| Cris et devises du LD | |
|
+6Thiberian Thomas Zwyrowsky geronimo2751 Cyanne Loelia MacCornell Nynaeve87 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 11:35 | |
| Je sens que je n'ai pas été clair  sur les liens précédents on trouve dans l'ordre Saint-Georges et Dauphiné - Devise des Dauphin du Viennois (visiblement une devise plus qu'un cry d'arme) Ex genere et virtute leones - Devise de Lyons (peut être la ville je ne sais, après vérification il s'agit des barons des Lyons ....) Heuu celle là on peut l'oublier à mon avis Suis le Lyon qui ne mord point, sinon quand l'ennemi me poind - devise de la ville de Lyon Ung Dieu, ung Roy, une Loy - Devise de la ville de Lyon (également) | |
|
 | |
MacCornell

Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 12:28 | |
| belle source... On va pouvoir compléter le message plus haut. Et commencer une nouvelle gestion des devises et cris (historiques / RP) - MacCornell a écrit:
- Duché du Lyonnais-Dauphiné :
Devise: ? Cri: "Par Sainct-Georges et Dalphiné !"
 Ville de Briançon : Devise: Petite ville, grand renom Cri: ?
Ville de Die : Devise: ? Cri: ?
Ville de Embrun : Devise: ? Cri: ?
Ville de Lyon : Devise: Virtute duce, comite fortuna Suis le Lyon qui ne mord point, sinon quand l'ennemi me poind Ung Dieu, ung Roy, une Loy Cri: "Avant, Avant, Lion le melhor! "
Ville de Montélimar : Devise: Petite ville, grand renom Cri: ?
Ville de Valence : Devise: Unguibus et rostro Cri: ?
Ville de Vienne : Devise: Vienna civitas sancta Nobles de Vienne, riches de Chalons Cri: ?

Duché de Montchenu : Devise: La droite voie Cri: "Montchenu" EDIT après recherche, uniquement des ajouts pour Lyon et Vienne | |
|
 | |
Thiberian Conseiller Militaire

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 13:40 | |
| Belle source ce dictionnaire des devises oui, je m'en suis aussi servi pour mes recherche sur la devise Saint Georges et Dauphiné que je comptais utiliser avec mon association. En tout cas dans le milieu de la reconstitution elle passe pour source fiable sans trop de soucis.
Les devises Lyonnaises sont jolies mais Lyon avait un statut très spécial au XVeme et était plus ou moins ville indépendante...peut être quelque chose de plus global pourrait il être trouvé ? | |
|
 | |
Nynaeve87

Nombre de messages : 19593 Age : 112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 14:03 | |
| Je pense que l'on a pas besoin de respecter l'historicité des devises et que peut-être ont devrait demander aux habitants du duché leur avis...
Proposer celle qui existe déjà et voir s'ils y tiennent où s'ils se reconnaissent autrement... | |
|
 | |
Kernos

Nombre de messages : 3801 Age : 47 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 16:02 | |
| J'appuie l'avis de Dauphiné, laissons place à l'imagination que diable! Le tout historique est certes très enrichissant d'un point de vue culturel, mais l'imagination l'est tout autant pour le développement intellectuel et surtout l'amusement  | |
|
 | |
Nynaeve87

Nombre de messages : 19593 Age : 112 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
 | |
 | |
Kernos

Nombre de messages : 3801 Age : 47 Localisation IG : Die Date d'inscription : 05/04/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 16:49 | |
| S'essuie le front, il l'a échappé belle de ne pas agacer la chef
La Lune ne change pas je pense, c'est juste qu'elle ne se dévoile pas toujours de la même manière. Au fond elle reste toujours la même, ce n'est que notre façon de la percevoir qui évolue, elle laisse planer un voile de mystère pour se protéger, nous intriguer, nous séduire avant de se dévoiler timidement au creux de la nuit, pour ceux qui ont eu la patience de l'attendre et de la comprendre... Voilà pourquoi la Lune, comme la Femme, ont inspiré tant les poètes et les artistes... elles se ressemblent. | |
|
 | |
Maximien

Nombre de messages : 1313 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 30/09/2009
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 17:06 | |
| hum, la lune, c'est le territoire du sans nom aussi :) | |
|
 | |
MacCornell

Nombre de messages : 2924 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 29/11/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 1 Sep 2010 - 17:09 | |
| C'est pas le territoire de Phelim, enfin à moitié | |
|
 | |
Nynaeve87

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Sam 4 Sep 2010 - 21:04 | |
| Voici le courrier que j'ai préparé pour les maires... si ça vous va je poste au plus vite... - Citation :
- De Nynaève de Gaudemar
Dauphiné Vicomtesse de Clermont en Trièves Dame de Mornant, du Glaizil et d’Anthon
A
Messire Ka Devirieux, Vicomte de Savines, Bourgmestre de Briançon Messire Nopus, Bourgmestre de Dié Messire Felryn, Bourgmestre d’Embrun Dame Plume de la Chambre, Vicomtesse de Rochechinard, Bourgmestre de Lyon Messire Boulange, Bourgmestre de Montélimar Dame Musartine, Bourgmestre de Valence Dame Anne-Blanche de Culan, Dame de la Mure
Dames et messires Bourgmestre,
Depuis de nombreux mois, nous travaillons à la hérauderie de Lyon à la réalisation des blasons que vous pourrez arborer avec fierté en tout lieu que vous jugerez propice. Nous nous sommes aperçus dans nos recherches que certains n’étaient pas conformes et nous nous sommes empressés d'en coudre de nouveaux. Dans le même esprit, avons nous essayé de rechercher les cris et devises qui les accompagnaient, mais certains documents étaient bien trop abimés et quelques-uns d’entre eux ont été perdus corps et âmes… Nous avons décidé après discussion de vous laisser le choix quant à ces cris et devises. Nous allons vous présenter le résultat de nos recherches que vous pourrez partager avec vos habitants, libre à vous de prendre ,ce que nous avons retrouvé, où si vous préférez, d’en trouver qui reflètent à votre avis l’esprit de votre bourgade. Devise et cris, que nous feront ensuite enregistrer à Paris.
J’espère avoir été suffisamment explicite, voici donc ce que nous avons trouvé.
- Citation :

Ville de Briançon : Devise: Petite ville, grand renom Cri: ?
Ville de Die : Devise: ? Cri: ?
Ville de Embrun : Devise: ? Cri: ?
Ville de Lyon : Devise: Virtute duce, comite fortuna ou Suis le Lyon qui ne mord point, sinon quand l'ennemi me poind ou Ung Dieu, ung Roy, une Loy ou Cri: "Avant, Avant, Lion le melhor! "
Ville de Montélimar : Devise: Petite ville, grand renom Cri: ?
Ville de Valence : Devise: Unguibus et rostro Cri: ?
Ville de Vienne : Devise: Vienna civitas sancta ou Nobles de Vienne, riches de Chalons Cri: ?
Dans l’attente de votre réponse, Je me tiens à votre disposition pour toutes questions que vous vous poseriez, Bien respectueusement, Dauphiné

| |
|
 | |
geronimo2751

Nombre de messages : 6898 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 20/06/2007
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Sam 4 Sep 2010 - 21:29 | |
| Ca m'a l'air bien | |
|
 | |
Nynaeve87

| |
 | |
geronimo2751

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Sam 4 Sep 2010 - 21:35 | |
| arff dommage, pi tu pourras changer ce lion moche sur le blason de lyon ... *sifflote* | |
|
 | |

Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
 | |
 | |
Kernos

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Sam 4 Sep 2010 - 23:28 | |
| Très bien, par principe je dirai tout de même qu'une petite lettre aux institutions ducales serait pas inutile non plus, vu que la Prévôté et l'Ost utilisent les couleurs de leurs villes sur leurs uniformes et leurs étendards, autant que tout le monde soit prévenu officiellement. | |
|
 | |
MacCornell

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Sam 4 Sep 2010 - 23:30 | |
| Rien à dire sur le courrier. On ne mettrait pas une échéance pour avoir la réponse ? Sinon, il y a aussi cette présentation qui avait été réalisée  EDIT: Cela dit on pourrait attendre d'avoir les cris et devises pour prévenir tout le monde. | |
|
 | |
Nynaeve87

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Sam 4 Sep 2010 - 23:58 | |
| Oui Mac... tu as une façon de tirer la couverture parfois^^...
bref...
Pour le moment je demande quelque chose aux maires et les autres institutions ne sont pas concernées je pense...
Une fois tout calé il faudra en effet prévenir tout le monde... ne mettons pas la charrue avant les bœufs... | |
|
 | |
Kernos

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 5 Sep 2010 - 0:04 | |
| Hum... sauf s'il y a une grosse montée sur le champ, en effet il faut mieux éviter. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 5 Sep 2010 - 0:44 | |
| J'aime beaucoup les nouveaux blasons soit dit en passant...tout ce rouge, j'adore !! | |
|
 | |
MacCornell

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 5 Sep 2010 - 7:51 | |
| Non marraine, ce n'est pas façon de tirer les marrons du feu pour mon compte. C'est toi qui décide, moi je ne fais que proposer ou attirer l'attention su ce qui a été fait, même si c'est parfois travailler pour rien. Mais je sais que cela fait partie du travail ici.
Je suis à ton service et à celui du Duché, c'est tout. Maintenant que le travail soit reconnu ou non, ce qui m'importe c'est d'y prendre du plaisir et d'échanger avec tous ici, sans quoi je ne resterais plus longtemps et te remettrais ma démission. | |
|
 | |
Nynaeve87

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 5 Sep 2010 - 8:18 | |
| Tss...je ne décide pas, sauf quand je suis obligée de trancher...et je tiens toujours compte de tous...juste comme ça parfois je m'agace, elle est très bien ta présentation juste comme la mienne j'ai peur qu'elle soit un peu... dépassée par les évènements.
Maintenant les villageois, eux ne porteront pas de blasons... donc je ne sais pas bien... bref nous verrons... | |
|
 | |
Nynaeve87

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 5 Sep 2010 - 8:20 | |
| En casaque verte... - Ka Devirieux a écrit:
-
- Citation :
A Nynaève de Gaudemar, Dauphiné, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Dame de Mornant, du Glaizil et d’Anthon
Par la présente attestons avoir bien reçu et pris connaissance de votre missive.
Sachez que le conseil du Bourmgestre est d'or et déjà à se pencher sur celle-ci, nous vous ferons parvenir au plus rapidement une décision. Nous éperons que vous pourrez comprendre que cela ne peut se faire sans consulter un maximum de nos Briançonnais.
Cordialement.
Ka Devirieux, Vicomte de Savines, Seigneur de Saint-Véran. Bourgmestre de Briançon.
 | |
|
 | |
MacCornell

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 5 Sep 2010 - 9:23 | |
| Oui fameuse casaque.
Voilà les points qui me posent question quand aux cris
Pour le seigneur et la terre - Charles de la Croix de Bramafan (2) [ Strakastre] cri demandé à Saint Antoine - Cri de famille ? Bramafan ! - Charles de la Croix de Bramafan (1) [ Strakastre] cri enregistré dans la liste Hardi, au goupil ! - Jean Zwyrowsky (2) [Zwyrowsky] ††† Lève la barbe et avance - Ka Devirieux [Ka_devirieux] identifié comme devise sur la fiche généalogique Libertas - Jean Zwyrowsky (1) [] ††† Ancien cri ? Lovetria - FAMILLE DE LA LOUVETERIE [] les familles peuvent-elles avoir un cri ? Montjoie Sainct Bynarr - Armoria de Mortain [Armoria] cri de la Bourgogne ? | |
|
 | |
MacCornell

| Sujet: Re: Cris et devises du LD Dim 12 Sep 2010 - 16:22 | |
| sujet divisé pour lui rendre l'objet de départ | |
|
 | |
Alberie-Reine

Nombre de messages : 18 Localisation IG : Montéléger Date d'inscription : 09/05/2010
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD Mer 22 Sep 2010 - 15:16 | |
| Bonjour bonjour... mes amis, j'ai besoin de votre aide. Je me cherche un cry. Et comme je suis dame de Montéléger, je me disais que peut-être vous auriez une idée à me soumettre, car je ne suis pas obligée, je crois, de prendre le cry de mon époux. Ni sa devise d'ailleurs. A ce propos nyna, puis-je prendre la devise familiale de mon oncle, ce qui est en fait la devise de ma défunte mère ? J'aimerai quelque chose comme "pour toujours" ou je ne sais... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Cris et devises du LD  | |
| |
|
 | |
| Cris et devises du LD | |
|