Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

Modification du Coutumier

+11
feanaro56
Phelim
Anne de Culan
penelope
thierrylafrance
Walan
samarel
geronimo2751
lavoyageuse
Argael
jeremdehuit
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou Contre la midification du coutumier sur les JDS
1. Pour
Modification du Coutumier Vote_lcap67%Modification du Coutumier Vote_rcap
 67% [ 6 ]
2. Contre
Modification du Coutumier Vote_lcap11%Modification du Coutumier Vote_rcap
 11% [ 1 ]
3. Sans opinion
Modification du Coutumier Vote_lcap22%Modification du Coutumier Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9

Sondage clos

AuteurMessage
jeremdehuit

jeremdehuit

Localisation IG : valence

Modification du Coutumier Empty
MessageSujet: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:30

Phelim a écrit:
Citation :
III.3.d : Solde
o III.3.d.i
Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en viande. Un militaire entrainé et armé [HRP : disposant de plus de 200 points de force et possédant épée et bouclier] pourra choisir parmi de la viande, du poisson, du lait, des fruits (ou légumes). Un militaire expérimenté et armé [HRP : disposant de plus de 200 points de force et 200 point de charisme et possédant une épée et un bouclier] pourra choisir parmi toutes les marchandises selon la liste des équivalences. Exceptionnellement tout soldat demandant toute marchandise, pourra l'obtenir après validation de son Seigneur des Lances et en échange de jours de soldes selon le barème fixé.

o III.3.d.ii
Le nombre de jours de service nécessaires pour obtenir une certaine marchandise est indiquée dans le tableau suivant:

Viande...............1
Poisson..............1
Lait (si plus de poisson de disponible)....................1/2
Légumes (si plus de fruits de disponible)/fruits... 1/2
Pain ..... 1/3
Maïs .... 1/5

Voilà Madmax, je te mets quelques modifications du coutumier pour que tu me donnes ton avis.

Alors, la première modif concerne le droit aux autres marchandises, le soldat qui a la force au max, et qui a épée et bouclier, à droit aux légumes et aux fruits, puis une fois qu'il a son charisme à fond, peut avoir accès à tout le reste.
Le but est que les soldats soient clairement poussés à s'armer et à prendre en force, puis à prendre en charisme (car en cas de guerre, s'agirait qu'ils ne se fassent pas piquer leur marchandise sur le marché à cause d'un charisme trop petit.) Plus ils prendront en force, plus notre ost sera fort, et plus ils auront du charisme, mieux se sera pour eux lors d'un conflit.

La seconde modif, des légumes si plus de fruits et du lait si plus de poissons, l'idée est de privilégier les ressources naturelles des villes afin de les aider. (un rapprochement donc de l'ost et des villes)

La troisième remet le JDS à trois miches de pain. (Je n'ai pas saisi les arguments qui ont poussé à cette modif. qui a fait qu'il y en avait que deux.)

La quatrième concerne le maïs. Certains en consomment en alternance avec une miche de pain ... et d'autres en voudront peut-être pour leur cochon s'ils sont boulangers et qu'ils n'ont pas vraiment besoin de pain en solde donc ...

Je suis d'accord et notre Intendant aussi, j'attends vos interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:31

quizz des soldats sans expérience et arme?
jeremdehuit

jeremdehuit

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:39

On favorise exclusivement la viande pour eux afin qu'ils gagnent de la force et des points de combats et pour les armes soit ils peuvent économiser avec leurs économies, soit en ne prenant pas leur solde immédiatement afin d'avoir assez de jds pour obtenir une arme et un bouclier. C'est à eux de gérer cela.
lavoyageuse

lavoyageuse

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:41

Les jeunes mangent de la viande en priorité et s'arment. Ensuite il mange des fruits et enfin du poisson.

Je comprends où tu veux en venir, mais la raison du pain, je pense est économique, si on repasse à 3 miches, on s'en sort pas, tu as regardé le grenier? Les finances? Je ne suis pas trop ok pour le pain.

Ensuite, tu dis vouloir privilégié les ressources naturelles mais tu passes les fruits avant le poisson, donc laisse cet argument il vaut rien je pense.

Pour le reste j'écoute surtout les conseillers militaires qui en savent plus que moi.
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:53

De la viande argael, de la viande Razz Ensuite on le gave de soupe de légumes et on lui file des armes.

Personnellement je ne suis pas vraiment pour la deuxième partie concernant le charisme, pourquoi devrait-on choisir pour le soldat. Il me semble que ça handicap les soldats qui veulent faire des voies avec des pré requis d'intelligence. Oui, l'Ost c'est aussi utile dans la vie de tous les jours quand on est pas à la garnison ...
Ça fait quand même énormément de temps avant de pouvoir choisir autre chose surtout que les patrouilles n'ont plus court et du coup les jds du moins se compte sur les doigts d'une main.
Disons 5 jds par mois (oui ça fait une main) pour arriver à 200 PF, ca nous fait 20 mois (1mdv = 2 pf) quasi 2 ans. J'entends déjà certains dire oui mais le soldat ne fait pas ça pour sa solde. Je répondrais à ça, oui mais si on les engraisse à coup de viande c'est que les pf nous sont utiles. D'où un peu mon pourquoi choisirait-on pour eux ce qu'ils veulent après avoir les biscotaux adéquat. C'est plus vraiment notre affaire selon moi. Si c'est pour les transactions ... le fourrier se sera déjà farcie les 100 mdv à lui donner je ne pense pas que ça lui change la vie ... Surtout que de part leur utilité les PCh sont des choses que les soldats acquièrent par eux même, notamment pour avoir de meilleur offres d'embauche. Mais ce n'est que mon point de vue.

Les armes, ok. L'ajout du maïs une grande idée, il y a des années que les intendants de l'Ost le réclame. Je le mettrais à 1/4 de jds pour des raisons pratique de multiple pour les comptes. Repasser à 1/3 jds pour une miche de pain ... le duché a-t il les moyens ???
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:11

bien sur de la viande mais bon dans cet article on ne parle que des personne a plus de 200 en force. il est tout a fait logique de préconisé la viande pour les jeunes personnes.

Bref la ou l'on veut augmenter le nombre de pains moi je préconisais de le réduire donc vous imaginez que je suis contre ceci.

et ou est l'équité ici?
5 mais c'est deux repas et demi pour une journée
3 pain c'est 3....

bref on va continuer d'attirer des pseudo soldats avec la solde a mon sens
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:35

Bah Argael il est écrit "par principe la solde est donnée en viande" sauf blablabla donc tout ce qui n'est pas concerné par cette close, Zou à la boucherie !!! Pour acheter de la viande bien sûr pas pour se faire découper Very Happy

Sinon je rejoins à moitié Argael sur la réduction de l'équivalence du pain. Parce ce qui prennent du pain et du maïs c'est qu'ils n'ont plus rien à faire évoluer en terme de force et autres. Cependant, la base de la solde est indexé sur le cours de la viande, soit environ 18 écus ... D'où un problème d'inégalité en terme de solde.
Deuzio ces règles sont allègrement contournés dans une armée et ce qui est utilisé pour nourrir les soldats c'est justement le pain et le maïs, raison de plus pour ne pas non plus trop le baisser.

Je suis donc mitigé sur cette remarque pertinente d'Argael
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 23:36

moi je suis pour le texte proposé par jerem. je le trouve cohérent. la progression doit suivre ce sens pour etre efficace en tant que soldat. c'est ce qui fait qu'on propose du fruit avant du poisson.

le lait et les légumes ne sont que des paliatifs en cas de manque de fruit ou poisson du duché. mais par principe je suis aussi pour le fait d'utiliser les ressources locales de nos villes.

quand au fait de revenir à l'ancien tarif pour le pain, vu que j'avais voté contre la modification de la loi précédente, je ne peux qu'approuver. de toute façon, ça revient à faire que ceux qui veulent compter ce qui est utile pour eux ne prennent plus de pain du tout et remplace ça par autre chose. le duché n'est pas gagnant pour autant. ceux qui se servaient en pain étaient des soldats qui avaient le max de carac. maintenant ils prennent du poisson ou de la viande et les revendent sur les marchés qui sont envahits pour l'échanger contre 3 pains. ça ennuie tout le monde, c'était prévisible et c'est bête et inéquitable comme mesure.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 8:07

On part du principe d'un jour de solde égal à un morceau de viande, donc environ 18 écus, pas d'un jour de solde égal à un jour de repas quel qu'il soit. Avec cette équivalence, un jds devrait donc bien être égal à 3 pains.
Sinon ils sont donc perdants puisque avec deux miches ils n'ont même pas l'équivalent du salaire minimum de 15 écus (on tourne plutôt vers les 12-13 écus) et ne peuvent ensuite pas du tout augmenter leurs caractéristiques. Du coup actuellement un soldat a effectivement tout intérêt à être payé en viande même s'il n'en a pas besoin, puis de la revendre pour racheter du pain ...

Qui plus est, les armées ne sont effectivement nourries qu'en pain, y compris les soldats ayant besoin d'autre chose (puisqu'on n'intégre pas que des vieux de la vieille qui sont déjà à fond partout). D'où des problèmes supplémentaires pour eux.

Privilégier le charisme après la force, c'était bien ... avant les armées, quand les choses marchaient par révolte ou qu'il fallait obligatoirement passer par le marché, même en ville ennemie, pour pouvoir se ravitailler. Maintenant c'est moins utile avec toutes les caractéristiques des armées qui rendent moins nécessaire le fait que tous aient un bon charisme (il suffit d'en avoir quelques uns).
thierrylafrance

thierrylafrance

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 11:45

Je suis d'accord avec Walan, maintenant avec les armées que l'on va privilégier de plus en plus la solde pourrait être payée en interne. D'ailleurs pourquoi pas n'utiliser que l'armée pour payer les soldes ?
- Pourquoi ne pas faire une armée spéciale solde qui irai de village en village et qui en cas de besoin serait là pour défendre
- d'une part ça simplifie le travail des fourriers qui n'auront plus qu'à passer intendant de l'armée quand elle est dans son village
- ça évite le vol de solde
- c'est direct donc gain de temps phénoménal
- ça fait consommer des PA et on peut rattraper en mettant plus d'offres dans les villes reculées pour compenser le fait que tout les niveaux 3 finissent par déménager dans d'autres villes où les demandes en PA sont fortes et donc que les viles reculées deviennent encore plus des villes phantomes.

Sinon pour ce qui est du pain... on est pas là pour détruire ce qui a été fait précédemment mais sachez que je ne demande plus de pain suite à ça.
Pour ce qui est du Mais, pourquoi pas 1jds= 4 pour les même raisons que pour le pain ?

Sinon pour les armes je suis bien d'accord ça sert énormément dans les armées.

Enfin j'ajouterai une petite chose donc on avait discuté avec Lotus. Pour les étudiants que nous sommes, pourquoi ne pas coupler la solde de pain avec des écus. par exemple
l'étudiant prendrai 1 pain et 10 écus car les études, ça coute cher
jeremdehuit

jeremdehuit

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:16

Je comprends où tu veux en venir, mais la raison du pain, je pense est économique, si on repasse à 3 miches, on s'en sort pas, tu as regardé le grenier? Les finances? Je ne suis pas trop ok pour le pain.

Certes mais le pain n'apporte rien par rapport à de la viande qui fournit 2 points de force lors de sa consommation.
Les finances ne le permettront pas éternellement et c'était pour cela qu'on était revenu à 2 miches si mes souvenirs sont bons, de plus le pain permet d'avoir plus de jours de nourritures par rapport à la viande.

Un petit calcul que j'ai fais qui devrait en dire assez niveau argent.

La viande est en général à 18 écus, si on fournit les soldats avec le pain du grenier de l'Ost (3 pains par soldats à 6.10 écus fournis par les ravitailleurs) nous sommes à 18.30 écus. Ce qui ferait deux jours de nourritures supplémentaires par rapport à de la viande.

Je sais pas si tu auras tout suivis mais bon Laughing

Personnellement je ne suis pas vraiment pour la deuxième partie concernant le charisme, pourquoi devrait-on choisir pour le soldat. Il me semble que ça handicap les soldats qui veulent faire des voies avec des pré requis d'intelligence. Oui, l'Ost c'est aussi utile dans la vie de tous les jours quand on est pas à la garnison ...
Ça fait quand même énormément de temps avant de pouvoir choisir autre chose surtout que les patrouilles n'ont plus court et du coup les jds du moins se compte sur les doigts d'une main.
Disons 5 jds par mois (oui ça fait une main) pour arriver à 200 PF, ca nous fait 20 mois (1mdv = 2 pf) quasi 2 ans. J'entends déjà certains dire oui mais le soldat ne fait pas ça pour sa solde. Je répondrais à ça, oui mais si on les engraisse à coup de viande c'est que les pf nous sont utiles. D'où un peu mon pourquoi choisirait-on pour eux ce qu'ils veulent après avoir les biscotaux adéquat. C'est plus vraiment notre affaire selon moi. Si c'est pour les transactions ... le fourrier se sera déjà farcie les 100 mdv à lui donner je ne pense pas que ça lui change la vie ... Surtout que de part leur utilité les PCh sont des choses que les soldats acquièrent par eux même, notamment pour avoir de meilleur offres d'embauche. Mais ce n'est que mon point de vue.

Si nous voulons un Ost fort il nous faut de la force, si on choisit pour le soldat c'est pour favoriser aussi cela.
Mais comme tu as cités le problème c'est les patrouilles...Il n'y en a plus des masses et il faudrait beaucoup de temps pour qu'un soldat augmente sa force. (Je suivrais ton raisonnement plus bas Géro, ça se rejoindra avec Walan).

bien sur de la viande mais bon dans cet article on ne parle que des personne a plus de 200 en force. il est tout a fait logique de préconisé la viande pour les jeunes personnes.

Bref la ou l'on veut augmenter le nombre de pains moi je préconisais de le réduire donc vous imaginez que je suis contre ceci.

et ou est l'équité ici?
5 mais c'est deux repas et demi pour une journée
3 pain c'est 3....

bref on va continuer d'attirer des pseudo soldats avec la solde a mon sens

Nous n'allons pas gratter du papier pour dire que les jeunes soldats doivent préconiser la viande alors que ça tombe sous le sens si?

En général Argael nous sommes beaucoup plus fournis en pain qu'en maïs, soit c'est plus avantageux au ravitailleur de fournir du pain que du maïs ou soit c'est une question de facilité au niveau des transactions. (2 maïs=> 2 points de faims et 1 pain=> 2 points de faims).

Nous savons que nous aurons du pain en suffisance si besoin est, le maïs j'en doute.

Qui plus est, les armées ne sont effectivement nourries qu'en pain, y compris les soldats ayant besoin d'autre chose (puisqu'on n'intégre pas que des vieux de la vieille qui sont déjà à fond partout). D'où des problèmes supplémentaires pour eux.

Je souhaite proposer une chose concernant les armées, étant donné que nos armées sont fournies exclusivement en pain et que de jeunes soldats y intègrent, pourquoi ne pourrions-nous pas équilibré avec du pain et de la viande?

Privilégier le charisme après la force, c'était bien ... avant les armées, quand les choses marchaient par révolte ou qu'il fallait obligatoirement passer par le marché, même en ville ennemie, pour pouvoir se ravitailler. Maintenant c'est moins utile avec toutes les caractéristiques des armées qui rendent moins nécessaire le fait que tous aient un bon charisme (il suffit d'en avoir quelques uns).

Certes mais nous ne passons pas toujours par une armée pour faire une révolte, les lances suffisent, le charisme garde donc son importance.

Je suis d'accord avec Walan, maintenant avec les armées que l'on va privilégier de plus en plus la solde pourrait être payée en interne. D'ailleurs pourquoi pas n'utiliser que l'armée pour payer les soldes ?

C'est une solution mais le problème c'est que si par exemple un soldat doit avoir 5 jds et un autre 6 il en aura un en supplément, il faudra qu'il quitte l'armée à chaque fois, ce n'est pas top top.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:30

Juste pour préciser Messire Connétable je suis pour la première partie concernant la viande, c'est la partie charisme qui me dérange plus ...

Pour appuyer les dires de jerem quand à la proposition de thierry de ravitailler via l'armée, hormis les nombres de jds différent qui feraient faire un sacré valse d'entrée et sortie il y a le problème des denrées choisies ... A mon avis c'est pire que de passer par les fourriers et ça coute des sous ...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:43

Sans oublier le fait qu'il au moins faut une journée pour intégrer quelqu'un à l'armée
lavoyageuse

lavoyageuse

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:10

Pour le pain je comprends que vous souhaitiez en avoir 3, le Maïs par contre je comprends pas trop l'utilité, mais soit, si vous donnez 4 maïs ils peuvent se nourrir 4 jour, ça permet d'économiser, demandez à Anne le régime pain / maïs, elle l'a fait, moi aussi, ça permet d'avancer vite pour monter les niveaux ou économiser pour un champ!

maintenant à voir si on pourrait assurer, car actuellement on utilise surtout le maïs pour les bêtes, mais on pourrait voir avec les conseillers économiques si on pourrait augmenter les rachats de maïs, a voir.
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:26

Pain/Maïs c'est le régime suivi par les vieux soldats Voya Wink
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:08

C'est la "ration de campagne" dans nombre de duchés.

Ça m'est arrivé de le faire, effectivement, quand je n'avais plus un écu vaillant, pour cause de carcasses invendues. A éviter absolument, quand il y a une crise de surproduction comme en ce moment. Même par les vieux.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 6:58

Cette modification du coutumier, elle est de moi Mr. Green , je l'ai laissé dans mon bureau en partant pour que jerem la transmette.

Donc bien sur, je suis pour du coup 8)

Privilégiez les fruits et les poissons c'est essentiel .. on demande aux mairies de déconseiller légumes et vaches pour justement privilégier les ressources naturelles qui offrent un salaire plus interessant que la mine pour les pêcheurs et les cueilleurs ... donc qui offrent un meilleur train de vie.
Que l'ost participe à l'effort du duché pour privilégier l'exploitation des ressources naturelles, ça me semble important.

Pour le pain, bon, les arguments ont été dit pour la raison du retour à trois ...
Donc si trois miches de pain, personne ne prendra 4 sacs de maïs à mon avis ... le mieux est 5

Pour la partie concernant le charisme, très juste pour ce qui concerne la distribution des soldes via l'armée .. peut-être mettre 100 alors? Nous sommes régulièrement en surproduction de fruits ... si l'ost pouvait aussi encourager leur surproduction, ça serait utile à l'économie, surtout en ces temps qui courrent ...
jeremdehuit

jeremdehuit

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:59

Pour le pain, bon, les arguments ont été dit pour la raison du retour à trois ...
Donc si trois miches de pain, personne ne prendra 4 sacs de maïs à mon avis ... le mieux est 5

Pour la partie concernant le charisme, très juste pour ce qui concerne la distribution des soldes via l'armée .. peut-être mettre 100 alors? Nous sommes régulièrement en surproduction de fruits ... si l'ost pouvait aussi encourager leur surproduction, ça serait utile à l'économie, surtout en ces temps qui courrent ...

Et il est plus avantageux d'avoir du pain que du maïs.

Pour le charisme il faudrait privilégié les fruits car comme Phelim l'a dit nous sommes souvent en surproduction.
Nous pourrions nous fournir auprès des villes à fruits afin d'augmenter nos stocks de ce côté là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:32

Je suis de l'avis de Walan concernant le Pain, et comme Sam j'étais contre l'ancienne reforme, la raison etait essentiellement économique je crois il faudrait demander à Féa car c'est lui qui avait fait cette reforme si me souvenirs sont bons.

Comme le dit Walan on part non pas du principe de nombres de jours de repas mais d'un salaire de 18 ecus environ donc je trouve cohérent de passer à 3 pains et à 5 maïs.

Je reste sur avis globalement positif de cette reforme même si en effet le côté Charisme reste assez gênant car c'est vrai qu' avec les armées les soldats reçoivent leur solde en interne. Ce n'est donc plus très utile.

Enfin pour le régime Pain/maïs j'essaie de ne pas le pratiquer même si il m'arrive de le faire car j'ai souvent pas un rond en poche, c'est pas le metier le plus lucratif soldat Razz
thierrylafrance

thierrylafrance

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:47

pas besoin de quitter l'armée, tout le monde rentre dedans chacun à son tour et on lui donne ce qu'il faut. Le capitaine et l'intendant eux rendent sous forme de dons à l'armée à chaque fois ce qui leur ai donné en surplus.
jeremdehuit

jeremdehuit

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:15

Nous n'avons pas finis Thierry, soit les soldats devront se déplacés (ce qui coûtera des frais) ou soit l'armée devra se déplacée, pas génial comme situation.

Il vaut mieux continuer de passer par les Fourriers, non seulement ça évitera des pertes de journées pour les soldats (intégrations) et donc un gain de temps.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 13:29

Surtout que celui qui mène l'armée est obligé de recevoir la même chose ... Et si mes souvenirs sont bons il ne peut pas être logisticien de l'armée
lavoyageuse

lavoyageuse

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:17

Bon la réforme en elle même me convient, y compris les 3 miches de pain, mais à vous écouter je comprends pas l'intérêt de mettre du Maïs, au contraire, ce qui risque de se passer, c'est que les soldats vont prendre du maïs pour leur champ et n'en achèteront pas sur le marché, donc on s'en sort pas et les soldes doivent les nourrir pas être pour leur champs, même si oui on nourrit indirectement.

Donc je suis contre le maïs! Le reste me va.
la distribution, je laisse les spécialistes en parler.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:58

heuu pour les 3 miches de pain il serait intéressant d'avoir l'avis d'un conseiller chargé de l'économie il me semble.
Pour ce qui est du maïs, ils nous arrivent nourrir les soldats avec ne pas avoir d'équivalence revient à leur donner gratuitement ... Je ne pense pas que ca les dérange ....
feanaro56

feanaro56

Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:21

Je répondrais à Dédé, effectivement j'avais proposé le passage de 3 à 2 pains, pourquoi ?

A ce moment là, déjà, il y avait quelques soucis au niveau économie et concernant les soldes, seul les plus vieux demandaient du pain et non pas les autres ( puisque les jeunes soldats prennent plutot de la viande, voir des légumes et du lait à partir d'un moment).

Après on va parler qu'un JDS doit etre de 18 écus mais des fois il vaut mieux parler en "point de faim". Avec deux miches on a déjà deux fois plus de point de faim.

Si les conseillers ducaux le veulent vraiment, vous pouvez repasser à 3 miches, par contre lorsque le duché est en état d'alerte, on pourrait revenir à 2 miches ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modification du Coutumier   Modification du Coutumier Icon_minitime

Modification du Coutumier
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant