Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Motion] Amendement sur les membres

Aller en bas 
+15
zoyas
Lady_Antlia
feanaro56
pathan
Argael
estalabou
Nynaeve87
Ka Devirieux
geronimo2751
urbs
Sagaben
thierrylafrance
samarel
Walan
Zwyrowsky
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 19:51

Pour répondre à une question soulevée récemment, je vous propose l'amendement suivant à notre définition des membres de cette assemblée:

Citation :
Des membres de l'assemblée nobiliaire

Reçoivent accès à l'assemblée nobiliaire:

- le gouverneur en fonction du Lyonnais-Dauphiné;
- le héraut de la marche héraldique;
- et
tout vassal direct du duché du Lyonnais-Dauphiné, en application de son devoir de conseil à son suzerain.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct du duché peut demander au secrétaire nobiliaire à être remplacé par son conjoint, un héritier, ou un vassal de son choix.

En cas de manquement aux devoirs vassaliques, ou d'inconduite patente en ces lieux, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu de l'assemblée par une motion déposée par ses pairs, par un vote exceptionnel à la majorité absolue des voix exprimées par les membres de droit de l'assemblée.

Si cette majorité n'est pas acquise, des excuses publiques seront prononcées en lieu et place de la publication de la motion de destitution, selon les modalités usuelles.

Il ne s'agit ici que d'accès et d'avis, la mise sous condition des votes du gouverneur et de Dauphiné étant explicitée dans la motion parallèle. A noter d'ailleurs également une édition (troisième paragraphe) pour faire le raccord avec celle-ci (raccord neutre quelle que soit la décision concernant la motion en question).
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 20:06

Pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 22:38

Je ne suis pas d'accord sur les termes d'exclusion de l'assemblée nobiliaire.

De mon point de vue, un noble de part son titre et son fief est membre de droit de l'assemblée, y compris si cela ne fait pas plaisir à ses pairs et maires.

Si le noble est par ses mots ou gestes indigne du titre qu'il porte, il doit en être démis (procès contradictoire ?). Et en conséquence, seulement, il ne siègera plus à l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:23

sans aller jusque là, cette mesure, qui ne serait dans mon esprit que provisoire, serait un rappel à l'ordre pour le noble. bien sur, si il continuait à mal se comporter, un procès en destitution ne serait pas à exclure. j'y suis plutot favorable.
Revenir en haut Aller en bas
thierrylafrance

thierrylafrance


Nombre de messages : 1345
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 18/07/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 0:26

oui le point soulevé par Gaal est important aussi selon moi donc en mettant une exclusion temporaire je suis favorable
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 1:10

Euh, la partie sur la destitution a déjà été discutée et approuvée, les modifications de cette motion ci sont en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 9:45

En fait... la question est plutôt de savoir si le Gouverneur et le Héraut d'Armes ont leurs accès ici.

Mon avis est fort mitigé. Bien que je conçois et j'appuie le fait que le rôle de cette noble assemblée est le conseil à son suzerain (Lyonnais-Dauphiné ou Gouverneur, peu importe dans ce cas de figure), la présence d'icelui dans nos murs peut être dérangeante.

Ce serait un peu comme une personne qui est à la fois juge et partie. Je m'explique. Le gouverneur "commande" à l'assemblée nobiliaire un conseil, ou un avis. L'assemblée la dégage sous forme de motion (auquel un nom plus pompeux pourrait d'ailleurs être donné ^^), comme nos statuts évolutifs le prônent. Les nobles membres sont tous des gens respectables, et ici pour leurs talents - pour la plupart d'entre eux - mais comment donner un réel avis lorsque le commanditaire de l'avis pourrait prendre part aux discussions?
Enfin, l'assemblée nobiliaire, pour pouvoir donner des avis francs et sincères, dans l'intérêt du Lyonnais-Dauphiné, - dont l'institution est bel et bien plus pérenne que celle de Gouverneur -, doit pouvoir éventuellement le faire contre le Gouverneur en place. Encore une fois, la présence d'icelui dans nos murs peut être gênant.

Je suis donc, pour le moment, plutôt contre la présence du gouverneur icelieu. J'irais presque jusqu'à proposer une motion inverse. C'est-à-dire le départ du Gouverneur de ces murs, lors de son entrée en charge s'il est vassal direct. En ce cas, nous devrions préparer un lien direct entre lui et notre assemblée, - par le secrétaire, par exemple.

Concernant le Héraut, ça dépend comment son rôle est perçu. Il me semble qu'en Dauphiné, Dauphiné a toujours été gardien des lois héraldique et des traditions. Rien à voir avec un éventuel ennemi de la noblesse. Je le garderais donc plus volontiers dans nos murs avec réserve. La question est de savoir si le héraut doit avoir droit de cité en cas d'occupation de la charge par un roturier...
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 17:07

Seul un héraut du Dauphiné doit y avoir accès.

Je ne veux pas voir un énième héraut ou maréchal d'armes venu de l'autre bout du royaume en ces murs.

Je connais l'astuce de Paris de ne pas nommer d'Héraut d'une province pour avoir un oeil dans une assemblée nobiliaire. Certains ne peuvent le croire, mais malheureusement c'est la triste réalité... Quand des provinces n'ont pas de héraut propre pendant plus d'un an, il faut se poser des questions... bref.

Donc seul un "Dauphiné" peut être présent ici. Si ce n'est le cas, cette assemblée ne sera qu'une passoire. Nous ne pourrons parler librement.

J'ai les preuves de mes dires et je les ai vu et entendu... (Mais bon, laissons Paris leur image de bonne fée et de bonne âme auprès des provinces, alors qu'elle se fout de leur gueule par derrière.^^)
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 13:59

Je suis pour ces modifications, d'une part car le héraut dois conseil et assistance aux nobles dans leur façon de vivre noblement, d'autre part cela évitera à Messire Zwyrowsky de patienter des heures en salle de doléance pour pouvoir s'entretenir avec le gouverneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 22:10

je suis tout à fait pour la motion proposée
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 0:47

Je suis d'accord aussi
Revenir en haut Aller en bas
estalabou

estalabou


Nombre de messages : 2931
Age : 47
Localisation IG : Mimizan
Date d'inscription : 07/09/2005

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 10:43

Pour ma part, je rejoins l'avis de Gaal, une fois n'est pas coutume... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-estalabou.forumpro.fr/index.htm?sid=6538fffa133f2
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 21:13

Je précise, à l'intention de messire de Bron et Sa Grâce le duc de Gap, que nous ne discutons que l'amendement proposé, et non le fond du texte, qui a déjà été approuvé. Non pas qu'il soit gravé dans le marbre, mais je les laisse libre, s'ils le souhaitent, de proposer un autre débat pour en discuter. L'idée étant de ne pas trop s'éparpiller.

Sur le fond, deux questions disctinctes:

Le gouverneur, à mon sens, doit avoir accès à cette salle. Il doit pouvoir en effet venir prendre conseil de sa noblesse quand il le désire (puisse t'il le faire plus souvent qu'à ce jour! Mr. Green ), sans restriction. Et de féals vassaux n'ont pas de secrets pour leur suzerain, quand bien même devraient-ils être critiques: c'est à lui de faire preuve de sa majesté et de son autorité en tolérant tous les avis, tant qu'ils sont dignement formulés, sans en prendre ombrage. Je veux par principe faire confiance aux gouverneurs à venir pour ne pas décevoir leurs vassaux sur ce point... Aurais-je tort?

Dauphiné, ensuite (le héraut de la marche héraldique dont je veux parler est lui et lui seul: si vous pensez que cela nécessite d'être précisé, je suis tout prêt à changer le terme). Il me parait important qu'un membre de la héralderie soit présent parmi nous, pour nous rappeler aux usages, car il se peut toujours que nous en ignorions. Pour l'heure, la vicomtesse de Mornant est parmi nous, quoi qu'il en soit. Mais si par aventure un roturier était nommé à sa place, comme cela arrive, je trouve important que sa condition ne prenne pas le pas sur une fonction éminemment respectable.

La question de la place de ces deux personnages dans nos votes est une autre question, que j'ai volontairement choisi de disjoindre en la plaçant dans l'autre motion. La suite ailleurs, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 12:51

Je propose la mise au vote de l'amendement suivant, donc:

Citation :
Des membres de l'assemblée nobiliaire

Reçoivent accès à l'assemblée nobiliaire:

- le gouverneur en fonction du Lyonnais-Dauphiné;
- le héraut de la marche héraldique;
- et
tout vassal direct du duché du Lyonnais-Dauphiné, en application de son devoir de conseil à son suzerain.

En cas d'indisponibilité, tout vassal direct du duché peut demander au secrétaire nobiliaire à être remplacé par son conjoint, un héritier, ou un vassal de son choix.

En cas de manquement aux devoirs vassaliques, ou d'inconduite patente en ces lieux, de son fait ou de celui de son représentant, tout membre peut être exclu de l'assemblée par une motion déposée par ses pairs, par un vote exceptionnel à la majorité absolue des voix exprimées par les membres de droit de l'assemblée.

Si cette majorité n'est pas acquise, des excuses publiques seront prononcées en lieu et place de la publication de la motion de destitution, selon les modalités usuelles.



Je vote naturellement pour.
Citation :
Pour 1
Contre 0
Total 1
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 12:55

Après écoute des avis et réflexion, la voix de Laragne-Montéglin va pour cette motion.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 17:26

Je vote pour
Citation :
Pour 3
Contre 0
Total 3


J'ai rajouté la voix du Vicomte de Laragne-Montéglin Wink il parle super bien mais il sait pas compter Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 18:26

Je vote pour
Citation :
Pour 4
Contre 0
Total 4


Dernière édition par geronimo2751 le Dim 23 Aoû 2009 - 23:02, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 21:04

Citation :
Pour 5
Contre 0
Total 5
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 23:47

Merci ma chère vicomtesse de Monestier de Clermont.
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 8:32

pour
Citation :
Pour 6
Contre 0
Total6
Revenir en haut Aller en bas
feanaro56

feanaro56


Nombre de messages : 2248
Localisation IG : 90 quartier du Vercors, Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:03

pour
Citation :
Pour 7
Contre 0
Total 7
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:12

Pour.
Citation :
Pour 8
Contre 0
Total 8
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:36

Pour
Citation :
Pour 9
Contre 0
Total 9
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:53

Pour
Citation :
Pour 10
Contre 0
Total 9
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 13:59

Citation :
Pour
Pour 11
Contre 0
Total 11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Motion] Amendement sur les membres Empty
MessageSujet: Re: [Motion] Amendement sur les membres   [Motion] Amendement sur les membres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Motion] Amendement sur les membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau statut - motion I "De la possibilité d'amendement de la charte"
» [Amendement] Des membres de l'assemblée nobiliaire
» [Motion] Membres de l'assemblée
» Motion d'exclusion à l'encontre de Yasaelle
» Nouveau statut - motion H "De la valeur de la charte"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: