Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Etat de siège de septembre 1457

Aller en bas 
+8
Plumedange
Anne de Culan
Licenscar
zoyas
lion20031111
Lady_Antlia
penelope
Ka Devirieux
12 participants
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:55

Etant donné la situation actuelle et le fait très probable que nous devrons bientôt détacher quelques hommes pour aller vers le Languedoc, je propose la fermeture des frontières durant la durée de ces troubles
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 10:56

J'approuve et j'imposerai même Etat de siège de septembre 1457 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:01

Les Compagnies Nobiliaires sont placées en alerte ce jour pour une durée d'une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
lion20031111

lion20031111


Nombre de messages : 843
Age : 45
Localisation IG : Montélimar et briançonnais de coeur
Date d'inscription : 12/04/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:23

oui car a priori les fauteur de trouble sont surement arrivée aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
zoyas

zoyas


Nombre de messages : 3114
Age : 48
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 26/03/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 14:59

J'approuve la fermeture des frontières et l'état de siège.
Revenir en haut Aller en bas
Licenscar

Licenscar


Nombre de messages : 1893
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 26/04/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 19:40

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:27

Je n'en vois pas l'intérêt. C'est trop tard pour avoir un effet quelconque, les fripouilles, barbets, coupe-jarrets et autres malfrats sont déjà quasiment tous chez nous.
Je crains que la mesure n'apporte pas grand-chose d'autre qu'un encombrement du tribunal.
Mais puisque le Capitaine impose ...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:42

Je pense pour ma part aussi qu'il est inutile mais pas parce que tout le monde est déjà chez nous mais que comme dit à côté il y a bien peu de monde chez nous par rapport à ce qu'il y avait lors des précédents EdS.

Je crois que la seule chose qu'il va nous apporter c'est les courriers mécontents de tout ceux qui ont déjà été sommé de partir il y a à peine deux semaines...

Mais, comme se sont les agents qui les reçoivent...
Je me doute que cela doit peu importer.

Je rappelle que nous n'avons qu'une trentaine de brigands, dont 6 ou 7 qui doivent partir de notre duché sous peine de goûter encore à nos geoles.
Se qui rapporte le nombre de brigands reconnus et surveillés en notre duché à un peu plus de 20.

Pour ses 20 là vous allez sommer de partir plus de 100 personnes.
Dans ses 100 là, le prévôt va devoir rédiger plus de 40 autorisations.
Dans ses 100 là, 10 voir 20 finiront en procès et dans ceux là, la plupart seront des citoyens normaux qui n'ont rien fait de mal et n'en auraient pas fait, mais ne sont pas sortit par étourderie ou incompréhension.

Lors du dernier état de siège, c'était un tiers de nos étrangers qui étaient des brigands...là, ils sont loin d'être majoritaire et dispersés sur le territoire.
Je n'ai aucun pouvoir décisionnel, mais je demanderais à tout le monde d'y réfléchir un peu plus et de comparer notre situation des derniers mois à celle actuelle.
Nous avons trop vécu dans la peur et nous ne pouvons plus en sortir, c'est dommage, car Montel à bien souvent prouvé qu'elle pouvait s'en sortir, par des citoyens dévoués qui défendent sans solde, sans salaire et dans l'ombre et qui couplé, aux soldats, à la prévôté et aux miliciens assurent une défense plus que suffisante à notre ville frontière.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:53

Il n'est pas question seulement de faire sortir les indésirables qui menacent nos villes, en général ils en ont cure, mais cela offre aux moins un cadre légale aux actions des COLD, si jamais on venait à utiliser nos armées pour régler les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:55

L'état de siège est ici proposé également pour nous protéger d'autres intrusions. Rien n'empêche lors de l'état de siège, de rédiger de nombreuses autorisations de séjours si l'on s'assure qu'il ne s'agit pas de brigands. lors de mon mandat de prévôt j'en étais presque à la cinquantaine.

L'état de siège permettrait également, dans le cas où une lance du BA, du Languedoc ou meme du Rouergue viendraient ici se perdre, de les remballer rapidos chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:18

J'aimerai que la Prévôté puisse faire un travail d'information en aval concernant ceux qui décident d'immigrer en Lyonnais....
J'ai en tête le cas de Romualex qui a été traduit devant les tribunaux parcequ'il s'est installé à Lyon pendant le dernier état de siège.
Par Aristote ! n'encombrez pas le Tribunal avec des dossiers dont les accusés sont de toute bonne foi...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:28

La loi est la même pour tous Fontvell.

Notre coutumier stipule clairement que personne ne peut s'installer en Dauphiné lors de l'état de siège sans l'accord du prévôt.
Ce que se Sire n'avait pas fait.
Alors le tribunal n'est pas encombré "pour rien" a moins que bafouer la loi ne soit qu'un bagatelle maintenant.

Citation :
o III.3.c.i : Dans le cadre judiciaire
- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en les villes de Lyon, Montélimar et Die pour trouble à l'ordre public ;
- L'interdiction à tout étranger de prendre résidence dans une ville lyonnais-dauphinoise sauf s'il a obtenu une autorisation du Prévôt des maréchaux sous peine de poursuite pour trouble à l'ordre public ;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Lyonnais-Dauphiné, afin de ne pas entraver les actions des Compagnies d'Ordonnance ducales : aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée ;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour du Prévôt de quitter les terres lyonnais-dauphinoises dans le *délai prescrit après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite. Un ou plusieurs procès pour récidive pourra être lancé contre tout étranger n'étant pas sorti du duché dans le délai prescrit de la ville où il se trouve après la proclamation de la dernière condamnation ;
- La poursuite en récidive de tout délit commis pendant la période concernée (indépendamment de la date du jugement).
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Fontvell

Fontvell


Nombre de messages : 1183
Age : 62
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:37

Un petit courrier lui demandant de régulariser sa situation au plus vite aurait été de bon aloi...
Vous le faites bien pour des médiations...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 22:02

On envoie un courrier pour prévenir, sauf que certains déménagent juste pour pas finir dehors et ce sans faire attention à la loi.

A vrai dire c'est de leur faute si ils prennent pas la peine de la lire...
Et nous ne faisons des médiations que pour des cas précis, hors en général ceux qui déménagent en Dauphiné ne sortent pas non plus alors qu'ils n'ont pas d'autorisations et sont donc doublement coupable de TAOP.

J'ai supprimé pleins de dossiers que j'avais monté et pas encore transmis suite à des courriers reçu entre.
Si il c'est retrouvé au tribunal c'est que pendant tout ce temps et même après sa mise en procès il a pas jugé bon d'écrire pour s'expliquer.

C'est donc totalement de sa faute si il c'est retrouvé au tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 22:55

je ne suis pas favorable à l'état de siège non plus. on peut très bien le déclarer si jamais nos armées passent en faucheuse, mais ça va prendre au mieux deux jours. donc on a le temps de se décider pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Licenscar

Licenscar


Nombre de messages : 1893
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 26/04/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:03

On peut faire un état d'alerte sinon, pour pouvoir poutrer sans virer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:13

Poutrer....pour qu'on se colle encore leurs sales tronches durant 45 jours Etat de siège de septembre 1457 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:18

le mieux, est de laisser passer les gens. je pense que nous sommes suffisement bien renseignés et préparés pour contrer la menace. de plus, un état de siège est à mon sens, un signal qui indique qu'on est un peu dépassé par les évènements. proclamons au contraire que nos frontières sont ouvertes. établissons une proclamation indiquant que les réfugiés des zones de combats entre languedoc et rouergue sont les bienvenus et qu'ils peuvent s'installer chez nous. ça fera du monde en plus dans les mines.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 19:45

Je suis aussi d'avis de ne pas déclarer l'état de siège pour l'instant, surtout si l'armée ne compte pas poutrer. Pas parce que ça ferait du travail à la Prévôté pour pas grand chose, parce qu'après tout, l'envoi de courriers pour prévenir les étrangers en cas d'état de siège fait partie de leurs attributions... Mais comme le dit si bien messire samarel, ce serait donner le signe que nous avons peur... De plus, éloigner les voyageurs tous les quatre matins n'est pas du meilleur effet pour notre réputation, on va finir par avoir la réputation d'être inhospitaliers. Faisons confiance aux habitants du Duché pour savoir s'unir contre la menace et la repousser avec le courage qui les caractérise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat de siège de septembre 1457 Empty
MessageSujet: Re: Etat de siège de septembre 1457   Etat de siège de septembre 1457 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat de siège de septembre 1457
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat de siège 7 mai 1457
» État de siège fin mars 1457
» État de siège fin mars 1457
» Etat de siège décembre 1457 : faut-il le reconduire ?
» Etat de Siege Juillet 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: