Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 État de siège fin mars 1457

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:34

Citation :
À tous les Lyonnais-Dauphinois et à tous les étrangers,

La perfidie de certaines personnes mal intentionnées met en danger la sécurité de notre duché. En ce jour, nous nous trouvons sous la menace d'individus belliqueux qui veulent s'attaquer au symbole même de notre peuple: le Château de Lyon. Le danger ne se limite pas à la capitale bien que la menace s'y fasse plus grande, car d'autres de nos villes pourraient être visées.

Nous déclarons le Lyonnais-Dauphiné en État de siège ce qui implique:

- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit dans le coutumier lyonnais-dauphinois après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).

*Délai prescrit pour quitter le Lyonnais-Dauphiné pour les étrangers se trouvant à:
- Briançon: 5 jours
- Embrun: 5 jours
- Dié: 3 jours
- Montélimar: 2 jours
- Valence: 3 jours
- Vienne: 3 jours
- Lyon: 2 jours

Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

Nous insistons sur le fait que les déplacements des étrangers pour quitter le duché doivent s'effectuer de la ville où ils se trouvent à la ville frontalière la plus proche puis de celle-ci à l'extérieur des frontières lyonnaises-dauphinoises. Un déplacement contraire à cette logique pourrait s'avérer lourd de conséquences pour la vie de ceux qui s'y risqueraient. Que cela soit su.

Nous enjoignons les maires et les habitants du duché de même que les Compagnies nobiliaires à se tenir prêts à toutes éventualités.

Qu'il soit su, que le Lyonnais-Dauphiné ne laissera jamais quiconque lui porter atteinte de même qu'à ses citoyens, et que toute personne osant s'attaquer à eux ne pourra trouver la paix en ce duché et par-delà.

Qu'on se le dise ! Par Sainct Georges et Dalphiné !


Le Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
Phelim, seigneur de Tassin la Demi Lune

Le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Hardryan

Faict à Lyon le 30 mars de l'an de grâce mil quatre cent cinquante et sept

État de siège fin mars 1457 Sceauurbs15sb

Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 14:59

Merci d'avoir posté ici, je fais transmettre aux chancelleries.

Pourrais-je avoir quelques compléments d'information que je puisse savoir quoi répondre si on me pose des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:26

Je me permets de réitérer.

De plus, j'aimerais si possible quelques informations sur de soient disant dérapages de notre armée envers des civils, ainsi qu'une position officielle à distribuer à la demande ou automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:46

Toutes les infos non confidentielles sont dans le message d'annonce de l'État de siège. Pour la position ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:00

Je suis pas chancelier étranger non plus...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 23:30

en fait, il y a beaucoup de mouvements suspects de personnes qui ont juré de se faire à un moment ou un autre le ld. des personnes qui parfois se sont pris nos armées dans les gencives ou qui ont eu leurs noms transmis par nos services à d'autres armées qui les ont poutrés.

la routine en somme. de villes bandes de pillards. (mais des gros, entrainés et en nombre. c'est sérieux tout de meme)
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 10:12

Et concernant le dérapage de l'armée?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 23:44

il n'y a pas de dérapage de l'armée. certes, il n'était pas prévu de se mettre en mode fauchage ce jour mais celà aurait pu etre le cas. c'est pour celà que l'état de siege existe et qu'il est demandé aux habitants de ne pas se déplacer.

je regrette sincèrement ce qu'il s'est passé car il y a des amis dans les victimes. mais la consigne était claire. c'est leur déplacement qui les a fait rencontrer l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:29

Mais je ne sais même pas ce qu'il s'est exactement passé.

Quand on a des questions de l'extérieur, le mieux est de pouvoir leur répondre quelque chose...

Par quel biai les habitants ont-ils été prévenus? (Je rappelle que je ne suis pas en Dauphiné Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 9:55

Message d'Orléans. Je pense qu'il serait bon de l'afficher en gargote. Soit par les annonces officielles. Soit, il faudrait peut-être discuter de l'éventualité de notifier des mots de la chancellerie pour la rendre vivante dans un sujet spéciale (avec le souci que je ne peux pas le faire moi-même à cause de mon absence IG).

Citation :
A l'attention du conseil du Lyonnais-Dauphiné,
A son Gouverneur,
A ses élus,
Au Chancelier,

Salut!

Nous, son Excellence Lexhor d'Amahir, seigneur de Saint-Denis-Les-Ponts, au nom du Gouverneur d'Orléans, SerieA, au nom de son conseil, accusons réception des voeux sincères et chaleureux présntés par le Lyonnais-Dauphiné.

Orléans remercie sincèrement son allié historique et lui réitère, si besoin était, sa confiance et son respect.

Souhaitant que nos relations ne cessent de se souder toujours plus, Orléans certifie, par la présente, être disponible pour aider le Lyonnais-Dauphiné, dans la mesure de ses possibilités.

Nous lui souhaitons bon courage pour lutter contre le fléau du brigandage qui frappe tour à tour, les duchés et comtés du Royaume.

Que le Lyonnais-Dauphiné, par la Grâce de Dieu, soit fort et prospère et que son peuple soit heureux.

Que le Très-Haut vous ai en sa Sainte Garde et qu'Aristote guide vos pas. Puisse Christos prendre soin de vous, de vous amis, de vous proches, et de votre noble peuple.

A gien, le cinquième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1457.

Lexhor d'Amahir,
Vice-Chambellan d'Orléans.


A la base ce sont des remerciements pour un courrier que j'ai envoyé au nom du conseil pour leur nouveau conseil et pour le courronnement du nouveau duc (qui ne correspond pas au "chef du conseil" qui est aussi un gouverneur). Ils en ont profiter pour rajouter un mot concernant l'état de siège. Considérons-nous cela comme un retour de courrier ou comme un courrier à part entière? Auquel cas, nous devrions répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:39

Citation :
Je vous communique que la Serenissime Republique de Venise exprime maxime solidarieté pour ces infiltration et ces menace dans l'espoir que votre Duché resoudra vitement cette situation d'alerte
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 0:06

je pense qu'il nous faut repondre à notre fidèle allié l'orléannais, et lui indiquer si oui ou non nous acceptons leur aide. pour ma part, j'estime que ce n'est pas nécessaire.

de meme, un courrier accusant reception auprès de la république de venise est nécessaire.

courrier orléannais :

Citation :


A l'attention du conseil du domaine royal de l'orléannais (ou autre formule de politesse classique)

Le lyonnais dauphiné, par ma voix, remercie le duché d'orléanais pour sa proposition d'aide face à la situation que nous avons subi dernièrement. sachez que nous n'oublierons pas ce geste qui, en ces temps troublés, signifie beaucoup.

fort heureusement, nos osts maitrisent la situation et pour l'instant nous n'avons nul besoin de requérir une aide extérieure.

que l'orléanais connaisse la paix

hardryan
gouverneur du lyonnais dauphiné

courrier à la république de venise :

Citation :

A l'attention du doge et du conseil de la serrénissime Republique de Venezzia,

Le duché du lyonnais dauphiné, par ma voix, remercie la république de venise pour l'attention qu'elle apporte à notre situation.

fort heureusement, la situation est sous controle et les bandes de brigands paient cher leur imprudence à fouler nos terres.

que la république de venise connaisse la paix et la prospérité.

hardryan
gouverneur du lyonnais dauphiné.

voilà.

sagaben, tu dois sans doute mieux que moi maitriser le langage approprié pour les entètes.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 7:20

Ah ben Sam... fallait pas te fatiguer, j'ai des ambassadeurs qui écrivent bien tu sais... Razz

Votre Grasce? Un commentaire?
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:32

bah... si on fait de la politique, c'est pour rendre service... ça me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 6:41

non pas de commentaire, c'est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 9:51

Citation :
A l'attention des autorités Orléannaises

Le Lyonnais-Dauphiné, par ma voix, remercie le duché d'Orléans pour sa proposition d'aide face à la situation que nous avons subi dernièrement. sachez que nous n'oublierons pas ce geste qui, en ces temps troublés, signifie beaucoup.

Fort heureusement, nos osts maîtrisent la situation et, pour l'instant, nous n'avons nul besoin de requérir une aide extérieure.

Sue l'orléanais connaisse la paix.

Faict au Castel Pierre Scize, en l'an quatorze cent cinquante sept, du mois d'avril le neuvième.

Hardryan,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
(scel)

Citation :
A l'attention du Doge et du Conseil de la Serrénissime Republique de Venezzia,

Le Lyonnais-Dauphiné, par ma voix, remercie la République de Venise pour l'attention qu'elle porte à notre situation.

Fort heureusement, la situation est sous contrôle et les bandes de brigands paient cher leur imprudence à fouler nos terres.

Que la République de Venise connaisse paix et la prospérité.

Faict au Castel Pierre Scize, en l'an quatorze cent cinquante sept, du mois d'avril le neuvième.

Hardryan
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
(scel)

Il n'y a plus qu'à sceller. (gueule)
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 10:19

Pas de scel... = pas d'envoi...

Qu'en est-il d'une reconduction de l'Etat de siège?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 6:21

l'État de siège a été reconduit et il s'est terminé avant hier. Donc les frontières sont ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 7:31

Un petit papier pour l'avertir, ce serait bien, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 10:00

Messire Gouverneur, un petit scel sur les deux missives ci-dessus, siouplé ? Et une annonce officielle pour rassurer les gentils Lyonnais-Dauphinois ?
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 13:55

je poste ce soir pour annoncer les frontières de nouveau ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





État de siège fin mars 1457 Empty
MessageSujet: Re: État de siège fin mars 1457   État de siège fin mars 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
État de siège fin mars 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: