Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Historique de Briançon

Aller en bas 
+3
urbs
Zwyrowsky
Hardryan
7 participants
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 14:15

Bonjour, je suis en train de faire un historique de Briançon. Comme pendant quelques années je n'étais pas à Bri, il me faudrait l'aide des plus anciens pour compléter l'information des années antérieures à ... *réfléchit* 1455. Évidemment si vous avez des informations qui sont plus récentes, vous pouvez les donner tout de même.

http://brianconrr.forumactif.com/cercle-des-anciens-f39/

J'aimerais entre autres avoir des infos sur le développement de la garnison de Bri.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 17:38

La garnison tient en trois noms (et je ne vais pas être modeste). Coldtracker, Wahl, Zwyrowsky. Ce jusque... 1454? Il y eut ensuite Fnor, puis je crois Pao. Quoi qu'il en soit, l'ost tient (tenait) un historique des seigneurs des lances et même des sous-officiers (chefs de lance), il faudrait demander aux archives de Grenoble, vous aurez toutes les dates, sire duc.
Revenir en haut Aller en bas
urbs

urbs


Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 02/01/2006

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 0:37

Loranguerre le curé de Briançon depuis mon arrivée (début 2006) jusqu'à... je dirais pendant 2-3 ans non?
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:22

Pour les militaires, sous réserve des failles de ma mémoire vieillissante:

De septembre 1452 à probablement décembre, Coldtracker fut le fondateur de la garnison, avec le grade de lieutenant à l'époque. L'effort porte principalement sur le recrutement.
Fin 1452, Wahl reprend la garnison avec la nomination du précédent à la fonction de capitaine. Il organise un peu les troupes, organise quelques exercices, notamment en compétition avec Embrun (lieutenant Salah ad'Din), et nous fait participer à la mobilisation en février ou mars contre le Languedoc. La guerre n'éclatera pas, mais nous y aurons gagné nos premières armes en défendant Montélimar et en affirmant la souveraineté du Dauphiné alentour. Briançon y participe avec enthousiasme, comme aux manoeuvres communes avec nos nouveaux alliés qui auront lieu peu de temps après. Nous adoptons la première devise de la garnison, "pro rege saepre, pro patria semper", voulant mettre en avant tout à la fois la fidélité et l'ancienne fierté montagnarde.
Au printemps, éclate une affaire sordide (avec des intrications de rivalités personnelles et d'opposition politique entre l'APD et le GONES) mettant en cause le capitaine et le connétable, ivres et agressant quelques notables (je ne sais plus lesquels, mais il y avait des dames) dans la cour de Pierre-Scize. Le lieutenant Wahl étant intervenu contre ses supérieurs pour les séparer, il est remercié de son poste de lieutenant (mais promu conseiller militaire je crois) en même temps qu'eux démissionnent.
Je suis nommé à sa place en mai ou juin, après avoir été son second (sergent). C'est le moment de la réforme de l'ost voulu par le Wulfen (gouverneur) à l'inspiration et sur les idées d'Urbs (capitaine), et Briançon. Je deviens "seigneur des lances", la garnison adopte sur ses armes (d'azur au château d'argent) la devise "petite ville, grand renom". Des exercices réguliers sont organisés, nous recrutons alors suffisament pour disposer d'une quinzaine de soldats actifs (quelques noms comme ça: Fnor, qui me seconde bien avant de me succéder platement, Pao qui inaugure le principe des armureries avant d'être le premier maitre-armurier de l'ost, et de jeunes recrues comme Argael; il y en avait d'autres et de valeur, mais hélas leur nom m'échappe). Les choses sont floues pour moi à ce stade: étant nommé conseiller militaire avant de laisser ma seigneurie de lance en septembre 1453, je ne sais plus ce qui a relevé de ma première fonction ou de la seconde. L'ost inaugurant le système des seigneuries de fonction, je me vois confier la seigneurie de Ribiers; celle-ci m'étant confirmée à titre de remerciement à mon départ, la seigneur de Chateauneuf de Galaure (sauf erreur) est attribuée à mes successeurs.
La seigneurie exercée par Fnor fut moyenne, celui-ci souvent alité par je en sais quel mal, mais sans préjudice pour la garnison qui réussit de mémoire très honorablement les exercices militaires effectués à l'hiver; et sauf erreur Pao prendra la relève au plus tard en janvier suivant (1454), peu de temps avant l'opération Mont-Aiguille vers la Bretagne. Je vous renvoie pour celle-ci aux archives ducales.
Mes souvenirs se font plus flous après ma nomination comme capitaine en février 1454, puisque j'avais alors tout l'ost à superviser. Je sais toutefois avoir considéré pendant toute l'année 1454, et au-delà, que Briançon et son seigneur des lances étaient parmi les plus compétents et les plus disciplinés de l'ost (beaucoup plus disciplinés que ceux de Valence par exemple). Sur le même plan disons que Die ou Vienne, les deux autres piliers militaires du duché à l'époque. Je me souviens également que le seigneur des lances Pao avait du, fin 1454 probablement, faire face à la tentative de sédition de certains bourgeois et artisans de la ville, avec toute la fermeté et le doigté nécessaire (y compris vis à vis de ses propres hommes, parmi lesquels certains auraient pu se laisser tenter et ne le firent pas).
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 1:54

Grand merci à vous vicomte.. d'autant que dans un entretien privé avec sa Grâce, celle-ci m'a fait comprendre qu'elle n'avait que peu d'intérêt pour ce projet et dans sa bienveillance, la Bienveillante n'a pas voulu me remettre les clés pour accéder aux archives de l'Ost au castel de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 5:36

Précision, il faut décaler toutes les dates d'un an. C'est en 1453 que tout à commencé, en septembre 1453. A la suite toute est erronée d'un an de même
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:16

Pao n'a jamais été maître armurier à ma connaissance (il a par contre été le premier armurier de Briançon, durant deux mois) et c'est le vicomte Zwyrowsky qui a toujours été consigné comme étant le premier d'entre eux, tant dans ma mémoire que dans les registres.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:40

Si tu as accès aux registres, Wal, peut-être que tu pourrais les communiquer à Queyras? Ils ne sont pas secrets d'Etat, je suppose. Surtout ceux d'une seule garnison, et il y a 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 11:20

Voici en ce qui concerne les archives de l'ost pour Briançon. Il n'y a là que les postes "internes" à la garnison et pas les fonctions comme capitaine, connétable, maistres armuriers/recruteurs/instructeur, etc.

Citation :
BRIANÇON
Historique de Briançon Brianon9qm

Seigneurs : Flyerstyle (6/08/57 - ece)
MacCornell (17/04/57 - 5/08/57), Samarel (21/02/57 - 16/04/57), Argael (22/12/56 - 21/01/57), Akron_l_alsacien ✝ (- 22/12/56), Chouket ✝ (27/08/55-?), Pao (06/12/54 - 26/08/55), Fnor2 ✝ (15/07/54 - 05/12/54), Zwyrowsky (26/03/54 - 14/07/54), Wahl (SRING - Schweizerische Eidgenossenschaft) (14/10/53 - 23/03/54), Gaal (SRING - Schweizerische Eidgenossenschaft) (08/53 - 13/10/53)
Chefs :
Akmer (29/12/57 - ece), NDJ (5/08/57 - 29/12/57), Flyerstyle (8/06/57-6/08/57), Lady_Antlia (12/1456-01/57), Akasha ✝ (? - ?), Akron ✝ (17/09/55 - ?), Chouket ✝ (26/04/55 - 26/08/55), Pisteur (01/01/55 - ?), Bemad (Duché de Gascogne) (01/01/55 - ?), Preux ✝ (06/05/54 - ?), Aakass ✝ (13/11/54 - 21/01/55), Pao (23/09/54 - 06/12/54), Zwyrowsky (01/54 - 25/03/54 puis 15/07/54 - 01/11/54), Shpartak ✝ (01/07/54 - 23/09/54)
Fourriers : Akmer (? -ece)
Erestie (? - 01/57), Ithilen ✝ (01/56 - ?), Akasha ✝ (? - 01/56) Pisteur (01/01/55 - ?), Aakass ✝ (? - 01/01/55), Preux ✝ (21/02/54 - ?)
Armuriers: NDJ (/02/57 - ece)
Akron_L_Alsacien ✝ (25/08/55 - ?/10/56), Seb123 (05/12/54 - 24/08/55), Pao (02/10/54 - 04/12/54)
Recruteur: Flyerstyle (15/09/56-ece)
Pitchoup ✝ (? - 15/09/56)
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:05

Sur ce, les réponses ont été apportée au Duc de Queyras. Je pense donc que nous pouvons conclure sauf si lui meme m'en fait la demande.

J'attends impatiemment de voir son travail réalisé...Car c'est bien ça qui nous intéresse non?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:50

Bonjour,

En tant qu'ancien (très ancien !), j'ai été seigneur des lances de Briançon jusqu'au moment où j'ai été dégradé par ColdTracker pour insubordination rambo et bannissement de l'armée à vie. Bannissement à vie qui n'a duré que plusieurs mois (un an ?) jusqu'à mon blanchiment et réhabilitation.

Oui, ca faisait mauvais genre d'être capitaine des armées Dauphinoises (conseiller ducal) et banni de l'armée dwarf

Durant ma période à la tête de la caserne, j'ai mis en place l'entrainement (à l'époque moderne) en formant des groupes de combats qui patrouillaient sur les routes du Dauphiné et qui luttaient contre les brigands des routes. Auparavant les 'entrainements' consistaient uniquement à répondre aux appels (entrainement à la mobilisation).

Je me souviens aussi avoir mis en place les soldes à base de viande pour augmenter les caract des soldats.

Effectivement après mon déménagement de Briançon vers Embrun, le Seigneur Wahl a été longuement le chef charismatique de la caserne de Briançon.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 3971
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 26/09/2005

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:55

Tu as été capitaine ducal, Gaal? Je ne m'en souvenais pas... (mais comme la liste prouve que ma mémoire fourche beaucoup Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:38

Moi non plus je m'en souviens pas ... je me souviens de toi en tant que Connétable par contre. En même temps ma mémoire n'est pas bien plus fraîche que celle de Zwyr Razz
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:51

Et après ça, Messire Dede, vous lèverez encore les yeux au ciel quand je vous affirme que vous êtes vieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:53

fait exprès de lever les yeux aux ciel à la remarque de Anne puis lui sourit
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:59

** s'étonne qu'il ait encore des dents, vu son grand âge, mais n'en dit rien. Mère n'aurait pas aimé. **
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon   Historique de Briançon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de Briançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bifurcation historique de Bri
» Historique de la vie du village
» Historique des maires
» Historique des gradés de L'Ost
» Historique de l'Archevêché de Die

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: