Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 BA

Aller en bas 
+5
Antoine de Sevillano
Lightwarrior
tenshikuroi
Sagaben
penelope
9 participants
AuteurMessage
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

BA Empty
MessageSujet: BA   BA Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 23:01

Citation :
A sa Grasce Penelope de France et au Conseil du Lyonnais-Dauphiné,


Il y a déjà trois mois, le Bourbonnais Auvergne recevait de votre part une proposition de rapprochement en vue de resserrer nos liens et plus particulièrement au niveau militaire.

Cette proposition fût étudiée avec soin par le précédent conseil et transmise à notre Compagnie d’Ordonnance, recevant de part et d’autre un accueil favorable.


Je suis bien consciente que ma missive arrive fort tardivement, mais comme vous le savez, le Bourbonnais-Auvergne connut une période de troubles avec la guerre contre le Berry et l’issue qui fût loin d’être facile avec notamment le retrait de notre duché de l’ADC.


Le Bourbonnais-Auvergne aujourd’hui se relève. Votre proposition a été réétudiée par nos soins et fût reçue tout aussi favorablement et oserais-je dire avec un certain enthousiasme.


L’Etat Major de la Compagnie d’Ordonnance du Bourbonnais Auvergne et le sergent chef du village de Montbrisson, seraient ravis de pouvoir discuter avec votre Etat Major et le sergent chef de Lyon d’un partenariat plus poussé au niveau militaire.

D’autre part, à l’heure où les brigands menacent de plus en plus, mais aussi des troubles grandissants se disséminent au sein du Royaume de France et au delà, mais encore où de nouvelles perspectives s’ouvrent avec la navigation, nous serions de manière plus générale très favorables à l’idée que nos deux contrées puissent se rapprocher davantage encore, renforçant l’amitié qui nous unis et nos liens.


En attendant avec espoir et enthousiasme de vos nouvelles, recevez mes meilleurs sentiments.


Fait à Clermont le 3 février 1458


Galswinthe de Ludgarès, duchesse du Bourbonnais-Auvergne.


BA Sceaubarougesf6
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 6:44

Bon, ça!

Période faste pour la diplomatie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:21

Forcément une bonne nouvelle un rapprochement avec nos voisins :)
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:29

Ils ont quoi tous à vouloir se rapprocher de nous? Razz

C'est toujours bon de se rapprocher de bons voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:26

Notre Chancelier nous rédige un traité ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:12

C'est la période je vous dis Razz

Pour un traité, c'est pas que je veux pas, mais vous avoir des choses à mettre dedans ^^ Or le languedoc veut faire un regroupement, je verrais donc bien une petite lettre bien diplomatique où l'on dirait que bien sur nous sommes pour ce rapprochement, mais que nous voyons aussi plus large avec le languedoc. Qu'en pensez vous ? Je prépare une petit quelque chose ? *demande mais se met déjà au travail en sifflotant toujours*
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:13

Les bonnes résolutions de Paix font des émules.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:54

Un avis avant de l'envoyer rapidement ?

Citation :
A sa Grasce Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, et à son conseil,

C’est non sans un certain plaisir que nous avons reçu votre missive, plaisir qui ne nous a point quitté tout au long de notre lecture. Nous souhaitons toujours voir une forte coopération militaire saisir nos deux provinces, et rêvons de voir Bourbonnais-Auvergne et Lyonnais-Dauphiné s’unir afin de construire ensemble un avenir prospère où nos deux duchés rayonneraient dans tous les domaines.

C’est dans cet objectif de cohésion et de franche amitié que nous avons répondu présent à l’invitation du Languedoc et de son conseil, invitation qui vous a été faite. Nous espérons donc avoir le plaisir de vous y voir afin de dialoguer ensemble sur ce même sentiment qui semble nous avoir saisis, celui de voir notre région unie dans l’adversité et rayonnante dans le Royaume de sa Majesté où l’échange et le dialogue sont les maîtres mots.

Faict au castel de Pierre-Scize à Lyon, le troisième jour du mois de février de l’an de grasce mil quantre cent cinquante-huit.

Pénélope de Barsac, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, Dame de Mirmande et de Neuville sur Saône.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:06

woaou, manque plus qu'un bisou... Razz Blague mise à part, oui c'est une déclaration d'intention qui me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:38

Akmer a écrit:
Un avis avant de l'envoyer rapidement ?

Citation :
A sa Grasce Galswinthe de Ludgarès, Duchesse du Bourbonnais-Auvergne, et à son conseil,

C’est non sans un certain plaisir que nous avons reçu votre missive, plaisir qui ne nous a point quitté tout au long de notre lecture. Nous souhaitons toujours voir une forte coopération militaire saisir nos deux provinces, et rêvons de voir Bourbonnais-Auvergne et Lyonnais-Dauphiné s’unir afin de construire ensemble un avenir prospère où nos deux duchés rayonneraient dans tous les domaines.

C’est dans cet objectif de cohésion et de franche amitié que nous avons répondu présent à l’invitation du Languedoc et de son conseil, invitation qui vous a été faite. Nous espérons donc avoir le plaisir de vous y voir afin de dialoguer ensemble sur ce même sentiment qui semble nous avoir saisis, celui de voir notre région unie dans l’adversité et rayonnante dans le Royaume de sa Majesté où l’échange et le dialogue sont les maîtres mots.

Faict au castel de Pierre-Scize à Lyon, le troisième jour du mois de février de l’an de grasce mil quantre cent cinquante-huit.

Pénélope de Barsac, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, Dame de Mirmande et de Neuville sur Saône.

Rapidement...........ça attendra demain pour que tout le monde en prenne connaissance d'abord !
On dirait presque une demande de fiançailles BA Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 1:24

Rien à y redire, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 7:36

Je m'y oppose!

Voici pourquoi!

Nous devons jouer séparément avec le Bourbonnais-Auvergne et le Languedoc pour commencer.
Le premier a de toute façon été invité par le second. Nous l'y verrons.

Ne considérons donc pas son "invitation" séparée en la réinjectant dans le projet languedocien.

Ouvrons donc une discussion séparée avec le Bourbonnais-Auvergne. Je suis donc contre le passage qui cite le Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 9:54

Peut être pas tort oui, il y a sans doute des choses pour nous différentes, à jouer en BA qu'en Languedoc.
La COBA est t'elle toujours aussi faible?
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 9:55

C'est vrai nous pourrions déjà les approcher séparément, voir si les choses sont compatibles avant de dévoiler tout notre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:24

J'ai longuement discuté hier avec différents auvergnats, bien que je sois toujours en contact. Ce qu'ils veulent ? La même chose que le languedoc et que nous, c'est à dire nous regrouper. Personnellement je ne vois pas l'intérêt, mis à part de me donner du boulot pour rien, de faire deux discussions séparées sachant pertinemment que le résultat sera le même, ou alors qu'il sera reprit par l'idée du bloc.

Le petit souci qu'il y a eu messire sagaben, c'est que d'après mes sources, le BA nous a déjà répondu à nous, avant de bien réfléchir à la proposition du languedoc, voire même de la lire. C'est sur nous nous sommes réactifs, mais la diplo du BA est pour le moment complètement morte, d'où donc peut être ce petit malentendu !

N'ayez crainte, j'ai déjà rendez vous auprès de quelques personnes du conseil du ba pour en savoir plus. Donc pour moi le passage sur le languedoc ne dérange pas du tout, bien au contraire, car si j'ai dit vrai –j’utilise juste cette affirmation car n’ayant pas été confirmé, juste cela-, cela arrange même le ba lui-même qui se serait peut être un peu précipité *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:27

Je trouve qu'on se précipite....la Duchesse Galswinthe évoque surtout la partie militaire, suite à mon courrier datant de....ouh là plus de 4 mois maintenant.
N'oublions pas que l'idée première était un échange de soldats, ne mélangeons pas tout et surtout pas mêler le Languedoc à ce courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Akmer

Akmer


Nombre de messages : 749
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/11/2008

BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:38

Comme je l'ai dit, et je le répête, le ba ne veut pas se rapprocher de nous uniquement, mais bien avec un ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BA Empty
MessageSujet: Re: BA   BA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: