Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)

+9
Sagaben
Terwagne
Walan
Antoine de Sevillano
Hazram
Akmer
Phelim
Arwel
Anne de Culan
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Anne de Culan

Anne de Culan

Localisation IG : Vienne

Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Empty
MessageSujet: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 19:21

En l'absence de Son Excellence Thomas Zwyrowsky, Messire Akmer assure la liaison avec le Languedoc.
Voici son rapport du jour :

Akmer a écrit:
Ca commence à chauffer en languedoc. Le nouveau comte, bien qu'il a gagné les élections de façon magistrale, est critiqué de toutes parts. Les professeurs tout comme les étudiants font grèves. Les soldats n'ont pas reconnu leur capitaine, et déjà l'opposition se structure.

Le comte fait vraiment n'importe quoi, bafoue les lois et j'en passe ! Serait il peut être judicieux, vu le caractère du comte, de commencer à en parler avec le conseil, afin de savoir de quelle coté nous placer si jamais une guerre civile devait venir à éclater !

Les échos que j'ai de mon côté sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 23:57

Chaque Duché ou Comté est souverain sur ses propres terres, en cas de guerre civile, donc interne au Languedoc, je ne pense pas que nous ayons à nous positionner officiellement. Par contre, s'il ne respecte pas les lois, peut-être son conseil devrait-il penser à le faire destituer ou je ne sais plus trop quoi, une histoire de motion de censure, c'est ce qui s'est produit pour le Comte à peu près bien qu'avait le Rouergue il y a quelques temps... motion de censure par les vilains qui veulent continuer à jouer avec la Grocom... Exit le gentil Coms du Rouergue...
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 23:59

Je sais bien que chaque province est souveraine.
Ce que je crains, c'est que des voisins mal intentionnés ne profitent de la situation, et que le Languedoc nous appelle ensuite à l'aide en vertu du traité qui nous lie.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 9:38

En Languedoc, tout ce qui n'est pas Enduril n'est pas reconnu comme Coms. Mr. Green
Akmer

Akmer

Localisation IG : Briançon

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:49

J'appuie les craintes de la chancelière, surtout que l'on me dit que cher comte a eu une super idée, celle de ne pas protéger ces villes Rolling Eyes Aucunes embauches de maréchaux, plus les soldats qui ne reconnaissent pas leur capitaine, les villes languedociennes sont très vulnérable. Bien sur le comte protège tout de même Montpellier, et oui, d'après ce que j'entends, ils n'ont jamais vu autant de miliciens et de maréchaux dans les rues de la capitale !

Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer, surtout vu le nombre de brigands qui ne sont pas si loin de chez nous, si jamais une guerre civile devait éclater.
Hazram

Hazram

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 13:06

Regardez ce qu'il veut rajouter a son coutumier:

Citation :
Les lois du Royaume de France sont exécutoires dans le Comté du Languedoc uniquement après avoir été ratifiées par le Coms du Languedoc. Les lois royales ainsi ratifiées priment sur les lois languedociennes. Le présent coutumier prime sur tout autre texte de lois existant au Languedoc , ou qui voudrait un jour exister, quelque soit son appellation.

Qu'il est pas aimé de ses conseillers d'ailleurs Shocked. On m'a aussi parler d'une possible scission de l'Ost et de risque de villes franches.

Il paraitrait aussi que le coms aurait été bien supporté par des non languedociens aux doubles vois, installés pour l'occasion.

Informations a prendre ou a laisser, ma source faisant partie de l'opposition comme vous pouvez vous en douter.

(Comme quoi, les groupes politiques sont des anges en LD en comparaison)
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 16:17

C'est exactement cela messire Hazram ! Plusieurs personnes, dont l'ancienne régente, l'ancienne CaC, et j'en passe, sont venues me voir. Ils sont plus que soucieux des répercutions qu'ils auraient y avoir sur les relations LD/Languedoc, et m'ont demandé, qu'à demis mots bien sur, si le LD ne pourrait pas venir en aide aux villes qui se déclareraient villes franches.

Pour le moment donc, des ennuis en perspective !
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:45

Bref, on nous demande à demi-mots si on encourage ou pas une guerre civile en Languedoc... Si on répond oui, ça risque de mettre en marche le processus, si on répond non, ça les fera réfléchir à deux fois... J'ai bien compris ?
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 16:25

Si on répond oui, c'est nous opposer au Gouvernement actuel, parfaitement légitime puisqu'élu par le peuple.

Ce Comte n'est pas seul en son conseil, l'opposition peut lui faire obstruction. Donc, je ne vois pas de raison.

Contre soutenir une guerre civile, ça ne ferait en plus qu'empirer les affaires de notre allié, et nous obligerait à intervenir militairement en faveur de l'un ou l'autre camp.
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 16:36

Le seul petit soucis, c'est que cette guerre civile aura bien lieu, qu'on le veule ou pas. J'ai quelques amis qui me parlent d'un rassemblement de troupe en ce moment, mais je n'en ai pas encore eu la confirmation.

Toutefois je ne pense pas qu'il serait judicieux, et cette discussion n’a pas ce but là selon moi, de nous positionner avant que cette guerre n'éclate, si jamais elle devait éclater. Il suffit juste de suivre les évènements, et de savoir qu'elle sera notre position une fois la guerre déclarée, mais pas avant.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:13

Si je renverse un peu les choses en essayant de me mettre à la place des languedociens, j'avoue que je ne sais pas si je serais très énervé de voir des étrangers se mêler ainsi d'affaires internes ou si -s'ils viennent à mon aide- je serais heureux d'avoir du soutien à l'extérieur.
Je crois que ce serait quand même le premier point qui prédominerait en fait ...

Bref, je ne crois pas que nous mêler de toute ça alors même que ce n'est pas vraiment déclaré soit une bonne idée. Et même une fois que ce serait déclaré, tant que ça ne déborde pas sur les intérêts du LD, je ne suis pas sûr qu'intervenir soit "utile".
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 22:11

Parfaitement...
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 22:35

Anne, ici (je poste avec le log de Terwagne)

Akmer a écrit:
C'est exactement cela messire Hazram ! Plusieurs personnes, dont l'ancienne régente, l'ancienne CaC, et j'en passe, sont venues me voir. Ils sont plus que soucieux des répercutions qu'ils auraient y avoir sur les relations LD/Languedoc, et m'ont demandé, qu'à demis mots bien sur, si le LD ne pourrait pas venir en aide aux villes qui se déclareraient villes franches.

Pour le moment donc, des ennuis en perspective !

Que les hautes instances du LD soient inquiètes, on peut le comprendre.
Qu'elles vous demandent "à demi-mots de soutenir des révoltes - parce qu'il s'agit bel et bien de ça - je comprends déjà moins.

Comme dit plus haut, nous n'avons pas à intervenir chez nos voisins, surtout contre un comte légitimement élu.

En revanche, il nous faut être conscients, dès à présent, que nous ne pourrons probablement pas compter sur une aide de Languedoc, en cas de besoin, tant que durera le mandat de Ryllas.
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:23

Oui, c'est ce que j'avais dit dès le départ...

Enfin bon, ces opposants, quelqu'un a pensé à leur dire qu'ils avaient des moyens légaux de s'en débarrasser de ce Coms, s'il dépasse vraiment les règles de la légalité ?
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:48

Pour moi il n'a jamais été question de prendre position avant, ni même après d'ailleurs. Vous vous l'êtes mis dans la tête *sifflote*, on vous tient seulement informé de ce qu'il se passe chez nos voisins. D'un coté c'est bien de parler de ça avant que les choses sérieuses ne commencent, on gagne du tout. Et je dois tout de même l'avouer, que je serais plutôt favorable à un petit geste du LD Rolling Eyes

Après cela se comprend que vous ne vouliez pas intervenir, une fois cette guerre commencée, très bien, mais alors il ne faudra pas s'étonner de voir l'économie et le pouvoir politique languedocien s'écrouler ! Car qui dit guerre civile, dit forcément ennuis, et qui dit ennuis, dit aussi brigands .....

Comme l'a fait messire Walan, mais dans un autre sens, si c'était nous qui étions dans cette situation, avec un gouverneur complètement fou, qui aurait mis ses amis aux postes clefs, et les autres simples conseillers (comme cela a été fait en Languedoc, d'où le petit problème de la voix "légale" pour se débarrasser de lui), qu'est ce que vous préfèreriez ? Que le Languedoc nous donne un coup de main, même si c'est pour nous aider contre les brigands, ou pour aider nos marchés, ou alors préfèreriez vous vous dire "chouette on est tout seul !" ?

Après dame chancelière, ville franche ne veut pas forcément dire révolte, les maires actuels peuvent très bien demander sécession …
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:02

Ici Anne :

Akmer a écrit:

Après dame chancelière, ville franche ne veut pas forcément dire révolte, les maires actuels peuvent très bien demander sécession …

J'entends le terme "révolte" au sens large : un maire qui fait sécession est, à mon sens, en révolte contre le Conseil ducal.
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:49

Ha d'accord, pardonnez moi alors ! *sifflote*
Hazram

Hazram

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:05

En même temps, l'ingérence est une tradition en Languedoc. Razz

Il n'empêche que je ne sais pas quelle ville ferait seccession, plus d'informations là dessus?
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 16:05

Bah, moi au contraire, je conseille de faire ingérence si nous en avons l'occasion .. la politique du chacun chez soi, ça fait "sauvage"
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:55

Soyons donc "sauvages".
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 18:59

*hoche de la tête en montrant toutes ses dents Twisted Evil *
Phelim

Phelim

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:53

Anne de Culan a écrit:
Soyons donc "sauvages".

Si des villes veulent se mettre sous la protection du LD, pour échapper à la guerre civile, et qu'on leur dit non, ils nous en voudront de n'avoir rien fait.

C'est nos voisins, je sais pas si être "sauvage" est possible quand les troubles sont si près, plutôt que de dire qu'on ne fera rien, je pense qu'on ferait mieux de se préparer à décider ce qui nous mettra le moins de Languedociens à dos ..
Anne de Culan

Anne de Culan

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 20:54

Voir sujet "Nouvelles d'ailleurs".
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:43

C'est reparti pour un coup avec la languedoc. L'état major languedocien est furieux, et à même adresser un courrier publique. Le problème ? Toujours le même, le comte et sa liste qui méprise les lois et les institutions languedociennes.

La dernière trouvaille du comte, ne plus payer les soldats, rien que ça ^^ En plus, il donne des ordres totalement absurdes, comme déplacé une armée en campagne alors que les soldats sont déjà affamé, et cela sans aucune raison stratégique. De plus il ne voudra plus donner d'agrément ses armées.

Dans le courrier, Enduril et le reste de l'état major dénonce cela, et vont même jusqu'à caractérisé l'OST languedocien d'armée de routiers. Donc le comte veut que son ost soit autofinancer, d'un coté ce n'est pas une mauvaise chose, mais là, ni le comté et ni les villes, il l'a bien précisé, ne devront les aider ! *sifflote*

De gros bruits de couloirs parlent de pillage de certaines villes du LD ou du BA (ça me touche qu’ils pensent qu’on est riche, mais notez aussi qu’il ne parle pas de la Provence *sifflote* …..), mais bon information non vérifiée. Tout le monde sait qu'après ce genre d'annonce n'importe qui en profite pour dire n'importe quoi, mais les autres faits sont bien vrais !
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:53

Enduril? Piller le LD? Je voudrais voir ça...

Du reste, tente de voir s'il n'y a pas moyen d'aller leur fourguer un médiateur, nous avons toujours été leurs alliés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)   Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours) Icon_minitime

Languedoc : éventuel souci à parer (bis repetita ne placent pas toujours)
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant