Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tensions Bourgogne/Languedoc

Aller en bas 
+5
Matom
lavoyageuse
NDJ
Anne de Culan
Sagaben
9 participants
AuteurMessage
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 8:20

Vaxilart a écrit:
Par Sainte-Boulasse, Nous, Vaxilart de la Mirandole, Duc de Bourgogne, à tous ceux qui se présent écrit liront, salut.

Afin d’annoncer aux Bourguignons les nouvelles concernant nos frères aristotéliciens enfermés au Languedoc, nous faisons savoir en ce jour :

  • Que l’Armée dict du pèlerinage d’Urgell a été décimé par l’armée Languedocienne et que les membres de cette dite armée seront mené en procès.

  • Que nous appelons au calme et à la paix le peuple bourguignon. Car, même si le Duché de Languedoc peut vous semblé injuste à l’égard de la situation de nos pèlerins, il n’en reste pas moins que leur groupe a pénétré armée et illégalement en leurs terres, et que la Bourgogne aurait sans doute eu la même réaction face à une menace de ce genre. Et, qui plus est, car le précédent conseil et son Duc ont décidé de se désolidariser totalement de ce groupe et de le laisser à son sort.

  • Que nous condamnons fermement l’entrée illégale du pèlerinage en le territoire languedocien, acte qui aurait pu mener la Bourgogne à la guerre puisque cette armée arborait fièrement nos couleurs.

  • Qu’arrivant après la guerre, nous ne puissions faire grand-chose à la situation présente… Nous ferons tout de même de notre mieux en les termes de l’actualité :
    • Que le Duché de Bourgogne assurera la défense judiciaire de chacun des pèlerins mis en procès au Languedoc. Que soit également su de tous que quiconque souhaitant rejoindre le groupe d’avocat pour défendre cette cause se signale à ma personne.

    • Que nous soutiendrons le ou les groupes qui se formeront afin d’aller recueillir les membres de cette armée encore en état de se déplacer. Groupes que nous soutiendront politiquement (en s’assurant de l’octroy de laissé passé) et financièrement (je paierai de ma poche s’il le faut).


  • Finalement, nous jurons ne pas oublier le manque total de collaboration et l’indifférence de la Comtesse du Languedoc envers la misère humaine dans les futurs relations entre nos patries. (Celle-ci refusant que les pèlerins mis en procès puissent être défendu par des avocats bourguignons, et nos proposant à défaut les services d’avocat de sa chambellante, fortement impliqué dans l’histoire…)



Faict à Dijon le 26e du moys de Mai MCDLVII,

Qu’à la parfin d’authentifier le présent acte, y apposons nostre signature et nostre sceal.

Tensions Bourgogne/Languedoc Signat10
Duc de Bourgogne, Vicomte de St-Fargeau, Baron d'Auxonne
Là ou ailleurs,

Tensions Bourgogne/Languedoc Bourgognejxg4
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:06

Citation :
Finalement, nous jurons ne pas oublier le manque total de collaboration et l’indifférence de la Comtesse du Languedoc envers la misère humaine dans les futurs relations entre nos patries. (Celle-ci refusant que les pèlerins mis en procès puissent être défendu par des avocats bourguignons, et nos proposant à défaut les services d’avocat de sa chambellante, fortement impliqué dans l’histoire…)

Voilà qui promet des relations tendues entre Bourgogne et Languedoc.
Bon courage à la diplomatie dauphinoise !
Revenir en haut Aller en bas
NDJ

NDJ


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:51

Oui,d'autant plus que je viens d'apprendre que Vaxilart et Enduril avaient eu un long entretien mésangique lundi soir;ça a dû être houleux,même si j'ignore la teneur exacte de leurs propos.
Revenir en haut Aller en bas
lavoyageuse

lavoyageuse


Nombre de messages : 1810
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 20:38

Oui ça promet, je pense qu'il va nous falloir anticiper et discuter déjà de la position qui sera la notre. Parce que même si ça se passe pas sous ce mandat, au prochain, nos successeurs apprécieront qu'on est déjà parlé de ça et d'avoir toutes les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 9:17

Tensions retombées apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:05

Il ont bu le verre de l'amitié? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NDJ

NDJ


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 11:10

D'après nos dernières infos,beaucoup de sympathisants des rusés seraient en train de descendre vers le Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 12:46

On m'a parlé de 80 à 120 personnes, selon les sources. Ca paraît énorme, probablement exagéré, mais ça veut tout de même dire beaucoup de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 3:06

Peut-être si vous avez des noms, devriez vous les transmettre au capitaine ..
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 7:13

A qui parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 20:05

Quand j'aurai des noms, c'est évident que je les transmettrai à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 6:26

Je parlais à la diplomatie .. mais pardon ... c'est si évident ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 8:02

Dès que j'ai des informations capitales elles sont transmises à qui de droit. Que ce soit au capitaine ou au CaC en cas de précisions économiques comme dernièrement avec l'Alençon et le Poitou.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:44

Citation :
Nous,

Erik de Josseliniere,

Duc de Corbigny, Pair de France par la volonté de Sa Majesté Levan III de Normandie, et chevalier errant de la Licorne

Portons à la connaissance des pélerins d'Urgell que nous les soutenons solidairement en ces jours de honte pour la Bourgogne, le Languedoc et le Royaume tout entier.

Reconnaissons n'avoir sans doute pas assez réagi ni pesé de notre poids lorsqu'il fut porté certains faits et méfaits des autorités locales à l'égard de nos com-villageois, même si prenant en compte aussi l'abrutissement d'un certain Duc incapable en toute cette affaire, de même que les éclats de voix sans doute inutiles de certains de nos bons amis, bien que comprenant qu'il n'est parfois guere aisé de se faire ouïr sans devoir l'ouvrir largement.

Estimons ce jour, ayant été de suite informé de cette infâmie, que l'assassinat de notre ami Joey, prenant fait et cause pour notre bien chère filleule Clothylde avec plus de promptitude et de commisération pour elle qu'une étonnante mission placée sous l'égide d'anti-rusés notoires ainsi que d'un Seigneur au petit pied dont il est connu qu'il est à la veulerie ce que le Languedoc est à la boucherie, après une mise en procès des plus douteuses tant elle fut lancée avec une célérité des plus flagrantes, est une honte absolue et que l'honneur du Languedoc ne s'en trouve certainement point redressé.

Que nous nous faisons une joie tout autant que fierté à apparaitre icelieu, espérant que les autorités du Languedoc procéderons avec nous comme avec tous ceux ayant eu le courage d'aposer, pour quelque raison que ce soit, leur nom sur le livre d'admission de ce campement, espérant ainsi que les nauséeuses autorités de ce comté ajouteront notre nom, reconnu par Sa Majesté le Roy de France en personne, sur l'une ou l'autre de leurs iniques listes rouges.

Que nous informerons directement sa Grandeur la Comtessa de ce courrier afin qu'il soit su que nous nous indignons de la maniere dont elle veille à la marche de son duché liberticide, homicide et léonin.

Que nous porterons prière en la Cathedrale St Lazare d'Autun afin que l'âme et le corps de notre ami Joey fut retrouvé et ramené parmi les vifs.

Que nous nous regrettons de ne pouvoir nous déplacer en personne sur ces terres sanglantes mais qu'il soit dit et su que nous ne vous oublions point en notre coeur bourguignon.

Qu'Aristote vous ait en sa Sainte Protection !

Par St Bynarr et par St Lazare ! Que meurs si je m'égare !

Faict à Autun la Fun, ce Dimanche 14 Juin de l'an de grace 1457,

Erik de Josseliniere,
Duc de Corbigny,
Pair de France.

Et il risque d'être le prochain duc de Bourgogne ...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:50

Votre Grasce, il serait de bon ton peut-être d'aller voir la Comtessa Enduril ... et de lui faire entendre raison s'il se trouve qu'elle est réellement trop dur avec des victimes ..
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 1:13

Il doit quand même bien savoir que sous les Pélerins d'Urgell il y a moults Rusés non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NDJ

NDJ


Nombre de messages : 98
Age : 56
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:32

Il inverse les rôles à qui mieux mieux là,quelle province aurait réagi différemment en voyant une armée pénétrer sur son sol,s'y établir en refusant de se dissoudre pour poursuivre en lance?

D'accord avec Phelim concernant une entrevue avec la Comtessa Enduril,histoire de les inciter à calmer le jeu si vraiment ils abusent,ce qui est loin d'être établi...
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:03

Ils ne respectent pas la loi royale selon laquelle, les avocats du dragon peuvent défendre dans toutes les provinces du Royaume ...

De plus, j'ai ouïe dire qu'ils se montraient très dur vis à vis des Bourguignons ... J'aurais tendance à dire que les torts sont partagés, le Languedoc se montre très refermé, par la peur peut-être? Et la Bourgogne, ne devrait absolument pas soutenir les Rusés ..
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:04

Vaxilart (le duc de Bourgogne) m'a proposé un traité d'alliance.

J'ai haussé l'oreille et demandé tout sourire contre qui, mais c'était contre personne apparamment, juste pour le plaisir. Evil or Very Mad

Bref, je lui ai dit que le fait qu'ils aient déja des traités avec l'Artois, le Berry et la FC, ça donnait pas envie.
En plus, rappelons les tensions de la Bourgogne avec le Languedoc, et les rumeurs qui disent que je vais annexé le Languedoc avec mes armées situées à lyon ... donc ça pourrait être mal interprêté une alliance actuellement.

Vous avez un autre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:20

Je précise, puisque ce n'est pas clair, que nous étions d'accord sur le fait que le LD et la Bourgogne étaient des alliés officieusement, il s'agissait juste de le mettre sur le papier ou non lors de notre entrevue.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:48

On a déjà des traités d'alliance avec la Bourgogne non ?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 9:02

Pas de traité d'alliance avec la bourgogne non. Simplement un "traité d'amitié" à lire ici :

http://mercurol.darkbb.com/traits-d-amiti-f26/trait-d-amiti-bourgogne-t406.htm

Ça dit, en gros, que nous devons les tenir au courant des mouvements suspects et que nos soldats n'ont rien à faire chez eux a delà de la ville de Macon et encore, dans le cadre d'une poursuite de brigand et sous réserve qu'on les préviennent avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tensions Bourgogne/Languedoc Empty
MessageSujet: Re: Tensions Bourgogne/Languedoc   Tensions Bourgogne/Languedoc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tensions Bourgogne/Languedoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tensions Languedoc-Rouergue
» Bourgogne
» [Coop Bourgogne] . Brigandage. Goliath [En attente verdict par le Juge de Bourgogne]
» CJ de bourgogne
» Bourgogne// Brigandage Sysko[Ne concerne pas le LD :Au Duché de Bourgogne de s'en charger]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: