Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
Trampoline 244cm – Woodsun (6-9 ans)
79 € 139 €
Voir le deal

{projet] le commerce inter fief

+13
zoyas
Lady_Antlia
Nynaeve87
thierrylafrance
urbs
geronimo2751
Argael
Ka Devirieux
estalabou
penelope
Zwyrowsky
Sagaben
samarel
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

{projet] le commerce inter fief Empty
MessageSujet: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 0:17

je fais un nouveau post, pour que ce soit plus lisible.

Citation :
REGLES DU COMMERCE INTER FIEF

LES ROYAUMES RENAISSANTS

Chaque fief est doté au démarrage, au moment ou le noble intègre le dispositif, d’un nombre de point à dépenser en infrastructure, argent et population qui varie selon la taille du fief.

Seigneurerie : 7500

baronnie : 15000

vicomté : 25000

comté : 40000

marquisat : 45000

duché : 50000

principauté : 60000

partant du principe qu’un fief de base, seigneurerie, a au XVeme siècle développé un minimum d’infrastructures, le total des points correspond à la création d’une butte simple doté d’un donjon basique, d’un village composé de quelques fermes, et de deux infrastructures (forge, moulin, four...etc...)

Les infrastructures :

ferme : 50 pts
forge : 200 pts
abbaye : 1000 pts
four : 100 pts
moulin : 100 pts
pressoir : 150 pts
fumoir à viande/poisson : 150
pont : 500
foret domaniale : automatique
rivière : selon géographie du fief
fosse/silo : 50
vigne : 100
four sidérurgique : 1000
carrière : 1000
tannerie : 500
confiserie : 500
moulin à papier : 1000
atelier de menuisier : 200
mine d’argent ou de cuivre (privilège ducal ou princier ou dérogation du dauphin) : à voir si présence en Lyonnais Dauphiné
mine de fer : idem
saline : idem
atelier d’orfèvrerie : 1500
atelier de tissage : 1000
atelier d’armurerie : 1500
donjon : 5000
étage supplémentaire de donjon : 2000
chatelet : 4000
échauguette : 750
chemise (muraille qui entoure le donjon) : 10000
douves : 2000
tour de guet flanquante : 2500
lice : 100
manoir (destiné aux nobles qui n’ont pas de donjon, souvent parce qu’ils n’ont pas l’autorisation de leur suzerain pour en élever un) : 2500
chapelle domaniale : 2500
taverne : 200
tuilerie : 1000
atelier de vitrail : 2000
poterie : 500

les impôts : (source wiki)

Les corvées : les paysans doivent rendre service physique au seigneur ( nettoyer les fosses... )
La taille : pour se faire protéger par le seigneur, il faut le rétribuer. Cette taxe est payée par les villageois pour se faire protéger en cas de guerre.
Le cens : c'est une taxe fixe, c'est-à-dire que le paysan doit payer tous les mois.
Le champart : c'est le loyer des terres louées au seigneur (manses), elle se calcule en fonction de la récolte obtenue.
Les droits de banalité : c'est la taxe des moulins, des fours et des pressoirs que le seigneur a construit pour les villageois.
L'afforage : quand quelqu'un met un tonneau en perce, il doit payer la quantité du tonneau au seigneur.
Le tonlieu : taxe qui permet de s'affranchir de sa seigneurie au profit d'une autre.
Certains paysans sont des serfs, c'est-à-dire des paysans qui appartiennent au seigneur et donc attachés à la seigneurie. Il ne peuvent pas la quitter. Eux aussi sont redevables de taxes, celles-ci sont ajoutées en sus des autres :
La mainmorte : si un serf meurt, la majeure partie de son héritage revient à son seigneur.
Le formariage : si deux serfs de deux seigneuries différentes veulent s'épouser, ils doivent s'en acquitter auprès de leur seigneur respectif.

À ceci peut s’ajouter

l’éminage, impot sur les ventes de grain sur le marché.
Le rouage : impot sur la place du marchand dans une foire.
Les taxes de péages, sur certains ponts ou zones.

De ceci, les infrastructures vont permettre de percevoir des impôts en espèces et en nature, et d’échanger entre fiefs des ressources stockées. Certaines infrastructures vont aussi couter des écus ou des denrées. Enfin la présence d’infrastructures déterminera la demande de bien sur les marchés locaux.

Les biens :

fourrages : dans ferme
chaumes : dans ferme
tuiles : dans tuilerie
fromages : dans ferme
charcuteries : dans séchoirs
bijou : dans atelier d’orfévrerie
armes : dans armurerie
peaux : dans tannerie
grain : dans ferme
farine : dans moulin
laine : dans ferme
lin : dans ferme
sabots : dans atelier de menuiserie
outils : dans atelier de menuiserie et forge
papier : dans moulin à papier
parchemin : dans marchand ambulant
chevaux : dans ferme
vin : dans vigne
vitraux : dans atelier de vitrail
bois : dans foret domaniale
poissons : dans rivière/lac
argile : dans mine
ardoise : dans carrière
pierre de construction: dans carrière
confiseries : dans confiserie
vaisselle, poteries : dans poterie
tissus : atelier de tissage
vètement :
etc

Pour estimer le nombre d'habitants d'après celui donné en feux on peut appliquer le coefficient multiplicateur 5. Ainsi pour une population de 34 feux on obtient 170 habitants.

Un feu est composé d’un foyer (une ferme, une forge etc...)
Les habitants consomment des biens.

demain, les productions en volumes par infrastructures et leur consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 9:34

[En somme, tu crées un jeu dans le jeu ^^]
Zwyrowsky

Zwyrowsky

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 14:34

Sagaben a écrit:
[En somme, tu crées un jeu dans le jeu ^^]

C'est bien ce qui me fait dire que ça a l'air intéressant Wink
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:02

(une sorte de monopoly Very Happy 8) )
estalabou

estalabou

Localisation IG : Mimizan

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 15:51

J4ai pas encore tout lu, mais ça a l'air bien pensé deja comme concept.
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 16:21

J'adore le concept:D !

Je me doute qu'il ne s'agit que d'une ébauche mais si je puis déjà suggérer une idée...Tenter d'y intégrer des spécialités selon la région du fief, qui sont soigneusement annotée dans les registres de l'hérauderie...ça me plairait d'exploiter par exemple les plants de génépi de Saint-Véran Mr. Green ("tsss ces montagnards" se dira-t-on encore lol! )
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 20:39

et moi ma mine d'or mouarf et utiliser Montgenèvre pour commercer avec l'Italien, me servir de mon monastère pour la fabrication d'alcool
samarel

samarel

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 0:19

pour les spécialités, je pensais les ajouter par la suite. une fabrique de génépi couterai cher par exemple, ou une oliveraie, ou d'autres trucs. de façon à ce qu'il n'y ai qu'un ou deux producteur. ainsi celà favoriserait encore plus le commerce entre nobles.

comme promis, voici la suite :

Citation :
Production en volume :

ferme : les fermes produisent plusieurs biens. Elles ont une valeur de production et permettent de transformer cette valeur en denrées produites.
Valeur de production de base = 100
les valeurs produites ci dessous correspondent à 10 de production.
fourrage : 3 stères
chaumes : 3 toitures
fromages : 15 meules
grain : 3 sacs
laine : 3 balles
lin : 3 ballots
chevaux : 1 cheval
miel : 3 jarres

cette production ne correspond pas à la production de la ferme mais à la dîme prélevée par le seigneur sur l’alleutier ou le serf (champart et banalité). Ainsi, une ferme versera au seigneur chaque mois, 150 fromages, ou 10 chevaux, ou 30 balles de laine, ou un mix de ces produits pour arriver à 100.

Tuilerie : une toiture par mois
séchoir : 10 livres de cochonnailles par mois, ou 1 barrique de poisson par mois.
Atelier d’orfèvrerie : 1 bijou par mois
armurerie : pas encore décidé. Est ce utile alors que les rr produisent déjà casques, boucliers et épées ? Fabrication de harnois blanc complet ? Un par mois ?
Tannerie : 10 peaux par mois
moulin : 10 écus par mois. Le moulin permet de transformer chaque sac de grain en sac de farine. Maximum 100 sacs par mois.
Four : 5 écus par mois.+1 écu par bâtiment productif >200
exemple : un seigneur avec un donjon, 6 fermes, un moulin, un atelier de menuisier et un four gagnera 5+1 écu pour l’atelier de menuisier = 6 écus par mois.
Pourquoi le four rapporte t il plus avec des bâtiments plus importants ? Parce qu’à l’époque, bon nombre de paysans ne vont pas faire cuire leur farine au four du seigneur. Ils se contentaient de bouillie, afin d’éviter de payer la taxe. Les personnes plus aisées comme les menuisiers, ébénistes, maçons, bijoutiers... peuvent se payer l’usage du four.
Atelier de menuiserie : 10 sabots par mois, ou un meuble, ou 5 outils
forge : 5 outils, ou une serrure.
Moulin à Papier : un volume par mois. (Un livre vierge)
vigne : 3 tonneaux par mois.
Atelier de Vitrail : 1 vitrail par mois.
Foret domaniale : 5 stères par mois.
Rivière ou lac : un tonneau de poisson par mois.
Gisement d’argile : 10 sacs par mois.
Carrière d’ardoise : une toiture par mois.
Carrière de pierre : 10 unités par mois.
Confiserie : 10 livres de confiserie par mois.
Poterie : un service à vaisselle par mois.
Atelier de tissage : 5 écus. Peut transformer 5 ballots(laine ou lin) en 5 rouleaux de tissus par mois
atelier de confection : 5 écus. Peut transformer 5 rouleaux de tissus en 10 vètements.
Pont : 10 écus
taverne : 10 écus (droits d’afforage)
pressoir : 10 écus
donjon ou manoir : 20 écus grâce à l’impôt de taille.
Abbaye : 10 écus

Exemple :
le nouveau seigneur du rastel commence avec 7500 points à dépenser.

Il achète :
un donjon pour 5000 pts
10 fermes pour 500 pts
1 four : 100
1 moulin : 100
une taverne : 200
2 fosses : 100
1 pont : 500
une poterie : 500
une tannerie : 500
soit un total de 7500. Nous avons là affaire à un petit fief rural. Une motte surplombant une agglomération d’une dizaine de fermes, qui encadre une taverne. La richesse du seigneur tiens en la présence de deux artisans qui ont élus domicile et au péage du pont qui traverse le roubion, tumultueux à cet endroit.

Chaque mois, le seigneur va percevoir :
donjon : 20 écus
10 fermes : 1000 unités de productions
1 four : 5 écus +1 pour la taverne + un pour la menuiserie + un pour la tannerie = 8 écus
1 moulin : 10 écus
une taverne : 10 écus
1 pont : 10
une poterie : un service à vaisselle
une tannerie : 10 peaux
soit 58 écus et des marchandises.

Les fosses servent à stocker les marchandises. Une fosse permet de stocker 10000 unités de production agricole (je fais confiance à la sagesse des joueurs pour ne pas abuser pour les autres denrées et rester cohérent rp parlant)

ainsi constitué, le fief dénombre 15 feux +2 pour le donjon soit 85 âmes.

consommation en volume des feux :

le marché du village permet d’écouler les marchandises détenues par le seigneur afin de lui permettre d’avoir des écus.
Chaque feu achète 70 unités de production agricole, principalement grain, fourrage et fromage
les bâtiments non agricoles achètent aussi pour chaque feu un produit non agricole. (Peau, service à vaisselle, bijou etc)

valeur des biens :
fourrages : 1 écu
chaumes : 3 écus
tuiles : 5 écus
fromages : 10 deniers
charcuteries : 1 écu
bijou : 10 écus
peaux : 1 écu
grain : 1 écu
farine : 2 écus
laine : 1 écu
lin : 1 écu
sabots : 1 écu
outils : 2 écus
papier : 10 écus (seule les abbayes achètent du papier)
chevaux : 5 écus
vin : 1 écu
vitraux : 10 écus
bois : 1 écu
poissons : 1 écu le tonneau
argile : 1 écu le sac
ardoise : 10 écus la toiture
pierre de construction: 2 écus l’unité
confiseries : 2 écus le sac
vaisselle, poteries : 2 écus
tissus : 2 écus
miel : 1 écu
vêtement : 2 écus
serrure : 10 écus

reprenons notre exemple. Le seigneur de rastel a dans son inventaire à la fin du premier mois :
1000 unités de productions : converties en 18 sacs de grain, 6 balles de lin et 6 stères de fourrage.
un service à vaisselle
10 peaux
58 écus.

Sur le marché local il va consommer : 70 unités de production agricole *17 feux : 1190. Il est donc en déficit de production agricole et va devoir en acheter ailleurs.
Par ailleurs il y a 5 bâtiments non agricoles qui vont acheter 5 produits : soit disons 5 peaux. (Car il a envie de garder le beau service à vaisselle pour son chateau^^)

Le seigneur va donc récolter 5 écus pour les peaux, 36 écus pour la farine (les sacs de grains transformés grâce à son moulin), 6 écus pour le lin et 6 pour le fourrage.
Il a donc une trésorerie de 111 écus qui va lui servir à acheter les denrées manquantes sur son marché (190 unités de production agricole) et payer l’entretien du donjon et des infrastructures.

d'après mes estimations, chacun devrait progressivement s'enrichir, de manière à pouvoir construire des parties supplémentaires sur son castel. je pensais proposer un "update" par mois, ce qui laisse le temps au rp de s'installer, entre autre aux messagers d'aller visiter untel dans sa demeure pour lui proposer ses marchandises ou que sais je d'autre.

par contre, pour tester et voir si c'est équilibrer, et compléter ce qui n'est pas encore défini, j'aurais besoin de quelques testeurs. on pourrait faire un tour par semaine et essayer sur disons 5 tours si ça fonctionne.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 10:09

Perso, je suis dispo pour tester.

Mais quelque chose m'inquiète de prime abord. Les "nouveaux" nobles se seront-ils pas désavantagés du fait de leur récente arrivée, justement?
samarel

samarel

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 13:28

si c'est certain. mais l'important est de savoir que la progression est possible. et puis n'est il pas normal qu'une ancienne famille ait plus de biens qu'un nouvel annobli ?
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 15:53

Bien sûr, mais il ne faut pas que le déséquilibre soit trop important (style comme entre les nouveaux et les anciens joueurs dans les RR ^^)
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 19:25

Je viens de lire le détail. Je te tire mon chapeau. Il faudra peut-être des ajustements, je ne sais pas jusqu'où tu as poussé les estimations, mais ça vaut le coup.

Juste une question, parce que je tiens beaucoup à l'ancrage dans la réalité historique et géographique. Est-ce qu'on tiendrait compte des bâtiments réellement existants sur les fiefs (en les justifiant, bien sûr)?

Par exemple, ma seigneurie de Ribiers, outre ses 7500 points, comptait au moyen-âge 4 châteaux bâtis (sans doute du fait de sa situation stratégique vis à vis de la Provence). Autrement dit, outre le fruit de mes "investissements" en points, j'aurais sur ces terres le produit de ces 4 donjons "historiques".

Outre cet aspect historique, je pense qu'il serait bon de justifier de même de deux ou trois paramètres simples au niveau géographique. Présence d'une rivière ou d'un lac, d'une forêt (idem), d'un pâturage connu ou d'un alpage. Tous exploités spontanément par les habitants du fief, d'où impôt. Ce qui n'empêcherait pas d'en faire aménager en cas d'absence, mais ce serait alors plus onéreux.

Pour rester sur Ribiers, par exemple, je n'aurais aucun bénéfice de ce côté là, en comptant que la rivière est modeste (le Buech), et qu'il n'y avait pas de forêt particulièrement abondante ni de gras pâturages à proximité: terres agricoles standards à faire aménager par le seigneur selon son idée.

En fait, mon idée est de tenir compte de la richesse globale des terres octroyées. Il est clair qu'un duché en bas-Dauphiné (au hasard Balthazar: Albon, sur les bords de Rhône, au milieu d'une campagne de bonne terre, probablement doté de nombreux bâtis par ses ducs de vieille souche) est infiniment plus lucratif au moyen-âge qu'un duché de moyenne montagne ou de marais (si l'on considère le fief officiel du bastard de France: Villars les Dombes, bourg perdu au milieu des marais, ou Château-Queyras et ses trois chevriers se battant en duel).
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 20:10

Outre ce genre d'iniquités messire qui pourrait pousser les futurs seigneurs à choisir leur fiefs en fonction des richesses sur place.

Il y a un problème d'historicité pour certain fief car force est de constater qu'un certain nombre d'ancien fief n'ont pas le rang que l'on leur donne ou n'ont tout simplement pas existé, à l'époque. Il est alors bien difficile de définir les frontières de ces terres et par conséquent d'en faire l'inventaire.

Je précise cependant que je serais comme le vicomte de Crots, le premier content de prendre en compte la spécificité des fiefs. Point que mes terres soient d'une grande richesse, mais ce serait une preuve de notre attachement à ces dernières et un gage de notre intérêt pour les dauphinois y vivant.
samarel

samarel

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 23:42

personnellement, je n'ai pas d'avis tranché dessus. étant donné que ce sont des règles pour jouer entre nous, si nous sommes tous d'accords pour que ribier ait quatre mottes, pourquoi pas. l'autre solution serait de dire que la seigneurerie de ribier proprement dite, n'est qu'un des 4 chateau de la commune. tout comme à bourdeaux, les barons de bourdeaux ont été en guerre quasi perpetuelle avec les eveques de dié, qui ont contesté la souveraineté du bourg, et ou il y avait deux chateau. (ou à montelimar ou la famille adhémar s'est divisée et ou deux forteresses ont coupé la ville en deux).

n'oublions pas que meme si la guerre de 100 ans a épargné le dauphiné, les grandes pestes ont causé des ravages dans les populations et certaines agglomérations ont été rayés de la carte. ainsi s'explique la présence de plusieurs mottes ou roches fortifiées sur un espace restreint. dans d'autres situations, le climat tempéré a favorisé l'éclosion de plusieurs baties sur un meme site. certains lieux en dauphiné présentent une concentration de tours dont la disparité semble attester la présence de propriétaires différents. ainsi celles de Quint .../... occupent des emplacements distincts au sommet d'une colline trapue.../... à Roussas, il en subsiste deux, ainsi qu'à nyons ou l'on en devine une troisieme*

par contre évidement, il faut que chaque fief soit un minimum ancré dans l'histoire. or de question de décréter la présence d'une saline par pur appat du gain. vice qui serait bien loin de notre vivre noblement. marsanne ou bourdeaux abritent une immense foret. à contrario, les patures devraient etre moindre que dans la vallée du rhone proprement dite. ou dans les montagnes.

*in : les chateaux de la drome, fortifications et palais, editions le dauphiné.
urbs

urbs

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 3:16

Very Happy Ben, enfin, un noble dauphinois qui a osé s'attaquer à cette piste que j'ai laissé il y a des siècles^^. Very Happy Qui ose, gagne Wink

Pas mal, si tu as besoin de précision sur des fiefs, données, demandes, j'ai quelques archives de derrière les fagots^^. (quelques dizaines de milliers d'actes des derniers dauphins du viennois)

Pour refroidir ceux qui voudraient avoir 5 châteaux... un château, ça coûte très très cher. Very Happy Surtout à l'entretien. J'en ai qu'un ça me suffit (et pas besoin de plus pour inviter les plus grands de ce monde.Tiens, je recherche des gardes pour la sécurité de mon mariage, si vous en avez qui dorment... Le régent d'Angleterre et le chancelier de Castille entre autre seront présents.)

Je te conseille de trouver rapidement un bon codeur pour tout ça. Sinon, cela va être fort laborieux.

Je veux bien tester. (enfin, je donnerais le boulot à mon chambellan ou Sénéchal^^).

Mais pour ton travail, c'est là que mes anciennes cartes de fiefs détaillées seraient utiles... mais existent-elles encore? (j'avais délimité une bonne cinquantaine de fiefs, donc j'avais une notion d'espace, donc de propriétés. Il suffisait juste de faire une petite recherche rapide ensuite, enfin, j'ai laissé la main ensuite. A chacun d'apporter sa pierre...)

Il faut aussi penser en terme de péages, si le fief est un lieu de passage. Mais bon, voyons plus tard. Le plus dur sera de créer des dépendances. Il faudrait créer différentes spécificités de production. Cela encouragerait le RP interfief qui est l'aboutissement du commerce.

Mais contentons nous de cette première mouture. (tu devrais peut-être réduire au départ, pour introduire de plus en plus. Il ne faut pas qu'on passe trop d'années dedans)
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 7:38

Citation :
c'est là que mes anciennes cartes de fiefs détaillées seraient utiles... mais existent-elles encore? (j'avais délimité une bonne cinquantaine de fiefs, donc j'avais une notion d'espace, donc de propriétés. Il suffisait juste de faire une petite recherche rapide ensuite, enfin, j'ai laissé la main ensuite. A chacun d'apporter sa pierre...)

Je ne les ai jamais vues paraitre nulle part, même si j'en ai beaucoup entendu parler... Ce qui m'avait d'ailleurs motivé en son temps pour commencer la mienne (qui ne fait que les situer, et non les délimiter). Il faudrait que tu les sorte, si tu les as.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 9:14

Cool! Nos intendants vont enfin avoir réellement quelque chose à faire Very Happy
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 14:00

Question subsidiaire qui me vient soudainement, qu'en est-il des fiefs des vassaux et des seigneuries dictes de fonction (seigneur des lances, seigneur de la garde et GML)
Zwyrowsky

Zwyrowsky

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 17:48

Je serais pour qu'ils nous rejoignent dans ces échanges. Ce serait une sorte "d'initiation" à la noblesse. Sans compter que cela pourrait leur servir d'élément fédérateur pour leur garnison, s'ils le souhaitaient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:04

J'aime bien le concept.
Bravo et félicitations...

Une remarque entre les vieux nobles et les jeunes anoblis. Si on admet une différence d'ancienneté, qu'en sera-t-il au démarrage entre ceux qui sont nobles depuis Mathusalem et ceux qui le sont devenus récemment.

Exemple je suis baron depuis 1454 (de mémoire) j'ai pu en faire des choses depuis le temps
Est-ce que j'aurai droit à un rab de points ?
samarel

samarel

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:13

je pensais faire en sorte que tout le monde démarre sur un pied d'égalité, en terme de rang. après tout, meme si on a été annobli il y a longtemps, les fiefs existaient bien avant qu'on n'en hérite. et rien n'empècherai un nouveau d'etre bien plus riche qu'un ancien qui a tout dilapidé.

si je ne vous en ai pas parlé plutot, c'est justement rapport à ce problème de codage. étant une buse en informatique, j'ai passé des mois à modifier ce projet, tantot énorme, tantot simplifié, comme ici. mais je ne suis jamais arrivé à coder tout ça.

edit : un update tous les 15 jours serait suffisant à mon sens.
thierrylafrance

thierrylafrance

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:22

Vraiment excellente idée mais je me dit qu'en faisant ça on aura plus de temps pour faire autre chose ^^

on lui a demandé un miracle et SAM a réinventé sim city version noblesse moyenâgeuse ^^
samarel

samarel

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:48

sinon je suis aussi intéressé pour intégrer les frontières de nos domaines dans un applicatif. ou meme simplement que la carte soit établie.
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 1:48

Un carte avec les frontières serait en effet géniale! Il me semble avoir également un vague souvenir d'une carte qui avait été établie et affichée en Bibliothèque.

Je serai également d'avis que les nobles non vassaux du LD soient integrés à ce jeu.

Néanmoins je pense que pour un bon départ sans non plus trop se compliquer la tâche, autant commencer tous ensemble sur le même départ. Sinon chacun pourra y aller de sa justification pour augmenter son potentiel.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 9:50

La question de l'absence des nobles de leurs terres peut éventuellement aussi être mise sur le tapis Razz

Trêve de boutades. Les sim peuvent éventuellement participer, mais en interraction avec leur suzerain direct. En somme, une sorte de contrat d'exclusivité entre le suzerain et son vassal ou demande de permission du vassal au suzerain pour commercer hors de ses terres. Enfin, il faudrait trouver quelque chose. Ma proposition n'est pas l'application réelle des faits d'époques...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: {projet] le commerce inter fief   {projet] le commerce inter fief Icon_minitime

{projet] le commerce inter fief
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant