Stratégies d'attaqueLà encore, plusieurs types d'attaques sont possibles:
-SiègeComme l'a dit le Capitaine.
-
blocage des voies d'accès à l'objectif pour une durée indéterminée. A partir de là, deux options:
* Pressions suffisantes, l'attaqué cède. Morts ou partie de l'armée adverse anéantie doivent avoir une influence sur ce genre de décision: il ne faut donc
pas être faible.
* L'attaqué ne cède pas: deux choix possibles:
1- On continue à
augmenter la pression: incursions ailleurs, morts. Mais cela peut durer indéfiniment, et nous fait courir un risque à long terme qu'ils contre-attaquent.
Ils ont l'avantage de pouvoir contre-attaquer là où ils veulent, en théorie
=> en pratique le seul chemin menant à la partie encore libre du territoire attaqué sera directement menacé par une riposte. (logique
)
Attention aussi: s'ils en ont la volonté et le temps ils peuvent aussi contourner notre dispositif. (en passant par un duché limitrophe par exemple. Mais là ils prennent aussi un risque: si on est bien renseigné on aura plus qu'à attaquer autre part.)
2-
Prise de la mairie ou du chateau de l'objectifCette opération est soumise à plusieurs facteurs:
-
Armée suffisamment nombreuse et forte pour pouvoir se séparer. Pour une victoire certaine, la force de chacun des régiments d'attaque doit égaler celle de toute l'armée adverse, au moins au point le plus faible.
-
Excellente logistique: c'est une attaque en territoire ennemie, on ne pourra que peu ou pas la nourrir sur place.
1- Il faudra en conséquence avoir un plan de guerre arrêté et s'y tenir de manière à ce que chaque homme ait suffisamment de provisions,
2- ou alors prévoir des roulements =>
diminution de l'effectif engagéAvantage: excellent moyen de pression, que l'on peut modifier à loisir. Si le Duc a envi de faire plier un autre Duché par la force, on peut pas rêver mieux. Le secret n'est pas nécessaire, c'est surtout pour
impressionner, mais avec une
force conséquente: si on y va au bluff et qu'en face ils marchent pas, c'est mal barré.
On table plus ici sur un renoncement politique adverse plutôt que sur une victoire militaire.
Inconvénient: très long dans le temps. Nécessite une logistique lourde, l'armée est totalement occupée et ne peut être utilisée ailleurs, même en cas d'urgence il y a un délai.
-Attaque-éclairEn plusieurs étapes aussi:
-
Infiltration des forces jusqu'à leur objectif. On est pas obligé de chercher la confrontation.
-
Attaque et prise de l'objectif, mairie ou chateau, et prendre les dispositions pour le tenir.
-Riposte adverse probable. Un renfort s'avèrerait alors nécessaire, suivant les informations en provenance de l'ennemi.
Facteurs nécessaires:-
Secret absolu si cette opération est découverte elle risque d'être contrée avant d'avoir rempli ses deux premiers objectifs. On entrerait alors dans une guerre de siège ou d'usure, pour laquelle les soldats ne seraient pas préparés.
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Force nécessaire à la prise d'une mairie ou d'un chateau, en comptant large pour repousser la riposte.
Avantages: opération conçue pour la prise de territoires, avec un minimum de combat. La vitesse permet de créer la surprise et un certain flottement chez l'adversaire, pouvant déboucher sur une capitulation.
Son emploi est plutôt pour une force numériquement faible. Disons que c'est le mieux qu'ils pourraient faire
Inconvénients: ce n'est pas une opération qui permet de graduer le degré de pression infligé, donc peu propice aux négociations (sauf après-coup
): une fois que c'est lancé un retour est difficile.