Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

D'une manipulation

+2
Arwel
Anne de Culan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87

Localisation IG : Embrun

D'une manipulation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 19:17

Euh... Walan... certes mais tu prônais le contraire en d'autres lieux il n'y a pas si longtemps... Shocked et je crois que Anne a une super-maitrise du langage...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 23:48

(Désolée, je manquais de temps ce matin pour une réponse plus détaillée.)

Merci, Dame Nyna. Je crains fort, au contraire, de ne pas parvenir bien souvent à exprimer ma pensée de façon à la faire saisir de tous. Ce n'est jamais aussi simple de s'exprimer dans une langue apprise que dans sa langue naturelle.
Essayons cependant...

Effectivement, j'aurais pu garder strictement pour moi ce que je savais. Je ne l'ai pas fait.
J'aurais pu aussi en parler directement à l'ensemble du Conseil. J'ai évité.

Si je pense qu'il est un peu tôt pour partager un sujet si sensible avec mes collègues, c'est effectivement en partie parce que je suis persuadée que cela peut nous apporter des soucis avec la Bourgogne. N'en déduisez pas que je n'ai pas confiance en eux, ce serait faux : j'ai confiance, par principe, parce qu'ils sont élus et moi aussi. Cependant, l'affaire est extrêmement délicate, et repose bien plus sur des suppositions que sur des faits avérés. Autant je puis, en comité restreint, faire état de mes doutes, autant ça me semble insurmontable en grande assemblée, où certains sont bien prompts à mettre davantage l'accent sur les faiblesses du discoureur que sur le contenu du discours.
Ce le serait moins si, avant de passer dans la grande salle, nous nous mettions d'accord ici même sur la conduite à tenir.
Je crains en effet, au vu du déroulement de la plupart de nos débats, que si nous arrivons avec seulement des faits et suppositions, et aucune ligne de conduite à proposer, nous n'en ayons pour des jours de discussion avant de nous positionner clairement.
D'autre part, pour ne rien vous cacher, je tiens à ce que le Lyonnais-Dauphiné sorte de cette histoire non seulement la tête haute, mais grandi. Je ne souhaite pas que quelqu'un d'autre tire les marrons du feu que nous aurons éteint. Est-ce présomptueux ? Peut-être. C'est juste ma façon de voir, libre à vous de la partager ou non.

Ceci dit, je me plierai à la décision de Sa Grasce.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 2:26

Bien, établissons une ligne de conduite à suivre alors. Je vous écoute.

Sachez tout de même que le rayonnement du Lyonnais Dauphiné me tient également à coeur.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 15:24

Ce que j'ai déjà dit plus avant, déjà.

Anne de Culan a écrit:
Personnellement, je déduis de tout cela qu'il nous faut :
  • continuer de tisser discrètement des liens avec la Provence ; discrètement, pour ne pas nous mettre Sa Majesté à dos, c'est-à-dire de façon officieuse ;
  • resserrer ostensiblement nos liens avec la Savoie : c'est en cours ;
  • bloquer tout rapprochement avec la Bourgogne, sous quelque forme que ce soit, tant que SGE en sera feudataire ;
  • nous tenir prêts à l'éventualité d'une demande de passage de troupes sur notre territoire.

Il ne m'appartient pas de déterminer la façon de mettre en œuvre le point 4. Mais je crois qu'il nous faut gonfler le grenier de l'ost.

Dans la mesure où je n'ai pas vu Aotrou Erik (le joueur fait une pause), je ne sais comment l'éventualité d'une instrumentalisation de la Bourgogne au service d'une reconquête de la Provence pour le compte d'une puissance étrangère serait perçue là-bas.
En ce moment, j'essaie de me renseigner sur les modalités : si c'est présenté comme un genre de croisade, ça ne va pas être simple. Il faudrait donc accélérer la mise en place d'un concordat, j'ai jeté quelques bases à l'Office Ecclésiastique.

Après, ne rêvons pas : à nous tout seuls, nous ne ferons pas grand-chose.

A mon avis, c'est un peu tôt pour faire éclater l'affaire au grand jour. Or, c'est ce qui se passera immanquablement si ça sort d'ici. La reconquête est prévu pour début janvier, ça m'a été confirmé hier soir par un proche de Namay. J'ai étudié les flux de personnes peu recommandables sur les quinze derniers jours, pas de doute, ça converge lentement mais sûrement vers les provinces limitrophes du Poitou.
Je pense qu'en fin de semaine nous pourrons y aller, par deux moyens :
1. Avertissement officieux à la Provence, officiel à la Savoie ;
2. Entretien à Paris avec Son Altesse Armoria, et/ou Messire Lekaiser. (Son Altesse exigera des preuves, mais je doute de pouvoir les réunir. Tout se passe au mésangier.)
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 16:59

- pour ce qui est de la Provence, je suis d'accord dans la mesure où cela serait fait de façon habile et que je serais informée de l'évolution de la situation au plus prêt.

- pour la Savoie également et là aussi, je tiens à être tenue informée.

- pour la Bourgogne, j'aimerais savoir ce que le Grand Feudataire a à dire tout de même.

- pour le quatrième point, c'est là à mon sens où le fait de vouloir garder tout ceci secret coince, car pour mettre en place tout cela, il faut donner des explications au Conseil Ducal.

- En ce qui concerne le Concordat avec l'Eglise, je veux bien qu'on accélère les choses mais pas au point d'asservir le Conseil Ducal et notre Duché à l'EA, donc, ça sera en fonction de leur bonne volonté.

- Pour finir, je ne vois pas comment tout ceci pourra rester secret si nous avertissons officieusement la Provence et encore plus si nous avertissons officiellement la Savoie. Enfin l'entretien à Paris, je doute qu'il puisse être d'une quelconque utilité de prévenir Paris si nous n'avons pas l'ombre d'une preuve de tout ceci.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:03

Anne a écrit:
Je pense qu'en fin de semaine nous pourrons y aller

Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'à mon sens, il est inutile, voire préjudiciable, de conserver le secret plus longtemps.

L'entretien avec Paris, j'ai moi-même pointé le problème des preuves. Mais à la limite, peu importe. Si le but est de démonter le projet, il sera atteint. Si le second objectif est le prestige du LD, il sera atteint aussi, à supposer que nul autre que Votre Grasce n'aura demandé audience auparavant.

Arwel a écrit:
- pour ce qui est de la Provence, je suis d'accord dans la mesure où cela serait fait de façon habile et que je serais informée de l'évolution de la situation au plus prêt.

- pour la Savoie également et là aussi, je tiens à être tenue informée.

Cela va sans dire.

Arwel a écrit:
pour la Bourgogne, j'aimerais savoir ce que le Grand Feudataire a à dire tout de même.

Là... Confused Je crains fort que, sans preuves, nous ne nous heurtions à un déni pur et simple. Je ne serais pas étonnée non plus que l'on fît porter le chapeau à Namaycush, qui n'en est plus à une casquette près.
Je peux, pour ménager la Bourgogne, présenter des choses un tableau tel que SGE aurait une porte de sortie honorable : il suffit pour cela de n'exposer que les faits, sans commentaire. La solution a l'avantage de nous garder l'estime de la Bourgogne.

Arwel a écrit:
En ce qui concerne le Concordat avec l'Eglise, je veux bien qu'on accélère les choses mais pas au point d'asservir le Conseil Ducal et notre Duché à l'EA, donc, ça sera en fonction de leur bonne volonté.

Je crois que mon intervention à l'Office Ecclésiastique va dans ce sens.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 0:26

Parfait, donc on expose le problème au Conseil Ducal. Heureusement que pour une fois je ne suis pas passée en pleine nuit, sinon je me demande ce que j'aurais compris...

Par entendre ce qu'avait à dire la Bourgogne, je n'entendais pas sur cette affaire mais sur le traité qu'elle aimerait nous voir passer avec elle, afin de savoir si elle essaie de nous coincer ou pas.

Pour votre intervention à l'office ecclésiastique, je n'en ai pris connaissance qu'après être passée ici. Confused
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:52

Sa Grascieuse Eminence est reconduite à la tête de la Bourgogne.

Le faussaire a encore frappé :

Spoiler:
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 21:11

Laughing et cette fois, elle ne remet pas en doute le fait que ce soit un faussaire... Quand ça lui arrive, elle trouve la plaisanterie beaucoup moins drôle.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:43

Information glanée dans un courrier de Gabbryelle de Sabran au Comte :

Citation :

Nous avons vu depuis le mois de juillet nombre de nos anciens nobles se retourner contre nous, contre notre indépendance comme l'ancienne comtesse ingeburge qui avait déjà lors de ses mandats tenté de faire annexer la Provence au Saint Empire,

SGE n'est décidément pas aimée là-bas. Un autre Provençal s'exprime ainsi :

Citation :
Ingebruge, la Vieille Peau, n'est plus dans nos pattes. Pesque tous les félons ont été exilés (il en reste qui se sont assagis un peu). Alors, profitons-en : bougez ! Créez ! La voie est libre !
Citation :
Sans le Marquisat, la Provence deviendrait impériale ou française en moins de six mois. Et ce ne sont pas que des paroles en l'air : Ingebruge nous l'a démontré. Sans pouvoir marquisal pour protéger l'indépendance, les politiciens provençaux sont prêts à la sacrifier.

Messire d'Amilly m'a rendu à Mercurol un rapport d'où il ressort que le sentiment indépendantiste est fortement ancré en Provence.
D'autre part, la récente déclaration de Son Eminence Ecaterina, Primat du SERG, affirme que l'EA ne prendra pas position quant à cette indépendance.

J'ai passé la semaine à chercher des preuves de la volonté de SGE de ramener la Provence dans le giron du SERG, en vain. Tout ce que j'ai de nouveau, c'est une rumeur : "il a entendu dire que elle ne serait peut etre pas toitalement integre
*elle envisageait de trahir la bourgogne"
Impossible de tirer davantage de mon contact.

Je crois que nous pouvons envoyer Akmer participer aux festivités. Le Languedoc est déjà sur place.

Edit : dernière minute.
On me dit à l'instant :
Citation :
22/11/2009 13:05:18 XXX que dois-je dire à mes hommes pour justifier ce déplacement ?
22/11/2009 13:05:34 namay pour la provence ?
22/11/2009 13:05:41 namay libérer du joug du marquis^^
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 22:07

En clair nous n'avançons guère sur ce sujet.

Pour les festivités, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'Akmer s'y rende.

Merci pour ces renseignements.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 6:37

[HRP]Je sais que je suis parti RP mais j'ai quand-même quelques précisions.[/HRP]

Concernant le Languedoc, si c'est bien de mes infos que vous tirez ça, il s'agit de l'ambassadeur en Languedoc, et non de l'ambassadeur du Languedoc. (désolé pour la confusion).

Concernant le sentiment indépendantiste, je pense que si d'aucuns hurlent en place publique, c'est justement parce que ledit sentiment s'étiole. Ca se voit bien dans les commentaires au discours d'Hersende ou rien qu'au nombre de personnes qui ont fait le déplacement. La ferveur que j'y attendait n'est pas au rendez-vous.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:59

Vous pensez que le moment serait bien choisi pour tenter un retour de la Provence dans le SERG, Messire Bastien ?

Le faussaire serait Santiago Riccardo, celui qui a attaqué Dame Pénélope et Messire Tenshikuroi récemment.

A Marseille, au début du mois, il s'est fait passer pour un conseiller spécial du comte. Il a écrit aux habitants pour leur expliquer que le maire avait l'intention de s'enfuir avec la caisse, et que le comte l'avait chargé de régler le problème. Il a fomenté une révolte, qui n'a pas abouti. Lors de son procès, il a dit que ce n'était qu'un coup d'essai, et qu'il recommencerait ailleurs à grande échelle. Il est actuellement en LD.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 16:28

J'ai une intime conviction qui fait que la Provence ne réintègrera jamais le SERG, mais ceci est bien sûr dit entre ces quatres murs.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas, outre quelques personnages, de ferveur provençale. Pas de sentiment que je pourrais anachroniquement qualifier de patrioque.

Le SERG devrait s'y faire, et des négociations devraient à mon sens bientôt (c'est une idée de ma part, non un fait) être ouverte pour régler définitivement le statut de la Provence.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:48

Pas de Capitaine dans le nouveau Conseil bourguignon : Son Eminence Ingeburge considère que c'est la prérogative du Duc de mener les armées.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:36

Confirmation de ce que je disais tout-à-l'heure.

Spoiler:

Je n'ai donc toujours pas de preuves que mon hypothèse est justifiée. Mais SGE se donne les moyens : après le verrouillage de la diplomatie, celui de l'armée.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 22:43

Il avait été question de parler de tout ceci à tout le conseil ducal, je pense que c'est toujours et à nouveau d'actualité non ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:27

Oui, ça l'est toujours, mais apparemment, je n'ai pas été suffisamment claire. Il faudrait donc remonter ces informations au Conseil Ducal sans parler du rôle présumé de Ingeburge, vu que rien n'est sûr.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:16

Effectivement, là, je ne comprends plus rien.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:30

Arwel a écrit:
Parfait, donc on expose le problème au Conseil Ducal.
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 2:07

scratch

On expose le fait qu'Ingeburge mobilise des troupes occultes en vue de rattacher la Provence au SERG, mais sans parler d'Ingeburge ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 2:13

On peut très bien parler de la mobilisation des troupes et du but qui est recherché sans pour autant citer qui est peut-être derrière tout cela, ça n'est pas si difficile, il me semble.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 2:25

Tout simplement dire que des armées brigandes soutenues par de hauts responsables risquent de traverser le ld pour attaquer Provence et Savoie ...
Car si ça s'ébruite hors du Conseil que noujs soupçonnons Ingeburge, vous risqueriez d'avoir d'autant plus de mal à trouver des éléments contre elle par la suite.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 8:05

Il faudrait éviter d'attaquer directement "la Bourgogne". Dire que ça se passe, que des armées se rassemblent et que les mouvements sont suspects mais pas parler des "autorités" bourguignonnes...

On en sait plus sur ses ennemis internes? En faisant cela, elle va certainement se mettre des militaires à dos, non?
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:19

Elle a à dos plus de la moitié du Duché. Mais personne n'ose rien dire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'une manipulation   D'une manipulation - Page 2 Icon_minitime

D'une manipulation
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant