Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 Annonces de la Connétablie de France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:36

Citation :
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 110213102356955923

A y-ceux et y-celles qui viendront à connaissance du présent écrit,

Salutâs.[/center]

Que l'on dise et prenne note que Sa Grandeur Julien de Lancastre dict Miglia Le Sarcastique, Comte de Corfou et Baron de Soave, en sa qualité de Maréchal de France près les Duchés d'Anjou, Berry et Bourgogne et avec l'accord du Connétable de France, ainsi dispose quant aux nominations des Lieutenants d'Etat Major Royal relevants de sa zone :

    A partir de ce jour, Blackhorn de Kernow est nommé Lieutenant d'Etat Major Royal du Duché du Berry ;

    Etant tous les postes y afférents remplis, la Maréchaussée Royale d'Anjou, Berry et Bourgogne resulte être ainsi composée :

    Maréchal de France de l'Anjou, du Berry et de Bourgogne : Julien de Lancastre, Comte de Corfou, Baron de Soave [IG : Miglia150]
    Lieutenant d'Etat Major Royal auprès de l'Anjou : Macbrodie [Pseudonyme]
    Lieutenant d'Etat Major Royal auprès du Berry : Blackhorn de Kernow [IG : Blackhorn]
    Lieutenant d'Etat Major Royal auprès de la Bourgogne : Didier de Sars, Senher de Bédehliac [IG : Didier_de_sars.].


Ainsi soit-il.

Julien de Lancastre a rédigé et ratifié ce communiqué de sa propre main près l'Aile Est du Louvre, en la Glorieuse Capitale de France, le Dix-Septième Jour de Février de l'An de Grasce Mille Quatre Cent Cinquante Neuf.

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 100726021513744060
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 110113110112481987


Nom IG : Miglia150
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:36

Citation :
Nous, Bess Saincte Merveille, Connestable de France

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente, salut !

En cette fin de levée de ban, tenons à signifier nos plus vifs remerciements au Maréchal Julien Giffard, tant pour sa patience, que pour son travail et sa présence dans l'exécution de cette mission.

Nous souhaitons également apporter une mention particulière au Commandeur des SSRF, qui comme toujours est un des piliers de cette institution, sa discrétion est à l'image de ce qu'elle apporte à la Connestablie, encore plus lors de telles missions.

Tenons également à remercier les soldats, les nobles ainsi que les civils ayant répondus à l'appel de sa Majesté, ainsi que la Duchesse de Touraine.

Enfin, nos sincères remerciements également aux Ordres Royaux de la Licorne, des Dames Blanches à l'Ecu Vert, des Hospitaliers et de l'ordre du Saint Sépulcre, qui voient rarement leurs efforts et leur implication reconnus à leur juste valeur. Qu'ils sachent que cette fois encore, nous avons su compter sur eux comme toujours.

Faict en la Curia
le VIIIème jour de Mars de l'an de grasce MCDLIX
Bess Saincte Merveille
Connestable de France
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6




Citation :
Aux habitants du Maine,
Aux citoyens de Montmirail,
Au maire de Montmirail,

Attendu que des accusations ont été portées à l’encontre de troupes royales d’avoir pillé le marché de Montmirail

Attendu qu' après demande auprès du Duc Lexhor et du Commandant de l'armée, messire Garlaban, qui nous ont tous les deux confirmés que l'armée n'avait nul besoin de faire des achats pour se ravitailler.

Demandons à voir les preuves de ce pillage pour statuer sur cette affaire et rappellons au passage que cette armée est en Maine suite à une levée de ban royale.

Faict en la Curia
le IXème jour de Mars de l'an de grasce MCDLIX

Marie Alice Alterac
Grand Maistre de France
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Grandmaitredefrancejayj4

Bess Saincte Merveille
Connestable de France
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Julien Giffard
Maréchal de France du Domaine Royal
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 El9rpy




Citation :
A toutes celles et tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire,

La menace que représentaient les Lunes Pourpres au sein du Domaine Royal ces dernières semaines est à présent écartée.

Nous ne pouvons que regretter qu’une partie d’entre elles nous aient échappées, d’autant plus que ces malandrins n’ont pas hésité à s’en prendre à sa Majesté la Reine, Béatrice de Castelmaure, lors d’une escarmouche où les troupes royales se sont mises particulièrement en valeur.

Aujourd’hui, par la présente annonce, ce sont ces gens là qui ont su se dresser face à la menace que je veux remercier. Par avance, je tiens à m’excuser auprès de celles et ceux que je n’aurai pas pu mentionner ou que j’aurai tout simplement oublié.

En premier lieu, je suis reconnaissant à Dame Bess Saincte Merveille, Connétable de France et Dame Marie Alice Alterac pour la confiance dont elles ont fait preuve à mon égard, me laissant les coudées franches pour organiser et diriger la riposte.

Même si cela est inhérent à leurs charges, je tiens à saluer la présence et la réactivité des soldats et officiers du Domaine Royal dirigés par les Capitaines Royaux Meleagre, Polibe, Arfast et Kelkun que je charge de transmettre mes remerciements à leurs soldats.

Le volontarisme, le soutien, la bienveillance et la mobilisation des Ordres Royaux, de l’Ordre du Saint Sépulcre et de la Garde Royale est à souligner. C’est pourquoi j’adresse un remerciement au Capitaine de la Garde Royale Dame Stephandra ainsi qu’à la Garde ; au Chevalier Alethea et à l’Ordre Royal de la Licorne ; au Capitaine Baile et à l’Ordre Royal des Dames Blanches à l’Ecu Vert ; à la Sénéchale Leello et au Maistre de Camp El0so ainsi qu’à l’Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem ; au Grand Maistre Dandolo et à l’Ordre du Saint Sépulcre.

Pour leurs conseils avisés et leur soutien, je tiens à remercier également le chevalier Enguerrand de Lazare et la Commandeur des Services Secrets Royaux, Mnemosyne.

Dans le cadre de la levée de ban du Domaine Royal et d’Ile de France, je tiens à saluer l’implication des différents régnants des provinces d’Orléans, de Champagne, d’Alençon, de Normandie et du Maine, ainsi que la rapide réaction du Surintendant des Finances sa grasce Keur de Thorigni qui a su, dès sa nomination, organiser l’approvisionnement des troupes. Saluons également sa grasce Lexhor et sa mesnie dont l’arrivée à la tête de l’armée des Lames d’Amahir fut d’un secours non négligeable. Merci à tous les nobles du Domaine Royal et d’Ile de France, venus bien souvent avec des proches volontaires, d’avoir répondu présents et de m’avoir permis de les mener durant cette levée de ban, sans trop rechigner et des remerciements également à la Duchesse de Touraine, Camille d'Anclair pour sa coopération. Ce fut un honneur et un réel plaisir que de vous diriger et d’agir à vos côtés.

Ce fut un honneur et un réel plaisir que de vous diriger et d’agir à vos côtés.

D’un point de vue plus personnel, je tiens à remercier mes proches, amis et famille, de leur soutien moral sans faille et de leurs conseils.

Que toutes celles et tous ceux qui auraient pour projet de s’en prendre aux habitants, aux villes, aux terres du Domaine Royal, aux institutions du Royaume et à sa Majesté la Reine, sachent qu’ils trouveront toujours sur leur route des gens dévoués prêts à se battre pour un idéal, pour le Domaine Royal et pour la Reine. La longueur de ces remerciements en sont un bon exemple.

Que cela soit su de tous et toutes

Faict au Mans le neuvième jour du mois de mars 1459

Julien Giffard (ig jglth)
Maréchal de France pour le Domaine Royal
Duc de Lillebonne
Baron de Cambremer
Seigneur de Guibray et de Saint Michel des Loups


Annonces de la Connétablie de France - Page 3 El9rpy
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 16:52

Citation :
De Moi, Bess Saincte Merveille, Connestable de France,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente.

Salut !

Par la présente, clôture l'appel à candidature pour le poste de Commandeur des Services Secrets du Royaume François, le prochain Mnemosyse sera désigné sous peu par missive privée à l'intéressé.

Je souhaite, par la présente, remercier celle qui oeuvre sous couvert de ce pseudo, depuis assez longtemps pour que mes prédécesseurs l'aient côtoyée. Ils doivent comme moi regretter ce départ, qui était un atout majeur, tant pour les provinces vassales qui bénéficiaient de son travail, que pour la Connestablie de France.

Bien plus qu'un simple réseau, ses conseils avisés, et ses petites sautes d'humeur (mais pas trop, sinon elle va lire la présente et venir râler) font que je regretterais sans doute ce départ plus encore à l'à venir. Je suis peu douée pour les compliments ou les remerciements, mais qu'elle sache tout le respect que j'éprouve à son égard.

J'espère que le prochain Mnemosyne sera à la hauteur, et saura faire en sorte que cette institution reste active, au service de la Couronne et de ses vassaux.

Faict en la Connestablie
le XIVème jour de Mars de l'an de Grasce MCDLIX

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:13

Citation :
Maréchaussée de la Gascogne, de la Guyenne et du Rouergue

A ceux et celles qui viendront à prendre connaissance du présent écrit,

Salutâs.

Que l'on dise et prenne note que moi, Tiffany de Belle-Rivière, dicte Thibali la Mandra, Dame de Beauregard, en ma qualité de Maréchal de France de La Gascogne, de la Guyenne et du Rouergue , ainsi dispose quant aux nominations des Lieutenants d'Etat Major Royal relevants de sa zone :

A partir de ce jour, Kassandra du Champs Frise Von Wittelsbach dicte Kassie, est nommé Lieutenant d'Etat Major Royal du Duché de Gascogne;

et de Brise Dellarosa di Campiglio est nommé Lieutenant d'Etat Major Royal du Comté de Rouergue.

Leur rôle étant de maintenir un lien direct au nom de la Connétablie de France avec le feudataire et le capitaine de leur province d'affectation ;

En conséquence de quoi,

Etant tous les postes y afférents remplis, la Maréchaussée Royale de Gascogne, Guyenne et Rouergue est ainsi composée :

Maréchal de France de La Gascogne, de la Guyenne et du Rouergue Tiffany de Belle-Rivière, dicte Thibali la Mandra, Dame de Beauregard

Lieutenant d'Etat Major Royal du Duché de Gascogne Kassandra du Champs Frise Von Wittelsbach dicte Kassie

Lieutenant d'Etat Major Royal du Duché de Guyenne Boucanier

Lieutenant d'Etat Major Royal du Comté de Rouergue Brise Dellarosa di Campiglio

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre signature.

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Thibali2

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Thibali0complet
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:55

Citation :
CHARTE DE L’OST ROYAL



PREAMBULE:

Par Ost Royal est désigné l’ensemble des forces armées sous commandement du Roy de France et de ses représentants militaires.



CHAPITRE I: DE LA COMPOSITION DE L’OST ROYAL

Hors levée de Ban Royal, l’Ost Royal comprend l’ensemble des forces armées du Domaine Royal, à savoir des Provinces d’Alençon, de Champagne, du Maine, de la Normandie et de l’Orléanais.

Sous levée de Ban Royal, l’Ost Royal comprend l’ensemble des forces armées sus citées, auxquelles s’ajoutent la totalité des forces armées de autres provinces du Royaume de France ainsi que les membres des Ordres Royaux, ayant répondu à la levée de Ban Royal, et ce pour toute la durée de celui-ci.

L’Ost Royal est placé sous Commandement de l’Etat Major de l’Ost Royal.



CHAPITRE II: DE L’ETAT MAJOR DE L’OST ROYAL

II.1 : DE LA COMPOSITION DE L’ETAT MAJOR DE L’OST ROYAL :

II.1.1 : DU HAUT COMMANDEMENT DE L’OST ROYAL

II.1.1.1 : Des Membres :

Sa Majesté, Souverain de France.
Le Grand Maître de France
Le Connétable de France
Le Grand Ecuyer de France
Le Maréchal de France du Domaine Royal
Le Maréchal de France des provinces du Centre (Poitou, Périgord Angoumois, Limousin Marche, Bourbonnais Auvergne, Touraine)
Le Maréchal de France de l'Artois et des Flandres
Le Maréchal de France de l'Anjou, du Berry et de la Bourgogne
Le Maréchal de France de l'Armagnac & Comminges, du Bearn et de Toulouse
Le Maréchal de France du Lyonnais Dauphiné et du Languedoc
Le Maréchal de France de la Gascogne, de la Guyenne et du Rouergue
L'Amiral de France



II.1.1.2 : Des Missions et Fonctionnement :

Sous l’égide du Connétable de France, le Haut Commandement de l’Ost Royal a pour mission de discuter et décider les actions militaires stratégiques dans l’intérêt de la Couronne de France, en particulier en cas de conflit entre celle-ci et d’autres pays, de menace armée contre quelconque province du Royaume de France ou hostilité d’une ou plusieurs de ces Provinces à l’encontre du Royaume de France ou du Domaine Royal.


II.1.2 : DU HAUT CONSEIL MILITAIRE DU DOMAINE ROYAL:

II.1.2.1 : Composition :
Maréchal de France du Domaine Royal.
Les Cinq Capitaines Royaux du Domaine Royal.
Les Cinq Feudataires du Domaine Royal.

II.1.2.2 : Missions et fonctionnement :
Commandement des forces militaires des provinces du Domaine Royal.


II.1.3 : DES HAUTS CONSEILS MILITAIRES DES PROVINCES VASSALES :

Regroupe l'ensemble des provinces vassales de France, et sont réparties de manière suivante :
- Artois, Flandres.
- Anjou, Berry, Bourgogne,
- Provinces du Centre : Poitou, Périgord Angoumois, Limousin Marche, Bourbonnais Auvergne, Touraine.
- Gascogne, Guyenne, Rouergue.
- Languedoc, Lyonnais Dauphiné.
- Armagnac & Comminges, Béarn, Toulouse

II.1.3.1 : Composition :
Chaque Haut Conseil Militaire, se compose :
- du Maréchal de France qui y est rattaché
- Les Lieutenants d’Etat Major Royaux de chaque province.

II.1.3.2 : Missions et fonctionnement :
Coordination et Communication avec les forces militaires des Provinces Vassales hors levée de Ban Royal.


II.2 : DES ROLES ET FONCTIONS DES MEMBRES DE L’ETAT MAJOR DE L’OST ROYAL :

II.2.1 : DU HAUT COMMANDEMENT.

Sa Majesté, Souverain de France.

Le Grand Maitre de France. Représentant du Roy.
Décisions politiques et avis concernant les choix stratégiques de la Connétablie de France.
Donne son aval dans la nomination des Maréchaux de France.
Donne son aval dans la nomination du Surintendant de l’Ost Royal.
Donne son aval dans la nomination du Commandeur des Services Secret du Royaume François.
Donne son aval pour toute signature d'Alliance Militaire liant une ou plusieurs Provinces du Domaine Royal avec les provinces Vassales.

Le Connétable de France. Chef de l’Ost Royal. Nommé par le Grand Maitre de France. Décisions stratégiques concernant l’Ost Royal.
Communication des ordres et consignes aux maréchaux de France.
Nomination des Maréchaux de France après aval du Grand Maitre de France.
Nomination du Surintendant de l’Ost Royal après aval du Grand Maitre de France.
Nomination du du Commandeur des Services Secret du Royaume François après aval du Grand Maitre de France.
Donne son aval pour toute signature d'Alliance Militaire liant une ou plusieurs provinces du Domanie Royal avec les provinces Vassales.

Le Grand Ecuyer de France. Représentant des Ordres Royaux.
Avis dans les choix stratégiques de l’Ost Royal.
Coordonne les actions des Ordres Royaux, en coopération avec l’Ost Royal.

Les Maréchaux de France. Représentants de la Connétablie au sein des zones de répartition.
Au nombre de sept, un pour chaque Zone (Domaine Royal, et répartition des provinces vassales).
Nommés par le Connétable de France après aval du Grand Maître de France, ils peuvent être révoqués à tout moment par le Connétable de France.
Avis dans les choix stratégiques de l’Ost Royal.
Relations militaires avec les feudataires et responsables militaires de leur Zone.
Communication des ordres et consignes aux Hauts Officiers de l’Ost Royal.
Nomination des Hauts Officiers de l’Ost Royal après aval du Connétable de France.


II.2.2 : DU HAUT CONSEIL MILITAIRE DU DOMAINE ROYAL

Les Capitaines Royaux.Officiers Royaux, chefs militaires de leur province de rattachement.
Ils sont nommés par le feudataire de leur province de rattachement, selon les modalités réglant ladite nomination au sein de la province concernée (élections, décret ou autre). La désignation du Capitaine Royal doit faire l'objet d'une discussion et d'un accord avec le Maréchal de France pour le Domaine Royal et le Connétable de France.
Sous les Ordres directs des Maréchaux de France, ils peuvent recevoir en cas de nécessité ordres et consignes directement du Connétable de France.
Transmettent les ordres vers les Osts du Domaine Royal auxquels ils sont rattachés.
Transmettent au Maréchal de France, par le biais de rapports réguliers, toutes les données qui lui sont nécessaires pour remplir son office: état des troupes, état des armées, politique de défense du territoire (défense des villes, de la capitale, lois et décrets,...), informations préoccupantes,...
Peuvent chacun nommer un Aide de Camp, après aval du Maréchal de France du Domaine Royal.Celui ci est libre de les révoquer à tout moment.

Les aides de camp. Devoir d’assistance de leur Capitaine Royal.
Un aide de camp par province du Domaine Royal, nommé par le Capitaine Royal de rattachement, après aval du Maréchal de France du Domaine Royal. Ils peuvent être révoqués à tout moment par le Connétable de France, le Maréchal de France du Domaine Royal ou le Capitaine Royal dont ils dépendent.
Les aides de camp ne sont pas considérés comme faisant partie de l’Etat Major de l’Ost Royal, mais sont de faits membres de l'Ost Royal.


II.2.3 : LES HAUTS CONSEILS MILITAIRES DES PROVINCES VASSALES

Les Lieutenants d’Etat Major Royal.
Liens directs entre la Connétablie de France et les Provinces Extérieures, ils veillent à entretenir les relations entre les Feudataires de leurs provinces de rattachement, et les représentants militaires de celles-ci.

Ils sont nommés par le Maréchal de tutelle, après aval du Connétable de France, et peuvent être révoqués à tout moment par leur Maréchal de tutelle ou le Connétable de France.
Peuvent chacun nommer un Aide de Camp, après aval du Maréchal de France.


II.3 : DES ORDRES ROYAUX :

Les Ordres Royaux sont placés sous la tutelle du Grand Ecuyer de France, qui coordonne leurs actions en coopération avec l’Etat Major de l’Ost Royal.
Les Grands Maitres des Ordres Royaux ont accès au Haut commandement du Domaine Royal, ainsi qu’aux Hauts Conseils des Pays d’Oc et des Pays d’Oïl à titre de conseillers.


II.4: DES ACCES SPECIFIQUES:

Le Grand Prévôt de France a accès de façon permanente au Haut commandement du Domaine Royal, ainsi qu’aux Hauts Conseils des Pays d’Oc et des Pays d’Oïl à titre de conseiller.

Le Premier Secrétaire d'Etat a accès de façon permanente au Haut commandement du Domaine Royal, ainsi qu’aux Hauts Conseils des provinces vassales à titre de conseiller.

Le Connétable de France a possibilité de donner accès, de façon provisoire, à toute personne pouvant avoir rôle de conseiller militaire, au Haut Commandement du Domaine Royal, ainsi qu'aux divers Hauts Conseils des Provinces Vassales.


II.5: DU COLLEGE DU ROYAUME DE FRANCE:

Est instauré au sein de l'Etat Major de l'Ost Royal le Collège du Royaume de France, rassemblant l'ensemble des feudataires du Royaume et de leurs Capitaines.
Accès sont donnés à tous les feudataires du Royaume de France et à leurs Capitaines sur demande écrite auprès du Connétable de France.

Ce Collège a pour mission conseils communication et coopération avec l'Etat Major de l'Ost Royal.

II.6: DE LA MAISON D'ARMES DU DOMAINE ROYAL:
La Maison d'Armes du Domaine Royal a pour but premier de conférer une formation solide d'apprentissage au commandement pour les officiers des différentes armées du Domaine Royal, dont les Capitaines Royaux.
En outre, harmoniser les pratiques, et proposer une formation commune aux officiers permet de développer et renforcer la cohésion et le travail en commun des armées du Domaine Royal.
Les Capitaines Royaux ne seront confirmés dans leur office qu'une fois la formation achevée et reconnue comme telle par le Maréchal de France pour le Domaine Royal et le Connétable de France.
Maison d'armes du DR

II.7: DE L'OFFICE DES CAMPAGNES MILITAIRES:

II.7.1: De ses missions et objectifs:

L'office des Campagnes militaires a pour mission de réunir en un même lieu l'ensemble des intervenants dans un conflit mettant en jeu l'Ost Royal.


II.7.2: Des intervenants:

    Haut Commandement de l'Ost Royal
    Hauts Conseils Militaires du Domaine Royal, des Pays d'Oc et des Pays d'Oïl
    Chefs d'armées engagés au sein de l'Ost Royal.
    Un représentant de chaque Province Hors Domaine Royal engageant des forces armées au sein de l'Ost Royal, à la condition qu'aucun de ces représentant n'ait déjà accès en tant que chef d'armée.



CHAPITRE III: DES MISSIONS DE L’OST ROYAL :

L’Ost Royal, en tant que bras armé de la Couronne se doit d’intervenir en tout lieu et place que Celle-ci estimera nécessaire.


III.1 : DES MISSIONS INTERIEURES AU ROYAUME DE FRANCE :

L’Ost Royal est le garant de l’intégrité territoriale du Royaume de France.

Il a par conséquent pour mission d’intervenir au sein des Frontières du Royaume de France dès lors que celui-ci est menacé par des puissances étrangères ou des groupes armés rebelles à la Couronne de France.

Il peut être mis à contribution afin d’intervenir dans toute Province du Royaume de France en proie à troubles internes, menaces extérieures, ou toute action visant à s’attaquer aux intérêts du Royaume de France.


III.2 : DES MISSIONS EXTERIEURES AU ROYAUME DE FRANCE:

Sur décision de Sa Majesté, l’Ost Royal peut intervenir hors des frontières du Royaume de France, ceci afin de détruire toute menace pouvant nuire à l’intégrité du Royaume de France ou dans un but d’expansion territoriale.


CHAPITRE IV: DES DEVOIRS ET ENGAGEMENTS DES MEMBRES DE L’OST ROYAL:


Alinéa 1 : Les membres de l’Ost Royal ont devoir d’obéissance envers la Couronne de France et aucune de leur action ne pourra être faite à l’encontre des intérêts de celle-ci.
Alinéa 2 : Les membres de l’Ost Royal se doivent de respecter les Ordres et Consignes de leurs supérieurs hiérarchiques.
Alinéa 3 : Les membres de l’Ost Royal ont devoir de secret. Tous les débats et discussions au sein de l’Ost Royal sont soumis au secret absolu.
Alinéa 4 : Les membres de l’Ost Royal ont devoir de réserve.
Ils ne doivent en aucun cas, sous couvert de leurs fonctions au sein de l’Ost Royal et en public exprimer quelque désaccord envers la Couronne Royale ou sa Politique.
Ils ne doivent en aucun cas, sous couvert de leurs fonctions au sein de l’Ost Royal et en public exprimer quelque désaccord envers l’Etat Major de l’Ost Royal.
Alinéa 5 : Les Membres de l’Ost Royal sont en toute occasion les représentants de celui-ci et de l’ensemble de l’Ost Royal. Aucunes de leurs actions ou de leurs paroles ne doivent donc porter ombrage et préjudice à l’Ost Royal.

Tout manquement à l’un de ces alinéas pourra voir l’exposé passible du Tribunal Militaire de l’Ost Royal.



CHAPITRE V: DU TRIBUNAL MILITAIRE DE L’OST ROYAL:

V.1 : De sa mission:

Le Tribunal Militaire de l’Ost Royal a pour tâche de juger tout membre de l’Ost Royal ayant dérogé aux devoirs et engagements auxquels il est assujetti, et définis dans les chapitre II.4 et IV.


V.2: De sa composition:

V.2.1 : De ses membres:

Le Connétable de France, en qualité de Président du Tribunal Militaire de l’Ost Royal
Le Grand Maitre de France
Les Septs Maréchaux de France
Un représentant de la Province d’Origine de l’inculpé, désigné par le régnant de ladite Province. Ce représentant peut être soit le régnant en question, soit le Capitaine de la Province, soit le Juge d’icelle.
Le Grand Ecuyer de France si l’accusé fait partie de l’un des Ordres Royaux, ainsi que le Grand Maitre de l'Ordre Royal auquel appartient l'accusé.


V. 2.2: De la présence des membres:

Tout membre du Tribunal Militaire de l’Ost Royal est tenu de siéger à celui-ci durant toute la durée du procès en cours.
Toutefois, possibilité est donnée à l’un ou l’autre de ses membres de ne pas participer au procès. Les raisons de l’absence dudit membre doivent être dûment justifiées par missive privée auprès du Président du Tribunal, et acceptées par celui-ci.
Dans l’éventualité ou l’un des membres du Tribunal Militaire de l’Ost Royal serait accusé par celui-ci, il est logiquement exclu de celui-ci pour toute la durée de l’instruction et ne peut donc pas participer aux délibérations et décisions concernant le verdict.
Aucun membre du Tribunal Militaire ne peut se faire remplacer, et ce pour quelque raison que ce soit.


V.3 : De sa localisation :

Le Tribunal Militaire de l’Ost Royal est situé au sein des locaux de la Connétablie, dans une aile lui étant spécifiquement dédiée.
Il est composé d’une salle d’audience exclusivement à huis clos et d’une salle de délibération réservée exclusivement aux membres du Tribunal Militaire de l’Ost Royal.


V.4 : De son fonctionnement :


V.4.1 : De la mise en accusation :

Le Connétable de France, en sa qualité de Président du Tribunal rédige l’acte d’accusation.
Il convoque le Tribunal Militaire de l’Ost Royal.


V.4.1.1 : De l’accusé membre d’une organisation militaire d’une province du Royaume de France :

Le Connétable de France prend contact avec le feudataire de la Province dans l’éventualité ou d’où provient le soldat mis en accusation afin que celui-ci nomme un représentant de sa Province au sein du Tribunal Militaire, comme précisé dans l’article V.2.1.

Décision est prise par le Connétable de France et le représentant de ladite province nommé au sein du Tribunal Militaire de l’Ost Royal de reporter l’instruction et le jugement de l’accusé au sein du Tribunal Militaire de sa Province, ou de poursuivre ceux-ci au sein du Tribunal Militaire de l’Ost Royal.


V.4.1.2 : De l’accusé membre d’un Ordre Royal :

Le connétable de France convoque le Grand Ecuyer de France ainsi que le Grand Maitre de l'Ordre Royal dont l'accusé fait partie afin que ceux-ci siègent au sein du Tribunal Militaire de l’Ost Royal.

Le procès se déroule obligatoirement en ce cas au sein du Tribunal Militaire de l'Ost Royal.


V.4.1.3 : De l'accusé membre d’un Ordre Royal et d’une organisation militaire :

Dans cette éventualité, primauté sera donnée à l’allégeance au Roy de l’accusé en sa qualité de Membre d’un Ordre Royal.


V.4.2: De la convocation de l’accusé et des témoins :

Le Connétable de France, en sa qualité de Président du Tribunal Militaire de l’Ost Royal adresse pli privé à l’accusé afin de le convoquer en la salle d’audience de celui-ci.

L’accusé bénéficie de cinq jours pleins pour se présenter au Tribunal Militaire de l’Ost Royal.

Aucun retard ni délai ne sera accordé, sauf en cas de retraite spirituelle de l’accusé, auquel cas le délai de présentation recommence à courir dès la sortie de retraite dudit accusé.

En cas d’absence non justifiée de l’accusé passé ce délai de cinq jours, le Président du Tribunal décide alors le début du jugement sans présence de la défense.

Les témoins sont également convoqués sur le même modus operandi.


V.4.3: Du déroulement du procès :

Une fois le procès débuté, l’accusé est informé par le Connétable de France du ou des actes d’accusation qui lui sont reprochés.
Il peut exposer sa défense et, s’il le souhaite, convoquer des témoins supplémentaires, après accord du Président du Tribunal, ou apporter des éléments de preuve, dans la limite de recevabilité de celles-ci, validées par le Président du Tribunal.
Les membres du Tribunal Militaire de l’Ost Royal peuvent écouter les présentations et plaidoiries de l’accusé aussi longtemps qu’ils le souhaiteront.
Le Président du Tribunal, après accord auprès des autres membres du Tribunal décide de la fin de l’instruction et annonce le retrait desdits membres en la salle de délibération.


V.4.4: De la délibération :

Les membres du Tribunal Militaire de l’Ost Royal se réunissent en la salle de délibération afin de statuer sur les actes d’accusation et les éléments apportés au cours du procès.
La durée de la délibération est illimitée.
En cas de désaccord majeur ou de doute persistant, il peut être demandé par l’un ou l’autre des membres du Tribunal Militaire un complément d’enquête ou un nouvel interrogatoire de l’accusé ou de l’un ou l’autre des témoins. Cette demande est ou non acceptée par le Président du Tribunal.
Le vote se fait à main levée à la majorité absolue des membres votants.


V.4.5: Du verdict :

Après délibération, les Membres du Tribunal Militaire de l’Ost Royal regagnent la salle de jugement.
Le Président du Tribunal énonce alors le verdict du Tribunal Militaire de l’Ost Royal qui prend effet immédiatement.

Si l'accusé membre d'un Ordre Royal est reconnu coupable, la sanction est laissée à l'appréciation de l'Ordre Royal dont fait partie celui-ci.
Si l'accusé est Grand Maitre de son Ordre Royal, et est reconnu coupable, la sanction appliquée à son encontre est alors décidée conjointement par le Connétable de France et le Grand Ecuyer de France.

Tout condamné par le Tribunal Militaire de l'Ost Royal a possibilité de faire appel du jugement auprès de la Haute Cour de Justice, en vertu de l'article 221-21-2 des statuts régissant la Haute Cour de Justice.


V.4.6 : Des peines et sanctions :

Relaxe
Blâme privé ou public (affichage en la gargotte d’origine du condamné).
Peine d’intérêt général
Prison
Dégradation
Interdiction de toute participation à actions militaires dans le cadre de l'Ost Royal.
Révocation de l'Ost Royal.



CHAPITRE VI: DE L’INTENDANCE DE L’OST ROYAL:

VI.1 : DE SES MEMBRES :

Le Surintendant de l'Ost Royal :
Supervise et aide à la gestion de l'intendance des armées engagées au sein des Ost Royaux. Veillant à ce que les logisticiens des différentes armées gèrent leur équipement militaire, ainsi que leur approvisionnement en denrées, écus et matériels divers.
Denrées, matériels et écus provenant des duchés/comtés dont dépendent les armées ou du duché/comté qui compte le plus d'hommes dans l'armée en cas d'armée mixte.
Vérifie les comptes des frais engagés durant les campagnes militaires avec le concours du surintendant aux finances.

Si il y a lieu d'un remboursement (suite à une déclaration officielle) :
Responsable du calcul des frais engagés auprès des Provinces du Royaume de France selon les modalités de remboursement énoncées dans la déclaration officielle.
Si les modalités ne sont pas exposées, il sera de son rôle de les établir le plus rapidement possible, en accord avec le Surintendant aux Finances et le Connétable de France.

Il est nommé par le Connétable de France après aval du Grand Maitre et du Surintendant aux Finances et peut être révoqué à tout moment par l'une de ces trois personnes.

Les intendants éventuel :
Par besoin d'organisation, plusieurs Intendants de l'Ost pourront être nommés.
Ils sont placés sous les ordres du Surintendant de l’Ost Royal.
Ils sont nommés par le Surintendant de l’Ost Royal, après accord auprès du Connétable de France.
Ils peuvent être révoqués à tout moment par le Surintendant de l’Ost Royal ou le Connétable de France.
Ils auront pour mission de se charger plus spécifiquement du ravitaillement des armées de l’Ost Royal lors d'une levée de ban Royale ou d'une action du Domaine Royal lancée par Sa Majesté.
Ils doivent, en collaboration avec les Connétables, Commissaires au Commerce et Feudataires des Provinces du Domaine Royal, fournir au mieux les approvisionnements nécessaires aux troupes mobilisées.

VI.2 : DES DEVOIRS ET ENGAGEMENTS DE SES MEMBRES :

Faisant partie intégrante de l’Ost Royal, l’intendance de l’Ost Royal est soumise aux mêmes devoirs et engagement que le reste dudit Ost, comme stipulé au chapitre IV.

Elle est par ce fait exposée aux mêmes sanctions que le reste de l’Ost Royal.



Charte validée le Vème jour de Mars de l'an de Grasce MCDLIX
Faict en Paris
Bess Saincte Merveille
Connestable de France
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 13:49

Citation :
De Nous, Bess Saincte Merveille, Connestable de France et Julien Giffard (ig jglth), Maréchal de France pour le Domaine Royal,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente, salut !

Qu'il soit su que c'est avec regret que nous apprenons la démission du Capitaine Royal Arfast de Rivesroy pour des raisons médicales. Depuis de longs mois, celui-ci a su diriger, sans faillir, l'armée orléanaise. C'est un officier précieux que la Connétablie de France perd en ce jour et nous tenons à le remercier pour tout ce qu'il a effectué.
Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons pouvoir poursuivre notre collaboration avec lui dans les années futures.

La procédure quant au recrutement de son successeur est en cours et devrait sous peu faire l'objet d'une annonce de notre office.

Faict en la Curia
le XXVIème jour d'Avril de l'an 1459
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Jglthjaune


Citation :
De Nous, Bess Saincte Merveille, Connestable de France et Julien Giffard (ig jglth), Maréchal de France pour le Domaine Royal,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente, salut !

Qu'il soit su que le Capitaine Royal Kelkun nous a informé ces derniers jours de son souhait de mettre fin à sa carrière militaire au sein de notre office. Kelkun a su notamment apporter une stabilité à la tête de l'armée alençonnaise, stabilité qui faisait cruellement défaut. De par son investissement et sa bonne volonté, il nous a été d'une aide précieuse lors de l'attaque menée par les Lunes Pourpres. Nous lui souhaitons une vie des plus agréables et espérons pouvoir collaborer avec lui de nouveau dans le futur.

Conformément aux modalité de recrutement et de nomination de l'Alençon et de la Connestablie de France, Heimdal Von Strass est nommé au poste de Capitaine Royal, nous lui souhaitons une longue carrière à ce poste.

Faict en la Curia
le XXVIème jour d'Avril de l'an 1459
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Jglthjaune



Citation :
De Nous, Bess Saincte Merveille, Connestable de France et Julien Giffard (ig jglth), Maréchal de France pour le Domaine Royal,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente, salut !

Qu'il soit su que le Sieur Squalow est nommé Capitaine Royal du Maine. De longues discussions nous ont prouvé que le Sieur faisait réellement amende honorable pour les propos injurieux tenus à l'encontre d'un Noble de France, qui plus est Officier Royal.

Nous ne doutons pas de l'intérêt que prendra dorénavant le Capitaine Royal, pour respecter la Charte de la Connestablie, et de son implication militaire. Nous espérons que cette nouvelle confiance ne sera pas mise à mal à l'avenir.

Tenons également à souligner, que l'Audit fait par le Maréchal Julien Giffard, à fait apparaître une volonté manifeste de l'administration Mainoise de ne pas favoriser la défense militaire. Nous espérons que cette analyse permettra au Capitaine Royal de réorienté la politique militaire du Comté, et ainsi redorer le blason des hommes et femmes qui ont choisi une carrière difficile, au service du Comté, risquant leur vie pour préserver celle des autres.

Enfin nous remercions le Maréchal pour l'intérim qu'il a effectué en Maine, avec tout ce que cela comporte de tension et d'implication, en sus d'une charge déjà bien grande. Il nous a une nouvelle fois prouvé ses compétences et son implication, si besoin était.

Faict en la Curia
le XXVIème jour d'Avril de l'an 1459
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Jglthjaune

Citation :
    Au royaume de France,
    Le 25 avril 1459,
    Fait à la Casa Aussona,

    nobles gens, roturiers et vilains, salutations.

    Moy, Enguerrand Louis-Perceval de la Mirandole-Rochefoucauld et de Dublith, ci-nommé Flex, grand maréchal de France,

    je nomme messire Kantin Aymeric de Mialans lieutenant d'état-major royal du Bourbonnais Auvergnat. Son sens de l'analyse et sa capacité manuscrite ô combien charmante, feront de lui un ennemi redoutable et un ami redouté.

    Recevez nos salutations distinguées.


    Annonces de la Connétablie de France - Page 3 315218banplume

    Qu' Aristote veille sur vous.
    Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Signatureflex
    Annonces de la Connétablie de France - Page 3 195664sceau_flex_jaune


Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 11:56

Citation :
De Nous, Bess Saincte Merveille, Connestable de France et Julien Giffard (ig jglth), Maréchal de France pour le Domaine Royal,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente, salut !

Qu'il soit su que l'armée d'Orléans a procédé à la désignation de son nouveau Capitaine en la personne de William Wallace et que celui ci accède à la charge de Capitaine Royal. Nous lui souhaitons de poursuivre sur la lancée de son prédécesseur.

Qu'il soit su que messire Meleagre d'Aeden, seigneur d'Orival a renoncé à sa charge pour embrasser la vie monacale durant une période indéterminée. Nous espérons qu'il puisse un jour sortir de sa retraite spirituelle et qu'il trouvera la paix intérieure recherchée.

Qu'il soit su que Dame Polissonne, dame de Quincarnon en Conches, ancienne Capitaine Royale de Normandie accepte d'occuper de nouveau cette charge. Elle sera aidée pour cela par Jacking, nommé aide de camp de Normandie. Nous souhaitons à tous deux de poursuivre le travail acharné initié par leurs prédécesseurs.


Faict en la curia le XXVIIème jour de Mai de l'an de grâce 1459
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Jglthjaune


Citation :
De nous, Bess Saincte Merveille, Connétable de France et Julien Giffard (ig jglth), Maréchal de France pour le Domaine Royal,

A tous ceux qui liront ou se feront lire la présente, salut !

Qu'il soit su que nous nommons messire Sepa Von Strass, Seigneur de la Croix-prés-Bléré, comme Aide de Camp du Capitaine Royal Heimdal Von Strass.

Par ailleurs, nous avons le regret d'apprendre le décès du Capitaine Royal du Maine, Squalow. Nous tenons à présenter nos condoléances à sa famille, ses proches, et aux soldats de l'armée du Maine.

En conséquence, et suite à une proposition de sa grandeur Michelmichel, comte du Maine et à une discussion au sein de l'Etat Major du Maine, nommons le Maréchal de France Julien Giffard comme Capitaine Royal Intérimaire pour le Maine. Durant cet intérim, le Maréchal entreprendra la formation de dame Enora (ig yvondelaroulette), actuelle Lieutenante du Mans et élue au conseil comtal. En raison de ses fonctions politiques, celle-ci ne peut prétendre occuper la charge de Capitaine Royal et devra attendre la fin de son mandat. D'ores et déjà, dame Enora se voit nommée Aide de Camp du Capitaine Royal du Maine.


Faict en notre office le IIIème jour de Juin de l'an 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Jglthjaune

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 22:39

Citation :
Nous Alix du Vivier, Maréchal de France , à tous ceux qui liront cette annonce, salut.


Que tous sachent, présents et à venir,



Que ce jour, après avoir obtenu les garanties nécessaires et suffisantes de la valeur du candidat

Nous nommons ,sire Sporfaro, au poste de Lieutenant de l'Etat Major Royal au Comté d'Armagnac et de cominges.



Nous attendons droiture, intégrité et respect de la Partage de sa part en toute circonstances.

Ses prises de fonctions seront immédiates dés que la personnes sus-cité se rendra en la Curia Régis.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre signature.
Fait à Auch le 10 juin de l'an de grâce 1459.


Annonces de la Connétablie de France - Page 3 V4o3i5yahw


Citation :
De nous, Bess Saincte Merveille, Connetable de France
A tous ceux qui liront,se feront lire,


Qu’il vous soit connue,

Que le Maréchal Nothias de Noumerchàt nous a fait parvenir sa démission. Cette démission est acceptée, nous le remercions pour son travail, et lui souhaitons un avenir des plus sereins.

Par conséquent, nous ouvrons les candidatures au poste de Maréchal de France pour Le Languedoc et le Lyonnais Dauphiné. La résidence dans l'une de ses provinces est fortement conseillée.

Les candidatures sont à nous faire parvenir personnellement par missives privées. Elles devront comporter : Nom, Titres, Lieu de Résidence, Poste brigué, Postes occupés à ce jour et ceux anciennement occupés, Hauts Faits, Disponibilités et Motivations du candidat.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.


Faict en Paris
le Xème jour de Juin MCDLIX

Bess Saincte Merveille
Connetable de France
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:37

Citation :
De nous,
Dotch de Cassel, Grand Maistre de France
Bess Saincte Merveille Rouben, Connestable de France
Harpège d'Oakney, Amirale de France,

A Kassandra du Champ Frisé Von Wittelsbach, dicte Kassie, Duchesse de Gascogne,
A Marick2k de Montfort-Laval, dug Breizh,

Suite à déclarations concernant l'entente Gascone et Bretonne, tenons à apporter formel démenti au sujet d'une éventuelle "amitié" de l'Amirauté avec les Capitaines Trilo et Grand Sage.

Afin de rétablir la vérité, informons que ces Capitaines sont bien considérés comme ayant un comportement potentiellement agressif à la vue des derniers événements perpétrés en Gascogne, et enjoingnons la plus grande prudence à tous navires commerciaux barrant à proximité de ces navires.

Faict en la Curia
le XXIVème jour de juin MCDLIX

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Grandmaitredefrancejayj4Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6 Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Harpegejaune
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:38

Citation :
De nous, Bess Saincte Merveille Rouben
Connestable de France,

A tous ceux qui, la présente liront ou se feront lire.

Annonçons par la présente, qu'aprés plusieurs semaines à ce poste, le Maréchal Julien est relevé de ses fonctions de Capitaine Royale par Intérim du Maine. Nous le remercions grandement pour le temps qu'il a du consacrer, en sus de celui qu'il accorde déjà à ses charges de Maréchal de France pour le Domaine Royal.

En conséquence, nommons Dame Enora de Villefort dicte Yvondelaroulette, Capitaine Royal du Maine. Nous lui souhaitons un mandat long, et la réussite dans ses fonctions.

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre signature.
Le quatrième jour du mois de Juillet MCDLIX
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Besssmrsignature
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:10

Citation :
Moi Harpège d'Orkney, Baronne de Laguiole, Amirale de France, à tous salut et paix.

Qu'il soit su qu'en ce jour, je nomme messire Zarathustras Vice Amiral des provinces du Centre. Cette décision est effective dès maintenant.

Son autorité s'étend sur le Poitou, le Périgord Angoumois, le Limousin Marche, le Bourbonnais Auvergne et la Touraine.


Qu'on se le dise!

Faict en Méditerranée, le 10 juillet 1459.
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Harpegejaune
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:57

Citation :
De Moi, Bess Saincte Merveille Rouben,
Connestable de France

A Son Altesse Icie Algedor de Plantagenet, Dauphine de France
A Son Excellence Dotch de Cassel, Grand Maistre de France
A mes Collègues, Grands Officiers de la Couronne,
A l'ensemble des Officiers de la Connestablie,

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire.

Il vient un temps ou chacun doit choisir un chemin, des opportunités, des changements de route, ou tout simplement la vie qui est faite ainsi.

En ce triste jour, la Licorne réclame mon attention, une attention qui était toute portée à la Connestablie de France jusqu'à maintenant. Mais vient le temps ou justement ça n'est plus possible, sans que l'un pâtisse de l'autre.

Aprés de longs moi, il est temps que je laisse la place, à quelqu'un peut être de plus compétent, sans doute moins râleur, et assurément aussi fidèle à la Couronne que je le suis. Je remercie d'ores et déjà ceux qui ont supporté mon humeur, Officiers ou Grands Officiers.

Je fais une mention spéciale pour le Maréchal Julien, et pour le Commandeur Mnemosyne, deux éléments essentiels au bon fonctionnement de l'office. Julien Giffard a su tenir son poste avec brio, prenant le relais comme peu savent le faire, secrétaire quand il l'a fallu, relais plus souvent qu'à son tour, parce que nul ne peut se targuer d'ubiquité, et qu'il a su me suppléer au delà ce que je pensais attendre d'un officier. Mnemosyne, quatrième ou cinquième du nom qui a su prendre le relais d'Anne Blanche qui pourtant était une perle, et l'a fait avec brio, travail au combien ingrat qui est le sien, ou la reconnaissance n'est pas le maistre mot.

Que tous deux soient assurés de ma reconnaissance pour tout leur travail et le temps qu'ils ont consacré à m'aider dans ma tâche.

Bien entendu, étant donné la situation actuellement tendue, je resterais en les bureaux, le temps que mon successeur soit nommé.

Faict en la Curia
le XXVIIème jour du mois de Juillet de l'an de grasce MCDLIX
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Besssmrsignature
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:57

Citation :
A tous salut et paix.

Qu'il soit su que les vices amirautés: Domaine Royal, de l'Artois et des Flandres, de l'Anjou, du Berry et de la Bourgogne, de l'Armagnac & Comminges, du Bearn et de Toulouse, ainsi que de la Gascogne, de la Guyenne et du Rouergue, sont vacantes.

Aux loyales personnes intéressées, les candidatures sont à adresser à l'Amirale de France, Harpège d'Orkney.

Faict en Méditerranée, le 30 juillet 1459.
Harpège d'Orkney
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Harpegejaune

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:44

Citation :
De nous Julien Giffard, Connétable de France,

A toutes celles et ceux qui la présente liront ou se feront lire,


Annonçons le remplacement du Capitaine Royal d'Alençon, Messire Heimdal Von Strass par Messire Hugo. Nous souhaitons au nouveau Capitaine Royal de poursuivre avec la même rigueur et le même dévouement, dont il a su faire preuve jusqu'à présent, dans la nouvelle charge qui s'offre à lui.
Tenons à remercier chaleureusement Messire Heimdal Von Strass pour l'énergie, le temps et la qualité de son travail qu'il a fourni au sein du Haut Commandement du Domaine Royal ainsi qu'auprès de l'ost d'Alençon.

Nous souhaitons apporter à la famille de l'ex Capitaine Royal d'Orléans, Arfast de Rivesroy, à ses proches, aux soldats qui ont servi avec lui ainsi qu'au Duché d'Orléans, nos plus sincères condoléances en ce moment de deuil. Il restera en notre souvenir comme un officier de valeur qui n'a pas ménagé ses peines pour servir son Duché et le Domaine Royal.

Que cela soit su de tous et toutes,

Faict sur les remparts du Mans, le septième jour d'août de l'an de grasce 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 11:44

Citation :
De nous Julien Giffard, Connétable de France,

A toutes celles et ceux qui la présente liront ou se feront lire,


En raison de notre désignation par les Grands Officiers de la Curia Regis et le Grand Maitre de France comme successeur de Dame Bess Saincte Merveille Rouben à la charge de Connétable de France, annonçons que nostre précédente charge de Maréchal de France pour le Domaine Royal est désormais vacante.

Les candidatures sont à adresser dans un délais de sept jours à dater de la parution de la présente annonce.

Annonçons d'ores et déjà que nostre préférence reviendra à des ressortissants du Domaine Royal qui ont une expérience du commandement militaire.

Que cela soit su de tous et toutes,

Faict sur les remparts du Mans, le septième jour d'août de l'an de grasce 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6


[hrp](ig jglth pour julien giffard) [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 19:29

Citation :
De nous, Julien Giffard, Connétable de France,

A toutes celles et ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Annonçons la désignation de Dame Kalimalice d'Austrasie à la charge de Maréchale de France pour le Domaine Royal. Nous espérons qu'elle poursuivra dans sa nouvelle charge avec autant d'assiduité, de ténacité et de rigueur que dans la précédente.

Annonçons la désignation de Dame Quiou Deswaard de Noldor à la charge de Vice Amirale pour l'Artois et les Flandres.

Annonçons la désignations de messire colonel Broadside à la charge de Vice Amiral pour l'Anjou, le Berry et la Bourgogne.

Annonçons la désignation de messire Boucanier comme Vice Amiral pour la Gascogne, la Guyenne et le Rouergue.

Annonçons également la destitution du Maréchal Flex de la Mirandole pour les Provinces du Centre, et ce en raison:
- d'absences injustifiées
- de non présentation de rapports demandés, et ce à plusieurs reprises, par son supérieur hiérarchique malgré le conflit concernant les provinces dont il a la charge.
Nous ne pouvons que regretter le départ dans ces conditions d'un officier qui a si longtemps servi notre office.

Annonçons la vacance des charges suivantes:

- Maréchal de France pour les Provinces du Centre (Poitou, Périgord Angoumois, Limousin Marche, Bourbonnais Auvergne, Touraine)

- Maréchal de France pour le Languedoc et Lyonnais Dauphiné

- Vice amirauté du Domaine Royal

- Vice amirauté pour Armagnac & Comminges, Béarn et Toulouse


Une fois ces charges pourvues, les Maréchaux de France procèderont à un recrutement pour les charges de Lieutenants d'Etat Major Royaux vacantes.

Les candidatures sont à nous faire parvenir (ig jglth) avant le 26 août 1459.

Que cela soit su de toutes et tous,

Faict à Vendôme le 16 août 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:53

Citation :
Au peuple de Guyenne,
Aux Bordelais,

A toutes celles et ceux qui, le présent écrit liront ou se feront lire,

Attendu que l'Armée "La Loi du Talion" dirigée par l'excommuniée Anne_love est entrée ce jour en Bordeaux.

Attendu que Dame Agnès de Saint Just a démissioné de sa charge de Prévôt de Guyenne mettant à mal les défenses d'icelle.

Attendu l'annonce de Sa Majesté Nebisa de Malemort D'Armantia du 18 août 1459 spécifiant la reprise du Duché de Guyenne par Sa Seigneurie Koyote, Baron De Chevreuse afin d'établir un Conseil de Régence.

Ordonnons à tous Bordelais et Bordelaises fidèles à la Couronne de défendre le pouvoir afin d'empêcher une prise de celui-ci par l'armée de la réformée Anne_love si tant est qu'elle s'y risque et ce, jusqu'à l'arrivée de Sa Seigneurie Koyote, Baron de Chevreuse.

Que cela soit su de tous et toutes!

Faict à Loches le 19 août 1459

Julien Giffard
Connétable de France

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:20

Citation :
De la levée de ban

I Rappel héraldique

Tout noble directement vassal de la Couronne de France est tenu de donner réponse à la levée de ban et indiquer par réponse à cette missive la forme qu'il donnera à son service.

Qu'or donc, le noble se voit dans la possibilité

    - de venir de lui meme preter main forte aux armées royales
    - s'il se voyait dans l'impossibilité de remplir la mission qui lui serait assignée par la Connétablie de France, de proposer spontanément une alternative sous la forme de la levée de l'arrière ban constituant son ban propre
    - s'il se voyait dans l'impossibilité de remplir la mission qui lui serait assignée par la Connétablie de France, de proposer spontanément une alternative sous forme pécuniaire selon les modalités précisées ci-dessous.


Que si l'arrière ban venait à etre levé, les modalités concourantes à celui-ci seraient celles de la province avec les engagements de la province en matière de rétribution.
Que selon la réponse donnée, enregistrement de celle-ci aura lieu selon les lois et textes en vigueur quant à la levée de ban.

Rappelons de meme que tout noble est tenu de répondre à toute levée de ban de son suzerain.
Item que si 40 jours l'an sont à fournir à titre gracieux lors d'une levée hors les frais de bouche, au dela de ce délai, celui qui leve le ban doit pourvoir à la bouche et à la solde du noble.
Itemp que ce délai passé ne dispense pas le noble de son devoir d'auxilium.

II Modalités du présent ban

Personnes concernées :
    - les feudataires des provinces vassales
    - les nobles du Domaine Royal et d'Isle de France
    - les responsables des Ordres Royaux


Salle de coordination

Les nobles appartenant aux catégories sus-mentionnées sont invités à se présenter à la Connétablie Royale afin d'y recevoir leurs ordres de missions et point de ralliement précis en fonction de leur situation géographique. La réception de cette information tenant alors lieu de point de repère quant à la validité de la levée pour la province concernée, le noble concerné, vis à vis de ses devoirs vassaliques.
[Connétablie Royale : http://curiarr.forumactif.org]

Ralliement :
  • Pour les nobles déjà mobilisés :
    Voir avec la Connétablie directement pour l'ordre de mission en fonction de leur lieu de mobilisation. Le Ralliement étant pris en référence à partir du 25 aout.
  • Pour les nobles ayant fief en les provinces du Domaine Royal hors Ile de France :
    Pour le 25 aout.
      Normandie: Honfleur
      Alençon: Alençon
      Maine: Le Mans
      Orléans: Orléans
      Champagne: Sainte Ménéhould

  • Pour les nobles ayant fief en les provinces Hors du Domaine Royal :
    Selon le type de réponse retenu, se présenter en la Connétablie Royale ou contacter le Surintendant. Décision attendue au 25 aout de meme.

Dans tous les cas, ne pas oublier d'informer le héraut de la décision prise quant au type de réponse donnée.

Alternative pécuniaire :

La compensation attendue sera la suivante : 14 miches de pains et 7 sacs de maïs par semaine de levée et d'empechement du Noble.
C'est à dire que tout un Noble empêché devra fournir de quoi ravitailler 2 Nobles mobilisés durant 1 semaine, soit 105 écus par semaine, par semaine de levée et d'empechement
La préférence allant aux vivres. Les livraisons devront se faire au plus tot, selon les modalités que définira le Surintendant à l'organe de Coordination.

Rappelons que l’empêchement est celui du noble qui ne peut se déplacer pour rejoindre son ordre de mission, qu'il s'agisse d'impératif politique ou spirituel. Que la retraite spirituelle dispense de compensation pour les jours concernés.

Fait en les bureaux de la Curia à Paris, ce 23e d'Aout 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 SceauperrinnejauneAnnonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Sceausurintendantjaune Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Kirorh10


Dernière édition par Cecilia le Mer 24 Aoû 2011 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:05

Citation :
En raison de l'annonce de Sa Majesté datée du 22 août 1459,

Convoquons les membres suivant de l'Ost Royal à nous rejoindre en notre office de la Connétablie de France, soit:

- les feudataires des provinces vassales
- leurs capitaines
- les nobles du Domaine Royal et d'Isle de France
- les responsables des Ordres Royaux
- le capitaine de la Garde Royale

Faict à Loches, le 23 août 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

[hrp]
http://curiarr.forumactif.org[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:48

Citation :
Nous, Julien Giffard, Connétable de France,

Annonçons par la présente la révocation des Lieutenants d'Etat Major Royaux pour les Provinces du Centre.
Ceux ci, en dépit des évènements qui secouent le Royaume depuis plusieurs semaines, n'ont pas, semble-t-il, jugé bon de faire parvenir de rapports sur la situation.
Ouvrons donc, ce jour, les candidatures pour les charge de:
- Lieutenant d'Etat Major Royal pour la Touraine
- Lieutenant d'Etat Major Royal pour le Bourbonnais Auvergne
- Lieutenant d'Etat Major Royal pour le Limousin Marche
- Lieutenant d'Etat Major Royal pour le Poitou

Faict à Loches, le 24 août 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6



Citation :
Nous, Julien Giffard, Connétable de France,

En raison de la mobilisation engagée suite aux déclarations de Sa Majesté,

Nommons le Baron Ereon Surintendant de l'Ost Royal, charge à lui de nommer des intendants pour l'assister dans sa mission.

Nous l'invitons donc à se présenter à nostre office de la Connétablie de France.

Faict à Loches le 24 août 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6

Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:24

Citation :
Moi Harpège d'Orkney, Baronne de Laguiole, Amirale de France, à tous salut et paix.

Qu'il soit su qu'en ce jour, je nomme Asti de St Aubin Routot, Baron du Mont Canisy, Vice Amiral du Domaine Royal. Cette décision est effective dès maintenant.

Puisse Aristote l'aider en cette lourde tâche.

Faict en Méditerranée, le 25 août 1459.
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Harpegejaune




Citation :
Moi Harpège d'Orkney, Baronne de Laguiole, Amirale de France, à tous salut et paix.

Prends acte de l'intention de démission de Oktharloc de Carguignan de son poste de Vice Amiral du Lyonnais Dauphiné et du Languedoc. En conséquence, et vu les temps troublés, je nomme en ce jour Saradhinatra de Montmayeur-Cybo-Malaspina, donà de Valros Vice Amirale du Lyonnais Dauphiné et du Languedoc. Cette décision est effective dès maintenant.

Puisse Aristote l'aider en cette lourde tâche.

Faict en Méditerranée, le 25 août 1459.
Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Harpegejaune





Citation :
Nous Julien Giffard,

En nostre qualité de Connétable de France,

Annonçons l'accession à la charge de Maréchal de France pour le Languedoc et le Lyonnais Dauphiné de messire Bentich.

Faict le 1er septembre 1459 à Loches

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 21:34

Citation :
Nous, Julien Giffard, Connétable de France,

Annonçons par la présente la nomination duGrégoire d’Ailhaud, Comte de Lille et de Sainct-Omer, Duc de Brunelles, Baron d’Aire-sur-la-Lys, d’Arques et de Melun, Seigneur d’Isles-sous-Ramerupt à la charge de Capitaine Royal pour l'Alençon.

Nous remercions le Capitaine Royal Sir_hugo pour son implication et regrettons la perte de cet officier de valeur.

Faict à Loches le 3 septembre 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:26

Citation :
Nous, Julien Giffard, Connestable de France,

Annonçons par la présente la désignation à la charge de Capitaine Royal pour le Maine de messire Stratovarius. Nous tenons à remercier la précédente occupante de cette charge, Dame Enora de Villefort (ig yvondelaroulette) pour avoir su redonner de l'élan à l'armée comtale.

Annonçons la désignation de messire Fingolfin à la charge de Maréchal pour les Provinces du Centre. Nous tenons à remercier tous les candidats, plus valeureux les uns que les autres et les invitons à faire acte de candidature aux charges de Lieutenants d'Etat Major Royaux vacants au sein de l'office. Une liste paraitra très prochainement.

Sur recommandation du Commandeur des Services Secrets du Royaume de France, Mnemosyne, annonçons que Calliope se voit remercier de son service exemplaire en devenant Commandeur Adjoint des SSRF.

Faict à Chinon le 9 octobre 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 23:10

Citation :
Moi Harpège d'Orkney, Baronne de Laguiole, Amirale de France, à tous salut et paix.

Qu'il soit su qu'en ce jour, je nomme messer JeremI Vice Amiral des provinces du Centre. Cette décision est effective dès maintenant.

Son autorité s'étend sur le Poitou, le Périgord Angoumois, le Limousin Marche, le Bourbonnais Auvergne et la Touraine.

Qu'on se le dise !
Fa à Fécamp, le 15 octobre 1459.

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Harpegejaune
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:51

Citation :
Nous Julien Giffard, Connétable de France,


Annonçons par la présente la réorganisation de la Connétablie de France selon les zônes suivantes:

- Artois/Flandres: poste vacant
- Domaine Royal: Maréchale Kalimalice
- Languedoc, Lyonnais Dauphiné: Maréchal Bentich
- Armagnac & Comminges, Rouergue, Toulouse: Maréchale Thibali
- PA, Gascogne, Guyenne, Béarn: Maréchale Alix du Vivier
- Poitou, Limousin, Anjou, Touraine: Maréchal Fingolfin
- Berry, Bourgogne, BA: Maréchal Julien de Lancastre (Miglia150)

Tenons à faire part de la démission de la Maréchale Rosa d'Harlegnan pour l'Artois et les Flandres. Nous ne pouvons que regretter un officier de sa qualité qui a si longtemps oeuvré pour cet office et lui souhaitons une bonne continuation dans sa vie future.

Les candidatures pour son remplacement sont désormais ouvertes et ce, jusqu'au dimanche 20 novembre 1459.


Faict au Mans le 6 novembre 1459

Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Cdfjaunejp6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces de la Connétablie de France   Annonces de la Connétablie de France - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces de la Connétablie de France
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inventaire de la connétablie
» Fourrière de la Connétablie
» Alertes de la Connétablie
» Demande de la connétablie royale
» Proposition de la connétablie royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Salle de liaison avec les institutions royales-
Sauter vers: