| Du statut des seigneurs des lances | |
|
+23pathan Sagaben Arwel Princesse_lotus urbs Lady_Antlia stra Kernos estalabou Anne de Culan lavoyageuse geronimo2751 Walan Argael dame-isabeau Guidel samarel Hardryan penelope Phelim Kederick Nynaeve87 Ka Devirieux 27 participants |
|
Pour ou contre changer les fiefs de fonctions en fiefs de mérites | Je suis pour | | 50% | [ 12 ] | Je suis contre | | 50% | [ 12 ] |
| Total des votes : 24 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Kernos
Nombre de messages : 3801 Age : 49 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 18:11 | |
| Je l'ai toujours dit, et le redirait encore, je n'ai aucune velléité envers la Hérauderie, ni contre les Officiers royaux, quelque soit leur politique concernant les provinces vassales de la Couronne qui n'est pas forcément en accord avec ma vision de la chose publique, mais je trouve ça fort honteux qu'après des années de complaisance ou d'inattention, l'on veuille sous couvert de faire appliquer la loi, supprimer l'une coutume provinciale reconnue dans les faits depuis maintes années et par la même occasion, bouleverser à la fois l'organisation de notre ost, mais aussi la condition d'hommes qui se sont si souvent battu pour la Couronne. Mais j'ai déjà évoqué mon sentiment sur le sujet, tout comme le fait que je trouve fort indigne de considérer que la noblesse d'un homme se résume à quelques lignes sur un parchemin et à un peu de cire, au détriment de la valeur de la parole donnée et des vertus nobiliaires. Voilà pourquoi, il prit la couronne qu'il encerclait son front, simple cercle d'or ornait de quelques pierreries, en mon âme et conscience, je suis contre la systématisation des contreseings.
Kernos abaissa donc sa couronne vers le bas. | |
|
| |
Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 18:27 | |
| Il eut un haussement de sourcils devant cette histoire de couronne à lever ou à descendre, mais connaissant le caractère particulier de Ka, il ne chercha pas plus loin.
Pour moi, la contrepartie proposée par Montjoie est pratiquement la même que ce que nous faisions jusqu'à maintenant. Et les SDLs sont d'accord pour que nous fassions ainsi.
Attendre encore après les héraults ou n'en faire qu'à notre tête, conduirait juste à ce que nos Sdls ne bénéficient pas d'une noblesse reconnue en dehors du LD. Et nous allons leur infliger ça pour quoi? Juste parce que notre fierté ne peut supporter que cette coutume prenne fin.
C'est pourquoi ...
Il retira sa couronne vicomtale et la leva.
Fier Barbe, il faudra m'explique cette histoire de couronne. | |
|
| |
Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 18:39 | |
| Anne hocha la tête aux propos de ses aînés, et retourna sa couronne. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 23:06 | |
| Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter quelques choses aux propos précédents, j'ai le même avis que le goupil et Kernos sur ce point.
Le Seigneur de Meyzieu abaissa sa couronne vers le bas |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 23:21 | |
| Moi je vote pour car si la coutume existe en effet depuis 4 ans, d'une part elle n'est apparu au nobiliaire que depuis Juillet de cette année, et d'autre part parce que le cas n'a jamais été évoqué la bas...
Je ne veux pas de sous nobles en LD Les Seigneurs des lances sont seigneurs ou rien!!
Le travail n'a pas été fait comme il faut avant.
Persiste et signe | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 23:47 | |
| je me suis déjà exprimé. et je suis concerné personnellement pour une seigneurerie. mais je préfère encore etre reconnu par mes pairs du lyonnais et pas par paris que de bafouer ainsi nos coutumes ancestrales.
baisse sa couronne.
c'est non. | |
|
| |
Anne de Culan
Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mar 2 Fév 2010 - 23:52 | |
| [HRP : n'oubliez pas de cliquer, en plus de lever ou abaisser la couronne. Il n'y a pas le compte, là ] | |
|
| |
Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mer 3 Fév 2010 - 7:27 | |
| Le Vicomte de Laragne-Montéglin réécoutait encore les derniers arguments des uns et des autres. Il porta ensuite sa main à sa couronne [lool! Je m'étais jamais vu la porter ^^] et hésita, hésita encore... | |
|
| |
Kederick
Nombre de messages : 1099 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Mer 3 Fév 2010 - 17:54 | |
| Saint-Prigent hésitait également, le choix etant difficile. Oui il voulait trouver un compromis mais pas à n'importe quel prix... Cependant, apres en avoir discuté avec Dauphiné, avec la Gouverneur et bien d'autres et avoir cherché a adapter les statuts qu'il avait tenté d'adapter, il prit enfin sa décision et dit:
Bien que je sois tres attaché à nos traditions ancestrales, la solution proposée ici me semble bonne. En tant qu'ancien Heraut, je pense qu'il s'agit du meilleur arrangement possible sans regard "direct" ou du moins sans ingérance de Paris. En effet, il s'agira d'une seigneurie de mérite, la demande ne passera pas devant le collège Héraldique et nécessitera le seul contre seing de Dauphiné sur demande du gouverneur....
Contrairement a certains arguments avancés, il n'y a pas en mon sens de systematisation de l'octroi de SM à la perte du fief puisque conformément a nos traditions, la destitution qui se fait dans les memes conditions que la nomination est soumise au contre seing de Dauphiné....
C'est pourquoi, je voterai pour, afin que nos SDL puissent jouir pleinement des droits qui de n'importe quel seigneur dans tout le Royaume et qu'ils ne soient pas relégués a un rangs de seigneurs de second autre qui achetent vulgairement leur fief...
Ce disant, Kederick leva son Tortil perlé. | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 13:01 | |
| Chers Feudataires, si nous pouvions nous dépêcher car Montjoie nous attends au Salon privé, je doute qu'il s'y installe pour le mois. | |
|
| |
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 13:14 | |
| *retire sa couronne et l'abaisse vers le bas* | |
|
| |
elorane
Nombre de messages : 2383 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 14:23 | |
| La vicomtesse de Crest hésitait depuis un moment, elle attendait de savoir ce que voulait les SDL, quand ce fut chose faite elle retira sa couronne et la leva
Je suis pour | |
|
| |
pathan
Nombre de messages : 945 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 15:35 | |
| Prend sa couronne et l'abaisse | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 15:42 | |
| Je me suis déjà exprimé sur ce point, je n'ai pas changé d'avis. Si l'hérauderie juge que nous devons accepter ceci parce qu'il suffit d'un "simple" morceau de parchemin à remplir pour être "en règle", je retourne l'argument et demande pourquoi si c'est un "simple" morceau de parchemin l'hérauderie ne peut pas s'en passer et respecter nos coutumes.
Cette proposition retire toute particularité, toute tradition, à ce que sont nos SdL ; elle introduit le héraut dans une décision dont il n'avait pas à prendre part et il pourra dès lors fouler au pied nos coutumes en refusant l'anoblissement de certains SdL et créer un clivage entre eux. Je tiens à ce que nos SdL conservent leur noblesse et leur statut, et que les coutumes dauphinoises demeurent telles qu'elles sont.
Baisse sa couronne. | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 16:00 | |
| Je vais attendre jusqu'à demain soir pour transmettre l'avis officiel de nostre assemblée, les arguments fournis durant le vote seront transmis à Montjoie afin qu'ils les entendent, sauf si l'un ne désire pas qu'ils sortent d'ici, mais je me doute que vous ne vous répéteiz pas inutilement . - Continuait d'anoter les conclusions des uns et des autres.
Il releva à un moment la tête et dit 48 nobles... 15 votants ... | |
|
| |
Sagaben
Nombre de messages : 6454 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 20:12 | |
| Prend finalement sa décision et retourne sa couronne avant de la poser sur la table.
Dernière édition par Sagaben le Jeu 4 Fév 2010 - 20:58, édité 1 fois | |
|
| |
Argael
Nombre de messages : 5234 Localisation IG : Lyon/ Briançon Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 20:51 | |
| s'amuse à compter les votes restant silencieux, après tout qui vivra verra disait l'adage | |
|
| |
julienurs
Nombre de messages : 1947 Age : 40 Localisation IG : Dans la douce ville de Dié Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Jeu 4 Fév 2010 - 22:49 | |
| | |
|
| |
urbs
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Ven 5 Fév 2010 - 0:07 | |
| Urbs de Valorl sourit et réagit aux propos de Nynaeve
Dauphiné, il y a eu un acte du Roy d'Armes, Wulfen à l'époque il me semble... A moins que l'Hérauderie ait encore perdu cet acte, ce ne serait pas la première fois, ils ont bien falsifié certains actes.
Pour mes fiefs? Que Crozes? Ooh. Au moins Pao pourra être heureux qu'on se souvienne de sa seigneurie.
Je pense qu'ici au moins une personne doit se rappeler de Argael, seigneur de Fontager... qui devint ensuite un haut noble. Je lui avais donné ma confiance pour qu'il puisse grandir, ce qu'il a fait. Larnage, Lordbenjamin l'a été. L'Hérauderie ne l'a peut être pas pris en compte. J'avais lancé la réalisation de fiche pour chaque fief, qui permettait de savoir ce qu'il y avait dans chaque fief, mais ayant laissé la charge de Dauphiné par la suite, il ne semble pas que cela ait été poursuivi.
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas ma baronnie, que vous pouvez dire ce qui et ce qui n'est pas. Vous voilà fort infecté par l'idéologie de la Nouvelle Hérauderie Royale qui se veut mettre de la terre et de ses limites. Ils veulent imposer une forme des fiefs.
Je n'aurais pas à justifier mes seigneuries, tant que l'Hérauderie sera incapable de présenter une carte suffisante sur les fiefs. Vous êtes héraut, vous devriez savoir qu'un fief n'est pas un blason et un château, c'est un domaine. Et sur ce domaine, nous pouvons former nos seigneuries, tant qu'ils soient cohérent. Et cela passe par une maison forte et un domaine suffisant pour qu'y vive un seigneur.
Bref. Concernant l'action de l'Hérauderie sur notre affaire, elle a bien pris en compte la noblesse des seigneurs de lance, jusqu'à ce qu'une erreur intervienne. L'erreur c'est Nebisa, non pas en tant que telle, mais de son action de Maréchal d'Armes. Lorsque nous n'avions pas d'héraut.
Il est plaisant de voir qu'elle se cache ironiquement pour combattre Legueux sur une affaire, derrière: "Le Héraut doit venir de la province où il officie". Je ne crois pas qu'elle ait été une seule fois dauphinoise... puisque l'Hérauderie royale se cachait sous l'idée absurde et sans fondement, mais que sa puissance lui permettait d'agir sans souci, que le maréchal d'armes faisait le Héraut d'armes de la province. On voit le fouttage de gueule de l'Hérauderie de lévan III, a exploité les lois, à les manipuler sans vergogne.
Je vais baisser, évidemment ma couronne, car étant le créateur de cette particularité que sont les seigneuries de lances qui fait partie dorénavant de l'identité dauphinoise d'une part, et d'autre part si nous nous plions à cette volonté de contrôle, car ce n'est que cela, ce serait accepter le Lyonnais-Dauphiné comme une province de même rang que celles du Domaine Royal.
N'oublions pas notre devise: Sainct Georges et Dalphiné!
Mêlant le geste à la parole, il prit sa couronne et l'abaissa. | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Ven 5 Fév 2010 - 0:26 | |
| Sans souci Messire je n'ai aucun document ni ici ni à Saint Antoine...j'imagine que vous avez les contreseing
Suffit de peu de chose voyez pour prouver votre bonne foi^^
celà dit pour ne pas vous laisser en reste je me suis évertuée bien sur à quelques recherches et je ne trouve nulle part trace de rattachement de ces fiefs aux vôtres mais j'imagine que vous faites vos lois tout seul comme d'habitude...alors si c'est ça la noblesse... Sinon messire secrétaire, j'ajoute à ma voix celle de mon époux qui m'a donné plein pouvoir je crois... | |
|
| |
shinji
Nombre de messages : 2516 Age : 38 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Ven 5 Fév 2010 - 1:36 | |
| Aprés mure reflexion, a voté. | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Sam 6 Fév 2010 - 2:56 | |
| *baisse sa couronne avant de cloturer le vote* - Citation :
- Je suis pour 50% [ 11 ]
Je suis contre 50% [ 11 ]
Dernière édition par Ka Devirieux le Sam 6 Fév 2010 - 11:48, édité 1 fois | |
|
| |
Nynaeve87
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Sam 6 Fév 2010 - 11:05 | |
| Tu n'as pas compter je pense la voix de géro qui m'a donné procuration en ces lieux... je réfute donc ce résultat! De plus je vois moi ici 11/11... Je n'ajouterai pas que les nobles n'ont pas eu de courrier les invitant à venir prendre part au vote... | |
|
| |
Ka Devirieux
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Sam 6 Fév 2010 - 11:57 | |
| Mea culpa pour le vote de Gero, j'ai édité en reprenant en compte, pour le vote ajouté cette nuit, j'ai attendu jusque 3h du matin pour donner le résultat à Montjoie, me semble que c'est assez ! surtout pour un vote anonyme..Peut etre après tout est-ce votre mari justement? | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances Sam 6 Fév 2010 - 12:02 | |
| Toujours est-il qu'il n'y a aucune majorité claire, et que prétendre sur la base de ces résultats (qu'ils soient 11/11 ou 12/11 dans un sens comme dans l'autre) que l'assemblée est d'accord ou non avec la proposition serait mensonger : l'assemblée est clairement partagée, et c'est cet état de fait -mais surtout les divers arguments donnés- qu'il parait nécessaire de transmettre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du statut des seigneurs des lances | |
| |
|
| |
| Du statut des seigneurs des lances | |
|