| | Demande de soutien diplomatique du Languedoc | |
|
+5Walan Terwagne Anne de Culan Hazram Arwel 9 participants | Auteur | Message |
---|
Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Jeu 19 Nov 2009 - 17:35 | |
| J'ai reçu ce courrier [MP sur le forum] - Spoiler:
- Citation :
- De nous, Laurine Sauvage, Regentaira de Lengadòc
A vous,
Sa Grandeur Davidgradir, Comte d'Armagnac et de Comminges Sa Grandeur Azilize, Comtesse de Béarn Sa Grandeur Lily-jane, Régente de Toulouse Sa Grandeur Yodea, Comte du Périgord Sa Grâce Godgaby, Duc de Gascogne Sa Grâce Elia_von_strass, Duchesse de Guyenne Sa Grâce Petitrusse, Duc du Bourbonnais-Auvergne Arwel, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné
Paix et prospérité
Par la présente, nous, conseil de régence du Languedoc, venons à vous pour vous demander si les demandes de notre Comté pour mettre fin au conflit avec notre voisin du Rouergue vous semblent disproportionnées ou légitimes.
C’est un véritable camouflet que nous avait infligé le Rouergue en reconnaissant légalement une guilde marchande dont le fond de commerce s’est construit avec une partie du fruit du pillage du château de Montpellier, dont les membres ne sont pas connus officiellement et qui a ce jour semble vouloir faire pression sur le Comté du Rouergue pour empêcher toute négociation.
Nous savons pertinemment que des provinces voisines et alliées du Languedoc ont fait commerce avec la GROCOM, rachetant des marchandises pillées dans nos murs et contribuant ainsi à l’enrichissement de cette Guilde. Nous le savons de la bouche même de feu Odysseus qui nous a donné ses noms comme référence de sa droiture en affaires.
De ceci, nous ne voulons pas faire état, préférant penser que les personnes qui ont commercé avec cette guilde l’avaient fait en toute bonne foi.
Mais aujourd’hui, nous l’avons clamé partout haut et fort ! Aujourd’hui, nul ne peut ignorer sur quelles malhonnêtetés s’est construit cette Guilde. De la main même de l’ancien Coms Toni Montana, nous avons l’aveu que le représentant actuel de cette guilde avait quitté il y a quelques mois le Rouergue avec un mandat obtenu illégalement à Villefranche du Rouergue et contenant une partie du recel du pillage du Château de Montpellier.
Après nous avoir assuré de sa collaboration pour lutter contre la GROCOM, récupérer le maximum de biens pillés en terres languedociennes et en traquer les responsables, nous avons appris dans le même temps que l’un de nos principaux pilleurs, fondateur de la GROCOM était élu maire de Villefranche du Rouergue, y constituait une armée et signait un contrat avec le conseil dirigé par Toni Montana accordant toute légitimité à sa guilde et dont nous vous mettons copie ci-jointe.
Vous y noterez que les noms des membres de la guilde ne sont pas connus sous le simple prétexte qu’ils n’auraient pas de mandats pour voyager et craindraient les brigandages.
Il est de notoriété publique et nous en avons la preuve, qu’Odysseus a monnayé des mandats légaux auprès de mairies. Et que coute un mandat à côté du risque de tout perdre, dérobé par un voleur de grand chemin ? Qui prendrait le risque de se déplacer seul, sans escorte, avec pour plusieurs millier d’écus de marchandises ? N’est t’il pas plus rentable de payer les frais qu’ils génèrent et en obtenir d’un partenaire légal comme se doit d’être le Rouergue par contrat ? D’autant que le document officialisant la GROCOM fait état de mandats fournis par le Comté du Rouergue ou de ses villes.
Le nouveau conseil de Rouergue est actuellement confronté à plusieurs problèmes, en particulier concernant la fourniture de pierres pour l’entretien de leurs mines. Soucieux de faire acte de bonne volonté, le Languedoc a proposé au Rouergue de le dépanner en lui fournissant un peu de pierres dont l’origine ne fait aucun doute quant à l’honnêteté de son acquisition au prix du marché. Ce à quoi est opposé une fin de non recevoir puisque la GROCOM fournis le Rouergue en pierres et en fer à des tarifs inférieurs aux rendements des mines de tous les royaumes connus.
Pour se permettre de vendre à si bas tarif, une guilde commerçante doit acheter à qui ses marchandises ? Quel Royaume et quelle Province vendrait ainsi à perte ?
A ce jour, nous avons la certitude que cette guilde n’est pas d’une honnêteté à toute épreuve et le fait de savoir qu’elle s’enrichit encore sur le pillage de notre château nous est insupportable, tout comme ce doit être insupportable pour quiconque se ferait piller.
C’est dans cette optique que le Languedoc avait récupéré une partie des détournements d’un ancien CAC rouergat et l’avait restitué au prix de rachat, payant même de ses deniers le MA chargé de rapporter les marchandises en Rouergue. C’est dans cette optique que le Languedoc avait informé le Rouergue que leur pilleur devait passer récupérer le montant des ventes de ses champs et ceci sans réaction de cette province. C’est dans cette optique encore que nous attendons les décisions du juge Rouergat depuis plusieurs mois dans le procès de coopération judiciaire lancé pour ce méfait.
Nos demandes au Rouergue sont simples.
Qu’ils respectent leur parole et le sceau comtal par ordre d’antériorité en dénonçant le contrat avec la GROCOM et en refusant tout commerce avec eux pour se tourner vers un commerce honnête et honorable avec tout partenaire qui garantirait ces critères.
Qu’ils n’acceptent plus qu’une personne ayant pillé une ville ou une province puisse avoir sur leur terre un mandat électif s’il n’a pas restitué auparavant le butin qu’il a dérobé. A ce titre, nous nous en remettons aux directives de notre bon Roy et de la Sainte Eglise Aristotélicienne. Pardonnons, mais à ceux qui font un vrai acte de repentis. Quel meilleure preuve de repentis que la restitution de bien mal acquis ?
Notons aussi que non seulement, le Languedoc a subit l’humiliation de voir plusieurs de ses pilleurs maires de villes Rouergate, mais que ce fut aussi le cas du Comté de Toulouse dont le CAC indélicat a trouvé refuge avec sa complice en terre de Rouergue où il fut maire de la Capitale, ou au BA dont le bailli indélicat fut membre du Conseil Comtal Rouergat.
Ce sont ces deux choses que nous réclamons. Ainsi, nous aurons pour voisin non plus un comté avec la réputation de nids de brigands et de malhonnêteté. Nous auront à nos côté un Comté sachant ce qu’est l’honneur et son respect. Un Comté ne bafouant pas les valeurs occitanes et n’insultant plus par son comportement ses frères occitans.
En ce jour et au vu de ces renseignements, nous vous demandons à vous tous si nos demandes sont dignes et légitimes pour les provinces du Languedoc et du Rouergue et si tel était le cas, de bien vouloir soutenir le nouveau Coms de Rouergue dans sa volonté de se départir de ce groupement brigand afin de mettre fin à un conflit duquel nous avons pu faire taire pour le moment le tintement néfaste des armes
Qu'Artistote veille sur Vous, vos Provinces et leurs habitants.
Fait à Montpellier ce 19 novembre 1457
Laurine Sauvage, Regentaira de Lengadoc
Je repasse ce soir pour commentaires... | |
|  | | Hazram

Nombre de messages : 1685 Age : 36 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/12/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Jeu 19 Nov 2009 - 18:02 | |
| On nous demande de soutenir un coms élu a l'encontre d'un groupe reconnu comme criminel, pas même contre une province.
On avait déjà grossièrement pris position en leur dépêchant des troupes pour défendre leurs villes contre les rouergats au moment où le Rouergue soutenait la Grocom.
bref, je serais d'avis de répondre positivement a la demande. | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Dim 22 Nov 2009 - 3:29 | |
| Je rédige la réponse demain...
[désolée, un peu occupée irl en ce moment...] | |
|  | | Anne de Culan

Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Dim 22 Nov 2009 - 22:03 | |
| - Citation :
- En ce jour et au vu de ces renseignements, nous vous demandons à vous tous si nos demandes sont dignes et légitimes pour les provinces du Languedoc et du Rouergue et si tel était le cas, de bien vouloir soutenir le nouveau Coms de Rouergue dans sa volonté de se départir de ce groupement brigand afin de mettre fin à un conflit duquel nous avons pu faire taire pour le moment le tintement néfaste des armes
C'est un courrier au Comte de Rouergue, qu'elle demande, ou j'ai mal compris ? | |
|  | | Anne de Culan

Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Jeu 26 Nov 2009 - 15:37 | |
| Je ne sais si Votre Grasce a finalement apporté réponse. Voici quelques éléments glanés cette semaine, qui peuvent, à mon sens, pencher en faveur d'une réponse positive. Ils concernent, entre autres Pepe Kaly, plusieurs fois conseiller rouergat, dont on dit qu'il fut l'élève de feu Menefer, hérétique connu, et de feu Xavier-Laurent de Krakov. (Le document suivant n'est qu'un parmi plusieurs échanges entre Oli13 et l'Armagnac, il résume assez bien la situation.) - Spoiler:
- Citation :
- A Messire Oli13, chef de l'armée de la Rose Noire,
Le 15 Novembre 1457 est aperçu devant Auch l'armée "de la rose noire" dirigée par Oli13. Quelle ne fut pas notre surprise de voir sur nos terres une armée qui n'avait ni demandé une autorisation, ni envoyé les raisons du foulement de notre sol! Hors la moindre des choses est de prévenir avant de rentrer dans un comté voisin...
Nous avons alors demandé des informations au Béarn qui nous a indiqué que vous comptiez traverser nos terres pour vous rendre en Guyenne hors votre itinéraire n'a eu de cesse de changer, toujours sans prise de contact auprès des autorités locales!
Le 19 Novembre notre Comté vous donne 2 jours pour quitter notre sol. Le même jour le Béarn déplore votre entrée sur nos terres et vous ordonne de rentrer...
Vous avez entre temps demandé à l'Entente Pyrénéenne d'avoir accès à leurs locaux ainsi que soumis un traité officialisant votre armée. Nous sommes actuellement en discution mais nous pouvons clairement avancer le fait qu'un refus catégorique pointe son nez à l'horizon!
Messire Pepe_kaly a été banni des terres Toulousaines pour Trouble à l'Ordre Public mais continue de menacer notre voisin et allié...
Par la présente nous condamnons avec la plus grande fermeté votre entrée sur notre territoire ainsi que le refus de coopérer aux divers demandes Comtales des membres de l'Entente Pyrénéenne.
Il est fortement dommageable de constater que votre communication avec les hautes instances politiques provinciales fut un néant.
Il nous est intolérable l'intrusion de votre armée sans avoir auparavent obtenu une autorisation ni signalé vos objectifs
Compte tenu des récents avènements, nous vous ordonnons de quitter notre territoire dans les plus brefs délais sous peine de voir nos forces vives déferler sur votre armée pour réduire à néant l'alerte et l'insécurté que vous avez apporté sur notre sol .
Rédigé au Castel d'Auch, le XXI du Mois de Novembre de l’An de Grâce MCDLVII
Sa Grandeur Davidgradir, Comte d'Armagnac et de Comminges

Son Excellence Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy,Vicomte de Fontrailles, Seigneur de Bonas, Chancelier et Procureur d'Armagnac et de Comminges

Oli13, qui fut conseiller comtal du Béarn cet automne, sous le mandat de Dame Caro68130, avait, dans un premier temps, monté son armée, contre l'avis du Conseil et sans agrément, dans le but de prendre et piller Genève, en représailles à la récente attaque du Béarn par les Lions de Juda. Ladite armée n'étant forte que d'une demi-douzaine d'hommes, Oli13 s'est mis à faire la navette, quotidiennement, entre Muret et Toulouse, pour traquer et tuer les 4 Lions censés se trouver par là. Pepe Kaly l'a su, et a d'abord intégré cette armée, dicte "La Rose Noire". Il a pour projet de mettre Toulouse à sac. La nuit dernière, alors que Pepe Kaly était resté à Muret, la Rose Noire a attaqué Toulouse. Je n'ai pas encore le décompte des morts et blessés, mais on dit que l'assaut fut rude. En effet, les troupes toulousaines ont été désorganisées suite à la disparition, cette semaine, du Capitaine Leyoun, et son remplacement par Dame Antinaelle. (L'armée du Capitaine Leyoun avait été mise en ennemi par le Maire d'Auch, Dame Apoulit, malgré la demande de son Conseil. Dame Apoulit est une amie de Messire Luffy, ex Viennois.) Il est donc patent que le Rouergue est toujours infesté de gens de sac et de corde, prêts à porter guerre et pillage n'importe où dans le sud-ouest, sous n'importe quel prétexte. Je crois que le LD a tout intérêt à se positionner fermement en faveur d'un Rouergue purgé de sa vermine. | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 1:19 | |
| Merci pour toutes ces précisions. J'étais au courant pour les agissements de l'armée de la Rose Noire. Voici ce que je propose comme réponse au Languedoc, il est bien évident que la réponse est positive, j'essayais simplement de comprendre parfaitement le sens de cette lettre, certains passages ne m'étant pas vraiment compréhensibles... - Citation :
- Arwel, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
à la Regente du Languedoc, Laurine Sauvage.
Nous, Conseil du Lyonnais Dauphiné, affirmons par la présente que vos demandes concernant le Rouergue sont plus que légitimes. De ce fait, nous appuyons vos demandes faites au Conseil du Rouergue de dénoncer le contrat passé avec la GROCOM et de cesser toute activité commerciale avec cette Guilde marchande au vu du préjudice dont elle a été responsable en les terres languedociennes.
Nous saluons également la mansuétude dont votre Conseil fait preuve en s'engageant à pardonner à ceux qui se sont attaqués à votre Comté et qui feraient preuve d'un sincère repentir. Ceci est un gage supplémentaire, s'il en était besoin, de la volonté pacifique affichée par votre Province. Volonté pacifique que le Lyonnais Dauphiné partage et encourage en affichant aux yeux de tous son soutien indéfectible à votre Comté dans cette affaire.
Qu'il soit su que si le nouveau Comte du Rouergue attestait d'une réelle volonté de renoncer à tout commerce avec la GROCOM, Le Lyonnais Dauphiné accueillerait cette décision avec toute la bienveillance qui siérait à une initiative garante d'une paix durable en les Provinces Occitanes.
Qu'Aristote vous protège, ainsi que votre Comté et ses habitants.
Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-sizième jour du mois de novembre de l'an de grâce 1457.
Arwel, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné. J'espère que cela vous conviendra à tous, j'attends vos remarques mais voudrais faire parvenir cette missive le plus rapidement possible.
Dernière édition par Arwel le Ven 27 Nov 2009 - 1:54, édité 1 fois | |
|  | | Terwagne

Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 1:51 | |
| Aucune remarque, pour ma part. | |
|  | | Anne de Culan

Nombre de messages : 3977 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/10/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 1:51 | |
| | |
|  | | Hazram

Nombre de messages : 1685 Age : 36 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/12/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 2:14 | |
| | |
|  | | Walan

Nombre de messages : 13395 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 10:14 | |
| | |
|  | | Phelim

Nombre de messages : 9994 Age : 35 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 16:36 | |
| | |
|  | | Antoine de Sevillano

Nombre de messages : 3182 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/09/2006
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 18:59 | |
| | |
|  | | Adrienne

Nombre de messages : 3836 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 08/03/2009
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 19:53 | |
| | |
|  | | Arwel

Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 21:59 | |
| - Citation :
- Arwel, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné
à la Regente du Languedoc, Laurine Sauvage.
Nous, Conseil du Lyonnais Dauphiné, affirmons par la présente que vos demandes concernant le Rouergue sont plus que légitimes. De ce fait, nous appuyons vos demandes faites au Conseil du Rouergue de dénoncer le contrat passé avec la GROCOM et de cesser toute activité commerciale avec cette Guilde marchande au vu du préjudice dont elle a été responsable en les terres languedociennes.
Nous saluons également la mansuétude dont votre Conseil fait preuve en s'engageant à pardonner à ceux qui se sont attaqués à votre Comté et qui feraient preuve d'un sincère repentir. Ceci est un gage supplémentaire, s'il en était besoin, de la volonté pacifique affichée par votre Province. Volonté pacifique que le Lyonnais Dauphiné partage et encourage en affichant aux yeux de tous son soutien indéfectible à votre Comté dans cette affaire.
Qu'il soit su que si le nouveau Comte du Rouergue attestait d'une réelle volonté de renoncer à tout commerce avec la GROCOM, Le Lyonnais Dauphiné accueillerait cette décision avec toute la bienveillance qui siérait à une initiative garante d'une paix durable en les Provinces Occitanes.
Qu'Aristote vous protège, ainsi que votre Comté et ses habitants.
Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt-sizième jour du mois de novembre de l'an de grâce 1457.
Arwel, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné.
 Bon, je fais parvenir à la Régente du Languedoc, dès ce soir. | |
|  | | AyorLeo

Nombre de messages : 1244 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 10/10/2008
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc Ven 27 Nov 2009 - 22:21 | |
| Je l'ai pas dit mais ça me va aussi vostre grasce... | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Demande de soutien diplomatique du Languedoc  | |
| |
|  | | | Demande de soutien diplomatique du Languedoc | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |