Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal

Salle de réunion

+19
Binette56
ericx
mischmetal2
Sagaben
Terwagne
Walan
samthebeast
Phelim
Thiberian
Arwel
altais
Ka Devirieux
tazspike
Hazram
Anne de Culan
colombine d'Albon
Argael
Nathiavel
Adrienne
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Adrienne

Adrienne

Localisation IG : Lyon

Salle de réunion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 17:10

Oulaaa, il va peut-être falloir arrêter de tout mélanger si nous souhaitons poursuivre dans un échange constructif. Reprenez-vous messire le maire.

Citation :
c'est quand meme le maire qui le mandate pour remplire sa caisse, le CAC peut le faire si il veut au moin le duché interviendra financierement.

Non, seul le bailli peut mandater le chef de port ...

Citation :
Je crois que si on relis le projet de valence, le conseil a accepté nos condition, donc pourquoi revendiquerait il quelque chose maintenant?

Euh, j'ai beau relire le projet de Valence, je ne vois nulle part où il est stipulé que le port est propriété de la ville ...

Citation :
Mais je pourrait demander d augmenter les embauche et vider les mines aussi. Etrange comme certaine on vu le pourcentage baisser depuis peu, celle autour de valence reste stable je crois.

Désolée de vous contredire mais en tant que CAM, je puis vous affirmer que nulle baisse significative de la fréquentation des mines n'a été constatée depuis le début des travaux de construction. Donc je me demande d'où vous tirez ces informations erronées.

Citation :
Mais l'aurait peut etre fallu demander qu'on le fasse, c'était au cam de donner les chiffres au maires.

A quoi sert le bureau du CAM ? Tous les chiffres utiles y sont indiqués quotidiennement.

Citation :
Bref pendant que certain se casse la tete pour essayer que ca passe sans faire de mal d'autres vienne imposer, ca fait toujours plaisir. Puis accepter un projet en y modifiant les conditions par la suite c'est tres bien joué aussi.

Nous sommes en train de DISCUTER, qu'a t'on imposé ? Qu'a t'on modifié dans votre projet ? Je ne vous suis plus là, si c'est pour venir parler ainsi sans réfléchir, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt de votre intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 18:34

En tout cas un grand merci pour vos réponses adrienne, j'e n'aurai cru que ma question suscite tant d'interêt pour les autres maires !

Si je les aies nommés "rumeurs" c'est que c'en étaient rééellement, je ne les ai pas supposées fondées dans ma question, mais en ce duché la provocation se voit parfois être de mises afin de pouvoir obtenir des réponses.
Il fît alors un regard complice à Adrienne qui sauraient sûrement à quoi il veut en venir.

Natchoum, si l'on m'explique que les villes financent d'elles-mêmes les ports présents, je ne comprends pas en quoi nous pourrions reprocher aux offices ducales une mauvaise gestion. Si le moment n'était pas inoportun pour une ville, à cette dernière de se mordre les doigts d'avoir trop vite fourni les fonds.
tazspike

tazspike

Localisation IG : a vienne pres de ma douce

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 21:45

je veux pas polemiquer mais vienne a fournis un projet avec les pris du bois et dufer au pris acheter habitiuelement ont la refuser visiblement pour nous imposer bois a 4.50 et fer a 20

donc pour l'heure en plus de payer le port entierement ont peut dire qu'ont paye le duché aussi le droit de le construir d'uner certaine facon
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 12:49

Du bois à 4, 50???? Mais ne vous le revend-t-on pas sur la foire à 4.20 écus?
Adrienne

Adrienne

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 13:19

Lorsque le projet fut soumis par le CAC aux mairies, voici les prix convenus pour le rachat des matières premières :

Citation :
Coûts des matières premières:
Pierres: 14 écus
Bois: 4,50 écus
Fer: 20 écus

On aurait très bien pu vendre le fer à 19,50 écus et le bois à 4,20 écus mais dans ce cas, les pierres auraient été vendues à 14,75 écus car ici le Duché les vend à perte aux mairies. Faites maintenant un rapide calcul :

( 100 x 14,75 ) + ( 4,25 x 50 ) + ( 19,50 x 50 ) = 2662,50 écus
( 100 x 14 ) + ( 4,50 x 50 ) + ( 20 x 50 ) = 2625 écus -> les mairies payent au final moins que prévu.

Bref ces prix ayant été acceptés par les maires de Valence et Lyon, il n'y avait aucune de raison de vendre les matières moins chères à Vienne qu'aux autres villes, ceci par souci d'équité. Et de plus comme dit Ka, le bois est finalement fourni aux villes à la foire ducale à 4,20 et non 4,50 écus.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 19:50

Je confirme, étant à la phase charpente, je me suis servie de mon stock de bois pour mandater le chef de port.
altais

Localisation IG : Mort

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 17:55

- Juste une chose il n'y a pas que le Bailli pour mandater le Chef de Port. J'ai reçut les mandats contenant les écus pour lancer la construction des mains même du maire...

Et sinon pour ma part je considére que le Port appartient à ceux qui le finance et c'est tout. Donc dans nostre cas le Port de Valence appartient à Valence et à ses habitants. Que des marchands d'autres villes viennent pour commercer oui, que la milice aide à la protéger oui mais seule la ville de Valence déidera de ce qu'elle en ferra et quelles seront les prioritées (construction de navire, commerce).
Argael

Argael

Localisation IG : Lyon/ Briançon

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:48

Tout à fait , c'est en ce sens que je me suis permi de dire le 28 novembre

Argael a écrit:
Si je peux me permettre, il est plaisant de voir des maires conscient de ceci, le duché n'a rien à demander ou exiger d'une chose auquel il n'a pas participer, ceci pour les bateaux commerciaux comme les navires de guerre probables. C'est les mairies qui auront cela en charge tant que un accord entre les villes et le duché ne sera pas trouvé. Accord qu'il appartiendra au maire de réaliser si le duché se montre soudain un peu soucieux de ses villages

je vous encourage Bourgmestres à adopter mesure commune, et faire front pour sortir, un texte légiférant ceci au plus vite afin que la chose soit entendue
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 2:46

Je crois qu'il faut remettre les choses à leur place... Si les travaux ont débuté dans les villes, grâce aux fonds des mairies, c'est parce que chaque ville a insisté pour l'avoir son port, sachant que si le Duché devait financer tous les travaux en même temps, il aurait soit fallu choisir un seul site, soit différer les travaux à plus tard. Alors, que maintenant que vous avez obtenu ce que vous désiriez, vous veniez faire un pseudo chantage à celui qui a payé, je trouve cela lamentable... Vous devriez tous autant que vous êtes vous sentir honteux de bafouer ainsi les valeurs de solidarité et d'entre-aide qui font de ce Duché ce qu'il est... Quoique... J'avais prédit ce qui se passe en cette salle actuellement...

Alors, parfait, lorsque le Duché vous aura remboursé, on dira que les ports lui appartiennent et que les villes n'ont plus le droit d'y prétendre à commerce et nous verrons comment vous réagirez... je vous laisse méditer là-dessus...
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 5:38

remboursez donc en ce cas Gouverneur, je ne vois point ou est le mal. Un maire travail pour sa ville, un conseil ducal pour son duché, incluant de fait la notion d'équité. Un maire peut venir en aide à une autre ville, mais je ne crois point que le bénéfice du commerce soit mit en commun entre les 7 villes.
J'ajoute que sur un autre sujet vous ne tenez point compte de la situation géographique des villes pour les impôts, qu'au niveau de la solidarité sans doute pourriez vous faire vous même un peu plus à ce sujet.
Et oui même en l'état pourquoi pas réfléchir à taxer plus en l'avenir les villages ayant des ports, mais en l'occurrence ces derniers sont aux villes et point au duché...
Nulle menace ici, un constat seulement Gouverneur, aujourd'hui le seul mérite du Duché dans l'histoire de la construction des ports et d'avoir donné son aval pour la construction, bien qu'au final rien dans le Corpus n'indique que le Duché avait le pouvoir de l'interdire. Le temps de la réflexion fut long mais il fut prit à bon escient selon moi.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 7:27

Et bien, je doute que vos propos Gouverneur soient appréciés par la population qui a sué sang et eau pour LEUR port.

Vous nous avez demandé un projet, il vous a été remis. Où se trouve notre insistance?

Tout ce que je constate, c'est que les villes portuaires se sont démenées et se démènent encore afin de mener à bien ce projet, que ce soit pécuniairement, qu'à grand renfort d'encouragements envers nos courageux ouvriers fiers de participer à l'édification de ce qu'ils considèrent comme leur port.
Ce n'est pas d'écus qu'il s'agit mais bien de la fierté de nos et de vos électeurs.
Il ne vous suffira pas de jeter sur le bureau de chaque maire concerné les écus sonnants et trébuchants du coût de leur port pour en revendiquer sa légitimité, mais bien d'expliquer à leurs administrés que leur labeur n'aura servi qu'à la gloire de ceux qui dirigent ce Duché.

Que vous souhaitiez récupérer une certaine légitimé, je le conçois, mais de là à balayer d'un revers de main toute légitimé à ceux qui ont participé à l'édification de ces ports, là je ne suis point d'accord et à mon tour de prédire un retour de bâton.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:16

Argael a écrit:
remboursez donc en ce cas Gouverneur, je ne vois point ou est le mal. Un maire travail pour sa ville, un conseil ducal pour son duché, incluant de fait la notion d'équité. Un maire peut venir en aide à une autre ville, mais je ne crois point que le bénéfice du commerce soit mit en commun entre les 7 villes.
J'ajoute que sur un autre sujet vous ne tenez point compte de la situation géographique des villes pour les impôts, qu'au niveau de la solidarité sans doute pourriez vous faire vous même un peu plus à ce sujet.
Et oui même en l'état pourquoi pas réfléchir à taxer plus en l'avenir les villages ayant des ports, mais en l'occurrence ces derniers sont aux villes et point au duché...
Nulle menace ici, un constat seulement Gouverneur, aujourd'hui le seul mérite du Duché dans l'histoire de la construction des ports et d'avoir donné son aval pour la construction, bien qu'au final rien dans le Corpus n'indique que le Duché avait le pouvoir de l'interdire. Le temps de la réflexion fut long mais il fut prit à bon escient selon moi.

Je ne crois pas moi même que je vais dire ça mais je suis parfaitement d'accord avec les propos du Vicomte Devirieux.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 16:50

Voyez vous soldat, homologue chef de port, encore un peu d'expérience en ce duché et vous finirez par adhérer de manière totale à mes convictions Wink. Il vous suffit juste de ne point avoir de préjugés insidieusement susurrés à vos oreilles pour le voir, le constater.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 17:03

J'ai presque toujours adhéré à vos convictions, j'irais même jusqu'à dire que je vous est admiré, ce que je condamne c'est la manière que vous avez de vous y prendre pour certaines choses...
Bref ce n'est pas ici le sujet et pour en revenir a ce sujet je ne dirais qu'une phrase : les bons comptes font les bons amis.
C'est universel, ça marche comme ça de partout dans la vie.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:56

Moi j'appuie le discours du gouverneur.

Je n'ai guère vu à lyon de gens suer et en tant qu'ancien maire, je peux assurer que l'argent rentre presque de lui même dans les comptes de la ville, tant la noblesse rapporte, et si le vicomte a continué à raler, c'est que sa tâche n'était point si dur que ça.
Depuis quand ment-on à Lyon?

En tout cas, j'avais parlé avec la Vicomtesse Adrienne de ces ports, et je pensais que nous avions tous cette idée en commun : permettre aux villes et à leurs habitants de bénéficier de l'avantage des ports plus tôt que si on devait attendre après le duché, un bien noble idéal ..

La décision du Gouverneur est tombé, vous pouvez arrêter les travaux si cela vous déplait, et attendre que le duché ait besoin d'un port dans une de vos villes. Rien ne vous en empêche. Mais si vous continuez, ça sera en connaissance de cause.
La balle est dans votre camp.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:05

capitaine sauf votre respect ont vous attend pas ailleur dans une salle parlant de defence par exemple ou ont laisse desmaire attendre depuis un moment certe cela etait avec votre predecesseur mais vu que je vous tiens ici je vous donne le lieux, et si vous croisé le prevot dite lui de se deplacer aussi

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/legature-des-bourgmestres-f34/de-la-defense-des-villes-t19853-45.htm#393167

pour en revenir au port c'est facil de dire payer et tout le monde utilise en attendant les 7000 ecus tombe pas du ciel
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 1:01

Encore très énervé du ton employé par Colombine et Argael, il se tourna vers Taz.

Ce projet, vu que j'en suis à l'origine l'auteur, m'est important, mais certaines choses font qu'on ne peut pas toujours aller aussi vite qu'on le voudrait, il y a des sujets qui passent avant d'autres et des fonds de sujet à redéfinir en d'autres lieux. Qui plus est, la question avait déjà était débattu sous mon mandat et les maires avaient été d'accord. Pour finir, je pense que mélanger les sujets est un manque de respect pour tous ceux présents icelieu.

De plus, ici, vous pouvez m'appeler Conseiller Ducal si vous le souhaitez, car c'est en tant que tel que j'interviens.

Il n'est pas non plus question que vous payez le port si vous ne le souhaitez pas, dans ce cas vous patienterez jusqu'à ce que le duché le finance.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 7:39

Colombine n'en croyait pas ses oreilles, il la traitait de menteuse alors que lui mentait en affirmant une énormité.

Dis donc Messire, puisque vous êtes si fort pourquoi ne pas reprendre la mairie de Lyon?
Ainsi, vous pourrez aller dire aux lyonnais qu'ils ne se sont pas démenés pour leur port, vous l'ancien mairie si prolifique pour votre chère ville.
Ah oui et j'oubliai, vous m'expliquerez comment la noblesse si prodigue couvre tout juste les dépenses de notre milice, c'est si facile de gérer une capitale que nombre sont ceux qui se présentent aux élections municipales, n'est ce pas.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:27

Bon ça c'est peu être pas utile, Colombine...laissez les mettre les choses au clair dans le calme, j'aimerais déjà savoir exactement ce qu'ils pensaient qu'il devait normalement se passer en laissant les villes financer leur port avec tous les détails.
Ensuite vous serez plus à même d'évaluer la situation et d'envisager un compromis, et pas la peine de me sauter à la gorge car d'une ça servira à rien et de deux le compromis c'est toujours moins stupide que la provocation envers le duché.
tazspike

tazspike

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:05

oui comme le dit mon chef de port prefferer il aurrait peut etre fallu savoir des le depart qu'elle etait les projet du duché , leurs idées quand a l'utilisation de ceux ci, le fonctionement prevu par les differentes ville

ca aurrais deja surement aider a reflechir et la au moins au aurais pu dire vous etiez au courrant du but de tout ceci
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 14:48

Non, c'est sur c'est pas utile, surtout qu'elle bassine toujours les oreilles des gens qui ont un avis différent avec les même arguments sans rapport.

Vous me voyez navré que tout n'est pas été clair dès le début pour vous, je ne pouvais pas savoir je n'étais pas au Conseil à ce moment là.
Néanmoins, je reste quand même sans voix (enfin presque sans voix) d'apprendre que vous avez pu dépenser 7 000 écus, sans savoir ce qui allait se passer ensuite et sans poser plus de questions ... Ce qui est un oubli du Conseil et une erreur énorme du maire là.

Bref, je pense que le Conseil va en discuter et vous fera part de sa décision en légature. Sachant qu'à défaut de compromis, les ports restent au duché, je vous suggère de stopper les travaux si cela vous gêne tant.
Adrienne

Adrienne

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 15:38

Au départ, le Duché avait l'intention de financer la construction d'un seul port mais vu que les villes se sont spontanément proposées d'assumer tous les frais, nous ne pouvions leur refuser de tenter l'aventure et de se doter de leur port.

Qu'il soit clair que si les mairies voulaient revendiquer une quelconque propriété sur leur port, elles auraient du le mentionner noir sur blanc dans le projet qu'elles ont rentré au Conseil Ducal. Or à part exiger le choix de leur chef de port, aucune demande en ce sens n'a été portée à notre connaissance et chaque maire s'est bien gardé d'en parler jusqu'à ce jour. Les ports, comme les fleuves, les rivières, les routes font partie du territoire du Lyonnais-Dauphiné et le fait que vous ayez avancé des subsides ne change rien à cela.

Maintenant si le port appartient au Duché, cela ne signifie pas que celui-ci en tire tous les bénéfices, c'est simplement qu'il a un droit de contrôle dessus et surtout le devoir de veiller à sa surveillance et son bon fonctionnement. Les villes portuaires seront nettement avantagées par rapport aux autres, il ne faut pas l'oublier donc au lieu de nous tirer dans les pattes, nous ferions mieux d'user notre énergie à réfléchir ensemble à la meilleure moyen de rentabiliser ce placement.
Argael

Argael

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:18

Si c'est pas admirable d'avoir un duché si précautionneux, je vous avais pourtant bien dit de tirer tout cela au clair au plus vite. Voyez le visage de vos représentants ducaux, qui préfère abuser de leurs pouvoirs pour ne pas perdre la face...

Et bien oui cessons de construire le port, le duché déjà exsangue financièrement y trouvera sans doute un intérêt à continuer à étrangler ses habitants sous des impôts pour payer des soldats décadent tout en laissant un duché toujours plus faible et à la traine que ses voisins.

De fait j'imagine que les frais déjà déboursé par les mairies seraient déductibles des impôts demandé, soit pour Lyon environs 5400 écus de déjà donné au duché.

A un moment capitaine faudrait songer à arrêter de prendre les maires pour des lapins de six semaine, je vous rappellerais que c'est le duché qui est au service de la population et certainement pas le contraire.

Aujourd'hui, que fait le duché pour les villes en comparaison de ce que font ces dernières pour le duché.

Cela pour imposer, mettre en procès des personnes qui ont le courage de vous critiquer on vous voit, pour venir en aide bien moins.

Sans plus de commentaires, j'attends donc avec célérité ce que je fais de la construction du port de Lyon.
colombine d'Albon

colombine d'Albon

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 16:18

Adrienne a écrit:
Maintenant si le port appartient au Duché, cela ne signifie pas que celui-ci en tire tous les bénéfices, c'est simplement qu'il a un droit de contrôle dessus et surtout le devoir de veiller à sa surveillance et son bon fonctionnement.

Voilà qui est plus plaisant à entendre, car je ne suis pas stupide au point de croire que le Duché n'aurait point eu son mot à dire, puisque déja au départ c'est le CAM qui nomme le chef de port...

Colombine a écrit:
Que vous souhaitiez récupérer une certaine légitimé, je le conçois, mais de là à balayer d'un revers de main toute légitimé à ceux qui ont participé à l'édification de ces ports, là je ne suis point d'accord et à mon tour de prédire un retour de bâton.

[EDIT]Je crains qu'il ne soit trop tard, j'ai acheté hier le fer pour les finitions...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 17:25

Adrienne a écrit:
Au départ, le Duché avait l'intention de financer la construction d'un seul port mais vu que les villes se sont spontanément proposées d'assumer tous les frais, nous ne pouvions leur refuser de tenter l'aventure et de se doter de leur port.

Je pense que j'ai saisi d'où viens le soucis de clarté, sauf votre respect CaM je suppose que vous savez qu'il faut savoir peser ses mots...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salle de réunion   Salle de réunion - Page 2 Icon_minitime

Salle de réunion
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant