Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
L’édition Collector de la BD Saint Seiya a été dévoilée par ...
Voir le deal

 

 Projets pour le développement des collections ducales

Aller en bas 
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Projets pour le développement des collections ducales Empty
MessageSujet: Projets pour le développement des collections ducales   Projets pour le développement des collections ducales Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 18:16

En vert ce qui a été fait
En orange ce qui est en cours
En bleu ce qui est ajouté ou modifié
En rouge ce qui est annulé
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Projets pour le développement des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Projets pour le développement des collections ducales   Projets pour le développement des collections ducales Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 18:17

Citation :
Au Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné,

Par la présente, je, Hardryan Devirieux, duc de Chasteau Queyras, pose ma candidature au poste d'Intendant des collections ducales.

Mes motivations sont simples: servir mon duché comme je l'ai toujours fait, développer les collections ducales et les promouvoir de sorte qu'elles soient accessibles et connues du plus grand nombre de Lyonnais-Dauphinois, et ce, afin que ceux-ci découvrent et participent de façon plus active à la pérennité et au développement de notre culture, que ce soit en perpétuant nos coutumes et en produisant des écrits ou œuvres d'ordres divers.

Afin de développer les collections, la promotion de la Bibliothèque ducale et de ses richesses est essentielle, et ce, non seulement auprès de la population en générale, mais aussi auprès des différentes institutions de notre duché. Une invitation à la contribution à la Bibliothèque ducale sera donc faites auprès de nos institutions, et ce, dans tous les domaines: militaire, religieux, municipal, etc..

- Militaire: comme cela a été le cas pour certaines cérémonies et campagnes, les minutes de ces événements mémorables seront demandées à l'Ost pour être intégrées à la collection afin d'être accessibles à tous et qu'ainsi ces événements et faits d'arme s'intègrent plus facilement dans la mémoire collective, valorisant du même coup les mérites de nos soldats. Les guides de base et de présentation de notre Ost seront aussi demandés pour que l'information à quiconque s'intéresserait à une carrière militaire soient facilement trouvable et consultable. L'adresse du castel de Grenoble et un lien direct sera établi. L'Ost pourrait également décider, sans que celles-ci soient transmises à la Bibliothèque ducale, d'ouvrir certaines de ses archives pour consultation.

- Religieux: la collection de documents religieux étant la plus pauvre de la collection générale, une demande auprès des différents acteurs religieux de notre duché sera faite pour que soient introduits dans la collection les prêches, sermons, cérémonies et autres événements notables. En plus de contribuer à la mémoire collective, l'apport de documents religieux permettra aux Lyonnais-Dauphinois de découvrir, de mieux comprendre et de s'ouvrir davantage à la religion, principalement la religion aristotélicienne. De plus, il serait intéressant de développer un registre des différents religieux ayant oeuvré à la propagation et au rayonnement de la religion aristotélicienne en notre duché.

- Une section [RP] Historique du Lyonnais-Dauphiné serait ajoutée.
Dans cette section pourrait être introduits les documents se référant aux diverses cérémonies ducales ne se rapportant pas aux domaines militaires et religieux. Les grands événements et manifestations y seraient également rapportés (procès, traités, révoltes, prises d'otages, etc.). Il serait de plus intéressant de demander une participation des municipalités afin que celles-ci relatent leur historique.

- Une section [RP] Us et coutumes pourrait être créée. Dans celles-ci pourraient être introduits différents documents se rapportant aux langues parlées dans le duché ainsi qu'aux différentes coutumes et traditions.

- La section artistique pourrait être augmentée par l'apport des contes et légendes des différentes régions du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que par des poèmes ou essais des sujets lyonnais-dauphinois.

- Il serait souhaitable de créer une section dédiée complètement à ce qui est [IG].

- Afin d'aider les Lyonnais-Dauphinois à se repérer et à trouver les documents dont ils ont besoin, un guide listant les ouvrages et expliquant le fonctionnement de la Bibliothèque pourrait être créé.

- Les diplomates seraient invités et encouragés à faire des recherches dans les différentes bibliothèques étrangères afin que certains documents retenus pour leur qualités ou leur lien avec la culture ou l'histoire du Lyonnais-Dauphiné (ex: campagne militaire) puissent venir enrichir la collection.

- Si celle-ci n'existe pas déjà, il sera demandé qu'une salle de délibération sur le choix des documents par le comité de sélection soit créée. La Rectrice et les différents Doyens seront par ailleurs invités à faire la promotion et l'invitation à la production de nouveaux écrits ou oeuvres auprès de leurs étudiants. L'ajout au comité d'une personne ayant des compétences ou des talents reconnus en lettres ou littérature serait à considérer.

- En collaboration avec le comité des fêtes ducales, des jeux, à nature historique et culturelle, dans lesquels les participants auraient à chercher les informations dont ils ont besoin dans les différents documents de la bibliothèque pourraient être faits.

- De plus et afin d'augmenter à la galerie ducale, il serait intéressant de lancer un concours de réalisation de portraits de nos différents Gouverneurs et Régents ainsi que des personnalités marquantes du duché, que celles-ci soient décédées ou toujours vivantes. Il pourrait également en être de même pour les grands événements ayant marqué notre duché.

- Une révision des différentes sections sera effectuées afin de s'assurer de la bonne classification des documents. Le contenu de ceux-ci sera également vérifié pour juger de leur pertinence et de leur actualité.

- Une discussion avec messire Sablelon qui contribue de façon extraordinaire au développement de la collection HRP sera faite afin de déterminer les directions qu'il serait souhaitable de prendre dans cette section.


Ce sont là les idées qui me viennent à l'esprit pour l'instant. D'autres viendront se greffer à celles-ci plus tard et les suggestions seraient évidemment les bienvenues. Ces idées nécessiteraient, si elles sont approuvées, plusieurs semaines et mois d'un travail continu que je me ferais un plaisir d'accomplir avec l'aide de tout ceux qui ont à cœur le Lyonnais-Dauphiné et qui lui sont dévoués.

En souhaitant que cette esquisse de projets puisse vous interpeler, je reste à votre disposition pour plus amples précisions.

Cordialement,

Hardryan Devirieux
Duc de Chasteau Queyras

Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Projets pour le développement des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Projets pour le développement des collections ducales   Projets pour le développement des collections ducales Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 4:56

Créer un topic pour

lien vers Biblio de l'Ost
lien vers traité Mercurol
lien vers Livre des Vertus et ect.. http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=4585#4585
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets pour le développement des collections ducales Empty
MessageSujet: Re: Projets pour le développement des collections ducales   Projets pour le développement des collections ducales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets pour le développement des collections ducales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inventaire pour les Collections Ducales
» Un rapport pour l'intendant des collections ducales ?
» Vote pour les Statuts des Collections Ducales etc
» pour les nouveaux elus : point sur les collections ducales
» Nombre de votes nécessaires pour remercier l'Intendant des collections ducales?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 2 - Palais Sainct Pierre :: Collections Ducales :: Archives-
Sauter vers: