Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Baronnie de Marsanne

Aller en bas 
+2
Nynaeve87
nebisa
6 participants
AuteurMessage
nebisa

nebisa


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 12/06/2006

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:30

Citation :
Baronnie de Marsanne Marsanneyl8

Héraldisme
Fief Baronnial
Description du Blason :De gueules au lion d'or, au chef du champ chargé de trois roses d'argent feuillée de sinople
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur : Plume de Fairdowns [IG Plumedange]
Anciens Seigneurs : Dame Espoire & Jean Zwyrowsky; Thomas Zwyrowsky
Nom des habitants : Les Marsannais et les Marsannaises


Seigneuries historiques :




Seigneuries RR octroyées :

  • Roynac à Axel2fersen



Généralités historiques

  • Peuplement des Segovellaunes puis des Romains.
  • Importante seigneurie au Moyen Age, possession des comtes de Valentinois.
  • En 1449, séjour du Dauphin (Louis XI ).
  • Village natal du président Emile Loubet (1838-1929).



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Découverte d'une hache du Bronze moyen.


Architecture civile

  • Vieux village perché médiéval ruiné, en cours de restauration.
  • Vestiges de fortifications et du donjon 12ème, 5 portes, tour de guet.
  • Maisons romanes, gothiques et Renaissance, tours, fenêtres à meneaux, portes à linteaux.
  • Rue du comte de Poitiers ( maisons en escalier).
  • Maison du chevalier de Gursas.
  • Obélisque sur une fontaine romaine en 1811 pour la naissance du roi du Rome.
  • Château restauré 19ème.



Architecture sacrée

  • Restes de l'ancienne église Saint-Félix 13ème* (IMH), au pied du château ruiné : tour carrée, abside en cul-de-four.
  • Eglise 19ème.
  • Chapelles Notre-Dame*, à Fresneau : chapelle* 11ème et chapelle 19ème : en façade, 2 canons russes de Sébastopol donnés par Napoléon.
    : pélerinage, fontaine miraculeuse (légende de la guérison d'une jeune aveugle).
  • Chapelle 16ème.



Sites

  • Rives de l'Ancelle, nombreux ruisseaux.
  • Forêt communale de Marsanne : 1123 ha (feuillus).
  • Fontaine vauclusienne.
  • Vues sur le bassin du Roubion.
  • Col de Tartaiguille.



Ressources et productions

  • Céréales, vigne, vergers, lavande.
  • Ovins, volailles.
  • Crû du château Marsanne.



Sources



Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 23:43

Morgwen a écrit:

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, Morgwen de la Louveterie, dicte « Montjoye », Roy d’Armes de France, après consultation du collège héraldique, validons et contresignons les procédures d'anoblissement suivantes proposée par Messire Jean Zwyrowsky, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné :

  • Dame Espoire est élevée au rang de Baronne de Marsanne ; elle portera « De gueules, au lion d'or, au chef du même, chargé de trois roses du champ ».


      Baronnie de Marsanne Marsanneyl8



Faict le dix-septième de Mai Anno Domini Quatorze Cent Cinquante Six,
à Sainct-Anthoine-le-Petit.


Baronnie de Marsanne Gwen210
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 23:59

Je suis baron par alliance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:01

Mais vous voulez que je ne m'occupe que de vous Wink


Je suis un peu mécanique c'est vrai ... promis je ne vous oublierais pas... dès que j'ai fini les patentes j'attaque les unions :)
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:26

Arf, je dis plus rien Neutral

Pis je fais pas que me préoccuper de mes intérêts (et de ceux de ma chère épouse): mon dernier commentaire était pas sur moi, na. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 0:34

ui ui... on dit ça...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 1:55

lol!

J'adore voir vos ptits échanges...

En fait j'avoue c'est pour sa que je te suis à la trace Nyna... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:26

Citation :
Certificat de succession nobiliaire


Nous, Félix Barrauld, héraut d'armes royal sous le nom héraldique de « Mnémosyne », actons le décès de Espoire d'Amilly, baronne de Marsanne.

Vu les édits héraldiques ;
Su les coutumes héraldiques ;

Considérant que l'époux de Espoire d'Amilly, Jean Zwyrowsky, est décédé ;
Considérant que le fils aîné de Espoire d'Amilly, Thomas Zwyrowsky [Thomas.zwyrowsky], est vif ;

Nous décrétons que la baronnie de Marsanne, sise en Lyonnais-Dauphiné, échoit en succession à Thomas Zwyrowsky, qui est d'ore en avant baron de Marsanne. Nous l'enjoignons à porter titre & armes de son fief & à emplir les devoirs y afférents.


Copie sera transmise à Dauphiné dans le cadre de la mise à jour du nobiliaire provincial.

Donné en la chapelle Sainct-Anthoyne, à Paris, le onzième jour précédant les Calendes de juin (22 mai) de l'an mil quatre cent cinquante-huit, régnant notre souverain Levan III

Félix Barrauld, dit « Mnémosyne »

Baronnie de Marsanne Sceaufelianvert
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 8:25

Citation :

    CERTIFICAT DE DESHERENCE



    Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Héraut généalogiste royal dit Phylogène :

    • prenons acte du trépas de Monseigneur Thomas Zwyrowsky, vicomte de Crots, baron de Marsanne et de Saillans, seigneur de Ribiers;

    • en outre, considérant que ledit vicomte est décédé sans hoir et ab intestat et considérant les coutumes héraldiques et les lois héraldiques royales du neuf juillet de l'an de grâce mille quatre cent cinquante-huit en leur chapitre six relatif au lignage noble et à l'hérédité, actons la déshérence des fiefs de Crots, Marsanne, Saillans et Ribiers, mouvant du Lyonnais-Dauphiné;

    • entérinons enfin la saisie féodale desdits fiefs par la province dont ils meuvent afin qu'ils puissent à nouveau être octroyés en récompense de mérites et de hauts faits.


    Rédigé et scellé à Paris le douzième jour de juillet de l'an de grâce MCDLIX.

    Baronnie de Marsanne Sceauingesinople


Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:42

Citation :
Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Roy d'Armes,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation et votation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Arwel Chanvigny , Duchesse régnante du Lyonnais-Dauphiné, quant à l'octroi d'une Baronnie se trouvant sur les terres du Lyonnais-Dauphiné sis au fief nommé Marsanne , à Messire/Dame Plume de Fairdowns . [IG Plumedange]

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Marsanne est bien Baronnie(de mérite) du duché du Lyonnais-Dauphiné.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte baronnie est de « De gueules au lion d'or; au chef du même, chargé de trois roses du champ » , soit, après dessin :

    Baronnie de Marsanne Marsanne Baronnie de Marsanne Marsanne2 Baronnie de Marsanne Marsanneoriflamme





Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le douzième jour du mois de septembre de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
Baronnie de Marsanne Sceauperrinnejaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baronnie de Marsanne Empty
MessageSujet: Re: Baronnie de Marsanne   Baronnie de Marsanne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baronnie de Marsanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baronnie de Beaurepaire
» Baronnie de Bron
» Seigneurie issue de mérite de Roynac (Marsanne)
» Seigneurie issue de mérite de Sauzet (Marsanne)
» Recherche de fiefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Fiefs du Lyonnais-Dauphiné-
Sauter vers: