| Table ronde sur le remboursement des ports | |
|
+12Argael Terwagne Thiberian Sagaben elorane somica Antoine de Sevillano Ninoua penelope Ulan Axelius tazspike 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Ven 15 Jan 2010 - 16:08 | |
| - raithuge a écrit:
- on table d'abord sur ce qu'on doit rembourser.
ensuite, pour les ports de niveau 3, on appliquera le même principe sauf qu'il faudra faire le remboursement et pendant la construction du port, et ne pas attendre la fin comme aujourd'hui...Il faudra le subventionner en meme temps qu'ils sont construits.
Le plus urgent étant de rembourser les ports déja construits.
- raithuge a écrit:
La proposition de messire Tazpike est en effet intéressante sur un point non négligeable: le duché est la résultante des 7 villes qui le compose. A partir de cette phrase, il devient clair que les 4 villes non portuaires doivent apporter leur "pierre" à l'édifice, et donc rembourser leur part d'investissement dans les ports. En gros, cela revient à rembourser les ports en totalité par le duché que l'on aurait prélevé dans l'impot. Cela veut donc dire: - Citation :
3 ports de niveau 2:7725écus*3 23175ecus
le duché 7 villes 23175/7:arrow: 3310,70 écus/ville
Or, Lyon,Vienne et Valence ont payé déja leur part.
Il faut donc que Briançon, Dié, Embrun et Montélimar payent 3310,70 ecus.
Ensuite, on aura 3310,70*4:arrow: 13242,85 ecus
à partager parmi les 3 villes portuaires, soit:
13242,85/3 4414,30 ecus/ville portuaire.
Est-ce que cette proposition et sa logique vous conviennent? dit Raithuge en se tournant vers les maires
Maintenant concernant les bénéfices que cela peut rapporter, le conseil est d'avis à partager cela parmi les 7 villes à la même hauteur puisque chaque ville aura payer son dû pour sa partie de port. De plus, qu'importe quel port sera utilisé pour créer un bénéfice puisque celui-là sera partagé parmi toutes les villes, soit le duché.
Est-ce que ces premieres réponses vous satisfassent? Nous avons essayé de prendre toutes vos remarques sur cette partie en compte... Le gouverneur vous fera probablement une proposition également afin de voir celle qui convient le mieux.
- penelope a écrit:
Les 3 ports ont couté aux villes 7000 écus chacun
Le duché verserait 3500 écus aux 3 villes, soit 50% de l investissement : en remboursant 50% des ports le duché devient propriétaire de 3 demi ports soit 6 quais vu que chaque port possède 4 quais : 2 quais ducaux 2 quais municipaux
Puis il demanderait aux 4 villes non portuaires de participer soit 10 500 à diviser en 4 soit 2675 ecus par ville non portuaire. A la fin le prix serait divisé et le duché n'aurait rien payé et serait propriétaire d 1 port et demi *soit 3 demi ports *donc 6 quais ce qui équivaut à *6 bateaux ducaux ou 3 bateaux inter duché, qui pourraient servir quand les 3 autres seraient en réparation et chaque ville bénéficierait de 2 quais municipaux, bref 3 Capitaines de bateaux navigant et 3 Capitaines gérant.
Les villes portuaires garderaient donc deux quais chacune pour faire du commerce de bateau et trouver leur compte elles aussi, en commerce plus petit et en mettant des accords avec les villes voisines pour qu'elles profitent aussi des contrats commerciaux que le duché ne pourrait remplir.
- tazspike a écrit:
- moi rapport au plan de remboursement du gouverneur j'aimerais savoir comment ont sais si un bateaux arrivant et sur le quai de la ville ou sur celui du duché
si il y a un quai a reparer, il sont numeroté , parceque sinon c'est toujours celui du duché qui est a reparer ou inversement ?
et dans ce cas si les ville portuaire payent 50% au final pour ma part faudra pas penser a la proposition de monopole des ventes des denrée naturel Comme je viens de le signaler au conseil, s'il n'y aucun moyen de repérage des quais, le plan B, enfin celui que j'ai proposé ne peut être mis en application. La proposition de Taz à la sauce Raithugienne serait donc plus adaptée Je m"engage ce jour à activer la décision au conseil et vous donner tout cela au plus tard lundi. | |
|
| |
Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Ven 15 Jan 2010 - 16:30 | |
| Donc le port devriendrait ducal a 100% Valence s'y opposera. Le port valentinois sera au maximum 50% ducal, on en a discuté au conseil et au début il n'était meme pas question que le duché en ai une partie. Donc non la solution du remboursement a 100% ne me convient pas pour ma part. | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Ven 15 Jan 2010 - 17:15 | |
| il est ou le probleme je comprend pas que le quait soit au duché ou pas le bateau a quai lui appartiens a celui qui la payer
apres a voir si la ville portuaire aurrait la droit d'un bateaux sans taxe parceque faut quand meme reflechir un minimum un bateaux c'est pas donner et pour le rentabiliser meme sur 3 ou trois mois va falloir vendre et un paquet de choses pour ne pas perdre d'argent et je dis bien pas en perdre je parle meme pas d'en gagner alors deux quai pour des bateaux m'interesse pas du tout
et pour transporter des denrée avec l'encombrement va falloir se payer un paquet de charette avant d'arriver au prix d'un bateau | |
|
| |
Axelius
Nombre de messages : 1836 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Ven 15 Jan 2010 - 17:43 | |
| - Citation :
- Je m"engage ce jour à activer la décision au conseil et vous donner tout cela au plus tard lundi.
Je vous signale que les villes non portuaires ne se sont pas encore prononcées. Devons nous comprendre que l'on n'a pas notre mot à dire et qu'on est juste bons à payer pour des décisions qui ont été prises sans que l'on soit consultés au préalable? | |
|
| |
tazspike
Nombre de messages : 12526 Age : 49 Localisation IG : a vienne pres de ma douce Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Ven 15 Jan 2010 - 18:00 | |
| c'est pas vraiment ca axelius mais en meme temps tu aurrais aussi une autre vision si il te manquait 8000 ecus dans tes caisses
les autres ville a part so et toi je les ai pas vu beaucoup ?
ont fait quoi ont attend six mois que chacun exposes ses idées | |
|
| |
Ninoua
Nombre de messages : 2837 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Sam 16 Jan 2010 - 0:32 | |
| Pardon de ne pas être une experte en la matière et de prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain pour comprendre et analyser ce qui est dit ici. Briançon aussi a un gros trou dans ses caisses, pas pour les mêmes raisons que les villes portuaires certes, mais c'est pas pour autant qu'on va prendre cette histoire de remboursement par dessus la jambe. Toutes les villes n'ont pas pris la décision de construire trois ports. Maintenant que c'est fait, évidement, faut trouver une solution qui convienne à tous. Question, le "plan A" c'est ce que le Gouverneur appelle "la proposition de Taz à la sauce Raithugienne" ? Si c'est le cas et tel que c'est décrit pour le moment, ça ne convient pas à Briançon. | |
|
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Sam 16 Jan 2010 - 0:54 | |
| - Axelius a écrit:
-
- Citation :
- Je m"engage ce jour à activer la décision au conseil et vous donner tout cela au plus tard lundi.
Je vous signale que les villes non portuaires ne se sont pas encore prononcées. Devons nous comprendre que l'on n'a pas notre mot à dire et qu'on est juste bons à payer pour des décisions qui ont été prises sans que l'on soit consultés au préalable? Si cette table ronde a été mise en place c est justement pour tous vous consulter ! Au conseil je veux que nous avancions, mais pas pour voter n'importe quoi et à la sauvette, sachez le ! | |
|
| |
Axelius
Nombre de messages : 1836 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Sam 16 Jan 2010 - 1:15 | |
| On est donc d'accord. Quand je disai qu'on avait pas été consultés c'était pour la décision de la construction des ports.
Je suis sur la même ligne que Briançon, nous devons trouver une solution mais pas à la va vite. | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Sam 16 Jan 2010 - 14:11 | |
| alors moi quand je vous ecoute dire ont veux pas ca ou ci
j'aurrais une question a posé au ville non portuaire
a savoir qu'elle est votre idées de l'utilisation des ports ?
si c'est aucune je comprend votre retissance a payer une partie des travaux sans soucis mais a savoir quand meme que vous savez tres bient que les bateaux ne sont pas en fer mais en bois et que donc les ville forestiere en proffiterons avant meme que le premier bateaux ne soit construit
maintenant si vous compter les utilisé pour commercer faudrait penser que rien en ce bas monde ne peut etre utilisé sans un minimum de frais d'utilisation
donc voila ce qu'il faudrait savoir c'est qu'elle est votre idées de l'utilisation des ports je pense que c'est deja la premiere question a vous posé | |
|
| |
Axelius
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Sam 16 Jan 2010 - 15:13 | |
| Taz, tu connais bien le sujet car tu est dedans. Nous on découvre alors il faut nous laisser le temps de bien réfléchir au sujet. Cela servirait à quoi de foncer tête baissée pour s'aprecevoir dans quinze jours qu'on s'est plantés et qu'on a pas traité des points essentiels. | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Sam 16 Jan 2010 - 16:21 | |
| heu et ca va prendre longtemps votre reflexion ? nan parceque si ont pouvait evité d'attendre le prochain conseil ducal pour qu'ont nous redise c'est pas nous c'est ceux d'avant ca serait bien en meme temps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Dim 17 Jan 2010 - 21:31 | |
| Raithuge écoutait les maires débattrent en eux et ne pu s'empecher de sourire à la remarque du maire de Vienne.... C'est pas faux, pensa t-il... |
|
| |
penelope
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Mar 19 Jan 2010 - 4:27 | |
| Malgré le fait que certaines villes ne veulent pas être remboursées totalement, nous rembourserons et traiterons les 3 dossiers de la même façon avec un bénéfice des taxes portuaires au prorata de la partie déjà remboursée.
(je finis demain trop tard là) | |
|
| |
penelope
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 13:53 | |
| Après débats, nombreux échanges et autres votes, aucun réel accord n'ayant été trouvé le conseil a pris la décision de trancher - Citation :
Après avoir longuement tenté de trouvé un accord entre le Duché, les Maires de sept villes, et les trois chefs de port, le Conseil Ducal est arrivé à la conclusion qu'il était impossible de tomber sur un accord entre les différentes parties dans un délai raisonnable.
Aussi, estimant qu'il était de son devoir à un moment ou un autre de trancher afin de ne pas laisser la situation actuelle stagner indéfiniment et de ne pas freiner l'expansion du Duché, le Conseil Ducal a opté pour la solution lui semblant la plus juste pour tout le monde, qui même si elle ne satisfait pas tout le monde est en tous cas la plus équitable, en tenant compte des points suivants :
- En aucun cas le Duché n'a obligé une quelconque ville à construire un port, mais uniquement donné son aval aux trois villes proposant de construire à leurs frais.
- Les quatre villes non portuaires étant déjà lésées de par leur impossibilité à pouvoir faire de même, il serait pour le moins illogique de leur demander de payer une partie de ces ports.
- Il serait tout aussi absurde de voir une situation où le Duché ne serait jamais maître des ports construits sur son territoire que de voir les mines appartenir aux villes.
Notre décision est donc la suivante : le Duché rachètera ces trois ports aux villes qui les ont pour l'instant construits à leurs frais, à une vitesse raisonnable, sans pour autant mettre son économie en péril et sans que les Dauphinois en pâtissent via un surcoût d'impôt trop important.
Pour ce faire, celui-ci tentera de trouver des moyens, par diverses voies (animations, commerce,...) tandis que les trois villes concernées resteront bien conscientes que rien ni personne ne leur a imposé ces dépenses au départ, et donc patienteront.
Le remboursement se fera donc par étapes, identiques à chaque fois au niveau des trois villes, et les bénéfices qui pourraient revenir à un port seraient alors partagés la ville et duché, au prorata de l'investissement réalisé par les deux parties (Exemple : si le Duché a remboursé 20% de l'investissement fait par la ville, le bénéfice ira à 20% au Duché et 80% à la ville).
Que cela soit su de tous.
Faict au Castel de Pierre-Scize le vingt-et-unième jour du mois de janvier de l'an de grasce quatorze cent cinquante huit. | |
|
| |
Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 15:12 | |
| Remboursement par l'annimation...quand on voit l'annimation qui a était faite et qu'on constate que 50% des billets de la tombola ont été vendu a des valentinois... Excusez moi mais je refuserai de participer aux prochaine...puis on veut nous rembourser un port et vous chialez pour des ecus, alors que nous on nous impose le rachat et qu'on aimerai le gerer nous meme ce port. Vous pourriez pas vous occuper de ces deux villes qui veulent le remboursement? Vous avez si peur que valence prolifere mieux que ce duché? A savoir que la population active y a doublé sur 3mois que ca continue a arriver et a s installer, que les mines autour de valence ont une bonne popularité, que cette mairie laissée a -300écus en octobre a presque récupéré ce qu'elle avait... C'est pourtant pas dure de communiquer avec sa population, leur enseigner la solidarité et la générosité. C est peut etre juste une gene qui se trouve a valence. Si ils participent a des jeux ou autre en leur demandant...je suis sur qu'il pourrait tres bien ne plus aller en mine aussi si on leur demande. Prenez ceci comme vous le voulez, mais nous convier pour avoir des avis, et ensuite faire a sa tete, un conseil ducal n'est pas seul a pouvoir le faire. Me ferais surment bien mieux écouter que vous. Je continue à être fidele a mon duché, mais évitez de jouer avec les pieds des Valentinois, On remboursera pas 50% de toute vos activité a chaque fois. On est pas un arbre à écus. | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 17:41 | |
| - Citation :
- - Les quatre villes non portuaires étant déjà lésées de par leur impossibilité à pouvoir faire de même, il serait pour le moins illogique de leur demander de payer une partie de ces ports.
bha comme je l'ai dit plus haut comme tout se paye quand ont en veux l'utilisation ; il parrait illogique de laisser les ville non portuaire de proffiter autant que les autres du port encore que vu le nombre de ville non portuaire que ca a interssées ici a part axelius qui a possé relement des question c'est pas le truc qui devrais trop les generet ne venez pas parler de solidarité praceque la resortir a chaque fois pour faire passer la pillule ca deviens lasssant | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 17:44 | |
| D'accord avec toi Taz, Vienne n'est pas la dernière en matière de solidarité entre le prêt de la mairie à Briançon et les dons des Viennois à Valence je pense qu'on l'a suffisamment prouvé...autant que ça marche de temps en temps dans l'autre sens. Vous savez ce qu'on dit non ? Les bons comptes font les bons amis ! | |
|
| |
Antoine de Sevillano
Nombre de messages : 3182 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 18:01 | |
| Avez-vous lu ?
A terme, vous serez entièrement remboursés, avec comme supplément les taxes portuaires amassées jusqu'au remboursement.
Il est normal que, par la suite, les villes non portuaires puissent l'utiliser au même titre que les autres. | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 18:15 | |
| y'a ca qui me gene aussi suis pas pres de mes sous quand c'est les miens mais si on t y reflechis c'est fort - Citation :
- un surcoût d'impôt trop important.
ca veus dire quoi la partie pas trop important? parceque si en plus faut que les ville portuaire payent ne seraice qu'un ecu suplementaire en impots pour se rembourser et donc s'auto rembourser pour que le duché recupere le port a terme ont va ganer du temps vous vous l'approprié et c'est fait ne chercher pas une solution equitable ou il n'y en a pas le ville portuaire ne peuvent pas utilisé les different port au meme titre que n'importe qu'elle ville si a un moment donné elle n'en n'ont pas payer une partie
et quand le duché dit ont rembourse surtout via les impots c'est toutes les ville qui payent et dans ce cas les ville portuaire ont deja fait comme une avance sur impots | |
|
| |
Nathiavel
| |
| |
altais
Nombre de messages : 255 Localisation IG : Mort Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 20:40 | |
| - Pour être clair on a pas construit à Valence en finançant nous même en espérant un rachat total. On est conscient que le port est sur le fleuve du Duché et dans une ville du Duché donc qu'il lui appartient d'une certaine façon mais pourquoi racheter totalement le port ? 50% cela vous va pas ?? Et je sais que j'ai pas ouvert le bec avant mais je suis pas économiste donc j'ai pas tout compris. Mais là je comprend rachat total = argent des gens du Duché par impôts et jeux comme la tombola. donc on paye 2 fois. On va donc payer deux fois un port que l'on ne pourra pas gérer super cela valait bien la peine que l'on se mobilise tous pour offrir une chance à nostre ville de rayonner dans le Duché.
On veut pas voler la vedette juste protéger l'entrée du Duché et faire de Valence une ville prospéré pour le bien du Duché. Super le remerciement. | |
|
| |
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 23:02 | |
| Bonsoir Si vous pouviez ne pas m'encastrer de suite dans le mur, je vous en serai reconnaissante. Non, je dis ça parce que bon, vous êtes impressionnants là tous les trois, à montrer les dents, et j'ai un peu l'impression de me jeter dans la gueule du loup sur ce coup-là. Trêve de plaisanteries, je m'excuse si j'oublie de répondre à certains points, mais ayant pour ma part horreur qu'on ne me réponde pas et me fasse attendre trois jours, et puis par respect pour vous aussi, je tenais à vous réponde au moins en partie avant d'aller rejoindre Morphée. - Citation :
- 50% des billets de la tombola ont été vendu a des valentinois...
J'en ai bien conscience, oui, et je vous en remercie grandement. Mais sommes-nous responsables de la participation ou non-participation de certains villageois dans les autres villes? - Citation :
- Prenez ceci comme vous le voulez, mais nous convier pour avoir des avis, et ensuite faire a sa tete, un conseil ducal n'est pas seul a pouvoir le faire.
Comme dit dans l'annonce, le soucis est que la table ronde où nous avons entendu et écouté vos avis c'est soldée par une impossibilité à trouver un accord entre vous tous. Il fallait bien qu'à un moment ou à un autre quelqu'un tranche, non? Nous n'allions pas continuer à discuter ainsi durant plusieurs mandats ducaux, avec des maires et conseillers sortant, d'autres entrants, etc... - Citation :
- ne chercher pas une solution equitable ou il n'y en a pas le ville portuaire ne peuvent pas utilisé les different port au meme titre que n'importe qu'elle ville si a un moment donné elle n'en n'ont pas payer une partie
A partir du moment où le Duché aura remboursé les trois villes, plus aucune ville n'aura payé une partie des ports, ou dit autrement, toutes en auront payé indirectement une même partie, que ce soient les villes portuaires ou les villes non portuaires. - Citation :
- Quand on a pas d'économiste dans un conseil ducal...ca veut dire des gens qui perdent leur temps à trouver des écus au lieu de se les approprier...c'est ce qui arrive,
(...)
Ils savent même pas à quoi ils sont destiné. Vous ne pensez pas que vous généralisez un peu beaucoup là? Est-ce que je vous compare à un autre Maire? Pour conclure mon intervention, je voudrais bien revenir sur le fait que certains voulaient un remboursement total et d'autres n'en voulaient pas, préférant un 50/50, voir pas de remboursement du tout. Il faudrait que vous soyez tout de même bien conscients que pour le Duché, les 7 villes sont toutes sur le même pied. Un peu comme une mère qui aurait 7 enfants, vous voyez le concept? Et partant de ce principe, il serait totalement anormal que le Duché traite différemment une ville x et une ville Y. | |
|
| |
Nathiavel
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 23:24 | |
| j'ai vraiment pas envie d'entendre parler d'égalité entre les villes, quand on sait qu'il n'y en avait que pour le port de lyon au début. Que le premier bateau ducal sera surement fait a lyon au passage. Qu'apres un pillage, si la générosité de vienne n'avait pas été la, ce n'est pas valence qui a recu des pains gratuit, alors égalité oui oui... mais on se débrouille bien sans. Puis oui je l'ouvre peut etre un peu trop, mais j'ai pas pour habitude de garder pour moi ce qui me tourmante. Mais à chaque conseil ducaux, vous faite rire de ce duché en mandiant auprés des maires des avances sur impots. Peut etre qu'avant de penser a un remboursement du port, faudrai penser a l'utilité des garnisons, au lieux de les payer a se dégourdir les jambes. Je serai curieux qu'on relise la charte de ost, et en détailler les points avec ce que font nos soldats. Mais passons cela aussi. Vous parlez d'un accord pour rembourser, mais dans 30jours qu'est ce qu'il se fera? On nous redira, port sur terre du LD comme les mines, vous vous etes fait entuber par l ancien conseil... mais dans les conseillé en place, y en a t il au moin un qui est entré dans son partit en disant je veux etre cela ou rien? Ca manque je crois. Faudrai pas oublier non plus que vous etes un conseil ducal, et pas 3partits politique. Laissez donc ca dans vos QG respectif. Ca permettrai de montrer votre respect envers les gens qui DOIVENT travailler avec vous. Pour ma part j'en ai terminé dans cette salle. Amusez vous bien.
Natchoum ayant assez perdu de temps en ces lieux, prit ses affaire et retourna s'occuper de valence qui elle au moin réagissait en temps de crise. | |
|
| |
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Jeu 21 Jan 2010 - 23:42 | |
| Ne dit rien, mais sait très bien qu'elle même avait signalé se sentir plus apte au pôle économique qu'ailleurs, est bailli depuis 2 mandats, et s'entend très très bien avec un conseiller ducal d'un autre parti... | |
|
| |
tazspike
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports Ven 22 Jan 2010 - 4:45 | |
| - Citation :
- A partir du moment où le Duché aura remboursé les trois villes, plus aucune ville n'aura payé une partie des ports, ou dit autrement, toutes en auront payé indirectement une même partie, que ce soient les villes portuaires ou les villes non portuaires.
tout a fait daccord avec cela seulement la ou le bas blaisse c'est que les ville portuaire du faite qu'elle ont payer entierement le port ont deja payer leur partie non ?
donc a partir du moment ou meme un ecu est prélever au trois ville portuaire via impots pour le remboursement cela voudra dire que l'ont paye une partie en impots pour s'auto remboursé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table ronde sur le remboursement des ports | |
| |
|
| |
| Table ronde sur le remboursement des ports | |
|