Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : où le précommander ...
17.25 €
Voir le deal

 

 Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement

Aller en bas 
+7
Axel_Baccard
penelope
Antoine de Sevillano
Lightwarrior
tenshikuroi
Terwagne
Walan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Modifications à l Ost
Pour
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Vote_lcap100%Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Vote_rcap
 100% [ 10 ]
Contre
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Vote_lcap0%Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:32

Après un long et important travail, je vous présente un gros projet pour l'ost réalisé par le Conseil des Lances. Tout ne concerne pas le Conseil Ducal, dans le sens où son accord n'est pas nécessaire pour la plupart des modifications (en fait, pour aucune sauf la modification du coutumier), mais je vous présente quand même l'ensemble pour que vous puissiez voir les changements dans leur globalité.

L'idée de nouveaux uniformes vient d'une envie de renouveau ainsi que de la perte des matrices de précédents, empêchant par là d'en ajouter de nouveaux ou de modifier les existants. Elle a donné lieu à un certain nombre de consultations, discussions et même à un appel aux créateurs en gargote, de la part du seigneur des lances d'Embrun qui a initié et mené le projet. Ces nouveaux uniformes auraient été adoptés depuis un certain temps déjà si n'était pas venu une autre réforme entre temps.

Cette autre réforme est partie d'une réflexion au conseil de guerre sur l'intégration des nobles dans l'ost (que vous pouvez voir ici : http://ostlyonnaisdauphine.forumotion.com/conseil-de-guerre-f19/la-noblesse-a-l-ost-t3942.htm ), mais elle a dévié quelque peu sur ma proposition de revoir globalement le système de distribution de l'équipement, avec l'intégration des nobles comme conséquence de celle-ci.

Pour résumer brièvement l'état actuel des choses à ceux ne le connaissant pas, actuellement l'équipement des soldats est distribué selon leur grade, et c'est également le grade qui détermine la place sur le champ de bataille. Le coutilier se voit remettre des armes d'hast, l'archer des armes de jet, etc. Les seuls changements dans l'équipement viennent d'une petite liberté de choix au sein des différents types d'armes. Ainsi, si on coutilier a droit par exemple à une dague et une harme d'hast, il peut choisir de prendre une miséricorde ou une anelace (deux types de dagues), une pique ou une hallebarde, etc. Mais a priori pas de ne pas prendre d'arme d'hast et de choisir un arc long à la place.
Les grades sont donc à la fois des grades hiérarchiques et des fonctions de combattants, ce qui a souvent introduit des confusions et soucis, et l'équipement ne tient aucunement compte d'autres paramètres comme la noblesse, ce qui conduisait certains à ne pas juger "digne" qu'un noble qui entre dans l'ost comme coutilier se retrouve à combattre comme un fantassin peu équipé.

L'idée de base que j'ai proposée est de séparer véritablement le grade de l'équipement et de la fonction au combat. Ainsi, un noble fortuné mais inexpérimenté serait bien en bas de l'échelle hiérarchique, commandé par d'autres plus expérimentés, mais pourrait de part ses ressources combattre comme un cavalier lourd. A l'inverse, un officier expérimenté mais n'appréciant guère le combat monté pourra plus facilement avoir un équipement d'archer d'élite.
De cette idée de base découlent deux points :

  • tout d'abord, puisque les noms de certains grades actuels sont intimement liés à une arme (coutilier, archer), il fallait les changer pour des noms plus "neutres" ne présumant pas de la fonction au combat.
  • ensuite, il fallait réformer le système de répartition de l'équipement pour ne plus obliger à tel grade d'avoir tel équipement. J'ai proposé un système de points symbolisant plus ou moins les ressources disponibles pour le soldat (suivant son ancienneté, son grade, ses éventuels fiefs et fonctions autres, ses expériences particulières, etc) et c'est dans ce sens que les membres du conseil des lances, principalement le maitre armurier Thiberian et le seigneur des lances d'Embrun MacCornel, ont travaillé.
    Chaque soldat possède alors un certain nombre de points, et il choisit son équipement à sa guise dans la limite de ce nombre de points (chaque pièce d'équipement ayant un certain coût).


Je ne vais pas m'étendre d'avantage, mais il s'agit là d'une vraie réforme, importante, qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités et qui a enthousiasmé bon nombre de membres du conseil des lances.
Pour l'appliquer, il ne reste plus au Conseil Ducal que d'accepter la modification du corpus pour valider les changements de noms de grades, de la manière suivante (notez bien que les seuls modifications dans la hiérarchie sont les noms des grades, tous les droits et devoir sont exactement les mêmes qu'auparavant) :
Citation :
Chaque grade a ses droits et devoirs propres comme décrit ci-après :

  1. Aspirants :
    Les personnes recrutées et/ou souhaitant s'engager dans l'Ost du Lyonnais-Dauphiné doivent entreprendre une formation au sein de l'École Militaire. Durant toute la période où ils passent les tests d'admission, leur grade est celui d'aspirant. Les aspirants peuvent en cas d'état de siège être mobilisés pour défendre les villes, encadrés par un officier ou un sous-officier.
  2. Troupiers
    Les troupiers sont les soldats sortant de l'École Militaire et ayant réussi les tests d'admission mais encore sans expérience.
    Leurs droits et devoirs sont ceux communs à tous les membres des COLD.
    Ils doivent participer aux missions afin d'acquérir de l'expérience et apprendre au contact de leurs aînés.
    Ils peuvent éventuellement mener un groupe en cas de nécessité et à l'appréciation du seigneur des lances ou des chefs de lance ou dans le cadre d'un exercice mais n'ont aucun pouvoir hiérarchique sur qui que ce soit.
  3. Drilles :
    Les drilles sont des soldats de base de l'Ost. Ils ne sont plus des novices mais ne se sont pas encore distingués du rang. Ils font souvent office de messagers entre les garnisons et d'agent du guets lors des veillées sur les remparts des villes du Lyonnais-Dauphiné.
    Ils doivent continuer de se former au maniement des armes et de s'entraîner avec leurs aînés.
    Ils ont prééminence sur les troupiers : ils peuvent leurs donner quelques directives simples dans le cadre de missions mais aucun ordre ou sanctions.
    Ils peuvent mener un groupe lors d'une mission de déplacement ou de défense.
  4. Sergents d'armes
    Les sergents d'armes représentent le gros des soldats de l'Ost. Ils ne sont plus des novices, ont montré leurs aptitudes, mais ne se sont pas encore distingués du rang.
    Ils ont prééminence sur les troupiers et les drilles : ils peuvent leur donner des directives simples, voire quelques ordres mineurs, mais pas plus.
    Ils peuvent également mener un groupe lors d'une mission de déplacement ou de défense.
  5. Lansquenets
    Les lansquenets sont des soldats expérimentés et ayant fait preuve de leur capacités de meneurs et d'encadrement.
    Ils ont prééminence sur les sergents d'armes, les drilles et les troupiers et une certaine autorité : ils peuvent leur donner des directives simples, des ordres mineurs et/ou leur faire des remontrances, mais ne peuvent cependant pas les punir.
    Ils peuvent également gérer des événements pour leur garnisons, transmettre des ordres et veiller à leur application.
    Ils doivent transmettre à leurs supérieurs les problèmes d'organisation et/ou de discipline des soldats de garde inférieur.
    Ils doivent savoir mener un groupe lors des missions.
  6. Chefs de lance
    Les chefs de lance sont des sous-officiers secondant le seigneur des lances dans la gestion de la garnison. Ils sont la charnière entre les hommes de rang et le commandement de la garnison.
    Ils ont autorité sur les lansquenets, les sergents d'armes, les drilles et les troupiers et peuvent donc leur donner des ordres et/ou imposer des corvées aux soldats coupables de fautes mineures.
    Ils peuvent également soumettre des propositions à leur seigneur des lances sur l'organisation de la garnison, son animation ou son entraînement.
    Ils peuvent aussi être responsables d'une section d'hommes selon l'organisation interne de la garnison.
    Ils doivent s'occuper de la discipline, relayer les réclamations et plaintes des autres soldats, veiller à l'application des ordres et remplir les tâches administratives donnés par le seigneur des lances.
    Ils doivent connaître les textes et règlements concernant l'Ost et les Compagnies d'Ordonnance, se tenir informés de leurs mises à jour et veiller à ce que les soldats le soient.
    Ils doivent savoir mener un groupe et organiser les soldats.
  7. Aide de camp*
    L'aide de camp est désigné par le seigneur des lances parmi les chefs de lance pour être son bras droit dans la gestion de la garnison et le remplacer en cas d'absence.
    Il a prééminence, mais pas autorité, sur les autres chefs de lance et a accès au conseil des lances. Il dispose de l'autorité du seigneur des lances lorsqu'il donne des ordres, mais garde les droits d'un chef de lance en ce qui concerne les réprimandes et sanctions.
  8. Seigneur des Lances
    Le seigneur des lances est l'officier responsable de la gestion de sa garnison. Il a autorité sur tous ses soldats et est responsable de leur coordination, de leur disponibilité, de leur discipline et de leur entraînement. Il est le lien entre le conseil des lances et le reste des soldats, mais aussi avec les autres acteurs de la sécurité de sa ville (Maire, Lieutenant, Chef maréchal, Compagnies Nobiliaires).
    Il peut décider des promotions de ses hommes, d'une mise en alerte de sa garnison, remplacer les absents et nommer des remplaçants, organiser des patrouilles et des escortes.
    Il doit transmettre les ordres provenant du conseil des lances et veiller à leur application, recenser chaque semaine les soldats présents et reporter ces effectifs au conseil des lances, demander les accès et radiations des nouvelles recrues et des démissionnaires/remerciés, reporter les rapports de missions au bureau de liaison, alerter le Maire de sa ville en cas de danger, connaître les textes et règlements de l'Ost et des Compagnies d'Ordonnance et se tenir informé de leurs mises à jour.
    Il peut déléguer l'une des tâches précédentes à ses chefs de lance.
* "Aide de camp" ne constitue pas un grade mais une fonction de l'Ost
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:33

Et pour que vous puissiez vous rendre compte du reste du travail effectué (qui ne nécessite pas de vote), voici les nouveaux uniformes qui iraient avec :
MacCornell a écrit:
Un convoi rempli d'uniformes arriva au Castel de Grenoble

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld10

Briançon

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld11
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld12
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld13
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld14
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld15
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld16

Die

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld17
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld18
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld19
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld20
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld21
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld22

Embrun

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld23
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld24
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld25
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld26
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld27
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld28

Lyon

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld29
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld30
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld31
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld32
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld33
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld34

Montélimar

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld35
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld36
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld37
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld38
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld39
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld40

Valence

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld41
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld42
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld43
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld44
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld45
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld46

Vienne

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld47
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld48
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld49
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld50
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld51
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld52


Conseil de guerre

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld53
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld54
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld55
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld56
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld57
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld58
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Uostld59
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 10:35

Et voici les divers tableaux de valeurs des pièces d'équipements et ressources (ces valeurs devront être rodées et testées, aussi changeront-elles sont doute encore) :
Citation :
Système de primes
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement ItemArgentOst : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement ItemArgentOst : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement ItemArgentOst : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement ItemArgentOst : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement ItemArgent

suivant les grades
Aspirant 300 500
Coutilier / Troupier 1000 1000
Éclaireur / Tirailleur 2000 1500
Archer / Sergent d'armes 2500 2000
Homme d'arme 3000 2500
Chef de lance 3750 3000
Seigneur des lances 4250 3000
Conseiller Militaire 4250 3000
Grand Maistre des Lances 4250 3000
Capitaine 4250 3000
Connétable 4250 3000
Gouverneur 4250 3000


suivant les fiefs
Seigneurie 200 2000
Baronnie 400 3000
Vicomté 600 4000
Comté 800 5000
Duché 1000 5000
Marquisat 1200 6000
Principauté 1400 7000

suivant les fonctions
Si Pair x 2 x1,5
Si Officier Royal x 1,5 x1,3
Si Officier Ducal x 1,2 x1,1
Si Officier Municipal x 1,05 x1


suivant les missions (IG)
Défense de ville avec engagement 50 par échauffourée
Patrouille avec engagement 50 par rixe
Identification 20 par personne identifiée
Mise hors combat 100 par combattant
Infiltration 100 par mission

Citation :
Protections
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item116Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item116Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item116Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item116Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item116


Boucliers :
IG : boucliers ( 20 - 80 )
Rondaches 20
Pavois 50
Écus 80


Tête
sans 0
cale gambisonée 20
cale gambisonée avec camail 60
cale gambisonée avec camail et chapel de fer 130
cale gambisonée avec barbute 130
cale gambisonée avec salade d'archer 150
cale gambisonée avec salade 170
cale gambisonée avec armet 190

Torse
sans 0
gambison 100
jaque 150
gambison, brigandine 500
gambison, brigandine, gorgerin 600
gambison, brigandine, jupe de mailles 600
gambison, cotte de mailles 350
gambison, brigandine, jupe de mailles et gorgerin
(si salade, salade d'archer ou chapel de fer)
700
gambison, cotte de mailles, cuirasse 500
gambison, cotte de mailles, cuirasse, jupe de mailles 600
gambison, cotte de mailles, cuirasse, jupe de mailles, gorgerin
(si salade, salade d'archer ou chapel de fer)
700

Bras
sans 0
gants de cuir 20
chaînes de bras 70
gants de cuir, chaînes de bras 90
gants de cuir, gantelets 220
gants de cuir, chaînes de bras, gantelets 290
bras de plattes avec spallières 150
gants de cuir, bras de plattes avec spallières 170
gants de cuir, bras de plattes avec spallières, gantelets 370

Jambes
sans 0
jambières gambisonées 75
grèves 100
cuissots avec genouillères 120
jambières gambisonées, grèves 175
jambières gambisonées, cuissots avec genouillères 195
cuissots avec genouilères, grèves 220
cuissots avec genouillères, grèves, solerets 370
jambières gambisonées, cuissots avec genouillères, grèves, solerets 445

Citation :
Armes
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item105Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item105Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item105 Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item105Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item105


Épées :
IG : épée ( 140 - 240 )
Fauchons 140
Epées courtes 160
Katzbalger 200
Epées batardes 200
Epées longues 240

Dagues :
IG : couteau ( 10 - 30 )
Miséricordes 10
Dagues à rognons 15
Dagues à rouelles 20
Cinquedea 30

Armes d'hast longues :
IG : bâton ( 5 - 15 )
IG : hache ( 140 - 240 )
Vouges 50
Piques 60
Coutilles 70
Guisarmes 80
Fauchards 90
Hallebardes 100

Armes d'hast courtes :
IG : Hache ( 140 - 240 )
Epieux 70
Couteaux de brèche 90
Bardiches 110
Haches d'armes nobles 130

Armes d'appoint :
Haches d'arme 110
Fléaux d'arme 120
Becs de corbin 130
Masses d'arme 150


Armes de Trait :
Arcs courts 40
Arcs longs 60
Arbalètes de poing 70
Arbalètes de guerre 90
Long bow en if
(réservé aux meilleurs archers)
120
Arquebuses 150

Citation :
Autres équipements
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item94Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item95Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item94Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item95Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item94Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item95Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item94Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item95Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Item94


Fournitures diverses du bardât :
IG : Mantel ( 200 - 350 )
IG : Bottes ( 65 - 120 )
IG : Ceintures, sangles,... ( 35 - 50 )
Manteaux de veille 200
Livrées aux couleurs du LD 50
Sacoches de voyage 25
Trousses à munitions (flèches, carreaux, plomb) 20
Nécessaires d'artilleur ( poire d'amorçage, pince de coulée, tassot de bois, maillet de bois, pelle à poudre, briquet, amadou, étoupe, mèche) 50
Gants de protection (à mettre sous gantelets) 20
Bottes 65
Gourde 10
Selle 150
Fourreaux, ceintures, sangles, etc... 35

Montures (et harnachement) :
Roncins 250
Palefrois 400
Destriers 600
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 11:05

Je suis désolée, mais je n'ai rien compris aux tableaux du dernier post. Embarassed
C'est quoi au juste ces primes et équipements? C'est juste RP? Ou alors y a réellement en IG des primes telles? Les équipements, même questions...

Pardon si j'ai l'air de tomber de mars, mais là clairement je ne comprends rien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:04

Je comprend pas vraiment tout les tableaux non plus... Par exemple, pourquoi deux colonnes dans le premier ?

Sinon, je comprend que ce projet ai "enthousiasmer" les membres du Conseil des Lances. En tant que soldat je trouve ce projet vraiment bien ficelé et plein de bon sens. La confusion entre grade et fonction m'a toujours dérangé et je trouve ce système bien plus clair. La "prime" d'équipement accordée aux nobles me parait aussi une bonne chose. Je trouve que nous pouvons dors et déjà féliciter tout les acteurs de ce projet. Et pour ne rien gâcher, les nouveaux uniformes sont très seyant Razz D'ailleurs, enfin un uniforme pour les aspirants.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:49

Il y a plusieurs colonnes dans les premiers tableaux car deux versions parallèles (comme je le disais, il va falloir sans doute une période d'ajustement des différents chiffres).

Tout ceci n'est que RP, ces points sont juste là pour symboliser les "moyens" (financiers, humains, etc) que peut mettre un soldat dans son équipement. L'équipement étant en fait (historiquement) payé par le soldat lui même cela symbolise ceci ainsi que l'enrichissement dû à la montée en grade, à la possession d'un fief ou au détroussage d'adversaires vaincus au combat (dû des primes suivant les patrouilles ou escarmouches).

Ainsi, pour déterminer son équipement, un coutilier/troupier n'avait avant le choix qu'entre différents types d'armes prédéterminés (arme d'hast, dague, une partie d'armure, etc) tandis qu'ici il aura 1000 points à répartir à sa guise dans son équipement. Il pourra ainsi décider de se concentrer énormément sur sa défense et de n'avoir que des armes médiocres, ou encore d'avoir un équipement plus polyvalent, décider s'il préfère s'orienter vers les armes de jet ou d'hast, etc.
S'il advient que ce coutilier/troupier devient seigneur, il aura un certain nombre de points en plus symbolisant l'apport financier (ou autre) que lui procure son fief et qui lui permettra d'avoir un meilleur équipement. Sa noblesse sera ainsi prise en compte (il aura par exemple les moyens de combattre comme un cavalier lourd, ce qui reste l'un des apanages de la noblesse) mais son manque d'expérience également.

Cela ne résout pas tous les soucis d'intégrations des nobles dans l'ost mais cela en fait disparaître quelques uns néanmoins, et puis comme je l'ai dit la réforme est devenue en fait plus globale.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:11

Grand merci pour ces explications, Vicomte.

Pour le reste, je rejoins Messire Tenshikuroi, c'est... euh... Waw!

Et les uniformes, bein je vais vous avouer un truc... Plus on avance, et plus j'ai envie d'y entrer moi à l'Ost. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:25

Le bureau de recrutement en halle vous est grand ouvert Dame Terwagne Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:03

cheers cheers cheers J'adore!

Je vais être pressé de vouloir retourner à l'ost moi!! Very Happy Very Happy

Gros travail en effet du Conseil des lances que je félicite! J'approuve totalement! je preferais l'ancien uniforme, il y avait plus de couleurs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:23

Joli travail, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 38
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:54

Haut et fort vais le dire, même le redire, quand Walan arrête de grumbler et nous sort un tel travail j aurais presque envie de lui faire de grands sourires Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_razz
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:06

Je n'ai fait que proposer l'idée de base de la séparation et du nouveau système. Les nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes et les détails ont été une réalisation commune du conseil des lances, avec un gros investissement du SdL MacCornel et du maitre armurier Thiberian, notamment. Rendons à César ce qui est à César.

S'il n'y a pas d'objection, peut on voter pour la modification des noms des grades ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:11

Votons pour que ça soit vite fait bien fait Very Happy Quelque chose comme ça on a pas besoin d'en discuter 3 jours à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 19:23

Axel trépigna lorsqu'elle vit son nouvel uniforme, elle avait finalement bien fait de se montrer quelque peu capricieuse...

Très bon travail que j'ai eu la chance de suivre d'un peu loin je l'avoue Embarassed ... mais du beau travail vraiment
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 21:08

A me faire regretter de ne plus porter d'armes
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:04

Non seulement y'a pas besoin d'en discuter trois heures, mais en plus, quand on voit le boulot fournir, ça serait limite indécent de pas le voter ! Razz Je plaisante un peu évidemment... mais pas tant que ça...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 38
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:32

A Voté
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:34

A voté
Revenir en haut Aller en bas
l'oiselier
Archevêque
l'oiselier


Nombre de messages : 1376
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 13/10/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 22:43

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 1:32

tenshikuroi a écrit:
Le bureau de recrutement en halle vous est grand ouvert Dame Terwagne Razz
Le jour où je ne serais plus Juge et plus conseillère ducale, ni Présidente du Comité des fêtes, donc que j'aurais un peu de temps. Wink

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 7:40

J'ai pas eu le courage de tout lire hier soir. Je lirai ce soir et voterai en connaissance de cause.

Mais ça à l'air d'un travail conséquent en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 10:05

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:34

D'accord avec dame Terwagne, cela donnerait PRESQUE envie d'intégrer l'armée, ne serait ce que pour les uniformes. Razz

Superbe, du bon boulot.
A voté
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 12:27

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:26

A voté!

Je pourrais pas porter le joli uniforme avant la fin du mandat Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Empty
MessageSujet: Re: Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement   Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost : nouveaux noms de grades, nouveaux uniformes, réforme sur l'équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GRANDLIVRE] Projets, Réformes, Propositions, ... (livre I)
» [RP] Salle d 'étude pour les nouveaux uniformes
» [Décorations et uniformes] Placard des uniformes
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» Propositions de noms pour les sections.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: