|
| Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) | |
| | Auteur | Message |
---|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 4:24 | |
| Section IG Guide - Ladypassion a écrit:
- Bonjour tout le monde !
En reprenant les travaux laissé par ma soeur Gwen et l'aide de Bidibop, le "guide du maire" nouvelle version est enfin arrivé. Les travaux de Gwen ont donc été actualisés, complétés en fonction des modifications IG
voici donc ce qu'elle disait :
Je suis Gwendoline, ex adjointe à la mairie de Cosne pendant 2 mandats, puis ex maire de cette même mairie pour 2 mandats.
Aujourd’hui, je vais tenter de vous expliquer le travail d’un maire.
Mais tout d’abord, la chose qui me semble la plus importante, et de loin :
Etre maire n’est pas une affaire qu’il faut traiter à la légère.
Lorsqu’on pose sa candidature aux élections municipales, il faut savoir ce qui nous attend. En voici un petit résumé :
Une présence journalière est absolument indispensable. Il est hors de question de partir en voyage ou d’aller méditer lorsqu’on est élu maire ! un suivi permanent des lois au niveau du duché, participation aux débats avec le conseil ducal nouer des relations amicales et commerciales avec les mairies voisines, une gestion journalière du marché de la mairie, du marché des joueurs et des stocks de la mairie, sans oublier la taverne municipale prévoir les futures dépenses (impôts, achat de fournitures pour l’armée, ...) prévoir l'évolution des stocks, relancer des filières ou en ralentir d'autres surveiller les statistiques pour éviter les surproductions ou les pénuries des différentes cultures et des métiers une boite aux lettres qui déborde chaque jour (ou presque), et bien sûr, on se doit de répondre à chaque missive car la communication est la clé d’un bon mandat idem pour la halle de votre village, où se trouve en général un topic mairie.
Voilà, j'espère ne pas avoir effrayé les futur(e)s maires .
En résumé, je dirai que si on veut faire du bon travail, il ne suffit pas de 5 minutes par jour et de quelques clics.
Nous allons maintenant visiter le bureau du maire
Dernière édition par Hardryan le Jeu 14 Jan 2010 - 4:28, édité 1 fois | |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 4:25 | |
| - Ladypassion a écrit:
- Le grand jour est donc arrivé, vous avez remporté les élections cette nuit.
Lorsque vous allez à la mairie, voici ce que vous trouvez :
Et oui ! vous avez votre propre bureau. Poussons la porte et allons visiter
que de dossiers ! mais pas de panique ! on va voir tout cela en détail
Commençons donc par le début :
Rédiger le message d'information.
C'est le message qui est affiché à la mairie. Il est très utile pour tenir informer des lois, des grilles de salaire, des grilles de prix. Vous pouvez le modifier à volonté. Vous pouvez y mettre les consignes pour les futurs paysans ou artisans, des liens utiles vers le forum RR...
Modifier les prix.
C'est ici que vous fixez le prix des rachats automatiques. A noter que ces prix ne sont changeable qu'une fois par semaine. Donc faites attention de ne pas faire d'erreur en fixant un prix, sinon vous devrez attendre 7 jours pour pouvoir le changer Cependant, vous avez la possibilité de modifier un prix aujourd'hui, et celui d'un autre produit demain.
Le problème avec les RA (rachats automatiques), c'est qu'ils vident rapidement les caisses de la mairie. Nous verrons plus loin une astuce pour éviter ces RA. (cf gestion des mandats) Seuls le prix de 6 produits sont gérables par le maire : la viande, le blé, les peaux, les carcasses de cochon, les carcasses de viandes, la farine. La laine est gérée au niveau du royaume.
Acheter pour la ville. C'est ici que vous allez changer de bourse, pour pouvoir acheter avec les écus de la mairie.
En cliquant sur "changer" vous passez de votre compte personnel à la trésorerie de la mairie. Lorsque vous aurez fini vos achats pour la mairie, il suffit de revenir sur cette interface qui s'appelera alors "Acheter pour votre propre compte" et de cliquer à nouveau sur "changer"
Inventaire des marchandises. A partir de cette interface, nous allons pouvoir : - voir l'état des stocks - gérer les ventes - mettre des marchandises sur les mandats - déposer des marchandises dans la taverne municipale
le "$" vous permet de mettre les produits en vente sur le marché du village.
Sélectionnez la quantité et le prix puis cliquez sur "OK" (qui se cache souvent à droite de l'image, suffit de faire défiler avec la barre en bas)
Juste à côté, se trouve une flèche qui vous permet de transférer les produits soit dans un mandat (le symbole en forme d'enveloppe) soit dans la taverne municipale (le symbole en forme de chope). Sélectionnez la quantité, où vous voulez transférer et cliquez sur "OK" (toujours caché à droite de l'écran^^)
| |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 4:25 | |
| - Ladypassion a écrit:
- Ordres d'achat et de vente
Ici, vous retrouvez tous les ordres en cours, (comme dans votre gestion personnelle au marché) 1 ce sont les achats que vous avez lancé sur le marché du village 2 Achats lancés sur le marché ducal. A noter que la mairie paye une taxe de 50 écus pour chaque visite d'achat ici. Alors le plus sage et le plus économique est de grouper les achats en un seul passage (autrement dit, ne cliquer sur "acheter" que lorsque vous avez sélectionné tous les produits que vous voulez acheter. A NOTER : la foire n'est accessible que par l'ancienne version du jeu et est vouée à disparaître) 3 Ventes sur le marché mairie de votre village 4 (qui vient après le 3 mais qu'on ne voit pas sur le screen) ventes sur le marché du duché. (là, on ne paye pas la taxe.)
Démissionner Si vraiment votre façon de gérer le village ne plait ni aux villageois, ni au duché, ou si ce travail est au-dessus de vos forces, il ne vous reste qu'à démissionner. Parlez-en d'abord avec le conseil ducal, il pourra peut-être vous aider à redresser la situation avant qu'une révolte éclate.
Gérer la milice A partir de cette interface, vous pouvez fixer le salaire des miliciens chargés de protéger la mairie, ainsi que leur nombre (de 1 à 4)
Vous pouvez fixer également le nombre de miliciens pour le lendemain et le sur-lendemain. Cependant, inutile de repasser ici tous les jours. En fait, on n'y vient que pour changer le salaire ou le nombre de miliciens. Sinon, c'est reconduit automatiquement. N'oubliez pas de cliquer sur "exécuter" pour que vos modifications soient prises en compte.
Dans la partie inférieure, vous avez la liste des armées autorisées pour votre village. Vous pouvez autoriser de nouvelles armées tout comme leur enlever l'autorisation qu'elles ont.
Statistiques Cet onglet ne fonctionne plus. Un peu dommage car il permettait d'un coup do'eil d'avoir le nombre d'habitants classé par catégorie de niveau, le nombre de champs, d'élevage, de bestiaux et les artisans.
Gérer les impôts Voilà un sujet qui fâche les villageois. Une gestion saine de la mairie permet d'éviter des impôts trop lourds. Certains duchés échappent peut-être à ce problème d'impôts Deux cas de figure : - soit le conseil ducal impose les taxes par champs et échoppes - soit le maire fixe lui-même ces taxes. Afin de ne pas pénaliser une filière plus qu'une autre, je taxais tout le monde de la même manière. Mais on peut décourager un type de culture en le surtaxant et en encourager un autre en mettant un impôt plus bas.
Une fois que vous aurez fixé ces taxes, il vous suffira de cliquer sur enregistrer. A noter que tant que vous ne levez pas l'impôt, vous pouvez changer le montant des taxes à volonté. Lorsque vous êtes sûr de vos taxes et que l'heure est venu, il suffit de cliquer sur "lever l'impôt" (si ma mémoire est bonne, car il manque juste la dernière ligne qui permet de lever l'impôt.) Vous ne pourrez alors lever un nouvel impôt que dans 14 jours (une phrase vous l'indique en desous du bouton "enregistrer") La fraude fiscale Qui dit impôts, dit hélas mauvais payeurs. Dans ce dossier, vous retrouvez tous les noms de ces personnes, et chaque feuille d'impôts qu'ils n'ont pas payé (avec d'un côté l'impôt et de l'autre les intérêts, ainsi que la date de cet impôt).
Il n'y a pas d'action IG possible à partir de là. La seule façon d'espérer encaisser les impôts c'est de les relancer par courrier. Dans certains comtés/duchés, des lois ont été créées pour lutter contre les fraudeurs, renseignez-vous à ce sujet auprès de votre conseil comtal/ducal.
Tableau de bord Voilà un gros dossier. Voyons d'abord la partie Trésorerie Cela vous permet de voir tous les flux monétaires classé par type :
1 Aujourd'hui : cette partie évolue sans cesse au cours de la journée, en fonction des achats et des ventes. 2 Ici, vous trouvez le bilan de la journée d'hier. 3 la semaine va du dimanche matin au samedi soir (enfin, jusqu'à la MAJ de 4 h du mat dans la nuit de samedi à dimanche) 4 Bilan économique de la semaine précédente.
Ensuite la partie "Derniers évènements"
(j'ai raccourci la liste, mais elle est plus longue que ça en réalité) Cette partie permet de savoir à quoi à servi chaque écu dépensé. Elle permet notamment dans la partie "Achats" de voir à qui la mairie a achété des produits et ainsi de vérifier s'il s'agit d'un villageois ou d'une personne étrangère au village. Dans ce cas, il pourrait s'agir d'un marchand ambulant (MA) qui vend à titre privé, ou qui est mandaté par une autre mairie et qui aurait pu avoir la mauvaise idée de vendre sur votre marché sans vous demander l'autorisation. Vous pouvez également voir qui a été embauché comme milicien, pratique en cas de tentative de révolte pour le contacter et voir s'il n'aurait pas reconnu quelqu'un dans la bataille. | |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 4:26 | |
| - Ladypassion a écrit:
- Gérer le gardiennage des animaux
Cette fonction permet de nourrir automatiquement les animaux en l'absence de l'éleveur. Personnellement, je ne l'ai jamais activé. En général, ceux qui partent méditer font en sorte de ne pas laisser d'animaux sur leur champs.
Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune
Les points d'États sont produits par les niveaux 3 ayant choisi la voie de l'État. - Citation :
- A quoi servent les Points d'Etat ?
* Les Points d'État dans le domaine de la finance servent à lever des impots : il en faut 5 pour lever un impôt local * Les Points d'État dans le domaine de la communication servent à envoyer des messages aux villageois : il en faut 1 pour envoyer un tel message * Les Points d'État dans le domaine de la justice servent à faire des procès (c'est nouveau !) : il en faut 1 par procès intenté * Les Points d'État dans le domaine du commerce servent à acheter et vendre : il en faut 1 par tranche de 10 000 écus négociés. Pour l'instant, les rachats automatiques ne sont pas pris en compte dans cette limite. * Les Points d'État dans le domaine des institutions sont un peu particuliers par rapports aux quatre autres types de Points d'État : ils servent à organiser sereinement les élections. ATTENTION : pour l'instant, ces points ont été désactivés (ce sont les seuls)
Précision concernant les Points d'État dans le domaine du commerce : puisque les maires vendent ou achètent rarement par lots de 10 000 écus, il y a systématiquement un reliquat (un peu comme à la pêche ou à la cueillette). Ce reliquat est visible sur l'écran de gestion des fonctionnaires, dans le bureau du maire. Concernant les salaires, c'est en fonction du nombre de points demandé. Renseignez vous auprès de votre conseil ducal ou des autres maires de votre duché.
Attaquer en justice
Ici, vous pourrez lancer un procès contre un spéculateur, un fauteur de troubles, un MA indélicat qui a inondé sauvagement votre marché en cassant les prix, etc...
Voilà une chose dont je ne me suis jamais servi... J'ai toujours réglé les problèmes en traitant directement avec les MA, car il faut être rapide. Le fait de lancer un procès prend du temps entre le début et le jugement final. Et pendant ce temps, le MA peut très bien prendre la fuite et quitter votre duché. De plus, intenter des actions en justice à tour de bras peut donner une mauvaise image de vous. Pour être un bon maire, il ne faut être ni trop méchant, ni trop gentil, mais trouver le bon équilibre entre les deux pour se faire respecter sans se faire craindre de trop
Gestion des mandats Deuxième gros dossier de votre bureau. En effet, ici sont répertoriés tous les mandats en cours, passés ou pas encore attribués.
1 Mandats en cours : Ici, vous voyez tous les mandats qui ont été attribués, à qui et ce qu'ils contiennent. En cliquant sur "voir" vous pouvez suivre l'évolution d'un mandat au jour le jour. Utile pour savoir où en est votre marchand dans la mission que vous lui avez confié.
Voilà un exemple de mandat attribué. 2 Mandats arrivés à terme Ce sont tous les mandats qui ont été rendus. Les écus qu'ils contenaient sont allé directement dans la trésorerie et les marchandises dans les stocks.
3 Mandats à attribuer : Ce sont les mandats que vous avez créé. Avant de les attribuer à quelqu'un, vérifiez qu'il ne manque rien dans le mandat au niveau marchandises. Attribuez ces mandats à des personnes en qui vous avez toute confiance.
Comme on peut le voir, ce mandat ne contient que des écus. Pour rajouter les marchandises, il faut aller dans la partie "inventaire des marchandises" Pour attribuer un mandat, il suffit d'entrer le nom de la personne et de cliquer sur "Mandater". Une fois le mandat attribué, le seul moyen de le récupérer est que la personne mandatée mette fin à ce mandat.
4 Créer un nouveau mandat
Voilà maintenant comment créer un mandat. Tout d'abord, les écus : en fonction de ce à quoi va servir ce mandat. S'il est créé uniquement pour vendre, inutile d'y mettre des écus. S'il est crée pour honorer un accord commercial, ne vous trompez pas en mettant la somme, car on ne peut ni rajouter ni enlever des écus sur un mandat. Si vous vous êtes trompé et que vous vous en appercevez après avoir créé le mandat, il suffit alors de le retrouver dans les "mandats à attribuer" et de cliquer sur "supprimer" Ensuite, le texte : Ici, vous notez à quoi va servir ce mandat, la personne avec qui votre MA devra traiter (le nom du maire et le village où il doit aller), ainsi que le détail (quantité et prix) de ce qu'il doit vendre et/ou acheter Une fois que vous êtes sûr de n'avoir pas fait d'erreur, il suffit de cliquer sur "Créer" et un numéro est attribué au mandat. Il ne vous reste plus qu'à y mettre les marchandises (inventaire des marchandises), puis à revenir dessus pour l'attribuer à votre MA.
A noter cependant qu'on ne peut pas créer un nouveau mandat tant qu'un mandat est en attente d'attribution.
Nomme le Tribun du peuple
Le Tribun est une personne importante et qu'il ne faut pas nommer à la légère. C'est lui qui rédige la lettre d'accueil qui est envoyé automatiquement aux nouveaux-nés, mais il doit également être présent disponible, à l'écoute des jeunes villageois pour les aider au mieux.
Gérer le calendrier de la commune
un évènement important à annoncer ? une fête à ne pas oublier ? Ce calendrier vous permet de le faire. A noter que chaque message ainsi diffusé vous coûte 1 PE communication.
Envoyer un courrier à tous les villageois
C'est le même principe que lorsque vous envoyez un courrier à titre privé à deux exceptions près : - toutes les personnes présentes au village, et uniquement celles-là, recevront ce courrier. Si un de vos villgeois est en voyage, il ne le recevra pas. - vous ne pouvez envoyer qu'une lettre tous les 7 jours. Donc, tâchez de ne rien oublier, et évitez les longs discours qui en général ne sont pas lus juqu'au bout.
(nouvelle version à venir)
Voilà pour votre bureau.
Dernière édition par Hardryan le Sam 30 Jan 2010 - 3:23, édité 1 fois | |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 4:27 | |
| - Ladypassion a écrit:
- Maintenant qu'on a fait le tour de votre bureau, il reste un élément important que certains maires ont tendance à oublier :
la taverne municipale
1Bénéfice de la journée (Il évolue tout au long de la journée, en fonction des ventes.)
2C'est le nom de la taverne municipale, et l'endroit où vous pouvez le changer
3les stocks de la taverne
4Pour changer le message, annoncer des offres spéciales, etc..
5nom du tavernier. A vous de voir si vous voulez être le tavernier, ou si vous préférez y mettre quelqu'un d'autre^^.
6Ici, vous fixez le prix des repas, la composition et le nom.
7Icitte, vous achetez des chopes de bières.
Une fois que tout est bon, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Modifier".
Voilà... fini..
un dernier petit truc :
un programme très bien fait pour calculer les revenus des différents métiers, cultures et élevages : L'Office des Boutonneux [ancienne version] L'Office des Boutonneux [nouvelle version]
Dernière édition par Hardryan le Sam 30 Jan 2010 - 3:36, édité 2 fois | |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 4:27 | |
| | |
| | | Misericus
Nombre de messages : 2150 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Jeu 14 Jan 2010 - 9:05 | |
| | |
| | | Demons
Nombre de messages : 5920 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 02/12/2005
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Sam 16 Jan 2010 - 23:03 | |
| je suis pour, j'ai aussi dans un temps réalisé un guide du maire, je vais bien relire celui ci et voir ce que je peux amener en plus | |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) Sam 30 Jan 2010 - 3:43 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) | |
| |
| | | | Proposition - Guide du maire ( novembre 1457) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |