Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: De la contribution aux collections ducales Sam 12 Déc 2009 - 15:23 | |
| - Citation :
De la contribution aux collections ducales. Préambule Afin de faire des collections ducales (bibliothèque et galerie ducales) du Lyonnais Dauphiné un haut lieu de culture et d'art au sein du Royaume de France et au dela, il convient autant d'y apporter de nombreuses contributions et ouvrages que de s'assurer de la qualité de celles ci.
Le présent texte a pour vocation d'expliciter les moyens d'accomplir ces deux buts. Des contributions Contributions à la bibliothèque ducale La bibliothèque ducale est susceptible d'accueillir un grand nombre d'ouvrages de natures différentes. Ces œuvres peuvent être des écrits originaux rédigés de la main même des contributeurs ou des copies réalisées par leurs soins (devra alors figurer le nom et la province de l'auteur original).
Ainsi, peuvent y figurer récits de voyage ou de cérémonies importantes, carnets de route, chroniques, guides des artisanats, des métiers et des arts, recueils de chants et de poèmes, hagiographies, livres d'heures, et de manière générale tout ouvrage ayant un intérêt culturel ou artistique.
A contrario, n'y sont pas souhaités les divers outils de campagnes électorales ducales ou municipales (programmes, tracts, courriers), minutes de procès, annonces, compte rendus et décrets ducaux comme municipaux, livres de comptes et de raison, etc.
Contributions à la galerie ducale La galerie ducale est ouverte à diverses œuvres : portraits, paysages, plans architecturaux et cartes, scènes antiques et historiques, etc.
Il peut s'agir aussi bien de tableaux, fresques, tapisseries, enluminures ou tout autre support.
Sélection des contributions L'ajout d'une contribution au sein des collections ducales sera décidé par un comité composé de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens de chacune des facultés qui composent celle-ci.Le Recteur et les Doyens ont huit jours francs pour rendre leur avis à partir du jour où l'oeuvre leur est communiqué. L'intendant tranche après consultation desdists Recteur et Doyens.
Ce comité a pour rôle de s'assurer de l'adéquation des contributions proposées avec l'objectif des collections ducales ainsi que de veiller à la qualité des dites contributions.
Des contributeurs Tout Lyonnais Dauphinois est vivement incité à proposer des contributions de quelque forme que ce soit. Cela peut être en relatant un voyage hors des frontières ducales, en rédigeant un ouvrage sur son métier ou encore en réalisant un portrait d'une personnalité de sa ville.
Les Lyonnais Dauphinois en voyage hors du Duché sont également invités à promouvoir les collections ducales et à chercher dans les autres provinces ouvrages et œuvres qui pourraient les enrichir.
Chaque contribution ayant été acceptée par le comité de sélection sera récompensée par une prime symbolique de 5 écus versée par le Duché à la personne l'ayant présentée. En outre, le nom de cette personne sera ajouté à la liste de contributions.
Les étrangers au Lyonnais Dauphiné peuvent également proposer des contributions et toucheront une prime de 20 écus. | |
|