Manuel11

Prenons donc l'exemple d'un mandat pour 10 miches de pain :
Guide du nouveau tribun Manuel1
Ceci signifie que la mairie vous donne 0 écus et 10 miches de pains que vous devrez vendre aux vagabonds à 2 écus chacune
Guide du nouveau tribun Manuel2

Vous souhaitez maintenant vendre deux miches de pain à un nouvel arrivant. Pour l'instant vous utilisez encore "votre portefeuille".
Guide du nouveau tribun Manuel5
C'est-à-dire que si vous vendez une des miches, l'argent de la vente ira dans votre bourse et pas dans les caisses de la mairie. C'est bien entendu illégal.
Vous devez donc changer de portefeuille.
Guide du nouveau tribun Manuel6

Après cela, vous pouvez mettre en vente la marchandise au prix convenu dans le contrat ; ici ça sera 1 miche à 2 écus
Guide du nouveau tribun Manuel4

Une fois votre vente effectuée, n'oubliez pas de changer à nouveau de portefeuille.

Et lorsque vous avez épuisé votre stock de miches de pain, vous pouvez mettre fin au mandat.
Guide du nouveau tribun Manuel3
Ainsi, l'argent des ventes que vous avez récolté retournera à la mairie.

repris et adapté de Hardryan à Briançon

Voila
N'hésitez pas à réagir si vous notez des erreurs, des points mal expliqués ou qui mériteraient d'être plus approfondis.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 23:06

Voici la suite, d'après une suggestion de l'Assemblée des Tribuns :

Citation :
II. Présentation du bureau du tribun (IG)

Quand le maire vous nomme tribun, il vous donne également les clés de votre bureau (IG) qui se trouve à la maire
Guide du nouveau tribun Bureauig1

Une fois dans votre bureau, vous avez à votre disposition deux documents :
-> Le message d'information
-> La liste des villageois
Guide du nouveau tribun Bureauig2

A. Rédiger le message d'information

Guide du nouveau tribun 090510122318538839
Vous rédiger ici le courrier automatique qui sera adressé systématiquement à tous les nouveaux arrivants dans votre ville. C'est par cette lettre que vous allez leur donner les informations de base pour leur survie, au moins pour les premiers jours ; où, quand et comment manger et travailler, comment accèder au forum, les inviter en taverne .. tout ce qui vous semblera important.
Il s'agit aussi de trouver le juste équilibre entre des informations trop laconiques, et le gros pavé indigeste qui va les assommer d'informations et qu'ils ne liront pas en entier voire pas du tout.
A vous de définir votre "stratégie".

B. Liste des villageois

Guide du nouveau tribun 090510122626972928
Ici sont inscrits les noms des toutes les personnes présentes le jour même dans votre village, même si elles n'y résident pas. Les habitants du villages qui sont en voyage ailleurs n'y figurent pas. Les personnes sont classées par date de naissance, de la plus jeune à la plus ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 0:19

Bien ..
Mon ptit manuel traine sur un coin de mon bureau depuis un moment maintenant, et j'aimerais bien le poursuivre .. d'autant que c'est assez calme en ce moment.
L'Assemblée des tribuns m'a proposé de faire un article sur les tableaux type excel qui permettent un suivi des vagabonds et des courriers envoyés comme celui de Giemsa par exemple (cf "le message d'accueil"). Chacun a sa propre version et il y a des petites variantes à chaque fois.

Donc, question ..
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui se servent de ce genre de tableau ? Si oui, est-ce que vous pourriez me le décrire ou m'expliquer brièvement comment vous l'utilisez ?

Et enfin, une question pour Nv68. Tu auras compris que ce petit manuel est surtout destiné aux tribuns qui débutent dans le métier (même si les autres aussi peuvent venir y faire un tour .. on sait jamais Wink ). Et comme tu as pris tes fonctions dernièrement .. Est-ce que tu as rencontré des difficultés particulières ? Des points obscurs qui mériteraient d'être expliqués par un article qui pourrait figurer dans ce manuel ?


Dernière édition par Ninoua le Ven 17 Juil 2009 - 17:43, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe ... Nv68 !)
Revenir en haut Aller en bas
Nv68

Nv68


Nombre de messages : 260
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 16/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 2:48

Ma foi, je bénéficie de l'aide et de l'assistance de Cheyenna et d'Ulan à Montélimar Exclamation Donc, pour les grandes lignes, je n'ai pas trop de soucis thumleft
Par contre, compte tenu de la période, j'ai une foule de petites questions d'ordre, disons, pratique scratch :
  • Ne serait-il pas plus judicieux d'avoir un corps de message commun pour l'ensemble des Tribuns du LD, les spécificités de chacune des villes faisant l'objet d'un corps annexe au message Question

  • Comment et où trouvez vous les dates de passages au niv1 des nouveaux Question

  • N'y aurait-il pas moyen de formaliser la présentation ainsi que le contenu de nos rapports Question


Voilà ce qui me vient à l'esprit immédiatement... scratch
J'avoue ne pas avoir lu "le message d'accueil" de Giemsa ni même la plupart des topics réservés aux Tribuns pale
Donc j'y vais de se pas study et ne manquerais pas de vous poser de nouvelles questions, au cas où geek
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 23:13

Pardon pour le retard .. Embarassed Mais tu as peut-être déjà trouvé réponse à certaines de tes questions en lisant ce qui a été dit à côté.. Sinon, voici mes réponses

Pour l'histoire du message commun, nous en avons déjà débattu (voir topic Le message d'accueil). Il en est ressorti que chaque tribun apportait sa petite touche personnelle, sans compter toutes les spécificités propres à chaque ville et les différences de "politique" si je puis dire ainsi. Néanmoins, Her a établi une liste de points importants et invariables qu'il est bon de retrouver dans tout message d'accueil qui se respect. Je t'invite à consulter son parchemin daté du Jeudi 26 Mars 1457.

Concernant les dates d'acquisition des champs par les nouveaux, et bien il faut faire un suivi quotidien. Je rend ici hommage au travail de Colombine qui a le courage de le faire I love you Mr.Red

Enfin, pour nos "rapports" comme tu les appelles .. et j'imagine que tu parles des résultats .. nous avons déjà décidé de poster deux fois par mois, définissant deux périodes : du 1er au 15 et du 16 au 30/31. Sur le papier, c'est tout propre tout net. Mais tu auras pu remarquer que je n'ai pas la rigueur de Colombine car il m'arrive de ne pas pouvoir présenter mes résultats le jour-dit par manque de temps. Si tu penses que ça pourrait être utile d'établir une forme plus précise encore, libre à toi de lancer l'idée (sur le topic qui y est consacré) et de faire tes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 10:47

Embarassed aucun mérite, je recense chaque jour Lyon, donc de part le suivi des nouveaux et des différentes filières, je connais facilement les acquisitions de champ ou d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 1:43

Vi tu as raison, c'est plus facile comme ça. N'empêche que recenser un bon bout de ville tous les jours faut le faire Shocked
..
Et puis ça devait être la Sainte Colombine vendredi, non ? Razz
Profites-en .. je vais de nouveau cèder ma place dans quelques jours Sad
.. mais je viendrais voir l'état d'avancement des toiles d'araignée de temps à autre, promis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 19:32

Suite de la saga "Formation du tribun" à l'Assemblée des Tribuns :

Farwen a écrit:
mais pourquoi, POURQUOI ne suis-je pas venue lire ce topic il y a 2 mois?

mes débuts de tribun à Toulon ont été...chaotiques, mon prédécesseur ayant disparu 3 semaines avant mon arrivée : j'ai donc envoyé en double le message de bienvenue à une bonne dizaine de nouveaux-nés avant que l'un d'eux me demande s'il est normal de l'avoir reçu 2 fois.. Embarassed

c'est comme la liste des nouveaux-nés, je suis longtemps allée au lavabo, sur la liste des villageois, où je cherchais aussi les vivants et les morts... jusqu'au jour où j'ai découvert, ô miracle, les fiches de personnages (quelques lignes plus haut dans la liste, je sais... Very Happy ).

alors peut-être qu'un commentaire sur l'utilisation du lavabo serait utile aux nouveaux tribuns?

merci beaucoup de tes efforts, c'est vraiment super!!

Eden24 a écrit:
hummm lavabo? Mais pourquoi? Je ne l'utilise pas pour ma part, mon bureau de tribun (IG) me suffit amplement pour suivre tous les nouveaux... Après pour un meilleur suivi des courriers, parrainage, j'ai un tableau (genre excel) avec tous les noms, points, argent, statu, parrainage pour chacun d'eux, avec un code couleur (rouge-> mort, gris->retraite, bleu -> niveau 1, noir-> actif en apprentissage), ca me prend que quelques minutes pour le mettre à jour lors de mes recensements et je m'aide toujours de la liste que j'ai à mon bureau... Après il est vrai que à chacun sa manière.

Lysesl a écrit:
Je n'utilisais pas Lavabo non plus.

Comme Eden, je travaillais avec la liste au bureau du tribun et un fichier excel, probablement moins élaboré... J'y indiquais le nom, l'état, les lettres envoyées et le nom du parrain.

Pour moi, ça fonctionnait très bien.

Farwen a écrit:
oui, je fonctionne également avec un tableur excel, mais pour savoir si les nouveaux arrivants sont actifs ou pas, je note la date de leur dernière connection....
je sais ainsi quels sont les roupilleux en puissance, puisqu'ils jouent mais ne sont pas visibles en taverne ou sur la halle, et quels sont les persos irrattrapables...

Eden24 a écrit:
Oh bah je ne note pas leur date de connection, juste reconnecté, mort, retraite ou niv1 suivant leur parcours(avec le code couleur ca va plus vite pour repérer ce que je veux dans le tableau)...et même les morts je regarde si ils sont à nouveaux revenants!
Par contre sont tous au courant!! Je suis pire que les impôts!! Twisted Evil Je relance très souvent mes tout neufs, je ne me contente pas de mes 3 courriers Wink et pis comme je suis très souvent en taverne et en halle, je vois lesquels viennent ou pas... A bas les roupilleux!!
De toute façon avec notre système d'aide aux arrivants, s'ils veulent en bénéficier faut venir nous voir en taverne!! Avec de la chance et un bon accueil ils prennent gout aux tavernes, j'essaie par la suite de leur vanté la halle pour qu'ils y aillent aussi Very Happy

Axel41 a écrit:
A Périgueux on note chaque naissance puis par un code couleur, on sais s'ils sont vivants, mort, ou bien en retraite.Cela permet aussi a ceux qu'il veulent parainer de choisir eux même la personne qu'ils souhaite parainner, pourquoi compliquer le poste de tribun, c'est bien plus faclie comme sa.

En se moment je ne fais qu'une seule relance par manque de temps (je sais c'est pas du tout sérieux de la part d'un tribun, mais je trouve pas de remplacent pour le moment).Malheuresement très peu de réponses.

Memie a écrit:
bonjour, je suis Memie remplaçante de tribun. je vous remercie de tous ces précieux conseils et bravo pour le travail de présentation!
par contre j'ai encore une petite question : à qui doit on envoyer les recensements?
Rolling Eyes

R-one a écrit:
pour le recensement tu dois allez au conseil ducal dans le bureau du tribun (en tout cas pour la champagne c'est comme cela)

Ninoua a écrit:
Bonjour et re-bonjour à tous !
Pardon pour ce long silence, je n'ai plus des masses de temps, à mon très grand regret Crying or Very sad

Bon, je vois dans l'ensemble qu'il y a deux écoles, les pro-tableau excel et les pro-lavabo. Personnellement je m'y retrouve bien avec le lavabo, même si je complète depuis peu (sur suggestion d'une collègue de mon duché) avec un petit tableau où je recense les passages au niveau 1 de mes petits nouveaux. Ma liste de parrainage est encore à un autre endroit, à savoir sur la halle, visible par tous .. à condition de s'y connecter Rolling Eyes

Question : pourquoi ne pas faire deux articles, chacun expliquant une des deux méthodes ? Bon, chacun a sa petite touche personnelle, sans aucun doute. Mais peut-être tracer les grandes lignes, mettre des illustrations, faire une synthèse de ce qui a été dit par d'autres tribuns .. ?
Qu'en pensez-vous ?
Je veux bien faire la partie "lavabo" (je sais pas encore quand Confused ), est-ce que quelqu'un se sent d'expliquer comment il utilise son tableau excel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide du nouveau tribun Empty
MessageSujet: Re: Guide du nouveau tribun   Guide du nouveau tribun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du nouveau tribun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours : "Tribun à la place du Tribun !"
» SOS tribun
» Bureau du Tribun
» Bureau des Tribuns: Inracien
» Tribun par intérim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Chambre des Tribuns-
Sauter vers: