Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Les soins dans l'Ost

+11
l'oiselier
AyorLeo
penelope
_geoffroy_
Walan
Axel_Baccard
Terwagne
Kernos
Arwel
Ka Devirieux
Thiberian
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la modification du III.4 : Corps de formation ?
Pour
Les soins dans l'Ost Vote_lcap82%Les soins dans l'Ost Vote_rcap
 82% [ 9 ]
Contre
Les soins dans l'Ost Vote_lcap0%Les soins dans l'Ost Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abstention
Les soins dans l'Ost Vote_lcap18%Les soins dans l'Ost Vote_rcap
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11

Sondage clos

AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

Localisation IG : Briançon

Les soins dans l'Ost Empty
MessageSujet: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 16:27

Vous êtes peut être au courant, peut être pas mais l'activité médicale au sein de l'Ost est en plein boum et c'est pour ça que durant les élections nous avons pu voir des projets en ce sens ajoutés aux programmes par exemple :

Extrait du programme Gones :

Citation :
* Constat :Faible prise en compte de la dangerosité et de la fréquence des blessures et autres maladies dues a la vie en caserne.
Certaines garnisons se sont dotées d'infirmerie mais pour la plupart inefficaces, certaines autres sortent du lot en proposant des services tels que l'herboristerie et l'apothicairerie.

Enjeux :
- Permettre a chaque soldat de bénéficier d'un service de médicastre compétent et présent sur chaque garnison.
- Pourvoir l'Ost d'un service hospitalier rapide et efficace.

Projet :
Mise en place d'un hôpital et création du poste de médecin qui n’ existe pas encore au sein de L'OST .

Hiérarchie :

- Maistre Praticien
- Médecin.
- Chirurgien OU Physicien.
- Barbier.

Le Maistre Praticien

Gère l'administration de l'hôpital et veille au bon déroulement de l’établissement .Il a des compétences dans chacune des fonctions présente ci dessous et peu donc parfaitement s'occuper des patients que se soit médicalement , ou d'un point de vue chirurgical et prononcer des diagnostics.
Il nomme et révoque les membres de son hôpital à sa convenance après consultation des Seigneurs des Lances des garnisons où il recrute ses membres.
Il a accès au Conseil des Lances et as par ce fait, le rang d'officier subalterne (au même titre qu'un seigneur des lances,un Maistre ou l'intendant).
Son rôle est de veiller, via les membres de l'Hospital à la santé des soldats de l'Ost .

Le Médecin

Se charge de l'étude des patients et du diagnostic, c'est lui qui a le dernier mot et qui décide des soins qui doivent être apportés .Il se charge des tâches administratives liée à l'hôpital et aux patients.

Le Physicien

Il prépare les remèdes aussi appelés "les physiques" d'où le nom de sa fonction. Il travail à guérir les maladies via ses remèdes lorsque les opérations chirurgicales ne sont pas nécessaires selon le médecin, il travaille donc en collaboration avec le chirurgien.

Le Chirurgien laïcs dict "de robe longue"

Il a étudié et disposent d'un véritable savoir théorique et pratique, il se charge des opérations "délicates" à l'intérieur et /ou à l'extérieur du corps.Il réduit les fractures, arrêtes les hémorragies, répare les tissus, pratique les trépanations si cela à été décidé par le médecin.

Le Chirurgien barbier dict "de robe courte"

Il travaille quelques fois avec des chirurgiens de robe longue. Il n'as pas de connaissances médicales importantes et as appris "sur le tas". Il sait réduire les fractures par exemple.

Extrait du programme Gold :

Citation :
Les soins

Certaines garnisons n'ayant pas d'infirmerie, la création d'un dispensaire au sein de l'Ost permettrait de soigner tous les soldats. Les infirmiers et les barbiers chirurgiens de l'Ost y auraient des locaux privés.

Deux idées assez similaire, l'une plus développée que l'autre mais l'autre permettant une bonne base afin de commencer pour tâter le terrain et voir si le projet plus développé serait viable.
Le développement du côté médical me parait assez important et enrichissant mais d'un autre côté j'ai reçu plusieurs remarques sur cette partie du programme par la dénommée Altéa que vous devez connaitre et il est vrai que ses remarques étaient plus que pertinentes...
Nous avons un hospital civil et ma foi...assez désert, pourquoi ne pas mettre en place une collaboration des instances médicales de l'Ost et civiles ? ayant longuement discuté avec elle, l'opportunité serait donné a nos soldats intéressé de devenir de véritables medecins diplômés ce qui ne serais pas forcement un mal...de plus j'ai souvent entendu des officiers dire qu'ils n'avaient rien pour l'ouverture de l'Ost envers d'autres instances, c'est une opportunité comme une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 16:40

Pour être franc je trouve ça vraiment interessant, mais je pense que nous devrions d'abord faire en sorte que l'Hosptial déjà existant soit un peu plus vivant avant de les multiplier.. Pourquoi pas dans un premier temps envoyer des soldats intéressés apprendre des rudiments à l'Hôspital du pont du Rhône? Après si vraiment tout cela se développe et plus particulièrement au sein de l'ost, ces derniers auront peut etre appris suffisament de rudiments pour ouvrir leurs propre hospital?^^
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 16:53

En effet, lorsqu'on avait évoqué cette idée en préparant le programme, on n'avait pas pensé à un rapprochement possible entre hôpital civil/militaire. Si tous sont d'accord pour travailer en collaboration, comme le souligne Ka, ça pourrait permettre de faire revivre l'hôpital, ce qui serait une bonne chose.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 16:55

A ma connaissance, une formation d'infirmier, chirurgien ou soignant était déjà en place au sein de l'Ecole militaire, du moins ça l'était il y a quelques temps, donc à voir également avec le Maistre Instructeur Laura, également infirmière de la garnison de Die, afin de savoir si cette pratique est toujours d'actualité au sein de l'ost et de voir comment organiser une collaboration Hospital ducal et ost.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:17

Eu je me suis mal exprimé je crois, Ka c'est exactement ce que j'envisage^^.
Si on envois nos soldats se former et travailler à l'hospital du pont du Rhône il n'y aura plus besoin d'hospital de l'Ost, les infirmeries des garnisons suffiront pour les cas de premiers soins et pour les cas plus grave ils seraient transférés en l'hospital civil.

Je pense qu'on a tout intérêt à travailler en collaboration et que cela peut être vraiment très enrichissant tant pour nos soldats que pour l'hospital de Lyon qui regagnerait un souffle de vie non négligeable.

Altea demande a défendre ses arguments elle même, une discutions peut elle être ouverte avec elle dans un lieu clos afin de discuter de tout cela ?
Je lui est demandé de me monter un projet de sa vision de tout cela, j'attends sa réponse a présent...
Terwagne

Terwagne

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:23

Citation :
Je pense qu'on a tout intérêt à travailler en collaboration et que cela peut être vraiment très enrichissant tant pour nos soldats que pour l'hospital de Lyon qui regagnerait un souffle de vie non négligeable.

Pour !!!! :)
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:27

Autant pour moi je m'étais surtout arreté sur votre programme pensant qu'un 2eme hospital était implicitement supposé Wink En effet je pense qu'il faut également y impliquer Altea étant donné qu'elle est directement concernée.
Axel_Baccard

Axel_Baccard

Localisation IG : dié

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:02

je suis évidemment pour tenter un tel rapprochement qui une fois de plus créera des liens entre les différentes institutions ducales
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:23

Que l'on tente de formaliser un peu les attributions de soignants au sein de l'ost par un ajout au corpus d'une nouvelle branche de fonction parallèle à l'intendance, l'arsenal, l'école et le recrutement, pourquoi pas, cela peut paraître utile.
Qu'on envoie les blessés les plus graves à l'hôpital du Pont du Rhône pourquoi pas également, bien que je me demande comment vous compterez transporter ces blessés du champ de bataille -puisqu'a priori c'est en ces lieux que seront faites les blessures les plus graves- jusqu'à l'hôpital, et même si je me demande un peu en quoi ils y seront mieux soignés là bas*.
Il peut paraître également utile d'envoyer certains soignants de l'ost pratiquer ou apprendre davantage, je suis d'accord également, même si là encore ce n'est sans doute pas d'étudier avec des médecins qui n'ont pas le droit de faire couler le sang** qui va aider les soignants de l'ost à gérer des blessés au combat.

Par contre, je ne suis pas convaincu par tout ces "grades". Que je sache, les chirurgiens n'ont rien à voir avec les médecins, comment pourrait-il donc y avoir une "hiérarchie" entre eux ? Quid de cette séparation "chirurgien" et "barbiers", alors que les premiers ne sont que les seconds avec un peu plus d'expérience et de compétence ?

[* Bah oui, pour moi à cette époque, ce qu'on appelle hôpital c'est bien plus ce qu'on appellerait hospice maintenant : un coin où on recueille les gens plus qu'on ne les soigne, et principalement réservé aux pauvres (en plus d'être tenu plutôt par des religieux).
** Médecins normalement clerc, et "l'église abhorre le sang"]
_geoffroy_

_geoffroy_

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 13:18

Dans certaines garnisons, les visites médicales sont obligatoires pour pouvoir passer à l'Armurerie : d'un point de vue RP, si le soldat a un bras avec une incapacité, on va pas lui refouler une masse d'armes par exemple.

Sinon bah pourquoi pas proposer aux soldats volontaires de prendre des cours dans l'hopital de Lyon avec des dicts professionnels. Faut voir comment se dérouleraient les cours également.. Sinon je ne suis pas très chaud pour stigmatiser les envies des soldats volontaires, y en a qui font ça pour faire vivre la garnison, et ils ne font pas que l'infirmerie, alors si on leur oblige en plus de ça d'aller prendre des cours sur un tout autre forum avec des personnes qu'ils ne connaissent pas du tout, ça risque de leur poser problème. Bah oui y a des timides dans l'ost Razz

Donc proposer un rapprochement oui, proposer aux volontaires d'apprendre plus précisemment cet art oui, les forcer à prendre des cours à l'hospital de Lyon non. Ils ont déjà pas mal de contraintes et obligations, suis contre leur en infliger plus.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:21

_geoffroy_ a écrit:
Donc proposer un rapprochement oui, proposer aux volontaires d'apprendre plus précisemment cet art oui, les forcer à prendre des cours à l'hospital de Lyon non. Ils ont déjà pas mal de contraintes et obligations, suis contre leur en infliger plus.

Hmm tout serais expliqué avant que les soldat ne postule et...de mémoire on n'a jamais obligé un soldat à postuler à un poste ^^.

Quand à tes remarques Walan, il ne s'agissait en fait pas de "grades" dans mon projet mais bien de deux filière différentes :

- La medecine : Medecin, Physicien.
- La chirurgie : Robe longue, Robe courte.

Le chirurgien de Robe courte et le physicien n'étant que des "novices" qui aurait acquis leur statut et medecin et chirurgien avec l'expérience.
Il s'agit donc comme tu le dis de deux choses différentes et un chirurgie de robe longue ne sera jamais médecin, et inversement.
Si l'ordre hiérarchique est comme cela c'est parce de tous temps, la médecine à toujours été "supérieure" à la chirurgie, d'où l'inimité qui existe entre les deux branches. La médecine étant les yeux et la tête, la chirurgie étant les bras il est normal que l'ordre hiérarchique reste le même.

De toute façon ce n'était qu'une ébauche de projet et si on accède à la requête d'Altea il n'y aura plus tout ça hormis le Maistre car hospital civil ou non, les soldats ne seront commandés que par un soldat j'ai été clair la dessus.
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:22

Moi, j'attends de voir ce que propose Altéa, peut être qu'il y aura d'avantage matière à ce moment.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 21:24

Ou peut on la rencontrer à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes ?
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:15

Bah on peut aller à l'hopital directement aussi ce n'est pas vraiment un secret d'état
Kernos

Kernos

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:20

C'est vrai que là, y a pas matière à craindre des fuites, autant voir ça directement avec elle à l'Hospital de Lyon et de voir après avec le Conseil des Lances.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:36

Très bien, la Dame nous prépare une salle et me donne l'adresse dès que c'est fait...demain en théorie.
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 10:34

Thiberian a écrit:
Si l'ordre hiérarchique est comme cela c'est parce de tous temps, la médecine à toujours été "supérieure" à la chirurgie, d'où l'inimité qui existe entre les deux branches. La médecine étant les yeux et la tête, la chirurgie étant les bras il est normal que l'ordre hiérarchique reste le même.
Ben ... oui mais non.
Le médecin pourra donner tous les ordres qu'il veut, le chirurgien fait à sa guise. De toute manière, qui est-ce qui pourrait l'en empêcher ? Le mire n'a pas le droit de faire couler le sang, tout ce qu'il peut dire c'est "fait vous faire une saignée" mais si le barbier ne le juge pas utile, il ne pourra rien y faire.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:51

Tout ceux qui veulent participer à la discutions sont attendus ici : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/salon-prive-des-medecins-f143/un-debat-une-reunion-une-collaboration-t20777.htm#420581

Je ne suis pas sur que les CM et le GML y ont accès je vais voir ça de suite.
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:53

Citation :
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:11

Normalement c'est bon Péné tu peux réessayer.
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:27

Merci
Walan

Walan

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 9:44

Je ne suis pas sûr du tout d'avoir envie de mettre les pieds dans la même salle qu'Altea, l'OSG me suffit déjà bien assez.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:07

Personne ne t'oblige à venir, cela dit ton avis reste important.
Devoir ou sentiment ?
Arwel

Arwel

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:26

Il manque encore du monde à cette réunion, j'apprécierais que tous ceux qui sont concernés s'y rendent afin de pouvoir ensuite donner un avis qui tienne compte de ce que dame Altea a à nous exposer, je vous remercie.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:35

Dernier appel pour la réunion, si personne d'autre n'arrive rapidement (demain), les portes seront fermées et les débats commenceront.
Ça ne sera, bien sur, plus la peine de venir a ce moment là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les soins dans l'Ost   Les soins dans l'Ost Icon_minitime

Les soins dans l'Ost
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant