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 Guides ~ Base de courriers type

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colombine d'Albon

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MessageSujet: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 15:58

Citation :
Le Blé



Le Blé n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le Meunier qui le transforme en farine, dans un rapport 1:1 (un sac de blé donne un sac de farine).


La culture du blé se déroule sur 10 jours :
Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).
Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). !!!Attention : n'oubliez pas de déposer un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles. !!!
Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.
Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).


La Qualité :
"Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%
Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence.
Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).


La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur.
Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) + Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).


Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant :
pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé
pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé
pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé
pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé


Dernière édition par colombine d'Albon le Mer 30 Sep 2009 - 16:56, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:01

Citation :
Le Maïs



Le maïs est un aliment, il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour).


La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) :
Le premier jour, il faut labourer et semer (travail lié à la force). !!! Attention! N'oubliez pas de déposer un sac pour les semailles dans l'inventaire de votre propriété !!!
Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours.
Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la force).


La Qualité :
"Au repos" le champ de maïs a une qualité de 50%.
Après les semailles vous pouvez porter la qualité à 55%, si celui qui a travaillé possède 20 en force.
A la récolte vous pouvez porter la qualité à 60%, toujours, si celui qui a travaillé possède 20 en force.


Les rendements sont liés à la force des travailleurs. Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
pour 50% : 38 x 0,50 (avec 0 Point de Force) = 19 sacs de maïs
pour 55% : 38 x 0,55 (avec 20 Points de Force) = 20 sacs de maïs
Pour 60% : 38 x 0,60 (avec 40 Points de Force) = 22 sacs de maïs


Dernière édition par colombine d'Albon le Mer 30 Sep 2009 - 16:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:02

Citation :
Le Potager


Le légume apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour) ainsi qu'un point de charisme.

La culture du potager se déroule sur 5 jours :
Les semailles se font automatiquement, il n'y donc rien faire pendant 4 jours.
Le 5ème jour, il faut récolter (travail lié à l'intelligence).

La Qualité :
"Au repos" le champ de légumes a une qualité de 50%
A la récolte vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points en intelligence.
Les caractéristiques utilisées sont limitées à 20 donc impossible d'avoir plus de 4 légumes.

Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant :
pour 50% : 8 x 0,5 (pour 0 points d'intelligence, soit 50%) = 4 légumes
pour 55% : 8 x 0,55 (pour 19 points d'intelligence, soit 55%) = 4 légumes
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:13

Citation :
Les Vaches



Acheter une vache coûte 45 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 vaches dans un champ. Une vache possède plusieurs caractéristiques :


Son poids : suivant son poids, la carcasse de la vache vaudra plus ou moins cher chez le boucher
Son âge : une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des vaches mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'une vache qui serait décédée à l'âge canonique de 93 jours...
Sa production de lait : une vache est pleine au bout de trois jours. Si vous avez plusieurs vaches et que vous décidez de les traire, la traite s'applique à toutes les vaches, qu'elles soient pleines ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui trait (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de bouteilles de lait produites : une vache pleine produit une bouteille si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 bouteille * (1 + Intelligence/20) !!! Attention, pensez à déposer un seau dans l'inventaire de votre propriété pour la traite !!!


Il faut penser à nourrir les vaches tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, elles peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, une vache bien nourrie à chaque jour de pacage, une chance sur quinze de voir son poids augmenter.
Plus la vache est grosse, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que la vache ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus la vache vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, une vache qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 4 unités de carcasse. Une vache qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 3 unités de carcasse. !!! Attention, pensez à déposer un couteau dans l'inventaire de votre propriété pour l'abattage !!!


Surveillez après chaque traite et abattage que votre seau ne fuit pas ou que votre couteau ne s'est pas cassé ( c'est noté dans vos évènements), dans ce cas pensez à en racheter un et à le redéposer dans l'inventaire de votre propriété.


Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)


Dernière édition par colombine d'Albon le Mer 30 Sep 2009 - 16:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:19

Citation :
Les Cochons



Acheter un cochon coûte 25 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 cochons dans un champ. Un cochon possède plusieurs caractéristiques :
Son poids : suivant son poids, la carcasse du cochon vaudra plus ou moins cher chez le boucher.
Son âge : un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des cochons mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'un cochon qui serait décédé à l'âge canonique de 93 jours...

Il faut penser à nourrir les cochons tous les jours (gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition.
Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit :
le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée,
soit lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 épi par jour.

Plus le cochon est gros, plus sa carcasse vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le cochon ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le cochon vieillit, plus sa mort se rapproche.
Un cochon qui a grossi 5 fois permet de produire 6 unités de carcasse de viande, dont un boucher pourra tirer un morceau de viande (par unité de carcasse s'entend).
Abattre un cochon nécessite de fournir une journée de travail. !!! Attention ! Il faut en plus posséder dans l'inventaire de sa propriété un couteau, quelque soit celui qui travaille sur l'élevage (le propriétaire ou bien un saisonnier). !!!


Surveillez après chaque traite et abattage que votre seau ne fuit pas ou que votre couteau ne s'est pas cassé ( c'est noté dans vos évènements), dans ce cas pensez à en racheter un et à le redéposer dans l'inventaire de votre propriété.


Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:24

Citation :
Les Moutons



Acheter un mouton coûte 35 écus. Il est possible de posséder jusqu'à 4 moutons dans un champ.


Un mouton possède plusieurs caractéristiques :

Son poids : suivant son poids, la peau du mouton vaudra plus ou moins cher chez le tisserand (plus il est gras, plus il produit de peaux).
Son âge : un mouton a une espérance de vie de 10 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire. On a vu des moutons mourir très jeunes, et j'ai même entendu parler d'un mouton qui serait décédé à l'âge canonique de 93 jours...
Sa production de laine : un mouton a besoin d'être tondu au bout de 4 jours. Si vous avez plusieurs moutons et que vous décidez de les tondre, la tonte s'applique à tous les moutons, qu'ils aient le poil long ou non, et requiert un jour de travail. L'intelligence de la personne qui tond (employé ou propriétaire) influe sur le nombre de pelotes de laine produites : un mouton au poil long produit une pelote si l'employé a une intelligence nulle. Sinon, la production répond à l'équation : P = 1 pelote * (1 + Intelligence/20)


Il faut penser à nourrir les moutons tous les jours (ce qui est gratuit), autrement, leur poids diminue, ils peuvent même décéder de malnutrition. A l'inverse, un mouton bien nourri a une certaine probabilité de voir son poids augmenter (en moyenne, une fois tous les 3 jours de pacage).
Plus le mouton est gras, plus sa peau vaut cher ; il vaut donc mieux attendre que le mouton ait bien grossi avant de l'occire. Toutefois, méfiez-vous : plus le mouton vieillit, plus sa mort se rapproche. Ainsi, un mouton qui a grossi 3 fois durant sa vie, produit à l'abattage 3 peaux. Un mouton qui n'a grossi que 2 fois ne produit que 2 peaux. !!! Attention, pensez à déposer un couteau dans l'inventaire de votre propriété pour l'abattage !!!


Les animaux en général passent par les états : "mourant", "décharné", "maigre", "normal", "dodu", "charnu", "gras", "pansu", "american style".
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:29

Citation :
Le Boulanger


Le boulanger cuit, oh quelle surprise, du pain, qu'il a fabriqué grâce à de la farine (et un peu d'eau, certes, mais elle est gratuite et de très bonne qualité dans tout le Royaume).


Le pain est un aliment de base, il procure 2 points de faim lorsqu'on le consomme.


Avec un sac de farine il pétrit trois pains, et il peut traiter jusqu'à douze sacs par jour.
Ils peuvent ainsi générer 36 pains au maximum par jour, activité qui lui occupe la journée.

Pour alimenter son four, il a besoin de bois : un stère de bois pour deux sacs de farine.

Citation :
*Astuce de Coraly

Vous pouvez faire du pain a toutes les 7 heures ce qui vous donnera 18 pains donc la production pour 21 heures sera de 54 pains !!!

3 stères de bois et 6 farines nécessaires pour 7 heures donc économie de bois et de farine !!!
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:31

Citation :
Le Meunier



Le meunier transforme des sacs de blé en sacs de farine.
Le sac de farine n'est pas un aliment de base, il est revendu au marché pour y être acheté par les boulangers, qui le transforment en trois miches de pain.


Le meunier quant à lui peut moudre jusqu'a dix sacs de blé par jour pour obtenir dix sacs de farine.
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:32

Citation :
Le Boucher



Le boucher peut transformer des carcasses de vache ou de cochon en morceaux de viande.
La viande donne 2 points de faim et 2 points de force.


Les bouchers peuvent transformer en une journée soit 5 quintaux de vache en 10 morceaux de viandes, soit 10 demi quintaux de cochon en 10 morceaux de viande.
En revanche ils ne peuvent pas travailler et du cochon et du boeuf dans la même journée.
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:35

Citation :
Le Forgeron



Le forgeron peut fabriquer différents objets en fer tels que :


Un seau cerclé : Grâce à trois seaux non cerclés (achetés sur le marché), un stère de bois et un kilo de minerai de fer, le forgeron peut fabriquer trois seaux en une journée de travail.


Un couteau : Grâce à un kilo de minerai de fer et un stère de bois, le forgeron fabrique trois couteaux en une journée de travail, utilisés par les éleveurs pour abattre leurs bêtes.

Une hache, qui se fabrique en plusieurs étapes. Tout d'abord, avec un kilo de minerai de fer et un stère de bois, il fabrique un kilo de fer brut. Il coule ensuite une lame non forgée avec un kilo de fer brut et un stère de bois. Puis il façonne une lame de hache non aiguisée en utilisant un nouveau stère de bois. Il y adapte (ou y fait adapter par le charpentier) un manche pour obtenir une hache non aiguisée, qu'il se charge enfin d'aiguiser. Ainsi, la fabrication d'une hache prend cinq journées de travail.

Une épée, qui se fabrique également en plusieurs étapes. Il transforme une lame non forgée en lame d'épée non aiguisée en utilisant un stère de bois. Avec un kilo de fer brut et une lame d'épée non aiguisée il fabrique une épée non aiguisée, qu'il s'occupe ensuite d'aiguiser. La fabrication d'une épée prend donc six journées de travail.

Un casque : avec deux peaux et deux kilos de fer brut, le forgeron peut fabriquer un casque.
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:40

Citation :
Le Charpentier


Le charpentier peut fabriquer différents objets en bois tels que :


Une petite échelle, qui nécessite une journée de travail et un stère de bois.


Une grande échelle, qui nécessite une journée de travail et deux petites échelles.


Une barque, faite d'une coque (trois stères de bois et une journée de travail) et de deux rames (un stère de bois et une journée de travail par rame). Il faut en outre une journée de travail pour assembler le tout. !!! Attention, vous êtes dans une ville où l'on ne pêche pas, donc les barques ne se vendent pas !!!


Un seau non cerclé, qui nécessite une journée de travail et un stère de bois. Le seau non cerclé doit ensuite être vendu au forgeron pour qu'il le transforme en seau, utilisable par les éleveurs bovins.


Des manches d'outils. Il peut en fabriquer jusqu'à trois par jour, grâce à un stère de bois, qui s'adaptent à tous les outils (haches, socs...).


Des fûts, utilisés par les moines pour brasser et conserver la bière. Il peut en fabriquer 2 par jour en utilisant un stère de bois. !!! Attention, nous n'avons pas d'Abbaye par ici, donc les fûts ne se vendent pas !!!
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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:54

Citation :
Le Tisserand


Le tisserand peut fabriquer différents habits, disponibles en deux variantes (féminine et masculine) tels que :


Chapeau : 2 peaux
Chemise Homme : 8 pelotes de laine
Chemise Femme : 8 pelotes de laine
Braies : 4 pelotes de laine
Bas Homme : 2 pelotes de laine
Bas Femme : 2 pelotes de laine
2 paires de chausses :  2 peaux ( se fabrique par 2 pour être rentable)
Ceintures : 1 peau
Mantel (Homme): 4 peaux et 15 pelotes de laine
Houppelande (Femme) : 1 peau et 18 pelotes de laine
Gilet (Homme: 7 peaux
Bottes : 4 peaux
Cape : 7 peaux et 4 pelotes de laine
Col : 4 pelotes de laine
Jupe (Femme): 4 peaux et 4 pelotes de laines
Robe (Homme): 5 peaux et 12 pelotes de laine
Tablier (Homme): 6 peaux
Bustier (Femme : 7 pelotes de laine
Corde (Homme): 1 peau et 1 pelote de laine
Foulard (Homme): 2 pelotes de laine
Toque (Homme): 2 peaux
Coiffe (Femme): 2 peaux et 2 pelotes de laine
Poulaines : 3 peaux
Petite voile: 14 pelotes de laine
Grande voile: 80 pelotes de laine
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Coraly_deluxe

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MessageSujet: Re: Guides ~ Base de courriers type   Guides ~ Base de courriers type Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 16:08

Le Boulanger


Le boulanger cuit, oh quelle surprise, du pain, qu'il a fabriqué grâce à de la farine (et un peu d'eau, certes, mais elle est gratuite et de très bonne qualité dans tout le Royaume).


Le pain est un aliment de base, il procure 2 points de faim lorsqu'on le consomme.


Avec un sac de farine il pétrit trois pains, et il peut traiter jusqu'à douze sacs par jour.
Ils peuvent ainsi générer 36 pains au maximum par jour, activité qui lui occupe la journée.

Pour alimenter son four, il a besoin de bois : un stère de bois pour deux sacs de farine.



Citation :
*Astuce de Coraly

Vous pouvez faire du pain a toutes les 7 heures ce qui vous donnera 18 pains donc la production pour 21 heures sera de 54 pains !!!

3 stères de bois et 6 farines nécessaires pour 7 heures donc économie de bois et de farine !!!
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