| | Propositions de sujets | |
| | Auteur | Message |
---|
colombine d'Albon

Nombre de messages : 5819 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 25/10/2008
 | Sujet: Propositions de sujets Sam 13 Juin 2009 - 10:13 | |
| Lyonnais et dauphinois, cet endroit vous est réservé afin que vous puissiez exposer les sujets que vous aimeriez voir être débattus lors des assemblées du peuple. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Propositions de sujets Mar 14 Juil 2009 - 19:24 | |
| Un bureau. Voilà qui était mieux. Depuis qu'il avait entendu l'annonce faite par la Porte-Parole, Frère Estienne avait craint de devoir remonter tout en haut de la colline de Fourvière. Non pas qu'il n'aimait point le point de vue qui s'offrait à lui lorsqu'il y était, mais tout de même, c'était beaucoup d'effort pour sa trop imposante carcasse.
Aussi fut-il plus que rassuré lorsqu'il entendit que l'on pouvait joindre la Porte-Parole directement à son bureau. Ce qu'il s'empressa de faire. Depuis sa dernière ascension sur la colline préférée de Dame Colombine, il avait feuilleté et fureté à droite à gauche dans le château. Il était en charge de l'éducation de son protégé, le jeune Jehan de Montfaucon, aussi se devait-il de lui apprendre les bases dans ce Duché qui était désormais le sien. Et le brasseur se faisait un devoir d'en comprendre lui-même tous les rouages afin de les expliquer le plus clairement possible à Jehan.
C'est donc avec quelques questions en tête qu'il frappa au bureau de la Porte Parole... |
|  | | colombine d'Albon

Nombre de messages : 5819 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 25/10/2008
 | Sujet: Re: Propositions de sujets Mar 14 Juil 2009 - 21:36 | |
| Colombine était en train de ruminer de sombres idées...le Peuple allait-il enfin se décider à venir proposer des sujets de débat...ou préférait-il ruminer comme elle dans leur coin... peut être leur faisait-elle peur ou bien encore n'avait-il point confiance en elle...allait-elle devoir une fois de plus solliciter le conseil afin qu'il propose un sujet de débat... et si cette quatrième Assemblée du Peuple touchait à sa fin...quelle dommage de gâcher une si belle occasion de s'exprimer...non vraiment...
La jeune fille sursauta, des coups venaient de retentir à sa porte. Une étincelle illumina le bleu abyssal de ses yeux, un large sourire éclairant son visage elle se leva pour aller accueillir son visiteur.
Oh! bien le bonjour mon frère! Entrez donc et prenez vos aises.
Se rappelant de la peine qu'il avait eu à la suivre à la précédente Assemblée, elle lui indiqua de la main un confortable fauteuil, face à son bureau. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Propositions de sujets Mer 15 Juil 2009 - 22:07 | |
| Le bureau semblait confortable. Au moins le minimum en tout cas. Dès que Dame Colombine l'eut accueillit et lui eut indiqué un fauteuil sur lequel il prit place, Frère Estienne regarda brièvement le bureau et reporta rapidement son attention sur le Porte Parole. B'jour Dame Colombine. On m'a dit qu'j'pouvais v'nir vous voir avant d'participer à l'Assemblée du Peuple. Alors juste avant d'vous soumettre une idée, j'me posais une question par rapport à un que'qu'chose que j'ai vu dans l'Castel de Lyon. J'ai vu qu'il y avait une différence ent' les nobles, le clergé, et le peuple. Il lui présenta l'affiche qu'il avait lu contenant ces informations. Du coup, quand vous dites l'Assemblée du Peuple, c'est ni pour les nobles, ni pour le clergé ? Comprenez bien, c'pas pour vous embêtez, mais si mon protégé y s'interroge, j'ai pas envie d'rien avoir à lui répondre. Et croyez b'en qu'si moi j'me d'mande, c'est qu'j'suis sans doute pas l'seul. Le brasseur tourna son visage jovial vers le Porte Parole. |
|  | | colombine d'Albon

| Sujet: Re: Propositions de sujets Jeu 16 Juil 2009 - 7:26 | |
| La jeune fille prit en main le velin que lui tendait le moine, le parcouru rapidement car elle en connaissait déja le contenu. Après avoir posé le velin sur son bureau, elle fouilla dans l'un des tiroirs du bureau et en ressortit une missive qu'elle posa devant son interlocuteur. - Citation :
- A messire Géronimo
Tribun de l’assemblée du peuple
Messire nous avons pris connaissance de votre compte rendu de la première assemblée et donc le débat autour d’une question de messire Zwyrovsky : Doit-on autorisé la noblesse à siéger à cette même assemblée ? Il semble que les avis étaient partagés. Ils le sont aussi chez nous sans grande majorité. Je pense pour ma part qu’il est souhaitable que cette assemblée vive un peu avant de prendre une décision qui exclurait des habitants du Lyonnais-Dauphiné. Aussi je vous propose de relancer ce débat après avoir testé sa réactivité et dans quelques temps… Si alors, les avis sont aussi partagés, peut-être faudra-t-il voter afin de prendre la décision qui s’impose.
Puisse Aristote vous protéger et protéger le Lyonnais-Dauphiné.
Nynaève de Mornant Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné,
 Son interrogation est légitime et il n'est point le seul à se poser cette question, ce fut le sujet de la première Assemblée du Peuple, voici l'avis du conseil quant à la synthèse de cette dernière. Pour moi, cette Assemblée est celle du peuple du Lyonnais et Dauphiné tout entier, du plus humble vagabond au plus grand de nos nobles. Si vous en avez le temps et l'envie, je vous conseille de consulter les chroniques de cette première Assemblée dans les archives, elles sont là pour celà.A ces mots, Colombine récupéra la missive du Gouverneur et se leva, prête à entrainer le moine vers les dites archives. | |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Propositions de sujets Jeu 16 Juil 2009 - 22:09 | |
| Le moine parcourut le document que lui tendait Dame Colombine. Il hocha la tête dès qu'il eut finit.
Je vois, je vois. Information très intéressante qu'celle-ci. J'suppose qu'vu l'peu d'Assemblée du Peuple s'étant t'nu actuellement, la question n'a t'jours pas été réellement réglée ?
Frère Estienne regarda le Porte Parole se mettre debout. Il la remercia d'un geste :
J'irai voir ces archives tout à l'heure, v'z'en faites pas. En attendant, j'avais que'qu'questions pour la prochaine Assemblée. Vous d'mandiez des sujets. J'en ai un qui s'trouve êt' d'actualité on dirait b'en. J'veux parler des mines. J'sais b'en qu'c'est un problème commun à tous les Comtés/Duchés, mais si on s'y penchait tous, ben p'têt qu'on arriverait à un que'qu'chose. Pis j'voudrais b'en qu'on m'explique l'histoire des 18 écus pour ouvriers très peu qualifiés. Parce que quand j'vois qu'ils sont payés 18 écus, y'a un truc que j'dois pas comprendre. J'suppose, qu'c'est pour qu'les employeurs embauchent pas d'ouvriers très peu qualifiés. Mais l'truc c'est qu'la qualif requise pour passer d'très peu à peu qualifié [les 4 points de carac] est infime. Du coup, z'aurait p'têt aussi bien fait d'pas mettre de classe "très peu qualifiée" et d'mettre qu'une "qualifié" [de 0 à 8 de carac] avec 15 écus d'salaire. Pis d'monter un p'tit peu l'prix d'la mine. Bon, j'dis ça, j'me doute b'en qu'vous y avez songé hein. C'qui m'intéresse, c'est d'savoir pourquoi qu'c'est pas possible tout ça. P'têt qu'ça a déjà été testé, pis qu'les résultats ont pas été bons. Sinon, comme j'ai d'jà dit à vot' CaM, dans l'Béarn, y zont une personne attitrée pour les mines dans chaque village. Pis j'crois qu'ça marche pas trop mal. J'me dis qu'ça peut être une solution à tester.
Enfin voilà, j'me disais qu'les mines, c'tait un bon sujet, pour peu qu'des gens daignent s'manifester su'l'sujet.
Frère Estienne déglutit aussi bien que le pouvait sa gorge très asséchée, plutôt mal donc, et regarda dame Colombine, espérant qu'elle ne se soit pas endormie et qu'elle ai réussi à suivre le flot incessant de parole parfois difficile à comprendre du moine.
[Vous le dites si c'est trop compliqué à comprendre avec le parlé du moine, je tâcherai de pas lui faire trop hacher les mots.] |
|  | | colombine d'Albon

| Sujet: Re: Propositions de sujets Dim 19 Juil 2009 - 10:20 | |
| Le tribun écouta attentivement frère Estienne, hochant parfois la tête dans un signe d'acquiescement. Lorsqu'il eut terminé, notant un ton roque dans son timbre de voix, elle se dirigea vers un petit meuble et en sortit un tonnelet avec deux chopes.
Comme vous le dites, étant donné le peu d'Assemblées jusqu'à lors cette question reste en suspens... Parcontre, le sujet des mines est fort intéressant, j'ai pu constater qu'il brûle les lèvres de tout un chacun lors de mes dernières escapades dans le Duché.
Vous accepteriez bien une bonne Karlsdotter, mon frère?
La jeune fille lui sourit malicieusement, elle s'avait de par la Vicomtesse qu'il en était friand. Peu de personnes connaissaient et possèdaient cette fameuse bière, si ce n'est que quelques fins amateurs tel son père qui lors d'un périple en Artois avait rendu visite au père Pouss qui lui en avait cédé quelques tonnelets.
[hrp]Pas de soucis, reste plus qu'à traduire celà pour l'assemblée. Désolée, du délai, je n'avais pas vu ta réponse. Je commençais à désesparer![/hrp] | |
|  | | Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Propositions de sujets Lun 14 Mai 2012 - 17:45 | |
| J'aimerais que mon intervention soit retranscrite comme les autres, car tel est votre rôle, il ne consiste point à censurer ce qui vous déplait. Merci par avance donc de faire le nécessaire. | |
|  | | Grain

Nombre de messages : 132 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 25/09/2011
 | Sujet: Re: Propositions de sujets Mar 15 Mai 2012 - 13:23 | |
| - Citation :
Courrier du 15 mai 1460.
Bonjour Grand tribun,
J'aimerais que soit relancer le sujet de la taxation.
Il y a un problème de production -pénurie de céréales, marché vide-. La production n'est plus assez importante pour subvenir aux besoins des habitants. C'est donc que la part de producteur dans la population (résidente ou de passage) n'est pas assez importante. Comment inciter des habitants à devenir producteur? Ou autrement dit comment les inciter à acquérir champs et échoppes ? Quels leviers les autorité ducales ont elles à leur disposition?
Les taxations.
Quelles taxations?
Sur les possessions et sur les échanges (je laisse de coté la taxation sur les offres d'emplois car elle ne me parait pas être pertinente pour cette question).
Le sujet serait donc :
Comment utiliser et moduler les deux types taxation disponibles pour relancer la production sans toutefois affecter les revenus du duché ?
Ou on peut même élargir le sujet - se borner à l'utilisation des taxations même en dehors d'une relance de la production - pour avoir des réponses plus variées et donc abordant le problème de différentes manière, ce qui pourrait permettre d'avoir un panel de visions et de solutions plus large.
Respectueusement,
Grain de Montélimar.
| |
|  | | colombine d'Albon

| Sujet: Re: Propositions de sujets Mar 15 Mai 2012 - 21:27 | |
| Alors que le tribun rédigeait son rapport une plume fidèle à elle même fit irruption dans son bureau. Elle attendit un certain temps avant de lui répondre, finissant tranquillement son rapport puis lisant un pli que l'on venait de lui apporter. Un sourire se dessina sur son visage, enfin on lui faisait part d'un sujet de débat et c'est avec plaisir qu'elle le soumettrait à la Duchesse comme le prévoyait la Chartre. Son sourire disparut lorsqu'elle se dressa devant la Vicomtesse...
Vicomtesse il semblerait que vous ignoriez la bienséance en faisant une fois de plus irruption devant moi sans me saluer. Alors tout d'abord, bonjour Vicomtesse.
Effectivement je n'ai point retranscrit vos propos diffamatoires qui auraient dû vous valoir une exclusion voir même un dépôt de plainte. La prochaine fois avant de dire n'importe quoi sur une de nos institutions ou ses représentants, relisez donc sa Chartre.
En lui désignant la sortie...
Je n'ai donc aucun ordre à recevoir de vous. A présent veuillez sortir de mon bureau! | |
|  | | Plumedange

Nombre de messages : 12302 Localisation IG : Dans un confortable sofa Date d'inscription : 16/05/2008
 | Sujet: Re: Propositions de sujets Mar 15 Mai 2012 - 23:33 | |
| Une exclusion de quoi? Ce n'était pas une assemblée du peuple que vous avez "ouverte" car présider serait un bien grand mot vu que vous n'avez absolument rien dit du tout. Quelle diffamation y a t-il à dire que les nobles ne travaillent pas, je peux savoir exactement ou est le mal? Vous ne vous êtes pas exprimée il me semble, travaillez vous votre grasce? Non parce que si tel est le cas permettez moi de vous dire que cela est contre nature, au cas ou vous ne le sauriez pas. Vous n'aviez qu'à déposer une plainte ou dire quelque chose avant de clôturer cette mascarade, vous n'avez rien fait, alors j'exige que mes propos soient retranscrit, sinon je vais utiliser nos lois oui, mais croyez moi ce ne sera pas pour me mettre en procès mais bien pour vous exposer vos tords aux autorités compétentes. | |
|  | | Glacesang Commissaire aux mines et aux ports

Nombre de messages : 28 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/05/2012
 | Sujet: Re: Propositions de sujets Mer 13 Juin 2012 - 16:34 | |
| Choqué par la discution qu'il à pu entendre , il ce permit d'intervenir dans la conversation.
Bonjour à tous et à toutes !
C'est un stéréotype Plumedange "Les Nobles ne travaillent pas" d'autant plus que cette affirmation est fausse étant donné ... Que je travail ... Le mal est que vous opposé (Indirectement ou Involontairement ) les Nobles aux autres ... Les Nobles travailler ... Contre Nature ? Foutaise ! Nous sommes des citoyens , noble ou pas ! Nous travaillons donc ! L'Objectif et l'aboutissement est lequel ? Taper sur la Noblesse ?
Rien de grave c'est certain , mais il vaut mieux tourner autrement vos affirmations je suppose ...
Ce qui est d'autrement plus grave sont vos menaces ! Puis votre surenchère de menaces ! Si c'est à travers ses propos que vous voyez l'évolution de nostre Duché et l'évolution des Relations internes ... Je plaint nostre avenir.
Après , ces remarques ne sont que celles d'un passant qui n'est pas habitué aux joutes verbales et qui à d'autres projections pour le Duché que la menace et la toute puissance du pouvoir. Le pouvoir travail pour le peuple et est nomé par le peuple , pas l'inverse | |
|  | | Glacesang Commissaire aux mines et aux ports

Nombre de messages : 28 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 21/05/2012
 | Sujet: Re: Propositions de sujets Mer 13 Juin 2012 - 17:03 | |
| *sifflote* Effectivement , dire Le Bonjour n'est pas votre fort ... - Plumedange a écrit:
[b]-Mes terres rapportent, il n'y a que les nobles sombrant dans la pauvreté, Aristote ait pitié d'eux, qui travaillent. Après il est évident que le travail à plusieurs sens, mais le jour ou me verrez une fourche à la main ou une pioche n'est pas près d'arriver. Alors oui je couds quelques robes, pour mon plaisir, Dommage , ça aurait été un message fort au peuple ! Mais soit ! Si le peuple ne vous interesse pas et que vous préférer lui laisser les tâches ingrates ... Moi je vais à la mine , régulièrement , je ne m'en sent pas plus mal et en aucun cas je me sens atteint dans mon estime ! Au contraire , ça me fait un peu de sport et cela me permet d'allez au plus prêt "Des Sous-Classes" comme vous l'insinuez pour leur parler ... Dommage venant de la part d'une personne d'un parti si jeune qu'est la "SNCF" ça en ternis beaucoup l'image je trouve ... Oui Oui , vous refletter votre parti ! Et dire que l'acte citoyen qu'est ce rendre à la mine est une tâche ingrate réservé pour les gens de bas étages ... C'est mal rendre la monnaie de la pièce à ceux qui ont voté pour vous . Au moin , ils sauront vers qui ce tourner à l'avenir :) Personnelement que la Porte-Parole du Duché puisse tenir ses propos , ça m'indigne , mais soit faite comme bon vous semble ! Mais qu'a cela ne tienne , j'apprécie tout le Monde et vous même , c'était juste des conseils en aucun cas des ordres ! Mon rêve est que l'ont puissent tous travailler ensemble et dans la bonne entente ! Sur ce , bonne fin de journée à vous Plumedange*Sifflote en retournant à ses occupations* | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Propositions de sujets  | |
| |
|  | | | Propositions de sujets | |
|