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 Les ports, c'est quoi?

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MessageSujet: Les ports, c'est quoi?   Les ports, c'est quoi? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:27

- Les étapes de construction du port :

Citation :
Coûts des matières premières:
Pierres: 14 écus
Bois: 4,50 écus
Fer: 20 écus

Citation :
Salaires :
Ouvrier : 18 écus
Artisan : 25 écus

Citation :
- Petit port (Niveau 2)

A ce niveau, le port pourra accueillir 4 bateaux et disposera d'un chantier de construction pour petits bateaux.
La construction se fera selon les étapes suivantes :

- Terrassement : 150 ouvriers Arrow 2700 écus
- Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres = 900 + 1400 Arrow 2300 écus
- Charpente : 30 charpentiers, 50 bois = 750 + 225 Arrow 975 écus
- Finitions : 30 forgerons, 50 fer = 750 + 1000 Arrow 1750 écus

Total: Arrow 7725 écus

Citation :
- Chantier Naval (Niveau 3)
A ce niveau, le port est capable d'accueillir 7 bateaux, et il dispose de trois chantiers de constructions (bateaux de commerce)

- Aménagement : 400 ouvriers Arrow 7200 ecus
- Maçonnerie : 100 maçons, 100 pierres Arrow 3900 ecus
- Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fer Arrow 6500 ecus
- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois Arrow 3400 ecus
- Maçonnerie extérieures : 100 maçons, 100 pierres Arrow 3900 ecus
- Renforcement des structures : 200 ouvriers Arrow 3600 ecus
- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers Arrow 2700 ecus

Total: Arrow 31200écus


- Financement du projet :
Petit Port: Port de Niveau 2 a écrit:

- Petit port (Niveau 2)
Pour commencer les travaux, le maire devra procéder à 4 versements correspondant aux différentes étapes de construction.

Marche à suivre :

1ère étape : Terrassement : Le CAM nomme le chef de port Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 2700 écus et les travaux peuvent commencer dès que le chef de port a reversé l'argent dans l'inventaire du port.

* Les 150 ouvriers sont engagés pour un salaire de 18 écus.

2ème étape : Gros oeuvre : Le maire achète à la foire ducale 100 pierres au CAC Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 900 écus + 100 pierres et celui-ci les reverse dans l'inventaire du port.

* Le quintal de pierre est racheté au Duché au prix de 14 écus.

3ème étape : Charpente : Le maire achète à la foire ducale 50 bois au CAC Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 750 écus + 50 bois et celui-ci les reverse dans l'inventaire du port.

* Les 30 charpentiers sont engagés pour un salaire de 25 écus ( ou moins ) et le stère de bois est racheté au Duché pour un prix de 4,50 écus.

4ème étape : Finitions : Le maire achète à la foire ducale 50 fer au CAC Arrow Ceci fait, le maire mandate le chef de port de 750 écus + 50 fer et celui-ci les reverse dans l'inventaire du port.

* Les 30 forgerons sont engagés pour un salaire de 25 écus ( ou moins ) et le kilo de fer est racheté au Duché au prix de 20 écus.

N.B. : Si la mairie en a les finances, elle peut mandater directement le chef de port d'un mandat contenant les 100 pierres, 50 bois et 50 fer rachetés à la foire ducale + 5100 écus pour les embauches.

Chantier Naval: Port de Niveau 3 a écrit:

- Chantier Naval (Niveau 3)
A compléter

- Suivi des travaux :

Citation :
Une salle réservée au suivi des chantiers navaux a été aménagée dans le bureau du CAM. Cette salle est visible de tous mais seuls les conseillers ducaux, chefs de ports et maires ont le droit de s'y exprimer.

Il est demandé aux chef de port de superviser l'avancement des travaux, de ne pas quitter la ville lors de la construction du port, de poster quotidiennement leurs embauches et de tenir informé le CAM dès qu'une étape de construction s'achève afin de pouvoir prévoir avec le CAC les prochaines commandes en matériaux à fournir.

En cas de manquement à ces devoirs, le chef de port pourra être révoqué par le CAM suite à un vote à main levée du Conseil Ducal.


Dernière édition par raithuge le Sam 13 Fév 2010 - 11:23, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Les ports, c'est quoi?   Les ports, c'est quoi? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:28

Lexique a écrit:

Equipage : Le nombre de personnes requises pour que le bateau soit
pleinement opérationnel (pas de compétence requise pour l'équipage, ils
representent la main d'oeuvre necessaire aux tâches à bord)

Place : Nombre max de personne sur le bateau, hors capitaine.

Durée de vie : Estimation du temps necessaire à la perte des points
de vie du bateau uniquement due à l'usure et hors réparation. C'est une
indication destinée à chiffrer la rentabilité de l'embarcation.

Encombrement max : Inventaire du bateau inventaire des personnes à bord mandats.

Type de Navire a écrit:

Le foncet est le navire fluvial commun dans les RR. (port niveau 2)
Point de vie : 5
Facteur de combat : 0
Equipage : 1
Place : 8
Encombrement max : 8000
Durée de vie : 2 mois.

Mauvais Marcheur (port niveau 2)
Point de vie : 10
Facteur de combat : 0
Equipage : 2
Place : 6
Encombrement : 8000
Durée de vie : 2 mois
Voile : carrée

La cogue marchande, en usage dans les mers du nord et en océan atlantique. (port niveau 3)
Point de vie : 30
Facteur de combat : 2
Equipage : 4
Place : 16
Encombrement max : 40000
Durée de vie : 3 mois
Voile : carrée


La cogue de guerre, déclinaison armée adaptée aux combats (port niveau 4)
Point de vie : 40
Facteur de combat : 10
Equipage : 6
Place : 8
Encombrement : 16000
Voile : carrée

La caraque marchande, navire méditérranéen (port niveau 3)
Point de vie : 25
Facteur de combat : 2
Equipage : 5
Place : 24
Encombrement max : 48000
Durée de vie : 3 mois
Voile : latine


La caraque de guerre, fleuron des flottes du sud (port niveau 4)
Point de vie : 40
Facteur de combat : 17
Equipage : 8
Place : 10
Encombrement : 24000
Voile : latine


La nave génoise, bateau d'envergure moyenne à l'aise en mer. Typiquement italien. (Port niveau 2)
Point de vie : 15
Facteur de combat : 1
Equipage : 2
Place : 10
Encombrement : 16000
Durée de vie : 2 mois


La nave génoise de combat, modifiée pour en faire un pur bateau d'attaque qui frappe fort mais reste fragile (Port niveau 3)
Point de vie : 15
Facteur de combat : 6
Equipage : 5
Place : 5
Encombrement : 8000

La construction et la réparation des bateaux a écrit:


Foncet

Prix de création du chantier : 500 écus
Coque : 4 charpentiers, 30 stères de bois
Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 petite voile
Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers.

Mauvais Marcheur
Prix de création du chantier : 500 écus
Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile
Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers

Cogue marchande
Prix de création du chantier : 1500 écus
Coque : 10 charpentiers, 400 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers

Caraque marchande

Prix de création du chantier : 2500 écus
Coque : 15 charpentiers, 600 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 2 mâts
Gréement : 4 ouvriers, 2 grandes voiles
Finitions : 5 ouvriers, 3 petites voiles
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 ouvriers

Cogue de guerre

Prix de création du chantier : 2000 écus
Coque : 20 charpentiers, 800 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement : 2 ouvriers, 1 grande voile
Instalation militaire : 5 forgerons, 70 fers
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers

Caraque de guerre

Prix de création du chantier : 4000 écus
Coque : 30 charpentiers, 1200 stères de bois
Mâtage : 6 ouvriers, 2 mâts
Gréement : 4 ouvriers, 2 grandes voiles
Finitions : 5 ouvriers, 5 petites voiles
Instalation militaire : 10 forgerons, 140 fers
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers

Nave génoise

Prix de création du chantier : 500 écus
Coque : 10 charpentiers, 120 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement et finitions : 2 ouvriers, 1 grande voile
Réparation d'un point de vie : 10 stères de bois, 5 ouvriers

Nave génoise de combat
Prix de création du chantier : 700 écus
Coque : 10 charpentiers, 300 stères de bois
Mâtage : 5 ouvriers, 1 mât
Gréement : 2 ouvriers, 1 grande voile
Instalation militaire : 5 forgerons, 70 fers
Réparation d'un point de vie : 15 stères de bois, 5 fers, 5 ouvriers
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MessageSujet: Re: Les ports, c'est quoi?   Les ports, c'est quoi? Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 18:36

Construction d'un Foncet

Etape 1: La cale sèche
Les ports, c'est quoi? Calesche1


Etape 2: Le choix du type de bateau à construire
Les ports, c'est quoi? Typedebateaux2


Etape 3: Le lancement du chantier
Les ports, c'est quoi? Chantierlanc3


Etape 4: Le choix du nom du bateau à construire
Les ports, c'est quoi? Chantierbateaua4


Etape 5: Les phases du chantier
Les ports, c'est quoi? Chantierbateaub4
Les ports, c'est quoi? Chantierbateauvoile4


Etape 6: Chantier terminé
Les ports, c'est quoi? Constructiontermine6


Etape 7: Nommer un capitaine
Les ports, c'est quoi? Nommeruncapitaine7


Etape 8: Mise à l'eau
Les ports, c'est quoi? Miseleau8


Etape 9: A quai
Les ports, c'est quoi? Aquai
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MessageSujet: Re: Les ports, c'est quoi?   Les ports, c'est quoi? Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:42

Des compétences nécessaires pour un bon capitaine de bateaux

Citation :
à propos du bonus :
Le capitaine peut utiliser un "bonus". Cela aura pour effet immédiat de lui donner 50 points de chance (sur 100) en plus sur sa prochaine action.
Vous ne gagnez plus un bonus par jour. Une fois le bonus utilisé, il faut s'amarrer à un port pour le récupérer. Cependant, chaque rounds, vous avez une probabilité calculée en fonction de la force du vent et de vos compétences de récupérer ce bonus.

Par exemple : Vous êtes avec un vent presque contraire sur un bateau a voile carrée. Vous n'avez donc que 33% de chance d'arriver à vous déplacer. (en considérant que vous avez les bonnes compétences).

Si vous utilisez votre bonus, vous aurez 83% de chance d'y arriver (33 + 50)


Les compétences :

Compétence Maritime de Base :
- Augmente les chances de se déplacer
- Réduit les chances de se perdre
- Permet de voir plus loin la carte et les vents

Compétence Maritime Avancée :
- Augmente encore plus les chances de se déplacer
- Augmente les chances de récupérer le bonus à chaque round
- Réduit les chances de se perdre

Astronomie :
- Réduit les chances de se perdre
- Permet de voir plus loin la carte et les vents

Ingénierie Navale de Base :
- Réduit les chances de se prendre des dégâts
- Permet de connaitre précisément l'état de son bateau

Ingénierie Navale Avancée :
- Probabilité d'éviter complètement un coup porté (combat ou vent)
(avant dégâts)

Compétence Maritime Expert :
- Permet de voir très loin la carte et les vents
- Réduit énormément les chances de se perdre

Combat Naval de Base :
- Augmente le facteur de combat de 1

Combat Naval Avancé :
- Réduit les chances de se prendre un coup (combat seulement)
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MessageSujet: Re: Les ports, c'est quoi?   Les ports, c'est quoi? Icon_minitime

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