Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Seigneurie de Châteauneuf-sur-Isère Ven 19 Juin 2009 - 18:24 | |
| - Citation :
Héraldisme Fief seigneurial Description du Blason : De sable au château de trois tours d'argent, ouvert et maçonné d'or, posé sur quatre ondes alésées d'azur Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Strakastre Nom des habitants : Les Châteauneuvois et les Châteauneuvoises
Généralités historiques
- Mentionné au 12ème, lieu de naissance de Saint-Hugues, évêque de Grenoble et fondateur avec Saint- Bruno de la Grande-Chartreuse.
- Possession des évêques de Valence au 13ème.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Habitations troglodytiques et vestiges gallo-romains.
Architecture civile
- Ruines de château.
- Fontaine de Saint-Hugues dans une grotte, au pied du château.
Architecture sacrée
- Ancienne abbaye de Vernaison : bâtiments conventuels et autres bâtiments 18ème (IMH).
- Église 19ème, croix de procession, Christ.
- Temple.
Sites
- Rive gauche de l'Isère.
- Grottes.
- Vallonnements boisés.
Ressources et productions
- Carrières de molasse, barrage et usine hydro-électrique.
- Céréales, vergers, vigne.
- Caprins, bovins, ovins.
- Champignonnières.
- Cultures maraîchères.
- Pépinières.
- Arboriculture.
- Salaisons.
Sources
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé | |
|
MacCornell
Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Seigneurie de Châteauneuf-sur-Isère Jeu 22 Juil 2010 - 20:53 | |
| - Strakastre a écrit:
A l'Hérauderie de France, Par la présente, j'ai l'honneur, en ma qualité de vassal du fief de Clérieu, en la Maison du Lyonnais-Dauphiné, par la seigneurie de Chasteauneuf-Sur-Isère, de vous signifier la restitution de ladite seigneurie à l'actuelle suzeraine. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire sur ledit sujet.
par Charles de la Croix de Bramafan, Comte de l'Isle Jourdain, Baron de Montmeyran, Chevalier de France, Seigneur de Savigny-Sur-Orge, Seigneur de Claveyson. le Vingt-Et-Unième de Juillet de l'An Mil Quatre Cent Cinquante Huit, pour valoir ce que de droit.
| |
|