Guidel, tout absorbé dans son explication, avait pris sa couronne pour montrer à Nyna.
... C'est pourtant bien simple, il suffit de caler la point de votre dague ici pour faire sauter la pierre et ensuite de venir choisir la couleur du morceau de verre que vous souhaitez mettre à la place avant qu'on le fasse pour vous... Vous verrez, mes artisans commencent à avoir une palette de couleurs de vitraux très étendue dans mes ateliers de La Salle, je suis sûr que ça va rapporter gros...
Puis il se rend compte que la maréchale l'a entendu et s'incline...
Enfin, oui, vous avez quand même raison, j'imagine d'ici les ravages que le "bon goût" de certains nobliaus pourraient faire aux belles couronnes si grâcieusement offertes par notre Duc, le Dauphin de France... Autant imposer de les laisser telles qu'elles et ne pas prendre ce risque.
Son visage se fend d'un léger sourire en imaginant déjà le genre de monstruosités que le gouverneur pourrait avoir à poser sur le chef des plus frivoles. Il s'impose toutefois de ne pas laisser échapper les autres mots qui lui viennent en tête... "Peut-être arriverais-je à reproduire la teinte exacte du rubis en utilisant du verre teint avec un mélange de sels d'or et de fer, dès que je rentre, j'irai donner mes instructions du côté des fours pour qu'ils fassent quelques tentatives..."
Sourire radieux dédié à la maréchale, il s'incline courtoisement devant les deux nobles dames et s'apprête à prendre congé.
Et... Au fait... Vous avez fait un travail remarquable, Dame de Mornant, j'aime beaucoup. J'espère que bientôt vos mains habiles savoureront le toucher des caducées de Dauphiné.
Nouveau radieux sourire, nouvelle inclination du buste un peu plus brève cette fois, et il repart en chantonnant, pensant déjà à rejoindre la baronne de son coeur avant de chevaucher vers son domaine.