Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée

Aller en bas 
+15
coppensbe
pathan
zoyas
Kernos
Ka Devirieux
thierrylafrance
penelope
samarel
Demons
Guidel
elorane
geronimo2751
Lady_Antlia
Walan
Zwyrowsky
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:40

Comme vous l'avez vu, le gouverneur est en train de faire vérifier les clés de l'ensemble du castel de Lyon, dont celles de la noblesse et de ces lieux. Par ailleurs, je trouve nos locaux passablement encombrés de notes diverses, dont certaines (celles de la héralderie) n'ont plus rien à faire ici puisque Marche et dame Nynaeve s'activent non loin d'ici, d'autres ne sont pas à jour (nos statuts, la liste de nos membres), etc, etc.

Je suggère donc à cette noble assemblée la possibilité de nommer un secrétaire, dont la tâche serait limitée à ces deux objectifs et ne comporterait nulle supériorité, nulle autorité sur quoi que ce soit. Ceci, pour respecter nos statuts, sous la forme de la motion suivante:

Citation :
Du secrétaire nobiliaire.

Les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désigneront selon la règle de décision usuelle tous les six mois l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Gouverneur en fonction, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai aux décisions du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il tiendra registre des membres de l'assemblée, des motions approuvées par elle, et assurera le bon ordre et le confort des lieux.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.

La discussion est donc ouverte jusqu'au 5 juillet, date à laquelle nous serons soit sur une position ne recueillant aucune opposition, soit sur un vote. Je mets une missive à tous nos membres.


(irl, il est évident qu'il nous faut un modérateur qui seconde le gouverneur pour les accès et tout ça, mais sans se mêler du reste du fonctionnement, ce que le texte ci-dessus tente de traduire en Rp)


Dernière édition par Zwyrowsky le Dim 21 Juin 2009 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:51

Et bien, c'est a priori tout simplement l'un des rôles que j'imaginais comme dévolu au Primus (ou autre dénomination) de la charte qui avait été proposée tantôt et dont il faudrait que nous discutions point par point.
Bref, j'aurai donc plutôt tendance à préférer entamer cette discussion sur la charte, dont l'organisation, la composition et le fonctionnement de l'assemblée nobiliaire forment le premier point, et qui a été pensée globalement plutôt que ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 18:53

Bonjour à vous .

A la lecture je me demandais quels acces le Major donnait ? Y a t il un lien entre les acces donnés aux Compagnies Nobiliaires et les acces donnés ici ?

De plus je trouve que 6 mois cela peut faire long ... Quoique cela fasse trois mandats ... Mais je trouve que la charge est importante et que 6 mois peuvent peut etre décourager les potentiels volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 19:11

Je ne suis pas pour l'intégralité du texte, il me semble que donner les accès et tenir le registre des nobles du Duché à jour est du ressort du Héraut.

Pour ce qui est de ranger les dossiers, je suis pour que quelqu'un s'en occupe pour soulager le gouverneur. Ceci étant je rejoins Lady quand au problème de la durée, ce rôle n'étant autre que du classement, je me demande s'il est bien utile de lui définir une durée.
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:13

moi j ai rien contre ce texte ca serait même plutôt bien, si il pouvait aussi être le porte parole ca serait parfait par contre j aurais pas mit pour six mois mais pour une durée indéterminée.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:22

Lady_Antlia a écrit:
Bonjour à vous .

A la lecture je me demandais quels acces le Major donnait ? Y a t il un lien entre les acces donnés aux Compagnies Nobiliaires et les acces donnés ici ?

De plus je trouve que 6 mois cela peut faire long ... Quoique cela fasse trois mandats ... Mais je trouve que la charge est importante et que 6 mois peuvent peut etre décourager les potentiels volontaires.

Non... En soi les compagnies nobiliaires regroupent un petit peu plus que les membres composant cette assemblée. De plus, par raison de sécurité, certains comme le baron Coldtracker n'ont plus accès aux compagnies nobiliaires, même s'il constitue l'une des rares exceptions, en attendant qu'un gouverneur parvienne à le déchoir de son titre.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 22:30

Je relève aussi le point : ceci ne fait pas partit du rôle du héraut ? (quand on en a un :) )
L'idée est importante en effet mais je pense qu'il serait plus simple que le héraut s'en charge (qu'il soit modérateur du groupe hrp) et le communique au major car même si la liste de celui ci est plus large elle lui est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 23:22

moi je trouve l'idée interessante poru plusieurs raisons.

- nous n'avons pas toujours un héraut sur place et le secrétaire pourrait très bien remplir se role de gardien des clés de notre salle.

- bien que le primus pourrait etre à terme le modérateur de ce lieu, il parait peu vraissemblable que la charte soit validée d'un seul tenant, et cette partie serait déjà un bon début.

- comme elorane, je pense qu'une durée indéterminée serait plus pratique. dans les faits, la charge de travail ne devrait pas etre insurmontable

j'approuve donc pleinement cette proposition, sans réserve.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 0:51

Si le Héraut peut assumer cette charge supplémentaire, alors cela me parait bien plus logique que lui s'en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 15:59

... Mais pour l'heure tant qu'il n'y en a pas...

Parceque au final, dans la pratique... Qu'il s'agisse du héraut local ou de la maréchale d'armes qui se charge de gérer l'office en attendant, le nobiliaire dauphinois devrait être à jour du côté de l'hérauderie, il suffit donc de mettre la liste de l'assemblée nobiliaire et des compagnies nobiliaires à jour en fonction...
D'autre part, le héraut est aussi un officier royal au même titre que le maréchal d'armes, bien qu'il soit issu du duché ou il officie. Dès lors, une bonne entente n'est pas forcément sinonyme de cumul entre des pouvoirs à l'assemblée nobiliaires et ceux de l'hérauderie.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 20:55

Il est vrai que cela permettra de faire le lien si ce gardien des clés est nommé pour une longue période, donc je reviens sur mes parole et suis à priori pour!
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 10:01

Je pense aussi qu'au lieu de 6 mois une durée indéterminée serait plus approprié comme ça autant pour l'assemblée que pour le secrétaire quand il veut arrêter il peut sans attendre la fin de son mandat et si l'assemblée estime qu'il ne fait plus son rôle elle peut le changer facilement
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 13:37

Bon au risque de repeter ^^, je trouve également la durée inutile.

Je considère également que c'est plutôt au rôle du hérault, mais bon on ne parle ici que de jouer les concierges avec une boite de clés, alors Pour...

Concernant le primus, rien n'empêche que nous changions la façon de faire où cette partie du texte sera définitive, mieux vaut avancer dans un bureau en ordre qu'au milieu du bazar
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 14:22

Etant donné qu'il est plus aisé de nommer un noble local à la charge de secrétaire que de trouver et nommer un Héraut, autant choisir la solution simple en optant pour le désigner en notre sein, cela évitera les périodes de vacances lorsque, comme actuellement, notre marche est vacante, car je me doute qu'un Maréchal d'Armes ait le temps de s'occuper de trier nos petits papiers, en plus de ses obligations envers les autres marches héraldiques sous sa tutelle. De plus, comme le rappelle Guidel, le Héraut à des charges qui lui sont propres et qui ne sont pas nécessairement liées à celle que pourraient remplir l'Assemblée nobiliaire.

Pour ce qui concerne la durée, je pense que la plupart de ceux qui se sont exprimés avant moi, elle devrait être indéterminée. J'ajouterai même à cette partie qu'en cas de manquement à sa charge sur une longue période, sans qu'il ne donne de motifs valables, le secrétaire peut être remercier par l'assemblée après vote.

Donc mis à part ce petit ajout, je suis en accord avec la motion proposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:15

Je suis heureux de voir que même cette infime question amène une discussion, même si celle-ci est limitée à ceux d'entre nous souvent présents.

Parmi les arguments et idées avancés, j'ai donc relevé:

- d'abord la question de la durée; pas de limites, révocable sur vote en cas d'absence: tout cela me parait de bon sens, je ne sais pas quelle idée m'avait poussé avec mes 6 mois!

- ensuite, la question de la confusion de ce poste avec celui du héraut. Elle ne m'avait pas échappée, bien sûr. Et je crois que tout a été dit, mais je vais essayer de synthétiser.
Le pour: de par sa fonction organisatrice et la garantie morale qu'il représente, le héraut serait en effet tout indiqué pour assister la noblesse dans ses discussions, dans ce rôle de secrétaire et huissier.
Le contre: hélas, la situation récente prouve bien que l'existence d'un héraut ne dépend d'aucun d'entre nous, mais pour une part des bonnes volontés locales, et pour l'autre des humeurs et arrêts de leurs seigneuries parisiennes. Marche elle-même m'a dit ne pas savoir quand et si un héraut serait nommé.
Par ailleurs, mais ma sensibilité est peut-être exacerbée, mais un héraut reste un officier royal (tant que nous n'aurons pas de héralderie dauphinoise), et je répugne toujours à mêler les officiers royaux aux discussions ducales, quelles qu'elles soient. Mais vu notre rôle pour l'instant limité, c'est un argument mineur.

Par contre il est évident qu'une collaboration entre le bureau du héraut et le secrétaire sera tout à fait bienvenue, dans l'intérêt bien compris de tous.

- enfin, la question du nom et de l'objectif global de la motion ci-dessous. Comme vous le savez, j'étais plutôt partisan des projets globaux présentés à l'hiver, pour avoir moi même à l'époque tracé quelques lignes avec d'autres. Mais je pense qu'il nous vaut mieux progresser à petits pas, l'usage définissant les besoins, plutôt que de tenter de mettre en place une structure qui ne se révèle finalement pas adaptée à ce que nous ferons de ce lieu.
Par ailleurs, j'ai tendance à penser - contrairement aux jeunes damoiseaux qui avaient présenté le projet de l'hiver - que ce lieu ne devrait pas être en mesure de créer de situation de pouvoir. Je tiens beaucoup à l'idée d'expérimenter ici pour le duché un travail de consensus. Et je tiens beaucoup à ce que ce consensus se fasse entre pairs.

Mais bien sûr, cette position n'est que la mienne, et l'inverse peut être défendu soit par opposition à cette motion, soit par amendement, soit par nouvelle motion ultérieure.

Après 5 jours de discussions, je vous propose donc une motion légèrement évoluée:

Citation :
Du secrétaire nobiliaire.

Lorsqu'il ne s'en trouvera plus, ou en cas de manquement du titulaire, les feudataires du Lyonnais-Dauphiné désigneront selon la règle de décision usuelle l'un des leurs comme secrétaire nobiliaire pour assurer le bon entretien du lieu de réunion de leur assemblée.

Le secrétaire nobiliaire assurera, sous la responsabilité du Gouverneur en fonction, le bon accès des membres de l'assemblée aux locaux, se conformant sans délai aux décisions du héraut de la marche et du tribunal héraldique.

Il tiendra registre des membres de l'assemblée, des motions approuvées par elle, et assurera le bon ordre et le confort des lieux.

Il ne tiendra nulle autorité sur aucun membre, ni sur aucune discussion sans l'accord explicite du dépositaire de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:36

Ayant reçu tardivement la missive du vicomte, Zoyas se fit fort de asvoir de quoi il en retournait. Un messager lui revint rapidement avec les réponses, et un récapitulatif du débat en cours. Certes, il lui manquerait probablement les derniers éléments depuis le départ du messager, mais elle pensait à ce moment que sa décision estoy prise.
Elle prit un parchemin et le rédigea en ces termes :

Citation :
A l'assemblée nobilière du Lyonnais-Dauphiné,

Le bon jour à vous tous.
J'entends dire que tous vous portez bien et j'en suis heureuse.

Je joins ma parole et ma voix pour le "pour". La motion, dans sa dernière écriture me semble fort appropriée à l'ensemble des souhaits exprimés et me convient personnellement.

Puisse Aristote nous donner bientôt un secrétaire, donc..

Zoyas,
Dame de Marcieu


Roulant le parchemin, elle le confia encore au messager qui était déjà las de parcourir les lieues entre la Champagne et le Ld...
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 0:14

je suis toujours pour la nouvelle mouture.
Revenir en haut Aller en bas
elorane

elorane


Nombre de messages : 2383
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 1:48

pareil que sam toujours pour
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 2:28

Je suis aussi pour cette deuxième version.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:42

*Se prend quelques instants pour un empereur Romain dans un moment d'égarement et lève le pouce vers le haut*
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:06

après plusieurs lecture je ne vois rien a redire donc pour.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:41

je reste pour !
Revenir en haut Aller en bas
coppensbe

coppensbe


Nombre de messages : 2171
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/08/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 4:24

ca m'a l'air d'être tout bon ce texte
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 15:19

Pour.
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:14

L'ajout que je souhaitais ayant été fait, je confirme mon soutien à l'adoption de cette mention.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Empty
MessageSujet: Re: [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée   [Motion] D'un secrétaire de l'assemblée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Motion] D'un secrétaire de l'assemblée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: