Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"

+8
Anne de Culan
Walan
Lady_Antlia
Argael
xyphos
ericx
lavoyageuse
penelope
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 5:48

Encore une fois conseiller Walan vous être navrant de ne rien comprendre, ou plutôt si lire vos déblatérations sont a la limite a me faire sourire.
Mouarf des chiens ne font pas des chats sans doute a t' on un deuxième âne ici au final.
Quand au fait de vanter votre Ost grand dieu si après une tel déconvenue de notre éfficassité vous prétendez toujours que notre défense et notre sécurité toute relative n'est en rien dut au hasard ces derniers moi ces que les mots me manque à vrai dire. Si cette armée avait voulu prendre die elle serait ville franche ce matin la réalité est celle ci, et je ne doute point que les brigands ont pris rendez vous avec ceci.
Quand à la politique dont vous êtes un éminent membre tout en étant soldat, mais bon le conseil de guerre est au dessus de tout remarque, apprenait que je ne remets ici nullement en cause l'élection de Sa Grasce intervenu au "hasard" des éléctions mais bien plus l'intérêt qu'elle a porté a une petite moitié de ses conseillers qui reste a vrai dire pas tout a fait la même chose.
Maintenant la politique n'ayant pas a être débatue ici libre a vous de poursuivre je me propose sinon de venir écouter réponse en salle de doléance sur le sujet ou de me joindre histoire d'entendre une version dont je n'ai nullement la prétention d'affirmer qu'il s'agit de LA version.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 7:44

Vicomte, ce n'est pas à vous que je m'adressais mais aux membres du conseil ducal qui passent plus de temps à travailler pour le bien du Duché plutôt qu'à s'en vanter sans rien faire.

Capitaine, l'armée Galea est constituée et effective.
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:06

Merci beaucoup Walan.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:23

Réaction du Languedoc, qu'une parente m'a transmise :

Citation :

Nous, Enduril de Noùmerchat, XXème Coms de Lengadòc reconnu par Sa Gracieuse Majesté, le Roy Lévan le IIIème et par la volonté des urnes,

A tous qui la présente annonce entendront ou liront,

Une armée sous pavillon Bourguignon constituées de dict pèlerins lourdement armés et se refusant à toute protection par les forces armées languedocienne ou par celles de la Garde Episcopale menace de fouler notre terre et de la traverser de force pour se rendre en terres Hibérique.

Que malgré notre demande au Duc de Bourgogne et son assurance par écrit de se dissocier de cette armée et de lui retirer ses couleurs, aucune preuve de ceci ne nous est parvenu.

Que les membres de cette armée ont décidé de voyager sans passer les contrôles des douanes et que forte est la possibilité qu'ils pénètrent par la force en nos terres, bravant nos lois et le récent décret d'état d'urgence.

Qu'en conséquence de quoi, nous prenons acte de ce que nous pouvons qualifier de déclaration de guerre et faisons appel à nos vassaux que sont les nobles fieffés de Languedoc afin que de défendre nos terres et notre honneur.

Que tout languedocien en âge de pouvoir porter les armes et de défendre nos terres et nos foyers et désireux de le faire se présentent en nos armées.

Nous condamnons avec la dernière sévérité la vilénie de cet acte, et entendons qu'il soit justement châtié par le fer.

Si quelqu'un cependant voulait dénoncer ce décret, qu'il ne puisse revendiquer ce qu'il cherche ;

& pour que l'autorité de ce décret que voici obtienne une vigueur plus ferme, au nom du Très Haut, dans les temps à venir,

Nous, Enduril de Noùmerchat, Comtessa de Lengadòc, avons ordonné de la signer par l'impression de notre sceau.

Daté en l’enceinte du château comtal de Montpellier, le Vème jour de mai de l’an d’Horace MCDLVII.

Occitania per totjorn !

L'original est scellé de sinople.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:57

Je découvre cette discussion seulement aujourd'hui (HRP : désolée, je n'ai pas changé d'yeux depuis le dernier mandat)

ericx a écrit:
A lire, l'entrevue de Pignon, vers la fin de la page :

http://lepetitcosnois.blogspot.com/

Quelque chose m'interpelle, dans cette entrevue. Au tout début. Pignon dit qu'un des chefs de la RUSE est Morillon.
Morillon était un Berrichon, époux de Dame Cricriultras, amie de ma famille, actuellement Connétable du comté de Toulouse. Un homme bien sympathique, mais complètement sous la coupe de mon grand-oncle Georgepoilu, actuel duc de Berry, lequel ne s'est pas gêné, lors de la longue agonie de Messire Morillon dans un couvent de je ne sais plus quel Duché, pour user de magie et l'en faire sortir pour aller aux renseignements, alors même qu'il ne savait plus ce qu'il faisait. Dame Cricri confirmera, si besoin.
D'autre part, un Berrichon actuellement en visite chez moi, Messire Jelubir, s'était aperçu, à l'automne dernier, que mon grand-oncle avait pris langue avec Montmayeur pour une action d'envergure. Il en avait parlé à l'époque au château de Culan, résidence berrichonne de ma famille. Les plans ayant été découverts, l'action n'a pas eu lieu.
Je sais aussi, grâce à la lecture des archives familiales, que Messir_pignon était en collusion (notamment lors d'une affaire en Champagne et à Tonnerre) avec Jack Farell, lequel était un corps sans âme, et a été brûlé pour cela. Je n'ose révéler qui en avait appelé au Sans-nom pour susciter sa présence, vu les circonstances de l'assassinat de mon père. Vous me pardonnerez cette lâcheté.
Ces faits posés, j'en suis réduite aux conjectures.
Je sais que le Berry vient d'annuler la dette que le Languedoc avait contractée à son égard suite à la prise, l'an dernier, du château de Montpellier, alors même que sa situation économique le contraint à lever un nouvel impôt, et que tout écu semble a priori bon à prendre.
Je sais encore, par mon oncle, que le Berry n'a pas renoncé à son rêve de destruction de l'AdC et d'annexion de Loches ; par des visites fréquentes à Mercurol, que le Berry a initié la Ligue avec l'Artois et les Flandres ; que la Bourgogne a refusé d'en faire partie ; que le Berry a ratifié il y a peu le traité de Piriac avec la Bretagne ; que si je regarde la carte de Messire Sagaben, je vois comme un anneau de fort prestige autour du DR.

Il est probable qu'il manque encore nombre de pièces à ce puzzle. Mais j'ai l'impression que l'envoi de cette armée était un test.
Lady_Antlia

Lady_Antlia

Localisation IG : Limoges

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:44

HUm déclaration de guerre le mot est lancé officiellement .
L'analyse de l'entretien est complexe et demande connaissances donc je m'en remets aux dires de Damoiselle Anne .
thierrylafrance

thierrylafrance

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:53

ça c'est une belle intrigue en effet. Reste à savoir ce que le LD fera dans tout cela si l'analyse est bonne
Matom

Matom

Localisation IG : Valence

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:10

Que je sache ils ont avancé leurs pions, après leur avoit dit de ne pas bouger.
Donc ils se fichent de nous.
Personnellement, on a une armée, je suis d'avis d'aller les poutrer, là au moins ce sera un vrai poutrage en règle.
Parce que si on ne fait rien et qu'on les laisse faire, nostre réputation en prendra un coup en tout cas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:22

Cependant on ne peut pas se permettre d'aller les "poutrer" hors du L-D. Soyons prêt à le faire pourquoi pas en postant sur Montel une armée avec la collaboration du languedoc.
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:35

Oui, du même avis que Dedelagratte, si ils viennent en LD, on les poutre. On a une armée puissante, profitons-en.
xyphos

xyphos

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 16:38

du même avie également
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:32

DeDeLagratte a écrit:
Cependant on ne peut pas se permettre d'aller les "poutrer" hors du L-D. Soyons prêt à le faire pourquoi pas en postant sur Montel une armée avec la collaboration du languedoc.

Le Languedoc n'est pas mieux loti que nous en ce moment... Neutral
Pour le moment l'armée des Pèlerins se planque sur un noeud entre Montél et Aix si mes sources sont bonnes.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:41

ah oui on les poutre j'aime a entendre cela mais qu'est ce a oui un vent de retard maintenant qu'ils ne sont plus chez nous, nous montrons les dents...
questions de fierté sans doute mais pourquoi ne pas demander l'aide de la diplomatie, contacter la provence demander a ce que l'on traque ces pélérins leur montrer ce qu'il en coute.
Voyons si la provence en tant que voisine est pres a renforcé ses liens avec nous ou au contraire les tendre puisqu'il heberge une armée devenu honnis chez nous.
De la guelle bon dieu, arretons d'être timoré, parce que ces pelerins qui jouent avec nous doivent bien rire de la réaction du LD
penelope

penelope

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 17:50

Je suis en contact avec le Capitaine de Provence et je fais ce qu'il y a à faire, et dieu sait qu'il y a à faire...
Il n'y a hélàs pas que cette menace qui plane sur le LD
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:04

je me doute bien capitaine a voir un chef de file d'une province aussi peu a l'aise cela peut faire penser que c'est libre circulation en LD, comment ne pas le croire. Le Ld n'est plus que l'ombre de lui même plus de prestige, plus de fierté plus d'identité plus de réactivité, et moi j'enrage
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:44

Bien entendu, que certains Lyonnais-Dauphinois fassent tout pour déstabiliser -publiquement bien sûr- et perturber le travail du conseil ducal, de l'ost et des institutions en général parce qu'ils sont aigris -le tout sans rien proposer de constructif-, n'aide sans doute pas à donner un quelconque prestige ou rayonnement au Duché.
De même qu'il est vrai que tout le temps qu'il faut pour s'occuper des râleurs plus tenaces qu'un tique sur un chien et avec autant de mauvaise foi qu'un arracheur de dents, il n'est plus possible de le passer pour travailler aux affaires plus importantes ou urgentes, pas plus qu'à la gloire du Duché.

Sauf imprévu Galea intègrera des hommes et passera en ordre de marche ce soir, puis se mettra en route demain. L'arrivée à Montélimar -ou à Die, s'il faut- sera donc dans trois jours. D'ici là, à moins de constituer une autre armée là bas, mais qui ne sera pas effective avant 5 jours, nous devons nous contenter de défendre nos villes. Cela tombe fort bien, c'est précisément le rôle majeur de l'ost.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 18:50

Vous pouvez enrager Vicomte, par contre, je pense qu il serait tout de même souhaitable en vue de la bonne marche du conseil et de debats sereins que vous arrêtiez de formuler autant de remarques négatives à l'encontre de Sa Grasce le Gouverneur. Jusqu'a quand allez vous continuer à jeter des critiques comme la dernière que vous venez de faire et qui ne fait en rien avancer les choses ?

( Edit : Ma remarque s'est telesopée avec celle de Walan )
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:08

Argael a écrit:
je me doute bien capitaine a voir un chef de file d'une province aussi peu a l'aise cela peut faire penser que c'est libre circulation en LD, comment ne pas le croire. Le Ld n'est plus que l'ombre de lui même plus de prestige, plus de fierté plus d'identité plus de réactivité, et moi j'enrage

Rolling Eyes

Concrètement, Votre Grandeur propose quoi ?
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:49

Et bien mes positions sont connues me semble t'il, mais pour faire simple reprendre l'institution de l'ost pour commencer revenir a ce qui a fait sa grandeur, de vrai chef et je parle pas de capitaine ou connétable, je cite ici le conseil de guerre et le GML qui sont soldats et non politicien en théorie.

En gros revenir a avoir des soldats le mord entre les dents pas des enfants de coeur plus près de leur morceau de viande que de la sécurité du duché, des soldats qui aurait pour devise du sang de la sueur et des larmes en un mot l'armée en 1457.

Des soldats qui connaissent l’histoire, les traditions les faits d’armes de leur ancêtre créant une émulsion, un symbiose. L’armée est une famille aujourd’hui je ne vois rien de cela

Pour moi un conseil de guerre est la pour conseiller, proposer des sujets afin de rendre l'Ost plus réactif plus grand plus fort, au final manque depuis de longs mois 3 SDL sans que rien ne soit fait.

(En gros traduction hrp: arrêter de faire les gentils l'Ost c'est pas cela c'est a coups, et ça plait ou pas mais c'est comme cela, de coup dans la goule. C'est un monde de virilité par excellence, ou le dépassement de soi le don de soi même est le seul motif, souffrir pour son duché pour son prestige.)

Concrètement fini les soldes, sauf peut être pour les niveau 1, porter l'uniforme en soit est déjà suffisamment prestigieux. Un chef organise une patrouille et toute la garnison sans avoir à le demander suit sans poser de questions.

Je veux voir des chef au sens large je doute qu'un cdl, sdl( surtout en 1457) soient obligé de faire de la paperasse c'est pas son but, on a des grattes papiers pour cela par exemple des conseillers militaires.

Les soldats n'ont qu'une vocation s'entraîner encore et encore pour seule mission défendre le duché au péril de leur vie. Aujourd'hui je constate ceci, une armée est arrivée en LD et rien, alors oui je sais lire on a voulu agir mais au final les faits sont la le LD c'est déchiré, le niais c'est porté préjudice a cette province.

Pour moi l'Ost a une base qui a fait ses preuves, mais la ou cela pèche c'est le commandement.

On a des niveau 3 voie de l'état, pourquoi les empêcher de faire des armées depuis toujours ou presque. Je parle ici bien sur de personne comme Coppensbe d'Albon (sic)ou même des conseillers de guerre. Qu'importe 5 armées en LD en permanence, c'est une vocation des érudits voie de l'état de créer des armées et cela aurait permit ici d'ajouter a la parole le geste. On passe pas c'est on passe pas. Sainct Georges doit pas être loin d'avoir honte la.

En gros faut pas croire que ma personne gueule pour le plaisir de gueller, j'ai pour soucis réel de voir le LD perdurer dans la digne ligne de ses illustres ancêtres.
Aujourd'hui, donner moi un Linala, un Aakass, un Coldtraker, un Birkurt, une Gem,Zwirowsky, un Kalten, un Strakaste.....

Malgré les différents que j'ai pu avoir avec eux, a l'époque ou il oeuvrait pour le LD, qui plaise ou nom il avait de la goule, c'était a mon sens des chefs et étrangement l'Ost a fait fureur je donnerai en exemple Mont Aiguille.

Je dis pas que nos chef sont incompétent, je dis juste qu'il ne commande pas et que c'est la finalité première d'un chef. Fut un temps ou l'on m'a proposé de devenir Maistre Instructeur, et j'ai refusé, pourquoi? Et bien parce que je savais aller au clash avec les "chefs", bon j'y suis allé en étant SDL mais bon.

La question ici est voulons nous du quantitatif ou du qualificatif. Aujourd'hui je regrette de le dire nous avons pour beaucoup de quantitatif.

Un soldat doit avoir du caractère, peux gueller, c'est normal, c'est quand ils râlent pas que je m'inquiète a dit un grand militaire(hrp) cet homme a au combien raison.

Tant que cette remise en question ne sera pas faite je ne pourrais être confiant en l'Ost dans son ensemble car bien sur il y a toujours des personnes de valeurs dedans.

Si un jour vraiment on est près à m'écouter sur le sujet alors je m'exprimerai plus mais même une cour martiale n'y a rien changé, alors bon....

J'espère damoiselle de Culan avoir répondu a vos interrogations, si besoin donc je prendrais le temps de développer pour peu que cela serve a quelque chose.

[edit pour une faute vilaine de ma part]

Dernière édition par Argael le Mer 6 Mai 2009 - 22:26, édité 1 fois
lavoyageuse

lavoyageuse

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:09

Pour l'entrainement je suis d'accord, mais je reviendrai dessus plus tard.

Je ne débattrai pas ici et maintenant de ce que vient de dire le sieur argael, c'est un autre sujet je pense mais je ne l'oublis pas et j'y regarderai de plus prêt.

En attendant effectivement on continue comme prévu avec l'armée de Walan. De toutes façons notre excellent capitaine mène les choses à ravir j'ai donc toutes confiances en l'Ost.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 0:36

Citation :
J'espère damoiselle de Culan avoir répondu a vos interrogations, si besoin donc je prendrais le temps de développer pour peu que cela serve a quelque chose.

Ben non.
Vous dites "je veux ci", "je veux ça"... Mais j'avais demandé : "concrètement".
Déjà, vous donnez votre vision de l'ost, en des termes tout ce qu'il y a de plus subjectifs. Rien ne me dit que cette vision soit partagée, ni qu'elle corresponde à la réalité. Alors on fait quoi ? Un audit de l'armée ?
Ensuite, vous me parlez de gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Où peut-on se renseigner sur eux ? C'est quoi, leurs hauts faits ? Qu'est-ce qui fait que vous les admirez tant ?
Enfin, concrètement, vous voulez faire quoi, pour que l'ost corresponde à la vision que vous avez de ce qu'il devrait être ? (Votre coup du "monde de virilité", faudrait peut-être pas oublier que les joueurs sont souvent des joueuses, et que c'est pas parce qu'on aime jouer les petits soldats qu'on a forcément envie de faire un perso "virile" ou homasse. Ou alors, on colle à la réalité XVIème, on vire toutes les femmes de l'ost, et bonjour les dégâts !)

D'autre part, pensez-vous vraiment que c'est en dénigrant systématiquement le Gouverneur, chef suprême de l'ost, et indirectement le Capitaine, qui le dirige, en place publique comme vous le faites depuis quelques jours ; pensez-vous vraiment, disais-je, que c'est le meilleur moyen de donner confiance aux soldats ? de donner envie aux gens d'entrer à l'Ost ? Personnellement, ça me donnerait plutôt envie de penser que c'est un beau panier de crabes dans lequel vaut mieux pas coller un seul orteil.

Si nous avions eu une ou deux armées déjà en place, la réaction aurait peut-être été plus rapide. Peut-être ... Parce qu'il n'y a pas que l'armée, dans ce genre d'affaires. Il y a la diplomatie, aussi. Le LD est partie intégrante du Royaume de France. Vous êtes SE, Chef de Cabinet pour le HDR nord, vous savez de quoi je parle. On réfléchit, avant de poutrer, même si ça donne de l'urticaire à ceux qui se rongent à balayer la cour de la caserne. Et c'est ce qu'ont fait et le Conseil de guerre, et le Capitaine, et le Gouverneur. La Bourgogne est un allié de longue date du LD. On ne poutre pas par principe une armée portant pavillon d'un allié. On se renseigne d'abord. D'accord, ça prend du temps. D'accord, ça fait de la paperasse. D'accord, ça laisse une chance aux malfrats de filer voir ailleurs. Mais si cette armée avait bel et bien été ce qu'elle prétendait être, savoir une protection pour des pèlerins ? Trop facile de dire après coup, une fois qu'on sait, grâce justement aux efforts conjugués des acteurs militaires de notre duché. Au début, on ne savait pas.

Vous dites, en gros, que les soldes, on s'en fiche, OK. Pour les missions ponctuelles, je veux bien, et encore. Mais je reconnais volontiers que mon avis n'a aucun poids, dans la mesure où je ne suis pas dans l'ost, et que je n'y serai jamais, chacun sa tasse de tisane, il y a bien des moyens de servir.
Mais des armées permanentes, ça coûte des écus. Les soldes, c'est nécessaire pour vivre. Vous avez vu l'état de nos finances ? On les paie avec quoi, les soldats ? Avec les écus qu'on n'a pas ? Concrètement, on remplit les caisses comment ?

Cette crise, je l'ai suivie de bout en bout, et je trouve qu'elle a été parfaitement gérée, par des gens pondérés qui ne se sont pas jetés tête la première dans ce qui manifestement était un piège destiné à créer au mieux un incident diplomatique grave entre LD et Bourgogne et/ou LD et Languedoc, au pire une guerre.
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 1:51

bienque discret jusqu'à présent, j'interviens.

je ne pense pas qu'un coldtracker, un zwyrowsky, un strakastre ou un kalten justement, apprécierait ce genre de propos sur l'ost et leur travail d'une part, sur la vision de ce que tu souhaiterais en faire d'autre part. fort heureusement, l'ost, bien que manquant de moyen et de personne, reste l'ost du lyonnais dauphiné. dans la journée ou l'on m'a demandé, les ordres ont été pris. deux jours après, 7 soldats sont en lance prets à integrer un ost languedocien. c'est le fruit d'une coopération, quoiqu'on en dise, durable, entre deux duchés, entre personnes qui ont appris à partager des informations et travailler ensemble.

c'est aussi le fruit d'un entrainement. et la garnison de montélimar a su faire face à celà. respectons les soldats qui risquent leurs vies. dans deux jours, je serais peut etre mort, à nouveau. la dernière fois c'est coldtraker qui m'a blessé, et la fois d'avant c'est gaal qui m'a tué. nous sommes entre nous dirons nous. mais là, il s'agit de l'ex duchesse de bourgogne qui nous a demandé de l'aide et à qui nous avons rendu le trone.

enfin, si on voulait etre crédible, on assomerait les paysans sous l'impot pour payer grassement les troupes armées. c'est ça la réalité du XVeme siècle. le panache et le dévouement, mes fesses.

Citation :
L'on doit à Charles VII la constitution de la première armée de métier permanente. L'embryon en est l'établissement des compagnies d'ordonnance, décidé en cette année 1445 par le roi et son Conseil. Les principaux membres de ce Conseil étaient : son fils, le dauphin (futur Louis XI), le roi de Sicile René Ier, le duc de Calabre son fils, messire Charles d'Anjou, le comte de Richemont, connétable de France, les comtes de Clermont, de Foix, de Saint-Pôl, de Tancarville et de Dunois (le Bastard Jehan d'Orléans), et d'autres conseillers, tant ecclésiastiques que séculiers.

On décide d'avoir, en divers lieux, des gens d'armes de métier, payés en permanence. Mathieu de Coucy, chroniqueur contemporain, nous en parle :

« ... Il (le roi) désirait de tout son coeur qu'une bonne ouverture et manière fût trouvée, par laquelle les gens de guerre qui étoient à luy fussent payés et soudoyés en nombre compétent, et mis et assis ès villes et forteresses de sondit royaume, où bon luy sembleroit...
Alors il fut ordonné, tant par le roi que par les dessusdits du Conseil, qu'il y auroit quinze capitaines, lesquels auroient chacun sous eux cent lances; et que chacune lance seroit comptée à gages pour six personnes, dont les trois seroient archers et le quatrième coutillier, avec l'homme d'armes et son page. ... »

On définit la solde et les lieux de cantonnement de cette armée « professionnelle » permanente, composée de 9 000 hommes environ :

"lequel homme d'armes accompagné, lui sixième, comme dit est, auroit de gages pour chacun moys 40 francs, monnoye royale, et seroient mis et distribués par provinces et diocèses, en divers lieux du royaume, par les bonnes villes; et si sauroient un chacun desdits capitaines son lieu et sa retraite, et où luy et ses gens devroient être et avoir leur rendez-vous."

Des gens seront commis dans les lieux de garnison, qui recevraient l'argent pour payer les soldats :

"Outre ce, il fut ordonné qu'ils prendroient et seroient payés de leurs gages, tant sur les bonnes villes comme sur le plat pays (nb : donc, en garnison et en opération) et qu'ils y auroit certains commis par les bailliages, les sénéchaussées et prévostés, qui recevroient et payeroient les sommes dessusdistes, et en rendroient compte auxdits capitaines en temps et lieu, d'autant que leur charge pourroit monter."

On choisit les capitaines en question, que l'on convoque au Conseil, et à qui l'on enjoint de veiller au recrutement de leurs hommes, et de maintenir une discipline stricte aux lieux où ils seront affectés :

"Lesquels capitaines furent par le roi et les seigneurs du Conseil élus et dénommés, et aussi mandés en la présence du roi; et là leur fut dit et ordonné qu'ils gardassent et entretinssent étroitement, tout autant qu'ils craindroient de tomber dans l'indignation du roi et des seigneurs dessusdits, lesdites ordonnances, et qu'ils ne fissent ne souffrissent être fait par leurs gens aucuns dommaiges ne violences aux marchands, laboureurs ne autres, de quelque état qu'ils fussent, si cher que ils avoient que iceux dommaiges fussent retournés sur eux; et prissent tels gens dont ils fussent sûrs et qu'ils en pussent rendre compte."

On précise, par écrit, aux capitaines, les lieux où ils devront prendre garnison, et on équipe les hommes. Puis, ils devront rejoindre les endroits définis, où ils devront remplacer les garnisons de fortune, souvent des gens des seigneurs locaux ou des aventuriers qui devront partir en bon ordre, dans les quinze jours, calmement et sans désordre :

"Tout ce ainsi fait, il leur fut baillé par écrit les lieux où ils devroient aller, et ce qu'ils avoient à faire. En bref ensuivant après qu'iceux capitaines furent fournis de ce qu'il leur falloit de gens, et qu'ils eurent choisi, à leur pouvoir, sur toutes leurs compagnées, des plus experts et des mieux habillés (nb : équipés), jusques à leur nombre limité, il fut, comme dit est ci-dessus ordonné que tous les autres, c'est assavoir ceux qui n'étoient point gagés, se retirassent hâtivement et sans délai ès pays d'où ils étoient originaires, sans piller ni dérober le pauvre peuple. Ou autrement, si ainsi ne le faisoient, on y pourvoiroit et en feroit-on justice comme de gens abandonnés et sans aveu. Et pour mieux y pourvoir, furent envoyés en plusieurs bailliages certains mandemants royaux aux officiers servant à ce propos; lesquelles ordonnances et commandements étant venus à la connaissance d'iceux, ils s'en allèrent incontinent en plusieurs et divers lieux, et s'épandirent sans s'entretenir par ensemble, tellement que dedans les quinze jours ensuivant on n'entendoit plus aucuns nouvelles d'eux dans tous les pays du roi."

donc si vous voulez etre historique. vous versez une solde chaque jours aux soldats, en leur interdisant de travailler et d'attendre les consignes. ça fait disons 150 à 200 personnes qui seront volontaires, soit 4000 écus par jour.
vicomte, c'est ça aller au bout de votre idée. il faut donc assumer jusqu'au bout. bien sur, celà va sans dire, il faudra aussi des fètes astronomique pour montrer qu'en ld, du prestige, on en a. et du couillu.
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 2:46

A présent que l'armée illégale est passée, nous pouvons et devons tout à fait en tirer des conclusions, et nous sommes ici entre gens raisonnables et responsables, les "têtes pensantes" de l'Ost et celles du conseil, j'ose le croire.
On peut donc analyser un problême de façon la plus objective possible, il n'y a pas ici de populace à convaincre en racontant moultes bilvesées, profitons en pour être constructif donc.

Les faits : Une armée illégale a été repérée une fois devant les remparts de Dié, elle a donc pu s'approcher et entrer dans notre territoire sans que nos services de renseignements ne puisent la voir venir.
Une armée illégale a pu traverser nos terres dauphinoises en toute impunité, se fichant totalement des demandes ducales qui étaient de faire demi tour ou bien de détuire l'armée et de passer en lances ou groupes.
Ils en ont fait qu'à leur tête et l'Ost, il faut bien l'admettre, n'a pas était capable de les en empêcher (IG).
L'Ost a par contre réussit sa mission première, pour laquelle on le paye, qui est d'assurer l'intégrité du territoire, puisqu'aucune ville et aucun noeud n'a été pris, ni aucun dauphinois attaqué.

On ne peut pas dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes et pour ma part, je me suis toujours refusé à avoir cette vision là de notre Ost, mais on ne peut pas non plus dire que tout est du grand n'importe quoi et qu'il faut tout jeter.

Il avait été décidé que le LD ait en permanence au moins une armée sur ses terres, et deux armées étant l'idéal, pour cela l'Ost a eu un budget en conséquence, donc le Duché donne à son Ost les moyens de ses actes (en gros il est tout à fait possible financièrement d'avoir 2 armées permanentes avec simplement un chef d'armée à l'intérieur, il est possible aussi d'en avoir 4 ou 5 comme en Normandie, après il faut voir l'utilité de tout cela.)
Les faits montrent que durant la phase de transition de Conseil Ducal, aucune armée dauphinoise n'était constituée sur notre sol.
Créer une armée, mise à part pour le capitaine, demande un investissement IRL de la part du chef d'armée (Allopass), un conseiller militaire doit savoir qu'il s'engage d'une certaine façon à monter une armée sur demande.

Alors la question est : Pourquoi aucune armée n'était prête ?
Et question subsidiaire : Si c'est par manque de chefs d'armée disponibles ou volontaires, y a t'il suffisament de Niv3 voie de l'armée au Conseil de Guerre ? ... et accessoirement, à l'Ost ?
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 5:44

Je pensais avoir été clair, je souhaite une armée qui sait être reactif, qui sais faire campagne qui sait etre bien plus volontaire, une armée qui est commandé qui a des ordres, qui a la fierté d'appartenance a l'institution.
comment refondre l'école pour une autre formation, redonner des chef au garnison, supprimer le conseil de guerre ou du moins certaines de ses prérogatives. Il est inadmissible que des civils conseillers soient des superieurs hiérarchiques des SDl par exemple.
Bref damoiselle de Culan, je comprend bien votre interrogation légitime a tout ceci, quand aux personnes citées je laisse les conseillers militaires vous en parler.
Pour finir sur notre Gouverneur, comme Saint Thomas je ne crois que ce que je vois, a ce jour peu de chose.
Je l'avais dit ma vision est connue, de tous ici, pour moi la responsabilité de la situation de l'Ost vient de notre "élite" et je ne cite ici qu'un de ses membres.
Tant qu'a la moindre petite guellante, ou desacord on finit dehors l'Ost ne retrouvera pas sa superbe.
Je le dis donc sans plus d'ouverture d'esprit et de volonté de la part des chefs militaires j'en ai fini avec l'ost moi.
j'ai soupé de tout ceci pour au final voir une situation inchangé et problématique sans que rien ne soit fait. Quand la volonté d'un changement se manifestera vous me trouverez présent en attendant je vous laisse au bon soin de notre institution, sans pour autant ne pas m'en soucier, mais c'est que cela ne sert a rien
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 7:58

Des civils conseillers ?!
Qui ? Quand ?

Parce que de mémoire, les seuls membres du Conseil de guerre qui puissent être civils sont le Gouverneur, le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Eventuellement le Major des CN. Les autres, les conseillers militaires, sont précisément choisis parmi les soldats (généralement ex-GML et Capitaine, ou SdL ou Maistre) pour leur expérience ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"   Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell" - Page 2 Icon_minitime

Armée "La 13ème des Pèlerins d'Urgell"
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant