Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Seigneurie de Morestel Sam 20 Juin 2009 - 8:25 | |
| - Citation :
Héraldisme Fief seigneurial vassal de [url=][/url] de coté en attente d'être rattacher au bon fief Description du Blason : D'azur au griffon rampant de sable Ancien nom : Devise : Actuel Seigneur : Ancien Seigneur : Sir_Eragon Nom des habitants : Les Morestellois et les Morestelloises
Généralités historiques
- Seigneurie des Morestel du 11ème au 13ème.
- Le château, place forte du Dauphiné, fut démantelé en 1575 lors des guerres de Religion.
- Surnommé "cité des peintres" : séjour de Corot, Daubigny, Ravier.
Vestiges préhistoriques et antiques
- Objets du Bronze.
- Fragment de sarcophage, autel votif avec inscription votive à Jupiter, dans le jardin public.
Architecture civile
- Vieille ville* médiévale (SI), maisons anciennes en pisé, rues tortueuses.
- Ruines de l'enceinte ; ruines restaurées du donjon carré de l'ancien château* 11ème (IMH) : ancienne salle seigneuriale avec fenêtre trilobée 13ème (salle d'exposition de peinture ; belvédère et table d'orientation au sommet) ; citerne creusée dans le roc.
- Portes dans les courtines : porte Murine, en haut des escaliers, et porte Saint-Symphorien.
- Hôtel de ville 19ème et parc municipal.
- Maison Ravier 18ème.
- Vieux puits, place Grenette.
- Séchoir à bois, restauré.
- Halles 1871.
- Ferme des Balmettes d'origine 14ème (Centre Temps Jeunes.
Architecture sacrée
- Eglise Saint-Symphorien 1425, ancienne chapelle du couvent des Augustins (IMH, sauf clocher 19ème à poivrière) : choeur 15ème, façade 16ème modifiée 19ème.
- Calvaire.
Musées
- Maison du peintre Ravier : peintures de Ravier.
- Expositions de peinture contemporaine dans la tour.
Sites
- Site du bourg dans un paysage verdoyant*.
- Panorama* du donjon.
- Bois.
- Etangs.
- Maison du Pays des Couleurs : sentiers botaniques et observatoire ornithologique.
Ressources et productions
- Bois, pâturages.
- Polyculture, tabac.
- Bovins*, porcins.
Sources
Nota Bene : * : Notoire - ** : Exceptionnel - IMH : Inscrit Monument Historique - MH : Monument Historique - SI : Site Inscrit - SC : Site Classé
Dernière édition par Nynaeve87 le Mer 14 Oct 2009 - 1:37, édité 5 fois | |
|
jay64
Nombre de messages : 1935 Age : 34 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 26/10/2005
| Sujet: Re: Seigneurie de Morestel Sam 20 Juin 2009 - 11:22 | |
| Sir_Eragon nous a quitté i y a quelque temps deja, pour rejoindre Aristote. | |
|
Gerbo
Nombre de messages : 1138 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Seigneurie de Morestel Sam 20 Juin 2009 - 12:14 | |
| Par ailleurs, je ne sait pas ou se situe l'erreur, mais il y a un hic entre le dessin et la description... C'est un griffon, et non un dragon sur le blason... | |
|
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Seigneurie de Morestel Sam 20 Juin 2009 - 13:07 | |
| je vérifie pour le blason et je libère donc le fief merci | |
|
Nynaeve87
| Sujet: Re: Seigneurie de Morestel Sam 20 Juin 2009 - 14:04 | |
| bon j'ai trouvé la bonne description, je refais le blason incessamment sous peu | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seigneurie de Morestel | |
| |
|