Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision

Aller en bas 
+5
colombine d'Albon
Axel_Baccard
Guidel
somica
Terwagne
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lhunne

Lhunne


Nombre de messages : 145
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 23/03/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:42

Dernière petite remarque. Je suis bine consciente que cela est un peu tard, car des membres ont déjà signé. Mais peut-on rajouter quelque chose dans la chartre qui dirait que le comité est coupé de la politique ou un truc dans ce genre? Je pense que c'est très important de bien séparer les festivités et la politique ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:46

C'est cette phrase qui veille à cela, Dame Lhunne :
Citation :
III. Des liens entre Comité des fêtes ducales, Conseil Ducal, Comités des fêtes municipales, Conseils Municipaux :

- Rien n'interdit aux membres, ni au Président, de faire partie de plusieurs d'entre eux, mais en aucun cas il ne devra y avoir ingérence ou autorité envers les comités des fêtes municipaux. De la même façon, la personne présente dans plusieurs de ces Conseils et/ou Comités devra bien différencier ses deux fonctions, et ne pas délaisser l'une au profit de l'autre.

Maintenant, il ne faudrait tout de même pas oublier que le comité des fêtes ducales est tout de même sous l'autorité du conseil ducal... Nous avons besoin de leur accord pour toute festivité mise en place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 7:45

Besoin de leur accord?? pour moi c'était plus un caractère informatif... et consultatif mais pas de possibilité de véto
imaginez un instant que la le gouverneur vienne nous dire ce soir a non cette course ne me plait pas ainsi qu'a d'autres conseiller vous arretez tout...
Ils n'ont qu'un role consultatif et on leur doit une information mais a mon sens on leur doit rien d'autre

et je suis d'autant plus a l'aise de dire ca que je suis l'un des leurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 12:00

Bein si on se base sur l'ancienne charte, voici ce qui y figurait :
Citation :
III/ Des liens entre comité des fêtes et conseil ducal

Attendu que le conseil ducal et le comité des fêtes seront amenés à travailler ensemble, il est important que leurs liens soient clairement défini.

a/ Du conseil ducal

Il a un droit de regard et de veto sur les projets du comité des fêtes.
Le conseiller ducal à l’origine d’un projet en cours de réalisation peut intervenir pour apporter des précisions. Le conseiller ducal qui a un rôle à jouer pour la réalisation d’un projet a également droit à la parole sur le projet concerné.

b/ Du président

Il aura accès à l’office des festivités du conseil ducal afin qu’il soit le lien entre le comité des fêtes et le conseil ducal. Il aura le droit d’intervenir mais pas de voter.
Il transmettra les projets crées par le comité des fêtes à voter et mettra en place les projets votés positivement.

Donc c'est pas moi qui le dit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lhunne

Lhunne


Nombre de messages : 145
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 23/03/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:23

Moi je préférerais que l'on enève le droit de véto alors ....si c'était possible...
Je trouve que le comité des festes doit disposer d'une certaine liberté vis à vis de la politique (loin de moi l'idée de penser que le conseil ducale va nous censurer mais quitte à faire une chartre, j'aimerais qu'on l'ajoute... Rolling Eyes)
D'accord avec Axel2fersen... :)
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 3:15

Sauf que sans vouloir vous embêter, j'ai soumis le projet de charte ici-même il y a six jours, que personne mis à part Dame Colombine n'a demandé de modification de rien, et que maintenant qu'il a été soumis au Conseil Ducal qui a donné son aval, et qu'il n'attend plus que d'être publié, et bien on entend vos voix s'élever.... Ce qui clairement me met moins un peu (beaucoup) dans l'embarras. Confused

J'ai ouvert la discussion il y a près de dix jours, et vous ai tous envoyer une missive vous demandant de venir donner vos idées dessus, sur cette charte... C'est un peu tard, non, maintenant? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:01

Cela dépend des disponibilités de chacun... Peut-être que certains n'avaient pas assez de temps pour se pencher en détail sur la question il y a dix jours... Mais je pense que si les membres doivent signer, autant qu'ils soient d'accord avec ce qu'ils signent... Il serait dommage de perdre d'autres membres pour un léger désaccord...

Voici ce que je propose pour éviter un veto au dernier moment :

"Il a un droit de regard sur les projets du comité des fêtes . Il peut opposer son veto à un projet au moment où celui-ci est présenté au Conseil."
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 15:15

Hum... Je viens clairement d'afficher ceci en gargotte il y a quelques minutes, comme je vous avais dit que je comptais le faire. Embarassed

Citation :
Dix jours de travail, discussions, échanges, qui passeraient sans doute inaperçus, puisque n'aboutissant pas à une animation, mais dix jours qui avaient été dédiés à une chose qu'il était grand temps de faire : dépoussiérer et définir le Comité des Fêtes Ducales.

Terwagne avait longtemps hésité à lancé la discussion, craignant d'en offusquer certains en arrivant avec ses gros sabots (non, non, elle n'a pas d'origines Lorraine), mais avait fini par se décider, estimant que pour bien travailler, et ce dans quel que domaine que ce soit, il fallait avant tout de bonnes bases, concernant aussi bien la définition que chaque membre avait du groupe dont il faisait partie et sa fonction, que le "règlement d'ordre intérieur", sans oublier la question de l'implication de chacun... Etre membre de ce Comité, ce n'était pas uniquement avoir son nom dans la liste.

Quoi qu'il en soit, au final, une nouvelle Charte venait de voir le jour - après concertation non seulement des membres du-dit comité, mais aussi des membres du Conseil Ducal - et la liste des membres actifs avait été mise à jour, permettant à tous de se rendre compte qu'au final ils n'étaient plus qu'une petite poignée d'irréductibles fêtards, pour la plupart regroupés dans les mêmes villes du Lyonnais-Dauphiné.

Il était donc grand temps non seulement de recruter dans les villes où le Comité manquait de représentants, mais aussi de se dévoiler aux habitants, afin de leur faire savoir ce qu'était réellement le Comité des Fêtes Ducales, à quoi il servait, de qui il était composé, et comment on pouvait l'intégrer.

C'est dans cet état d'esprit que sa Présidente fit coller dans les endroits bien visibles de la ville les affichettes suivantes.


Citation :
Le comité des fêtes ducales, c'est quoi? :


I. Définition :


Le Comité des fêtes ducales est l'organisme qui a en charge de trouver, développer, mettre en place, et gérer les animations et divertissements à l'échelle du Duché.


II. Organisation interne :

Le Comité des fêtes ducales est composé de 15 à 20 sièges, répartis de la façon suivante :

- Un siège pour le Président;
- 14 à 19 sièges à répartir entre les représentants des sept villes du Duché, avec un minimum de 1 siège pour chaque ville (2 étant l'idéal).

Outre ces 15 sièges "fixes", le Comité pourra également avoir des sièges occupés par des membres temporaires, là uniquement le temps d'une manifestation ponctuelle dont ils seraient les instigateurs, et des membres "exceptionnels", tels que par exemple l'arbitre officiel de la Ligue des Joutes.


II.a) Des membres :


- Toute personne désirant rejoindre le Comité des fêtes ducales pourra poser sa candidature de deux façons différentes : soit en s'adressant directement au Président du Comité des fêtes ducales, soit en passant par le Maire de sa ville, qui ferra suivre la candidature.

- Dans le cas où le Comité des fêtes ducales n'aurait pas de représentant d'une ville dans ses rangs, il pourra soit lancer une campagne de recrutement, soit demander au Maire de la ville en question de lui conseiller une personne à contacter .

- Le rôle des membres est non seulement d'assister le Président dans la réalisation des différents projets, mais aussi de réfléchir à des animations possibles, apporter des idées et opinions, et participer aux discussions se tenant dans les locaux du Comité des fêtes ducales.

- En cas de démission, les membres doivent veiller à nuire le moins possible aux projets en cours auxquelles ils participent.

- Au début de chaque nouveau mandat ducal (c'est à dire tous les deux mois), un bilan sera fait de l'implication des membres, et le Président du Comité des fêtes ducales pourra révoquer les membres n'ayant pas participé aux discussions, pas aidé de quelle que manière que ce soit à la préparation, mise en place, gestion, des animations, pas répondu aux courriers et demandes d'opinions. Il devra cependant se justifier de sa décision, sous peine d'être poursuivi pour abus de pouvoir.


II.b) Du Président :

- Il est élu à la majorité absolue par les membres en place (la moitié des effectifs plus un).

- Dans le cas où les membres ne parviendraient pas à se mettre d'accord, le Conseil Ducal aura toute autorité pour trancher.

- Son rôle est de diriger et encadrer la réalisation des projets d'animations, qu'il pourra bien entendu proposer également. Il peut, au besoin, déléguer ce rôle à un membre de son choix.

- En cas de démission, il doit attendre qu'un nouveau Président soit élu pour quitter ses fonctions, et ne pourra pas poser à nouveau sa candidature avant le départ de son successeur.

- Il peut être révoqué par le Conseil Ducal après un vote de la majorité absolue.


III. Des liens entre Comité des fêtes ducales, Conseil Ducal, Comités des fêtes municipales, Conseils Municipaux :

- Rien n'interdit aux membres, ni au Président, de faire partie de plusieurs d'entre eux, mais en aucun cas il ne devra y avoir ingérence ou autorité envers les comités des fêtes municipaux. De la même façon, la personne présente dans plusieurs de ces Conseils et/ou Comités devra bien différencier ses deux fonctions, et ne pas délaisser l'une au profit de l'autre.

- Le Conseil Ducal a un droit de regard et de veto sur les projets du Comité des fêtes ducales.

- Le Conseiller Ducal qui serait à l'origine d'un projet en cours de réalisation et/ou aurait un rôle à jouer dans la réalisation d'un projet, pourra occuper un siège provisoire au sein du Comité des fêtes ducales, afin de pouvoir participer aux discussions concernant ce projet, apporter des précisiones,etc...

- Le Président du Comité des fêtes ducales sera le lien entre ce Comité et le Conseil Ducal, et disposera pour ce faire d'un accès à l'Office des festivités du Conseil Ducal. Il y transmettra les projets, et le Conseil Ducal les mettra ensuite au vote au besoin, mais donnera dans tous les cas son accord avant la mise en place.

Citation :
Le comité des fêtes ducales, c'est qui? :

Présidente : Terwagne


Membres permanents :

Représentants de Briançon :
- Lhunne
- 1 membre à pourvoir

Représentants de Dié :
- axel2fersen
- Somica
- Mirandor
- Raithuge

Représentants d'Embrun :
- MacCornell
- Samthebeast

Représentants de Lyon :
- _Geoffroy_
- 1 membre à pourvoir

Représentants de Montélimar :
- 1 membre à pourvoir
- 1 membre à pourvoir

Représentants de Valence :
- 1 membre à pourvoir
- 1 membre à pourvoir

Représentants de Vienne :
- 1 membre à pourvoir
- 1 membre à pourvoir

Membres exceptionnels :

- Guidel : Arbitre officiel de la Ligue des Joutes

Si vous pouviez le poster sur vos différentes halles, ce serait d'ailleurs bien aimable à vous.


Pour la modification proposée, je ne vois clairement pas en quoi c'est différent de ce qui y figure dans cette charte. Embarassed
Citation :
- Le Conseil Ducal a un droit de regard et de veto sur les projets du Comité des fêtes ducales.

- Le Président du Comité des fêtes ducales sera le lien entre ce Comité et le Conseil Ducal, et disposera pour ce faire d'un accès à l'Office des festivités du Conseil Ducal. Il y transmettra les projets, et le Conseil Ducal les mettra ensuite au vote au besoin, mais donnera dans tous les cas son accord avant la mise en place.

Citation :
"Il a un droit de regard sur les projets du comité des fêtes . Il peut opposer son veto à un projet au moment où celui-ci est présenté au Conseil."
Ca veut dire exactement la même chose... scratch
On lui présente un projet (pour cela il faut bien avoir quelque chose de plutôt concret à leur transmettre, non?), et il a le droit de véto... C'est chou-vert et vert-chou. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:21

Je double poste, mes excuses, parce que vraiment cette histoire me met clairement dans l'embarras envers le Conseil Ducal, à qui j'ai soumis une charte faite avec vous tous.

Vous aviez la parole, et je vous avais invité à la prendre (j'ai passé mon temps à vous envoyer un MP à chacun). Même si vous estimez que peut-être que certains n'ont pas eu le temps sur une grosse semaine de se pencher sur la question, sieur Mirandor, il faut tout de même bien admettre que nous n'allions pas traîner 1 mois sur cette histoire, et que à partir du moment où on est membre de quelque chose, c'est qu'on estime disposer de temps à y consacrer (c'est pareil pour tout et pour tout le monde Wink ).


Maintenant, je voudrais bien revenir sur cette clause de véto possible qui visiblement vous pose soucis, à certains, et je ne comprends absolument pas ce que vous craignez, désolée. Embarassed

- Pensez-vous franchement que le Conseil Ducal risque d'un jour nous refuser de mettre en place un projet bien goupillé et bien préparé? Pour ma part je ne parviens même pas à l'imaginer.

- Cette clause, c'est juste une petite sécurité, pour le cas où nous voudrions faire un truc complètement loufoque qui nuirait au LD, rien de plus. Wink

- C'est aussi une petite formule rappelant l'autorité historique au sein du LD sur les RR.


Parlons totalement HRP si vous le voulez bien....

- Contexte historique des RR : 15ème siècle.
- Nous sommes dans un Duché, dirigé par un Gouverneur avec l'aide d'un conseil ducal.
- Ce gouverneur, avec son conseil, représente l'autorité (en dessous du Roy, si on veut aller au bout des choses).
- Pensez-vous franchement que dans ce contexte-là, un comité qui prétend être, et se définit comme, et porte le nom de "COMITE DES FETES DUCALES" pourrait se soustraire à l'autorité du gouverneur régnant sur ce Duché? Pourrait faire ce qui lui chante sans que le gouverneur et son conseil n'aie son autorisation à donner? Ca n'a absolument aucun sens et aucune cohérence du contexte historique, de s'imaginer cela.


Pour conclure, je résume :

Citation :
Membres :

- Terwagne : a signé la Charte.
- Lhunne : a signé la Charte
- axel2fersen : a signé la Charte
- Somica : a signé la Charte
- Mirandor : a signé la Charte
- Raithuge : a signé la Charte
- MacCornell : a signé la Charte
- Samthebeast : a signé la Charte
- _Geoffroy_ : a signé la Charte
- Guidel : a signé la Charte
(j'edite au fur et à mesure pour modifier)

Après, très franchement, si vraiment vous voulez vous soustraire au pouvoir ducal en place dans ce duché, libre à vous d'aller le dire au Conseil Ducal et au Gouverneur...

Si vous voulez organiser des animations sans l'accord du Conseil Ducal et sans porter le nom de Comité des fêtes ducales, libre à vous aussi, parce que au passage, on peut toujours être un Comité des fêtes tout court aussi (et là y a ni autorité, ni reconnaissance de la part du conseil ducal).


Dernière édition par Terwagne le Mer 11 Nov 2009 - 19:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:30

(De retour, après une petite quinzaine très chargée et avec une connexion limitée. Je viens de lire rapidement les messages de ce sujet. Je soutiens pleinement les propos de Guidel et je trouve dommage cet empressement à produire un texte qui modifie notre fonctionnement. Autant j'en courage la critique et la remise en question si elles sont constructives, autant je trouve dommage de ne pas avoir attendu que tous les membres s'expriment sur le sujet et surtout pour ceux qui avaient annoncé leur impossibilité d'y répondre précédemment.

Lié à cette histoire de veto, il y a d'autres paragraphes qui me dérangent:

Citation :
- Au début de chaque nouveau mandat ducal (c'est à dire tous les deux mois), un bilan sera fait de l'implication des membres, et le Président du Comité des fêtes ducales pourra révoquer les membres n'ayant pas participé aux discussions, pas aidé de quelle que manière que ce soit à la préparation, mise en place, gestion, des animations, pas répondu aux courriers et demandes d'opinions. Il devra cependant se justifier de sa décision, sous peine d'être poursuivi pour abus de pouvoir.

lié notamment à celui-ci

Citation :
II.b) Du Président :

- Il est élu à la majorité absolue par les membres en place (la moitié des effectifs plus un).

- Dans le cas où les membres ne parviendraient pas à se mettre d'accord, le Conseil Ducal aura toute autorité pour trancher.

- Son rôle est de diriger et encadrer la réalisation des projets d'animations, qu'il pourra bien entendu proposer également. Il peut, au besoin, déléguer ce rôle à un membre de son choix.

- En cas de démission, il doit attendre qu'un nouveau Président soit élu pour quitter ses fonctions, et ne pourra pas poser à nouveau sa candidature avant le départ de son successeur.

- Il peut être révoqué par le Conseil Ducal après un vote de la majorité absolue.

Pour moi, c'est la porte ouverte à ce qu'Axel et d'autres espèrent éviter: un président qui ferait des abus d'autorité. Il me semblait qu'avant la présidence était remise en jeu tous les deux mois ou selon les besoins et pas nécessairement suite au changement du Gouverneur. Si mon personnage est en conflit avec le gouverneur, celui-ci peut actuellement mettre le veto sur tout ce qui serait proposé par ma marionnette. Mais est-ce pour cela que moi, joueur, je dois être sanctionné parce que je suis inactif durant un mandat, soit pour raison IRL, soit pour éviter à ma marionnette de soutenir un Conseil qu'il n'apprécie pas ?

Pour moi, il aurait été plus "simple", plus humain, de prévoir une discussion avec les membres du comité des fêtes concernant l'inactivité des membres et de prendre contact directement avec eux pour voir leur motivation.

Là je me sens un peu mis devant le fait accompli. Et personnellement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas à nouveau changer le texte même si il nous faut un mois pour tomber sur un texte qui fixe notre mode de fonctionnement.)
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 19:35

Dites, vous êtes au courant que avant celui-ci il existait un texte encore plus restrictif? Vous ne l'aviez aucun lu, ou quoi? Shocked


Pour le reste, j'aimerais savoir :

- Qui à part vous-même avait prévenu être peu présent (et non absent^^)?
- Vous entendez quoi par "prendre contact avec eux"? Leur écrire pour leur demander de venir dire si ils étaient encore présents et avaient envie de le rester, ce n'est pas "prendre contact"?
- On fait quoi si sur 10 membres aucun n'apprécie le Gouverneur en place et que tout le monde décide de ne rien faire?
- Vous ne trouvez donc pas normal que avoir une fonction rime avec prendre part à ce qu'implique comme devoirs le fait d'avoir cette fonction, si je vous suis bien?
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:41

Juste pour éclaircir mon intervention... Cette clause ne me pose pas de problème personnellement, mais je tentais seulement de trouver une alternative qui permettait de ne pas changer de façon trop importante le texte et par la même occasion d'intégrer les remarques faites juste avant... Si la nuance n'est pas claire, tant pis, ne la faisons pas... Pour moi, quand on présente le projet, il n'est pas encore prêt à être lancé et le gros du travail n'a pas été réalisé... Là était ma petite nuance...

Bref, c'est affiché à présent, et il est délicat de faire des modifications maintenant... Inutile de perdre davantage de temps là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 1:34

Merci pour cet éclaircissement, sieur Mirandor.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 14:38

Fort bien, nous n'attendons plus que les signatures de Dame Lhunne et Messire MacCornell. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 14:40

Contre le départ de Colombine, évidemment...

Et concernant la charte, ben... C'est déjà pas mal d'avoir accru le nombre maximal de membres en atteignant 20, et dans la pratique cela peut se justifier... Mais je pense toujours que voir figurer un nombre maximum de membres est inutile en ce qui nous concerne, mais bon en pratique je laisse couler, vu qu'on n'en est pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 14:42

Concernant le départ de Dame Colombine, il me chagrine autant que vous, et il ne vient absolument pas d'une divergence d'opinion entre elle et moi. Mais bon, si elle refuse de répondre à mes tentatives de mettre de l'eau dans le vin de tout le monde, je ne peux rien y faire... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Lhunne

Lhunne


Nombre de messages : 145
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 23/03/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 15:35

Je trouve que la remarque de Mirandor était pertinente. (Je la trouvais même très bien).
Et même si vous Dame Terwagne n'arrivez pas à comprendre comment nous pourrions penser que le conseil pourrait vouloir nous censurer ou autre, je ne comprends pas de la même façon pourquoi il figure dans la chartre un article qui prévient la démission d'un membre et son sapage du comité... Rolling Eyes Je n'arrive pas à imaginer qu'un membre qui s'est investit dans les festivités de tout saccager...

Mais bon, c'était juste pour faire la remarque.
En plus, même si à l'époque du moyen age, les gens devaient être sous l'autorité ducale, on n'avait pas de maire, ni de mairie et pour al petite info, le Brianconnais était un pays complètement libre (la république des Escartons) et tous les Brianconnais étaient des francs bourgeois... Rolling Eyes ^^
Je voulais aussi (et j'en avais la remarque avant) savoir si on pouvait écrire dans la chartre qu'il était toujours possible par réunion du comité de modifier une partie de celle ci pour la remettre à jour (par exemple mettre au vote certains passages qu'on remettrait au débat).

Mais bon, plutot que de sans cesse demander des trucs, je vais signer la chartre. Ce serait bien de prévoir une prochaine petite réunion disons début décembre pour valider et modifier si on le veut la chartre. Comme çà du coup, les membres auront plus de temps pour y réfléchir... (Des textes comme çà, moi çà me demande du temps pour bien comprendre tout ce que çà implique ^^)
En tout cas, pour moi, il ne doit pas rester figé et doit pouvoir être malléable et soumise à l'avis des membres régulièrement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 16:51

Mais enfin, bien sur qu'elle est révisable cette Charte, comme toutes les Chartes d'ailleurs.
Vous savez, même les coutumiers de lois, c'est parfois remis à jour.
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 17:31

De l'avis de dame Lhunne. Et pour faire comme tout le monde, je vais aussi la signer tout en sachant qu'elle ne demande qu'à évoluer....
Revenir en haut Aller en bas
Mirandor

Mirandor


Nombre de messages : 1218
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/10/2005

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:42

Ah, content de voir que tout le monde avance dans le même sens... Entre nous, l'ancienne charte avait son lot de défauts, et nous avons tous fait avec sans nous en soucier outre mesure... Faisons de même pour celle-ci, il sera toujours temps d'y faire des modifications...
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 19:45

Citation :
Membres :

- Terwagne : a signé la Charte.
- Lhunne : a signé la Charte
- axel2fersen : a signé la Charte
- Somica : a signé la Charte
- Mirandor : a signé la Charte
- Raithuge : a signé la Charte
- MacCornell : a signé la Charte
- Samthebeast : a signé la Charte
- _Geoffroy_ : a signé la Charte
- Guidel : a signé la Charte

cheers cheers cheers cheers


Dites, on boit un verre pour fêter ça et se donner du courage pour le lancement de la Roue d'Or?

* N'attend même pas la réponse et tire un fût de dessous la table *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision   Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondement du Comité des Fêtes Ducales : discussion et révision
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charte interne modifiée du Comité des fêtes ducales (à signer par tous)
» Composition du Comité des fêtes ducales :
» Du fonctionnement du comité des fêtes ducales.
» Charte du Comité des fêtes ducales (à signer par chaque membre)
» Fondements du Comité de Fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Chambre des Festivités :: Comité de fêtes Ducales :: Archives-
Sauter vers: