Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 De la Provence

Aller en bas 
+6
Zwyrowsky
Sagaben
Phelim
Argael
Walan
urbs
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

De la Provence Empty
MessageSujet: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:11

Est ce que le Lyonnais-Dauphiné s'est plaint de brigands venant de la Provence?

Certains n'arrêtent pas de le dire, mais je n'ai vu aucune discussion ici sur ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:34

On discute de ce genre de choses au conseil ducal. Il est vrai qu'entendre sans arrêt raconter que "les provinces du Sud" ont appelé à l'aide contre la Provence alors que nous n'avons jamais eu de problèmes avec elle et que nous somme l'un de ses deux voisins en France commence à agacer un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:56

cher Urbs le jour ou le Lyonnais Dauphiné cherchera a informer ses nobles il pleuvra des grenouilles. Dès lors ils peuvent bien en parler au conseil ducal nous n'avons guère intérêt semble t'il dans la gestion d'un duché.
Lorsque l'on vient me trouver je dis ne rien savoir de la gestion et de la volonté du duché
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:05

Le LD n'a jamais demandé l'aide du Roy, si c'est ça votre question.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:45

Je le savais, au sens, qu'on en aurait parlé, s'il y avait eu un réel problème.
Je souhaitais surtout avoir un avis publique des feudataires dauphinois.
On entend trop des bruits de couloirs qui se termine par des mensonges publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 18:30

La demande est jadis venue du Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:06

La Provence a toujours été envers le LD on ne peut plus pacifique et sûre. Il y eut même quelques échanges, un temps, culturels et peut-être commerciaux mais je n'en suis pas certain.
J'ai par contre souvenir que la question de la frontière entre Provence et Languedoc avait déjà donné lieu à quelques passes d'armes verbales, et peut-être à quelques tensions militaires, notamment autour d'Arles, je crois.

urbs a écrit:
Je souhaitais surtout avoir un avis publique des feudataires dauphinois.

Il te faut alors, mon cher Urbs, nous soumettre une motion à discuter - je te renvoie à nos textes de fonctionnement, qui doivent être quelque part après la charte de l'assemblée nobiliaire ici même.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:36

Sagaben a écrit:
La demande est jadis venue du Languedoc.

Si c'est du temps où vous étiez Gouverneur, ça remonte peut-être trop pour que ce soit cela.

J'étais aux feudataires quand le Roy a fait cette lettre. Elle faisait suite à la demande de sa Grandeur Enduril, pour pouvoir faire le ménage elle même en Provence, mais jamais il n'a été question de demander de l'aide au Roy.

On sait se débrouiller tout seul enfin.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:51

Vous faites bien Vicomte de monestier les bains ...

Pour répondre à votre question Urbs, pas dans les derniers mois. Je suis personnellement les brigands dans ce duché et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:15

Pour vous répondre Messire Urbs, je n'ai repéré qu'un suspect provençal se trouvant à Montélimar aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:18

** écoute respectueusement ses aînés - pour une fois - et se décide à intervenir.

Dames, Messires, veuillez me pardonner, mais je souhaite faire part ici d'une réflexion, et recueillir votre avis, si vous jugez bon de le donner.

Le bruit m'est venu que les troupes royales ne sont pas en position de supériorité, en ce moment, en Provence. On parle de 15 morts côté françoys, 20 à 22 côté provençal, dont la comtesse elle-même.
Mais l'on dit aussi que 3 armées françoyses ont été repoussées loin des villes, contre une seule armée provençale ; qu'une armée françoyse est sous les murs de Brignoles, et 4 armées provençales à Aix. L'on dit encore que par tout le Domaine Royal des groupes armés hostiles s'agitent fort.
Enfin, j'ai appris ce jour d'hui que l'on évoque, à Paris, une possibilité de levée de ban, ou à défaut un appel à l'Ost des provinces françoyses voisines de la Provence.

D'autre part, j'ai ouï dire il y a bien des semaines - et j'avais à l'époque fait part de mes observations au Conseil Ducal - que Son Eminence Ingeburge mobilisait pour attaquer la Provence. Je sais de source sûre, par une des mes parentes, qu'elle a demandé l'aide d'un seigneur de guerre, lequel est en ce moment en route pour Aix.

Ma crainte concerne le vainqueur.
Si les Royaux rencontrent l'échec face aux Provençaux, ce sont les Bourguignons qui tireront les marrons du feu, pour la plus grande gloire de la Bourgogne et de l'EA. La première en obtiendra une place prépondérante sur l'échiquier diplomatique, la seconde en sortira renforcée, au détriment des institutions royales.

** se signe **

Daigne feu mon frère me pardonner, mais je ne suis pas sûre d'aimer les perspectives que cela ouvre.
Je sais que tout cela est suspendu à bon nombre de "si", mais ne serait-il point judicieux de nous positionner clairement, nous les nobles du Lyonnais-Dauphiné, par rapport à cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:34

En quelle qualité agirait Ingeburge? Est-elle toujours à la tête de la Bourgogne? Et princesse-archevêque de Trêves ou Mayence, je ne sais plus?

Pour le reste, j'avais prédit à mon beau-frère que les Français, la surprise passée, ne resteraient pas longtemps en position de force, je ne suis guère étonné. Seulement affligé de voir qu'aucune leçon n'a été tirée des campagnes de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:36

Un large sourire se dessina sur le visage du GML en entendant les chiffres que la rumeur colportait, mais préféra écouter les réponses de ses pairs.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:58

Se retourne vers la dame de la Mûre, l'expression du visage figée

La marquise a été tuée?
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:25

Son Eminence Ingeburge n'est plus Duchesse de Bourgogne depuis quelques jours, Messire Jean. Elle agirait à titre privé, suite à un contentieux avec la Provence, qui ne lui reconnaît plus la possession de ses terres provençales depuis qu'elle prête allégeance à l'Empereur. Mais elle aurait l'appui de maint Bourguignon.

**se tourne vers Messire d'Amilly**

La comtesse, Messire Bastien, la comtesse...
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:15

J'ai du mal à comprendre. Vous dites donc, damoiselle Anne, que la princesse-archevêque lèverait armée? La chose est extrêmement chère... D'autant que si je me fonde sur vos données, une armée sous bannière royale supplémentaire ne donnerait aucun avantage décisif aux provençaux. S'ils sont bien conseillés, et ils le sont puisqu'ils ont le concours d'officiers bretons, ils joueront le pourrissement. La prise de Brignoles n'est rien.

Pour ce qui est de nous positionner, je ne vois pas en quoi nous devrions nous mêler d'une situation aussi confuse.

Soutenir les armées royales ne nous apporterait guère de crédit à ce stade. Nous pourrions éventuellement compter sur la reconnaissance des émigrés provençaux qui en font partie et qui ne manqueront pas de prendre le pouvoir. Mais après? Une fois leur temps passé, s'il advient? Soutenir l'armée royale signifierait constituer et envoyer une force d'occupation. A nos portes, l'exercice n'est pas évident et pourrait nous nuire à l'avenir.

Je recommanderais seulement de ne pas agir sans concertation avec nos alliés languedociens.

Sourit.

Le coms fut-il mal en cour, le Languedoc reste un allié, et agir sans lui envers un voisin commun alors qu'il est impliqué, serait mal venu.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 23:14

A ma connaissance, Monseigneur Ingeburge a d'ores et déjà commandité au moins trois armées, et au moins une d'entre elles est en route. Elle est en ce moment en train de contourner Montpensier, a prévu de se trouver mercredi à Montbrisson, en concentration.
Je ne suis guère versée en l'art militaire, pour ne pas dire point du tout, et j'ignore tout de la stratégie. Tout ce que je sais, c'est ce que je vous ai dit, au conditionnel. Le Très-haut décidera du sort des armes, je suppose, comme de tout.

Le terme "positionner" était mal choisi. Votre Grandeur voudra bien l'excuser, je n'ai point la pécune nécessaire pour compléter ma formation en communication.
J'entendais par là : "décider dès à présent de la conduite à tenir dans l'une ou l'autre situation". Dans mon esprit, il n'était naturellement pas question d'intervention, ni de la part du Lyonnais-Dauphiné dans cette gabegie à nos portes, ni de celle de cette Assemblée dans les prérogatives du Conseil.

Je souhaitais simplement faire part des informations à ma disposition, et m'assurer que chaque personne qui, en vertu de son serment d'allégeance, peut être amenée à offrir consilium, est consciente de la complexité de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:30

Et bien, pour le coms du Languedoc, on repassera, un nouveau type a pris le pouvoir, accidentellement qui plus est, vu que ça m'étonnerait que les languedociens aient voulu d'une telle engeance à la tête de leur conseil ... donc on va devoir encore attendre le suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 5:29

Phelim a écrit:
Et bien, pour le coms du Languedoc, on repassera, un nouveau type a pris le pouvoir, accidentellement qui plus est, vu que ça m'étonnerait que les languedociens aient voulu d'une telle engeance à la tête de leur conseil ... donc on va devoir encore attendre le suivant.

Mazarin par accident? et bien et bien il s'agit à vrai dire de tout sauf d'un accident si je puis me permettre.
Maintenant oui je pense qu'il serai plus sage en effet d'attendre le suivant
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:19

Avec Bazin comme Juge... De la Provence Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:20

D'après les nouvelles que je viens de recevoir, un nouvel élément est à prendre en ligne de compte : le château d'Aix est tombé.

Mais ce ne sont pas les armées françoyses qui sont responsables de la chute.

Il s'agirait de Provençaux pro-impériaux qui se sont adjoint des agitateurs professionnels et des mécontents de tout poil. Certains noms vous sont probablement connus.

Citation :
Comte : Patrice14
Conseiller: Rougeours ()
Conseiller: Irmine_de_treviere ()
Conseiller: Reinemab ()
Conseiller: Harding ()
Conseiller: Isabeau ()
Conseiller: Alexiane ()
Conseiller: Nanou33 ()
Conseiller: Edelwyna ()
Conseiller: Daemon ()
Conseiller: Enored ()
Conseiller: Dahut ()
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:36

Daemon ancien Cap et Maire d'Aix hier encore il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 15:45

Soupire en entendant toute cette gabegie...

Dieux du ciel...

Sourit.

Si les Bretons avaient le sens de l'humour, ils mitonneraient quelque chevauchée de Laval à Angers... Et le tableau, avec le Béarn, serait complet.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:13

D'après une parente bretonne, l'idée a déjà dépassé là-bas le stade de l'étude, Messire Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 21:16

Messire PSE, c'est ou non un accident, selon de quel côté on se place. Je doute par exemple, que la comtessa Enduril est vraiment voulu de Mazarin en régent ... par contre, pour Ryllas ... Rolling Eyes

En tout cas, la prise d'Aix, c'est facheux pour le Marquisat qui était en bonne voie pour l'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Provence Empty
MessageSujet: Re: De la Provence   De la Provence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: