| | [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné | |
|
+11samarel Guidel Walan lavoyageuse Demons penelope Lady_Antlia geronimo2751 urbs Ka Devirieux Zwyrowsky 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zwyrowsky
Nombre de messages : 3971 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Mar 12 Mai 2009 - 22:03 | |
| - Citation :
- |CARTES DU MONDE CONNU ET DIVERSES REFERENCES|
Par Mgr. Groar - Citation :
- LEGENDE POUR L'USAGE DE |LA NOVELLE CARTE DU LYONNAIS-DAUPHINE|
tel qu'en ses villes, haut-lieux, fiefs, ressources, lieux-dits et autres lieux Par Mes. Jean Zwyrowsky
DONNEES GEOGRAPHIQUES
D'or, les limites du duché du Lyonnais-Dauphiné; D'azur, les cours et plans d'eau principaux; De gueules, les routes traversant le duché et ses alentours, marquées de carrés de même indiquant les lieux-dits; De sable, les autres routes et chemins praticables; De teintes progressivement assombries d'argent, les reliefs dans les limites du duché.
RESSOURCES DUCALES
VILLES
Les sept villes du duché sont représentées par leurs armes côtoyées de leur nom. La couleur de ce nom indique la ressource principale de la ville: - d'azur, une ville fluviale vivant de la pêche; - de sinople, une ville forestière vivant de la coupe du bois; - de tanné, une ville entourée de verger vivant de la récolte des fruits.
MINES
Le symbole représentant une charpente indique les mines, accolé à une pépite d'or, de minerai de fer, ou à un empilement de pierre de carrière, selon le cas.
HAUTS-LIEUX DUCAUX
Quand ils sont connus, les chemins menant aux différents lieux ou domaines nommés sont indiqués et peuvent être suivis.
EPISCOPAT
Archevêchés et palais épiscopaux Ecus d'or à la croix de gueule, surmonté d'un chapeau d'évêque (de sinople), numéroté de gueules en à côté.
1 Archevêché de Lyon 2 Archevêché de Vienne 3 Archevêché d’Embrun 4 Résidence épiscopale d’Herbeys
Abbayes Ecus d'or à la croix de gueule, surmonté d'un chapeau d'abbé (de sable), numéroté de gueules en à côté.
5 Abbaye Saint-Antoine 6 Abbaye de la Grande Chartreuse 7 Abbaye de Saint-Chef en Dauphiné
DUCHE
Ecus portant le blason ducal dauphinois, numéroté de gueules en à côté.
1 Château ducal de Pierre-Scize (Lyon) 2 Château ducal de Vizille 3 Château ducal de Beauvoir 4 Domaine ambassadorial de Mercurol 5 Château ducal de Grenoble
FIEFS DUCAUX Ecus de sinople portant numérotation d'or en leur coeur.
DUCHES
1 Duc de Château-Queyras, Hardryan 2 Duc d'Albon, Coppensbe (et Mc67 par alliance) 3 Duc de Gap, Estalabou de Vaucanson (et Valérianne par alliance) 4 Duchesse douairière des Dombes, Armoria de Mortain 5 Duc de Rives, Régimon de Prume
VICOMTES
11 Vicomte de Chandieu, Estalabou de Vaucanson (et Valérianne par alliance) 13 Vicomte de Maubec, Enguerrand d’Avencourt 15 Vicomte de Montluel, Pathan 16 Vicomtesse de Voiron, Umiko de Prume (et Phelipe de Saunhac par alliance) 17 Vicomte de Crots, Jean Zwyrowsky (et Espoire d'Amilly par alliance) 18 Vicomte de Laragne, Bastien d'Amilly, "Sagaben" 19 Vicomtesse de Crest, Elorane de Nasiria (et Salah ad'Din par alliance) 20 Vicomte du Monestier-de-Briançon, Argael 21 Vicomte d'Ancelle, Walan 22 Vicomtesse du Monestier-de-Clermont, Nynaeve
BARONNIES
31 Baronne de Grignan, Lady_Antlia Kennedy 33 Baron de Salérans, Demons 34 Baronne de Marsanne, Espoire d'Amilly (et Jean Zwyrowsky par alliance) 36 Baron de Bron, Gaal (et Noniwk par alliance) 37 Baron de Chaponnay, Ingresstar1er 38 Baron de Tallard, Lamis de Mélian 39 Baronne de Bellecombe, Noniwk (et Gaal par Alliance) 41 Baron de Sassenage, Regimon de Prume 42 Baron de Bourdeaux, Samarel Kennedy 43 Baron de Montmeyran, Charles de Bramafan, "Strakastre" (et Lisa-Marie de Penthièvre, "Fifounijoli", par alliance) 44 Baronne de Montfort, Ulan (et Kederick de Saint-Prigent par alliance) 45 Baronne de Varces, Umiko de Prume (et Phelipe de Saunhac par alliance) 46 Baron de Serves, Urbs 47 Baron de Saillans, Jean Zwyrowsky (et Espoire d'Amilly par alliance) 48 Baron de La-Salle-lès-Alpes, Guidel 49 Baronne de Saint-Vallier, Julienurs 50 Baron du Poët, Salah ad'Din (et Elorane de Nasiria par alliance) 51 Baron de Charpey, Walan
SEIGNEURIES
60 Seigneur de Montgenèvre, Argael 61 Seigneur de Vallouise, Raithuge 62 Dame de Saint-Symphorien-sur-Coise, Elorane de Nasiria (et Salah ad'Din par alliance) 63 Dame de Mirmande, Pénélope de Barsac (et Feanaro par alliance) 64 Seigneur de Saint-Chaffrey, Pao 65 Seigneur de Ventavon, Nestor 66 Seigneur de Neuville-sur-Saône, Feanaro (et Pénélope de Barsac par alliance) 67 Seigneur de Bocsozel, Shinji 68 Seigneur de Claveyson, Charles de Bramafan, "Strakastre" (et Lisa-Marie de Penthièvre, "Fifounijoli", par alliance) 69 Seigneur de Sathonay, Tomek 70 Dame d'Aubenasson, Ulan (et Kederick de Saint-Prigent par alliance) 71 Dame de Fontaine, Umiko de Prume (et Phelipe de Saunhac par alliance) 72 Seigneur de Glandage, Kernos Rouvray (et Axel2fersen par alliance) 73 Seigneur de Bardonèche, Wahl 74 Seigneur de Ribiers, Jean Zwyrowsky (et Espoire d'Amilly par alliance) 75 Seigneur du Monestier-d'Allemont, Salah ad'Din (et Elorane de Nasiria par alliance) 76 Dame de Mornant, Nynaeve 77 Seigneur du Glaizil, Geronimo 78 Seigneur de Saint-Veran, Ka de Brugeliete 79 Seigneur de Tassin, Phelim 80 Dame d'Eurre, Lady_Antlia Kennedy 81 Dame de Marcieu, Zoyas 82 Seigneur de Poligny, Thierrylafrance
90 Grand-maitre des lances, seigneur d'Anthon, Thierrylafrance 91 Seigneur de la garde ducale, seigneur de Pusignan, Nestor 92 Seigneur des lances de Lyon, seigneur d'Ecully, (Geronimo, par intérim) 93 Seigneur des lances de Vienne, seigneur de La Terrasse, Spacewolf 94 Seigneur des lances de Valence, dame d'Antonaves, (Nynaeve, par intérim) 95 Seigneur des lances d'Embrun, seigneur de Bathernay, Maccornell 96 Seigneur des lances de Die, seigneur de Genay, Kernos Rouvray 97 Seigneur des lances de Montélimar, seigneur de La Rochette, Akula 98 Seigneur des lances de Briançon, seigneur de Châteauneuf-de-Galaure, (Maccornell, par intérim)
ANCIENS FIEFS RETOURNES AU DUCHE Ecu d'azur portant lettre d'or en leur cœur
a: baronnie de Rochechinard b: seigneurie de Bossieu c: seigneurie de Séderon d: duché d'Hostun e: duché de Montchenu f: vicomté de La Tour du Pin g: vicomté de Guillestre h: vicomté de Clérieux i: baronnie de Saint-Priest j: baronnie de Saint-Paul k: baronnie de Saint-Firmin l: baronnie de Beaurepaire m: seigneurie de Claix Dernière mise à jour le 12 juillet 1457 : actualisation des liens, nouveaux fiefs, retour de fiefs au duché.
Dernière édition par Zwyrowsky le Sam 11 Juil 2009 - 19:57, édité 1 fois | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Jeu 14 Mai 2009 - 13:56 | |
| Félicitations pour cette remise à jour Vicomte. Juste si je puis me permettre une petite remarque, je pense qu'il avait été décidé que les seigneuries des SDL dans les villes où travaillent un SDL intérimaire étaient laissées vacantes en attendant une nomination officielle. | |
| | | Zwyrowsky
Nombre de messages : 3971 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Ven 15 Mai 2009 - 20:07 | |
| Merci de votre compliment, messire. Pour ce qui est des intérims, je connais en effet cette règle. Mais dans la mesure où cette carte est publiée, je m'étais dit que mentionner tous les seigneurs des lances pouvait éventuellement aiguiller de potentielles recrues, et que le bénéfice potentiel valait donc cette discrète entorse que les parenthèses et l'italique tentent de masquer Par ailleurs, il me faut préciser que les seigneurs des lances ne sont pas membres de cette assemblée, le fief étant lié à la fonction et non aux hommes. | |
| | | Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Ven 15 Mai 2009 - 21:20 | |
| D'accord je comprends bien, je pensai vous éclairer mais je vois que vous êtes déjà au courant ^^veuillez m'en excuser.M'intéressant moi même à l'art de la cartographie, local n'ayez crainte pour vos ouvrages, j'utilise la vôstre comme une de mes références, d'où mon attention à sa rigueur.
Je salue d'ailleurs votre initiative maintenant que j'en sais le but! | |
| | | urbs
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Lun 18 Mai 2009 - 13:39 | |
| Urbs de Valorl se dit que les compétences de certaines personnes méritaient d'être développés. Il se rappelait ce temps lointain où il avait osé faire la première carte de fiefs. Il était fort possible que ses cartes avaient été perdu dans les archives héraldiques du Dauphiné. | |
| | | Zwyrowsky
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Sam 13 Juin 2009 - 23:53 | |
| Pour information, voici où nous en sommes des allégeances de la noblesse au gouverneur Lavoyageuse, selon la maréchale d'armes; chacun a t'il prêté serment? Je suis surpris de certains noms encore en noir. - Citation :
Duc
- Coppensbe et Mc67,
Duc d'Albon
- Estalabou et Valerianne
Ducs de Gap (Estalabou) Vicomtes de Chandieu (Estalabou)
- Armoria de Mortains
Duchesse douairiére des Dombes
- Régimon
Duc de Rives Baron de Sassenage
- Anthony de Massigny, dict Le Wulfen et Numalane,
Ducs de Montchenu (wulfen LD) Vicomtes de Clérieu (Wulfen-LD) Barons de Beaurepaire (Numalane-LD) Décédés, succession en cours
- Hardryan
Duc de Chasteau Queyras
Vicomtes
- Enguerrand d'Avencourt,
Vicomte de Maubec
- Argael,
Vicomte de Monestier de Briançon Seigneur de Montgenèvre
- Bastien d'Amilly, dict Sagaben,
Vicomte de Laragne-Montéglin
- Elorane et Salah_ad'Din,
Vicomtes de Crest (Elorane) Barons du Poët (Salah) Seigneurs de Seigneur de Monestier d'Allemont (Salah) et de Saint-Symphorien-sur-Coise (Elorane)
- Pathan
Vicomte de Montluel
- Umiko
Vicomtesse de Voiron Baronne de Varces
- Walan
Vicomte d'Ancelle Baron de Charpey
- Zwyrowsky et Espoire
Vicomtes de Crots Barons de Marsanne (Espoire) et de Saillans (Zwyrowsky) Seigneurs de Ribiers
- Nynaeve,
Vicomtesse du Mostestier de Clermont Dame de Mornant
Barons
- Coldtracker
Baron de Saint-Paul Demande de destitution en cours
- Demons,
Baron de Salérans
- Gaal et Noniwk,
Barons de Bron (Gaal) et de Bellecombe (Nowiwk)
- Guidel,
Baron de La Salle
- Ingresstar1er,
Baron de Chaponnay
- Julienurs,
Baronne de Saint Vallier
- Kalten,
Baron de Boissieu
- Lamis,
Baron de Tallard
- Samarel,
Baron de Bourdeaux
- Strakastre,
Baron de Montmeyran Seigneur de Claveyson
- Ulan et Kederick de Saint Pringent,
Barons de Montfort (Ulan) Seigneurs d'Aubenasson (Ulan)
- Urbs,
Baron de Serves
- Lady Antlia
Baronne de Grignan Dame d'Urre
Seigneurs
Fanny43, Dame de Claix Demande de destitution en cours
Feanaro56, Seigneur de Neuville-sur-Saône
Nestor, Seigneur de Ventavon
Pao, Seigneur de Saint-Chaffrey
Shinji, Seigneur de Bocsozel
Tomek, Seigneur de Sathonay
Wahl, Seigneur de Bardonnenche
Fhar, Seigneur d'Ecully
Penelopedefrance, Dame de la Terrasse et Mirmande
MacCornell, Seigneur de Baternay
Jeremdehuit, Seigneur d'Antonaves
Kernos, Seigneur de Genay et de Glandage
Akron_L_Alsacien Seigneur de Châteauneuf de Galaure
Samarel, Seigneur de La Rochette
Thierrylafrance, Seigneur d'Anthon
Dedelagratte, Seigneur de Pusignan
Geronimo2751 Seigneur du Glaizil
Phelim Seigneur de Tassin la Demi Lune
Thierrylafrance Seigneur de Poligny
Raithuge Seigneur de La Vallouise
Zoyas Dame de Marcieu
Ka_de_brugeliete Seigneur de Saint Véran
| |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 0:48 | |
| Messire je vois dans vostre liste Kalten, je pense que de là où il est il aura du mal à venir prêter allégeance. Qu'aristote ait son âme. Je vois aussi Dedelagratte et Akron qui ne sont plus titulaires de ces fiefs de fonction. L'actuel seigneur de Pusignan est le sieur Nestor de Ventavon qui a bien prêté allégeance. Comme vous l'avez si bien expliqué à Nébisa il me semble pas que les seigneurs des lances aient à reprêter allégeance à chaque fois. Surtout qu'ils n'ont pas accès à cette salle ...
Voilà pour les informations en ma possession. | |
| | | Lady_Antlia
Nombre de messages : 2500 Localisation IG : Limoges Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 0:49 | |
| Il faudrait sans doute fournir les actes de décès ... Je ne sais .... La liste de la Maréchal doit être un très ancienne liste vu les noms en effet :
Akron n'est plus Seigneur des Lances de Briançon puisqu'il n'y a plus de caserne .... ( groummmf ) et est en train de mourir à ma plus grande tristesse.
Samarel mon père n'est plus Seigneur des Lances de Montélimar, il s'agit d'Akula .
Fhar, mon frère, nous a quitté depuis un certain temps et c'est Helsinki qui va etre nommé d'ici peu .
Kalten est aussi décédé ..... depuis trop longtemps ...
Félicitations pour votre travail . | |
| | | geronimo2751
Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 1:09 | |
| Tient Fhar m'avait échappé ... Je tiens à préciser que ma promptitude et celle de ma voisine aussi je pense, était destiné à l'auteur de la liste qui, je l'espère aura tôt fait de corriger ses erreurs au prés de Marche, si vous ne l'avez pas déjà vous même fait vicomte. | |
| | | penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 2:25 | |
| Messire pardonnez-moi d'intervenir mais je ne plus titulaire du fief de fonction de la Terrasse depuis deux mois. | |
| | | Zwyrowsky
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 11:02 | |
| En effet je n'avais pas relu. J'ai transmis à Nebisa une liste plus récente... | |
| | | Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 13:05 | |
| Je comptais le faire dans la journée, c'est vrai que cette fois ci je suis un peu en retard mais j'ai un peu zappé comme c'était pas en gargote. Au passage je glisserai un mot à Raithuge. | |
| | | Ka Devirieux
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 14:10 | |
| Juste une question de jeune fieffé Messires; les Seigneurs de lances portent ils comme je l'ai vu une couronne ornée de rubis tel les seigneuries de mérite ou d'autres leurs sont reservées? Autre chose...Antlia soit j'ai du mal comprendre le sens de votre phrase, soit je serai soldat dans une garnison qui n'est plus? | |
| | | Zwyrowsky
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 16:17 | |
| Je crois que les couronnes sont les mêmes. Mais comme vous pouvez le lire dans la réponse de Nebisa, il semble que cet usage dauphinois des fiefs de fonction, remontant à plus de trois ans comme tant d'autres coutumes, ne plaise pas aux fleurdelysés... Ma foi, tant pis. | |
| | | geronimo2751
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 17:48 | |
| Je vais y aller de mon interprétation Vicomte, puisque l'expression est libre ... je vous encourage tous au passage à lire la conversation qui se tient à l'office d'arme pour vous forger vostre propre opinion. Concernant les SDL il n'est point remis en cause le particularisme de notre duché, contrairement à ce que semble dire Messire de Crot. Il est simplement déploré l'absence de texte héraldique clair à leur égard, ce qui me semble bien plus légitime que vostre aversion à la vision d'un Lys vicomte. | |
| | | lavoyageuse
Nombre de messages : 1810 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/06/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 17:52 | |
| Bonjour, je me permets d'intervenir ici pour une fois, je viens vous prévenir que je vais remettre les fiefs de fonctions à:
Nestor, Seigneur de la garde, seigneurie de Pusignan. Helsinki, SDL de Lyon, Seigneurie D'ecully Spacewolf, SDL de Vienne, Seigneurie de La Terrasse Vortiris, SDL de Valence, Seigneurie de Antonaves
De plus, je suis en train de remettre un peu d'ordre dans les accès de Lyon, voici la liste des personnes qui ont accès ici, pourriez-vous m'aider à la mettre à jour s'il vous plait?
Gaal Coppensbe Wulfen Ulan Estalabou Salah ad'Din Zwyrowsky Phelim Régimon numalane ingresstar1er shinji Wahl pathan nonikw Demons Umiko Fanny43 pao urbs stra tomek julienurs nestor Walan Lamis samarel feanaro56 Argael Guidel zoyas Kernos Hardryan Espoire Nynaeve87 Lady_Antlia geronimo2751 lavoyageuse Sagaben elorane penelope Enguerrand ka_de_Brugeliete | |
| | | Zwyrowsky
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 18:28 | |
| Jusque là, les seigneurs des lances n'avaient pas accès à ce lieu.
Pour ce qui est de la noblesse de mérite, ma liste donne ceci:
*Estalabou – Valérianne *Armoria *Stra *Lamis *Gaal *Nowikw *Wahl
Coppensbe – Mc67 Regimon Wulfen Numalane Hardryan Enguerrand Pathan Umiko – Phelipe de Saunhac Zwyrowsky Espoire Sagaben Elorane Salah ad’Din Argael Walan Nynaeve87 Lady_Antlia Demons Ingresstar1er Samarel Ulan – Kederick Urbs Guidel Julienurs Raithuge Pao Nestor Feanaro56 Penelope Shinji Tomek Kernos - Axel2fersen Geronimo2751 Ka de Brugeliete Phelim Zoyas Thierrylafrance
Ce qui fait que ne manquent aux personnes ayant déjà accès que les sires Thierrylafrance et Raithuge, et la princesse Armoria. | |
| | | Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 18:53 | |
| Armoria n'a que le douaire non ? De même, un certain nombre ne sont plus dauphinois.
Ce qui pose la question de l'appartenance à l'assemblée (et renvoie à la première partie de la charte qui avait été proposée). | |
| | | Guidel
Nombre de messages : 2992 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 22:24 | |
| Idem pour Lamis d'ailleurs... Puis mc67 et Axel de fersen qui sont épouses et n'ont pas été annoblie par leurs propres faits. | |
| | | samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Dim 14 Juin 2009 - 23:25 | |
| en l'état actuel, je ne vois pas ce qui empèche un noble ayant quitté le duché d'avoir accès ici. si plus tard l'assemblée nobiliaire a vocation à exercer un role bien plus actif dans la politique du duché, alors une deuxième salle devrait etre faite et réservée aux lyonnais dauphinois mais il me semble injuste de priver l'accès aux nobles de notre région ici meme. | |
| | | zoyas
Nombre de messages : 3114 Age : 48 Localisation IG : embrun Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Mer 17 Juin 2009 - 22:39 | |
| je ne savais pas que les époux non nobles par eux même n'avaient pas accès ici tient.. Je pensais que s'ils étaient reconnus par la hérauderie comme nobles, il devaient faire partie de l'asemblée... | |
| | | Zwyrowsky
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Mer 17 Juin 2009 - 22:41 | |
| C'est une excellente question qui, comme celle de l'accès des vassaux établis hors du Dauphiné, mériterait d'être posée. | |
| | | geronimo2751
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Mer 17 Juin 2009 - 22:50 | |
| un sujet pour la première assemblé ? | |
| | | Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Mer 17 Juin 2009 - 23:14 | |
| | |
| | | Zwyrowsky
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné Jeu 18 Juin 2009 - 14:02 | |
| Et moi je ne sais que penser... L'assemblée est permanente, ce me semble. Nous ne sommes pas ici à l'assemblée du peuple; le devoir de conseil de la noblesse n'est pas intermittent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné | |
| |
| | | | [Carte et registre] La noblesse en Dauphiné | |
|