Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Guide du Lyonnais-Dauphiné Jeu 7 Jan 2010 - 3:14 | |
| - Citation :
Guide du Lyonnais-Dauphiné Par Mes. Kernos Rouvray
Armes: "Ecartelé : en 1 et 4, de gueules au lion d'argent et au chef cousu d'azur chargé de trois lys d'or, qui est de Lyonnais ; en 2 et 3, d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, qui est de Dauphiné"
Devise: "Sainct-Georges et Dalphiné!"
Afin de mieux se repérer à travers notre Duché, voici un petit guide pratique des lieux importants du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que leur adresse.
Chapitre Premier: Les institutions ducales
Le Castel de Lyon
Lyon, capitale du Lyonnais-Dauphiné et siège du pouvoir ducal. Située au confluent du Rhône et de la Saône, entre le Massif Central et les Alpes, la ville de Lyon est un véritable carrefour permettant de relier la Bourgogne au Nord et le Bourbonnais-Auvergne à l'Ouest. Elle marque aussi l'entrée de notre Duché et ouvre aux voyageurs la route permettant d'explorer les terres dauphinoises. La cité lyonnaise abrite en son sein la plupart des institutions officielles.
- Les portes de la ville, y sont affichées les annonces du Conseil Ducal, ainsi que le Coutumier du Lyonnais-Dauphiné, contenant tous nos textes de lois ainsi que les chartes de nos différentes institutions. C'est ici également que les personnes souhaitant rencontrer le Conseil Ducal ou bien nos fonctionnaires d'Etat peuvent se présenter
- L'Ecole de la Prêvoté, où les sujets du Lyonnais-Dauphiné désirant servir leur Duché et faire respecter l'ordre en rejoignant les services de la Prévôté doivent se présenter afin d'être formé à la charge d'agent.
- Le Palais Sainct-Pierre, qui abrite les instances culturelles de notre beau duché:
° La Grande Bibliothèque où sont entreposés nombreux ouvrages et oeuvres appartenant aux collections ducales. ° La Galerie Ducale où sont exposés plusieurs panneaux et tapisseries retraçant les exploits de notre ost lors des deux campagnes de Bretagne. ° La Place des évergètes où sont honorés les donateurs et bienfaiteurs du Lyonnais-Dauphiné. ° La Chambre des Festivités, lieu de réunion du Comité des Fêtes Ducales qui a pour tâche l'organisation des grandes festivités du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que les Comités des Fêtes de Vienne et de Valence, responsable de l'animation dans leur ville respective.
- La Colline de Fourvière, siège de cinq des plus honorables institutions du Lyonnais-Dauphiné:
° L'Hospital du Pont du Rhône, où puissants seigneurs comme humbles paysans peuvent recevoir soins et assistances par les apothicaires et médecins ducaux. ° L'Eglise de Lyon, lieu de réunion de l'ensemble du clergé lyonnais-dauphinois, servant également à certaines cérémonies particulières comme les anoblissements et les enterrements. ° L'Office d'Arme est le siège de la Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné. ° Le Théâtre Antique, où se réunissent les nobles et les honorables sujets du Lyonnais-Dauphiné. L'entrée y est terriblement bien règlementée et surveillée afin de ne point troubler la sérénité des éminents membres de notre duché. ° L'Assemblée du Peuple, lieu de débats et d'échanges où se réunissent les sujets du Lyonnais-Dauphiné, sans distinction de condition, pour s'exprimer sur la vie politique et ducale.
- Le Couvent des Cordeliers, accueille l'Université du Lyonnais-Dauphiné qui comprend une faculté de médecine, l'institut d'Etat, l'académie militaire et la faculté de théologie "Frère Nicolaïde", du nom du saint éponyme, également surnommé "Frère Nico", grande figure de l'Ordre Franciscain et de l'Eglise Aristotélicienne.
- La Maison de Roanne, palais de la justice ducale où se réunissent magistrats, avocats du dragon et greffiers pour la préparation des procès engagés par la Justice dauphinoise.
- Caserne de Belle-Cordière, qui accueille les services de la Prévôté du Lyonnais-Dauphiné, ainsi que les locaux des Compagnies Nobiliaires et la salle de liaison avec les autorités militaires de l'Eglise dauphinoise.
- Hostel de la Bourse, place du Change, lieu où sont réunis les institutions économiques du Lyonnais-Dauphiné. On y trouve le bureau du Bailli, responsable des naissances du bétail et de la trésorerie ducale, celui du Commissaire au Commerce qui sert également de lieu de liaison et de discussions avec les maires, et celui du Commissaire aux Mines, où l'on peut confisquer les rapports d'état et de fréquentation des mines ducales.
Il existe encore d'autres institutions installées à Lyon, comme le Palais de Pierre-Scize où se réunit le Conseil Ducal, ou la Place des Terreaux où les différents conseils municipaux des villes dauphinoises tiennent office, mais leur accès est limités et leurs portes bien gardées.
Le Castel de Grenoble
Au coeur des Alpes françoises, à la croisée des vallées de l'Isère et du Drac, se situe la seconde capitale des Dauphins: Grenoble. Bordée de trois imposant massifs montagneux, celui de la Chartreuse au Nord, celui de Belledonne à l'Est, et celui du Vercors au Sud, la ville est un carrefour entre Haut et Bas Dauphiné et la Savoie. Contrôlant le seul pont permettant de franchir le cours de l'Isère, Grenoble est un point stratégique de premier ordre pour qui veut surveiller le passage des Alpes, c'est pourquoi le Lyonnais-Dauphiné y a installé son ost.
Les sujets du Lyonnais-Dauphiné souhaitant intégrer les rangs peuvent se présenter aux Barbacanes du Castel où ils seront pris en charge par les Instructeurs de l'Ecole militaire
Le Domaine de Mercurol
Petit fief situé non loin du Rhône, à près de six lieues du nord de Valence, Mercurol est le siège de la diplomatie du Lyonnais-Dauphiné depuis 1454. Le Domaine s'étant sur plusieurs centaines d'acres et accueil de nombreux pieds de vignes, ainsi qu'un magnifique verger et plusieurs jardins où les ambassadeurs venus de toutes les régions du Royaume de France et même d'au-delà peuvent se promener à loisir. Au centre du parc, se dresse un imposant castel où sont installés les nombreuses ambassades tenues par le Duché à travers le Royaume et les autres Etats d'Europe, ainsi que les locaux de l'administration diplomatique.
- Le Pavillon d'Accueil de Mercurol, situé à l'entrée du domaine, il sert à la reception des ambassadeurs venus de l'extérieur, ainsi qu'à l'accueil des postulants à la charge d'ambassadeur dauphinois. On y trouve également plusieurs informations pratiques, comme la géographie du Duché, la composition du Conseil, mais aussi le nom des maires des sept villes composant le Lyonnais-Dauphiné et d'autres choses encore.
- Informations sur le Lyonnais-Dauphiné, comme son nom l'indique, on y trouve plusieurs informations pratiques, comme la géographie du Duché, la composition et les annonces du Conseil, mais aussi le nom des maires des sept villes composant le Lyonnais-Dauphiné et d'autres choses encore.
- La Taverne "le Sceau Rompu", où se retrouvent ambassadeurs et émissaires pour discuter et se détendre devant un bon verre ou une collation. L'ambiance y est détendu, le cadre agréable et la carte bien fournie.
- Le Bureau des Traités, y sont entreposés les différents traités en vigueur, scellés par le Lyonnais-Dauphiné. Classés par genre, ils sont disponibles à la lecture pour tous, simple visiteur de passage comme noble représentant d'un Etat étranger.
Les autres pavillons de Mercurol sont réservés au personnel diplomatique et aux ambassadeurs étrangers.
Chapitre Second: Les institutions religieuses
L'Abbaye de Saint-Antoine
Située à mi-chemin entre Valence et Grenoble, dans le pays du Viennois, l'Abbaye de Saint-Antoine, et le bourg qui l'entoure, accueillent depuis plusieurs années, le Clergé ainsi que les fidèles aristotéliciens de la Province ecclésiastique de Vienne pour s'entretenir avec les ministres du culte.
- Palais Archiépiscopal de Vienne, siège de l'Archevêque métropolitain où les fidèles peuvent également rencontrer les membres du clergé dépendant de son autorité. L'Archidiocèse de Vienne, regroupe sous son autorité les paroisses de Valence, de Vienne et de Belley (Savoie), ainsi que les diocèse de Die et de Genève.
- Palais Épiscopal de Die, où se trouve le bureau de l'évêque suffragant de Die et celui du clergé diois.
Province Ecclésiastique d'Embrun
Seconde province ecclésiastique couvrant les terres dauphinoises, l'Archidiosèse d'Embrun comprend les paroisses de Briançon et d'Embrun.
Province Ecclésiastique de Lyon
La Province de Lyon couvre à la fois terres de France et terres d'Empire, s'étendant sur pas moins de six provinces laïques: le Lyonnais-Dauphiné, le Bourbonnais-Auvergne, la Savoie, la Franche-Comté, la Bourgogne et la Champagne. L'Archevêque Métropolitain de Lyon a sous sa responsabilité douze paroisse dont une seule sise en Lyonnais-Dauphiné, celle de notre capitale.
La paroisse de Montélimar
La paroisse de Montélimar est une exception en Dauphiné, puisqu'elle est la seule église dépendant d'une province étrangère, celle d'Arles, en Provence. Le bureau de l'évêque d'Avignon, dont dépend Montélimar, se trouve au Siège des Archevêchés de Provence.
Chapitre Tiers: Les institutions municipales
La ville de Briançon
Située au confins du duché, perchée dans les montagnes, se trouve Briançon l'Imprenable. Son climat rude y a vu grandir des hommes et des femmes de grand caractère et l'on y fait la production de cette liqueur montagnarde qu'est le génépi. Avec Embrun, sa voisine, elle est l'une des deux villes forestières du Lyonnais-Dauphiné.
La ville de Die
Au coeur du Lyonnais-Dauphiné, installée sur les bords de la Drôme, se trouve la ville de Die, berceau de la célèbre clairette que l'on fabrique à partir des nombreux cépages qui entourent la cité. Par elle, l'on emprunte la route des Alpes qui mène au Duché de Savoie.
La ville de Lyon
A côté de sa fonction ducale, la ville de Lyon dispose également d'un Hostel de Ville, siège des instances municipales où se réunissent le maire et ses échevins. Lieu de culture également, on y trouve une bibliothèque, ainsi que la galerie Saincte Blandine, où sont exposées, notamment, les oeuvres ayant concourue pour le Lyon d'Or.
La ville de Montélimar
Montélimar marque la frontière sud du Lyonnais-Dauphiné, à une journée de marche des terres du Languedoc et de la Provence. La ville est célèbre pour sa production de nougats, petites friandises sucrées dont la noblesse raffole, on y cultive également des fruits forts gouteux et juteux.
La ville de Valence
Valence se dresse sur les rives du Rhône, à la croisée des routes du Lyonnais-Dauphiné, entre Montélimar, Vienne et Die. Ancienne capitale d'un des plus importants fiefs du Dauphiné, la Robuste, comme on la surnomme, est l'une des deux villes portuaires du duché, avec sa voisine Vienne.
La ville de Vienne
Vienne la Belle, lieu d'effervescence économique et culturel, plus imposante ville du duché, s'étend sur les deux rives du Rhône et est également un haut lieu de la religion aristotélicienne en Lyonnais-Dauphiné.
La ville d'Embrun
Dominant la Durance et accrochée sur son roc, doit l'origine celte de son nom à sa position de sentinelle: Ebr et Dun, littéralement Eau et Forteresse, Colline. La "Nice des Alpes" jouit d'un climat tempéré. On y retrouve la cathédrale de la province ecclésiastique d'Embrun, la Cathédrale Notre-Dame-du-Réal qui doit son nom aux nombreuses visites des monarques de France par le passé.
Vienne la Belle et Embrun, ne disposent pas de lieux particuliers de réunion connus. | |
|