Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Appel à la Croisade

+19
Nynaeve87
Lightwarrior
tenshikuroi
Sagaben
Antoine de Sevillano
pathan
dame-isabeau
AyorLeo
Terwagne
Adrienne
Walan
samarel
Axel_Baccard
Arwel
Kernos
geronimo2751
penelope
Phelim
Anne de Culan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

Appel à la Croisade - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:14

Je soutien la position de Pénélope, ce n'est pas en se montrant plus grossier que l'on gagne le respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:22

De même, sinon j'aurais répondu moi même...si je vous l'ai amenée c'est pour que quelqu'un de moins emporté le fasse.
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 3:49

Une réponse peu diplomatique n'implique pas forcément de se montrer grossier, par contre arrêter de se laisser marcher sur les pieds par tout le monde, ça forcerait peut-être un peu les autres à arrêter de croire que nous disons amen à tout...
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 8:27

Qui la rédige cette réponse?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:13

Entre la proposition faite par Phelim et les éléments de réponse donnés par Kernos, il me semble que Thib a de quoi faire une réponse correcte et ferme sans pour autant s'enflammer.

Citation :
Au Lieutenant d'Etat Major Royal Didier de Sars,

Je n'ai pas souvenir que l'ost royal puisse intervenir si le Lyonnais-Dauphiné part en campagne contre une province vassale dans le cadre d'une guerre privée. Car nous parlons de guerre là et non de défense.
A ce niveau là, le Lyonnais-Dauphiné a bien reçu de l'aide de la part de son altesse, et a aussi apporté la sienne à la Bourgogne quand ce fut à son tour d'être dans le besoin.

Le Lyonnais-Dauphiné ne voit donc pas là des arguments pour revoir sa position et ne donnera pas l'agrément à votre armée, car cela serait l'équivalent d'une déclaration de guerre à la Provence.

Demandez au Roy de lever le ban si vous êtes tant dans le besoin que cela, car cette guerre là n'est point là notre en l'état actuel des choses.

Pour les Dauphinois dans des armées provençales, nous n'en savions rien, et ils sont bien évidemment là où ils sont de leur propre chef. Il y a aussi des Dauphinois dans les armées royales de leur propre chef de toute façon. Tiens, vous en êtes la preuve d'ailleurs.

Faict à Montélimar le onzième jour du mois d'avril de l'an mil quatre cent cinquante et huit.

Thibérian Baccard,
Seigneur du Bois d'Oingt,
Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.

Kernos a écrit:
Messire Didiers de Sars a toujours été quelqu'un de coopératif et cordial jusqu'alors, je mettrai le ton qu'il emploie sur le compte de la fatigue de la guerre et la situation des armées françaises, mais un petit rappel à l'ordre s'impose pour lui dire que nous n'aimons pas être menacé, encore moins subir toute forme de chantage dissimulé ou non. Premièrement, le "retard" du départ de leur campagne n'explique aucunement la longueur de cette campagne, il faut plutôt chercher la cause de cette longueur aux stratèges royaux qui n'ont pas été capables de vaincre les Provençaux, tout comme on pourrait aussi leur imputer le retard du départ par leur manque de diplomatie et leur conviction erronée sur la servilité du Lyonnais-Dauphiné, début d'une longue série d'erreurs stratégiques de leur part. Secondement, rappeler la seule fois où la Couronne a prêté assistance à son vassal, remplissant son devoir de protection, c'est nous permettre de rappeler le nombre de fois où le Lyonnais-Dauphiné a porté secours à la Couronne, lors des deux guerres de Bretagne notamment... s'il pense que le nombre entre en ligne de compte dans la fidélité, la Couronne est notre débiteur.

Pour ce qui est du ravitaillement, encore une erreur de logistique de leur part, et notre province n'a déjà pas les moyens de payer ses propres troupes, alors ceux des autres... Et puis le jour où nous aurons besoin de l'ost royal, nous ne sommes pas tenus non plus aux mêmes obligations, nous sommes obligés de les aider dans le cas du ban royal, mais eux sont censés intervenir dès que les intérêts de la Couronne sont menacés, cela comprend donc les conflits touchant l'un des Grands Feudataires.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:10

Citation :
13-04-2010 : Un tournant en Provence ?[+]
Aix en Provence (AAP) - Entrevue avec la Comtesse de Provence LedZeppelin faite dans le camp militaire sous les murs d’Arles le 8 avril 1458.

Au matin du 08 Avril 1458, la Comtesse de Provence venait tout juste de quitter son heaume et son armure et prenait une collation lorsqu'elle acceptait de nous recevoir pour répondre à quelques questions.

AAP : Bonjour Votre Grandeur ! Merci de recevoir l'équipe de l'AAP afin d’éclairer ses lecteurs sur la situation en Provence. Pour commencer pouvez-vous nous faire un petit rappel des causes pour situer cette guerre qui parait interminable.

LZ : Interminable est bien le mot en effet. Dans 7 jours cela va faire 3 mois que 4 armées étrangères ont envahi mon Comté.

C’est seulement après plusieurs jours d’invasion que le Connétable de France a daigné faire une déclaration de guerre sous les prétextes que nous hébergions des Lions de Juda alors même que nos meilleurs soldats se battaient à ce moment là en Béarn à l'appel de la Très Sainte Église !
Le second prétexte nous fût alors avancé : Nous protégions des brigands mais personne ne put apporter de preuves à ce sujet.
Enfin, le troisième prétexte est qu’après 3 ans de rupture avec le SRING, la France avait soudain décidé de faire ingérence en nous obligeant à prêter allégeance à l'Empereur et à détruire le Marquisat, structure suzeraine actuelle de la Provence.

AAP : Et s’agissant de la situation militaire ?

LZ : Avec des hauts et des bas et de multiples combats, les 4 premières armées d'invasions ont été dispersées, reformées et à nouveau dispersées. A la suite de cela deux autres armées sont arrivées depuis le Limousin et le Languedoc qui elles aussi ont été détruites.
Le chef d'une de ces armées de renfort a même demandé la couronne Marquisale pour la remettre à la Cardinale Ingeburge, et la Princesse de France Armoria est elle-même arrivée en personne diriger la lutte. Beaucoup de confusion comme vous pouvez le voir.

Bien heureusement la Provence a reçu et reçoit encore des renforts militaires et économiques de Gênes, des Bretons, de Catalogne, d'Helvétie et de nombreux Français aussi.

Afin d’arriver à la paix, nous avons demandé depuis un mois de pouvoir discuter avec les parties adverses mais nous attendons encore de connaître les participants éventuels.

AAP : Quelle est la situation exacte et actuelle de la Provence ?

LZ : Alors sur les 6 armées d'invasion et les 2 armées créées sur notre sol, il n'en reste que 2 à ce jour. Toutes 2 sont enfermées et assiégées en Arles dont parmi eux la Princesse Armoria.

Des 200 soldats environ français et Impériaux venus en armée chez nous, plusieurs dizaines sont déjà rentrés, d’autres ont, par révolte, prit des Mairies et passé ces villes comme Villes Franches. Il s'agit de Toulon qui aujourd’hui est libérée et dont une armée est en partance pour le retour officiel dans le giron Provençal. L'autre est Arles ou nous nous trouvons ce jour.

Arrivés à l'aube du jeudi 8 avril, nos armées ont eu l’énorme surprise et la satisfaction de voir que les troupes ennemies avaient fuit à l'abri intra-muros, rien de moins. C'était tellement énorme que nous avons cru à un mirage.

AAP : Penseriez vous que les armées Françaises ont eu peur de la Provence ?

LZ : Hum ! Avouez qu'il y a de quoi se poser des questions. Je dirais même mieux, nous avons appris que Français et Impériaux, Savoyards pour la plupart ont .... Sourire de la comtesse … demandé l'assistance militaire de 2 armées Milanaises pour écraser Gênes.

AAP : Justement parlez-nous de Gênes ?

LZ : Gênes a donc après nous avoir aidé militairement au début de la guerre, subi de plein fouet une invasion de Milan, Modène et Venise. La Provence ne pouvait rien faire pour les aider et Gênes qui avait intégré le Marquisat a été obligé de se rendre.

En ce moment un référendum est en cours chez eux pour le retour ou non dans le SRING. Mais les Génois donnent leur avis ... sans connaître les conditions de paix qui leur sont imposées. Ces conditions draconiennes sont une offense au peuple Génois. Ce sont plusieurs dizaines de milliers d'écus rien que pour Milan, sans compter les frais de guerre pour les 2 autres, ceci n'est que la partie économique et le reste est à l'avenant croyez-moi. Je ne peux les divulguer pour ne pas saboter les efforts de paix de nos frères Génois. Mais je puis vous dire qu'il y a là de quoi dégoûter n'importe qui d'un retour au sein du SRING.

En tout cas c'est une gasconnade de demander l'avis du peuple alors que les armées ennemies campent sur leur territoire. Il ne s'agit pas d'un avis librement donné que celui qui est donné avec un couteau sur la gorge.

AAP : Et le peuple de Provence ?

LZ : Le Peuple de Provence souffre bien sûr de la guerre. Des innocents sont tués par les faucheurs ennemis. Les volontaires qui forment la grande majorité de nos combattants ainsi que nos soldats paient un prix élevé à cette guerre. Les difficultés économiques sont de rigueur mais je suis absolument fière de la population du pays qui malgré cela ne grogne pas. J'ai d'ailleurs été réélue en pleine guerre. Je reçois depuis le début de la guerre un abondant courrier et je suis chaque fois abasourdie par leur force et leur courage. Je suis très, très fière d'être leur Comtesse.

AAP : Comment voyez-vous la suite des événements ?

LZ : Il m'est difficile de vous répondre .... Franchement je n'ai aucun don de devineresse. Nous aimerions tous que la guerre s'arrête le plus vite possible, mais il est hors de question de céder sur notre retour dans le SRING. J'irais même plus loin ... même si des renforts leur arrivent encore et encore et qu'ils parviennent à l'aide d'autres pays à nous écraser, ils savent que la lutte continuera. Cela prendra le temps qu'il faudra mais les armées ne camperont pas à demeure chez nous. La Provence a vécu 6 mois dans le SRING et plus de 3 ans en dehors, elle n'y retournera point !

AAP : Nous vous remercions Votre Grandeur pour avoir pris le temps de répondre à nos questions pour informer nos lecteurs.

Richelieu1 pour l'AAP
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:12

Si le SRING rentre en jeu, ça va traîner encore longtemps cette histoire. Je crains que la Provence soit assaillie pendant des mois encore.
Walan

Walan

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 10:29

Ce genre de guerre, comme j'ai déjà eu l'occasion de le répéter plusieurs fois à diverses occasions, est toujours très favorable pour les défenseurs et à peu près impossible à gérer dans la durée pour des assaillants.

Ce que la comtesse dit à la fin est très juste : les armées d'"envahisseurs" ne peuvent pas rester à demeure. Les provinces "envahisseuses" ne pourront pas supporter le coût de tout ça longtemps (la preuve ils en sont déjà à mendier ou exiger du ravitaillement de notre part) et en plus de ça elles ont a priori tendance à réunir et à souder les provençaux entre eux, qui sur le long terme n'ont guère qu'à attendre des élections ou mener des contres révoltes (pas très compliquées à faire quand on est sur ses propres terres).
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 15:14

Le Connétable de France a vu mes protestations au Conseil des grands Feudataires, concernant le LEMR Didier de Sars, il m'a assuré qu'il serait réprimandé pour les propos tenus.

Thiberian, as-tu répondu à son courrier ?

Pour le conflit provençal, il me semble vous avoir déjà entendu tenir ces propos en effet. Il est vrai qu'en l'état, l'avantage va à la Provence.
samarel

samarel

Localisation IG : Montélimar

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 22:02

et il le restera. c'est pour celà qu'il faut maintenir des liens, sans trop nous impliquer.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 8:56

Reprise de Toulon par les Provençaux.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:51

J'essaye votre grâce mais la rédaction n'est hélas pas mon point fort...surtout quand il faut mélanger deux textes.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:27

Je m'en charge alors Thib...

Citation :
Au Lieutenant d'Etat Major Royal Didier de Sars,

J'ose espérer que le ton employé dans votre missive n'est que le résultat de la fatigue engendrée par les combats auxquels vous prenez part.

Je n'ai pas souvenir que l'ost royal puisse intervenir si le Lyonnais-Dauphiné part en campagne contre une province vassale dans le cadre d'une guerre privée. Car nous parlons de guerre là et non de défense.
A ce niveau là, le Lyonnais-Dauphiné a bien reçu de l'aide de la part de son altesse, et a aussi apporté la sienne à la Bourgogne quand ce fut à son tour d'être dans le besoin.

Le Lyonnais-Dauphiné ne voit donc pas là des arguments pour revoir sa position et ne donnera pas l'agrément à votre armée, étant donné que vous n'êtes pas en position d'exiger quoi que ce fût de nous. En l'état actuel des choses, cette guerre est la vôtre et non la nôtre.

Pour les Dauphinois dans des armées provençales, nous n'en savions rien, et ils sont bien évidemment là où ils sont de leur propre chef. Il y a aussi des Dauphinois dans les armées royales de leur propre chef de toute façon. Tiens, vous en êtes la preuve d'ailleurs.

Faict à Montélimar le onzième jour du mois d'avril de l'an mil quatre cent cinquante et huit.

Thibérian Baccard,
Seigneur du Bois d'Oingt,
Capitaine du Lyonnais-Dauphiné.

Voilà, j'ai simplement repris la lettre de Phelim en procédant à quelques miodifications... ça devrait aller ainsi. heureusement qu'il est là Phelim, on se demande ce que je ferais sans lui...
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:30

Phelim viens de m'apprendre que les Provençaux ont fait tomber une ville du Languedoc, Alais !

Des infos la dessus ? c'est un acte officiel ?

Si c'est le cas...ma foi on sera resté neutre le plus longtemps possible...
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:40

C'est l'armée de Gmat ... J'ai demandé a ce qu'on regarde s'il avait l'agrément de la provence.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:47

Bon pas d'agrément, de toute façon avec un prestige de 0, c'est mieux sans.

Je suppute que le Languedoc va faire appel à l'UDF.
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:53

Je prends bonne note, je consulte (c'est à la mode) et je vous tiens au courant le plus tôt possible.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:56

Gmat est un mercenaire, ça ne m'étonnerais pas qu'une certaines personne l'ait payé pour obtenir des troupes en plus...depuis le temps qu'elle voudrais un ban...
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 18:00

J'ai eu une discussion avec le Cac du Languedoc qui est venu me voir...

En gros, il me dit qu'avec la prise d'Alais, il faut qu'on fasse gaffe à nos fesses, que la Provence pourrait aussi venir lorgner chez nous... Donc, protéger nos frontières.

Ensuite, il me dit qu'ils vont essayer de récupérer Alais mais que ça risque d'être chaud parce qu'ils pensent qu'ils vont subir d'autres attaques.

Bref, eux parlent de finir ce que les Royalistes n'ont pas réussi à faire...

EDIT : y a rien sur tout cela au Conseil des Grands Feud... Si jamais il devait y avoir de nouvelles info là-bas d'ici ce soir, je vous les ferai passer...
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:04

Je viens de recevoir ceci, je pense qu'il faudrait y répondre au plus vite !

Citation :
Votre Grâce,

Je viens par la présente vous avertir de menaces d'attaque sur votre capitale par un groupe de brigands menés par Kika15. J'ai vu que votre Duché était en pleines élections et ne sais vers qui me tourner, aussi vous envoyai-je cette missive en espérant que vous pourrez transmettre les informations.

C'est avec douleur que j'agis, ayant le sentiment de trahir mon filleul mais je ne peux le laisser commettre ce qu'il envisage de faire, pour vous et votre peuple comme pour le nôtre. Un tel forfait justifierait l'invasion dont nous sommes actuellement l'objet et je ne peux ainsi le laisser compromettre le peuple dont j'ai la charge en me taisant.

J'ai tout tenté pour le dissuader, en vain. J'ai même essayé de le retenir. Or mes agents viennent de m'apprendre qu'il avait été vu à Montélimar... Je crains donc qu'il ne veuille pas se rendre à mes raisons. Empêchez le de commettre cet acte, car votre Duché et la Provence en souffriraient, mais je vous en conjure, épargnez sa vie.

En espérant que vous pourrez agir, je vous adresse mes salutations

Fait à Avignon, le 24e jour d'avril de l'an 1458

Hersende de Brotel.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:06

Je le cible avec l'armée et je prend des soldats.
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:11

Il y a déja des complices à lui à Lyon en plus en ce moment.

Ben, si tu le loupes, je pourrais toujours le cibler à mon tour ensuite, faudra juste m'informer quoi.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 19:25

Ok, je sais pas combien ils sont...je vais prendre 5 soldats en espérant que ça suffise...
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:01

La démarche de la marquise est honnête.

Concernant la prise d'Alais, je doute que ça ait un lien direct avec les autorités provençales. Elles devront absolument condamner cet acte au risque de voir plus de provinces s'allier contre elle.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:09

En effet, je sais de la Marquise elle-même qu'ils ne sont pour rien dans tout cela, Gmat et la Provence se sont fâchés car lors de la reprise d'Arles par la Provence aux royalistes, la Provence a subi de lourdes pertes car Gmat n'a pas suivi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel à la Croisade   Appel à la Croisade - Page 28 Icon_minitime

Appel à la Croisade
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant