Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

La Savoie est tombée

+10
penelope
Phelim
AyorLeo
Terwagne
Akmer
Arwel
Thiberian
Sagaben
Ka Devirieux
tenshikuroi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ka Devirieux

Ka Devirieux

Localisation IG : Briançon

La Savoie est tombée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:37

Shocked Pris en étau...il est urgent à mon avis de contacter le Languedoc et la Bourguogne, afin d'essayer de former un bloc condamnant la Provence, nous ne pouvons laisser nos amis savoyards dans la fondue, mais on peut pas prendre le risque de se retrouver pris en étau par des troupes provençales

Dernière édition par Ka Devirieux le Jeu 4 Mar 2010 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi

Localisation IG : Vienne

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:39

Si l'envoi de troupes s'avère inévitable, comme je le crois, Ka a raison. Par contre cette discussion devrait peut-être avoir lieu dans la Cave maintenant, histoire que les CM la voit aussi.
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:40

Oui, tu peux nous y faire un résumé Tenshi ? mon armée est presque montée, effectivement il faut aider nos alliés et c'est ce qu'on fera...il faudrais savoir si Bourgogne et Languedoc sont prêt à entrer dans la danse.
Phelim

Phelim

Localisation IG : Lyon

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:40

On a un traité d'amitié avec Milan si je ne m'abuse nope?

Quand au fait que des armées soient en train d'être monté à Chambery, il y a une armée Savoyarde pour les poutrer?

Je suis d'accord pour que nous les aidions, mais on ne connait pas le nombre d'italiens présents sur le sol Savoyard .. on sait pas si du coup, on a besoin de faire front avec la champagne ou si on peut très bien s'en sortir seul avec la Savoie ...
Et je précise que si Gênes s'est officiellement désolidariser de l'attitude des gênois en Savoie, ce n'est pas eux que nous attaquerons si nous aidons la Savoie.
Si vraiment gênes était dans le coup avec Milan, ils auraient mieux fait aussi bien d'y envoyer des armées.

Alors pour le moment, je pense qu'il faut pas s'emballer et simplement aider la Savoie.
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 18:53

En effet, nous avons un traité d'amitié avec Milan. Mais tout comme tu as raisons, Phelim, de souligner que nous n'avons aucune certitude quand au soutient de Gênes envers les génois qui attaquent, il en est de même pour Milan. Pour l'instant, nous ne sommes pas en train de parler de nous en prendre à Gênes, à Milan ou à Florence, mais bel et bien d'aider la Savoie à virer ceux qui la bloque en ce moment. Et il s'avères que ce ne sont que des italiens.

Pour résumer, il y a déjà deux urgences :

- Finir et sceller notre déclaration de soutient à la Savoie
- Transferer cette discution à la Cave afin de receuillir l'avis de tout le conseil de guerre quand à la marge de manoeuvre que nous avons si nous décidons d'envoyer des troupes. Ce qui inclu donc un rapprochement avec nos alliés pour le défense de notre territoire uniquement.

Deux armées hostiles se montent à Chambéry. La Savoie ne dispose, à ma connaissance que d'une seule armée qui s'est vu retirer son accréditation. Mais si nous nous déclarons prêt à les aider, je suis certains que nous aurons les détails de leur dispositif militaire actuel.
Akmer

Akmer

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:42

Donc pour reprendre, il faudrait signer rapidement cela si tout le monde est d'accord :

Citation :
Nous, Arwel, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, Vicomtesse de Clerieu, conseillée et appuyée par notre Chancellerie et notre Conseil, faisons savoir :

Que le Lyonnais-Dauphiné, ayant appris avec effarement la chute du château Savoyard, condamne fermement cette prise de pouvoir illégitime. Le Lyonnais-Dauphiné est d’autant plus surpris de voir qu’un ancien Doge de la République de Gênes, et Conseiller Ducal démissionnaire, Margab, soit à la tête de ce mouvement révolutionnaire. Nous espérons qu’il a agit de son propre chef, et que la République de Gênes n'est pas impliquée d’une quelconque façon à la chute d’une province du Saint Empire Romain Germanique.

Item en vertu de notre traité d’alliance et de la franche amitié nous liant au pouvoir légitime savoyard, nous leur transmettons tout notre soutien moral et leur proposons notre aide afin de chasser les renégats et de rétablir le pouvoir élu par le peuple.

Item nous restons vigilante quant à la suite des évènements et garantissons à notre ami et allié que si des renégats tentaient de fuir par nos terres nous les mettrions immédiatement au fer.

Faict au castel de Pierre-Scize à Lyon, le ___ jour du mois de mars de l’an de grâce mil quatre cent cinquante-huit.

Arwel, Vicomtesse de Clerieu.
Gouverneur du Lyonnais Dauphiné

Pour la suite des choses, il semblerait que certains savoyard soient aussi dans le coup, ceux qui pensent que la duchesse était d'une grande imcompétence, et ne privilégiait que la diplo pour laisser sombrer le duché. Bon on en sait pas plus.

Pour le moment effectivement on ne pense qu'à la savoie, inutile d'envisage une autre guerre ailleurs. Réactions et intentions bourguigonnes et languedociennes plus tard normalement dans la soirée !
Terwagne

Terwagne

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:44

Pas d'objection pour ma part. Wink
Sagaben

Sagaben

Localisation IG : Dié

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:15

Nous ne sommes absolument pas pris en étau.

Ni les Gênois, ni les Provençaux n'ont de dents contre nous.

Toute déclaration en ce sens fera évidemment arriver le contraire. Alliance, oui, mais pas dans le but de condamner la Provence.

Il faut bien évidemment soutenir la Savoie qui est notre allié, mais je comprends très bien la réaction des Gênois dans l'affaire. Elle est totalement logique. Mais, comme je l'ai dit, il faut rapporter ça à Paris et leur faire comprendre que par déduction, c'est bien l'invasion de la Provence qui est à l'origine de la chute de Chambéry...
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 23:21

Et on compte bien ne pas faire de déclaration tapageuse envers Gênes ou une autre Province. On constate simplement que Margab n'est pas le premier péquin venu.

Si personne n'a rien d'autre à ajouter, peut-être peut-on sceller cette déclaration ?
Arwel

Arwel

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:39

En effet, tant que je serai gouverneur, je ne ferai aucune déclaration tapageuse.

Je me suis assurée que la Provence ne représentait pas un danger pour nous et qu'elle n'avait eu aucun rôle dans la chute du château de la Savoie.

Concernant la Savoie en elle-même, il semblerait qu'elle pourrait rentrer à nouveau en possession de son château par elle-même... Nous restons tout de même vigilants concernant la suite des événements étant donné la menace de deux armées créées par les preneurs de château.

Citation :
Nous, Arwel, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, Vicomtesse de Clerieu, conseillée et appuyée par notre Chancellerie et notre Conseil, faisons savoir :

Que le Lyonnais-Dauphiné, ayant appris avec effarement la chute du château Savoyard, condamne fermement cette prise de pouvoir illégitime. Le Lyonnais-Dauphiné est d’autant plus surpris de voir qu’un ancien Doge de la République de Gênes, et Conseiller Ducal démissionnaire, Margab, soit à la tête de ce mouvement révolutionnaire. Nous espérons qu’il a agit de son propre chef, et que la République de Gênes n'est pas impliquée d’une quelconque façon à la chute d’une province du Saint Empire Romain Germanique.

Item en vertu de notre traité d’alliance et de la franche amitié nous liant au pouvoir légitime savoyard, nous leur transmettons tout notre soutien moral et leur proposons notre aide afin de chasser les renégats et de rétablir le pouvoir élu par le peuple.

Item nous restons vigilante quant à la suite des évènements et garantissons à notre ami et allié que si des renégats tentaient de fuir par nos terres nous les mettrions immédiatement au fer.

Faict au castel de Pierre-Scize à Lyon, le quatrième jour du mois de mars de l’an de grâce mil quatre cent cinquante-huit.

Arwel, Vicomtesse de Clerieu.
Gouverneur du Lyonnais Dauphiné

La Savoie est tombée - Page 2 Sceauurbs15sb
tenshikuroi

tenshikuroi

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:58

Merci votre Grasce. L'ordre de diffuser un peu partout à été donné aux ambassadeurs. Plus qu'à déplacer le dossier dans la Cave pour profiter de l'expertise du Conseil de Guerre.
penelope

penelope

Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 1:44

Il y a 2 ans j etais Ambassadeur à Modene et j ai gardé contact avec mon homologue de l époque (tamago aujourd hui) il a regarde l AAP la bas, j ai fait la traduction si cela peut intéresser quelqu'un.

Citation :

2010-03-03 17:22:49

Risposta del Duca di Modena all'assalto di Savoia

Ducato di Modena (AAP)
- Risposta del Duca all'assalto di Savoia

All'assalto da parte di acuni
Genovesi, ecco la riposta di Modena che riportiamo integralmente:

"Al
Doge Giovanni “Jackz” d’️Altavilla,

Noi, Edoardo Cybo – Malaspina,
vogliamo esprimere la nostra estrema delusione per l’️azione compiuta nei
confronti di un nostro fedele alleato.
Modena ha da sempre cercato la via
diplomatica congiuntamente alle provincie italiche dello SRING. Modena ha sempre
fatto il massimo possibile per evitare lo smacco diplomatico totale nei
confronti della Repubblica di Genova.
Ci rimane difficile credere, che il
Doge non si sia informato sui movimenti di un’️armata partita in territorio
genovese, con dentro soldati genovesi tra cui il capo dello Stato Maggiore. Ci
rimane difficile credere alle Vostre parole.

Come Duca di Modena,
congiuntamente al mio Consiglio dichiaro che i rapporti diplomatici tra la
Repubblica di Genova ed il Ducato di Modena si interrompono da oggi 3 Marzo
1458.
Il Barone Lucaferri, ambasciatore di Genova, verrà accompagnato fuori
dalle sale dell’️ambasciata modenese. La Contessa Misery, nonché️ Ciambellano di
Modena, farà ritorno a Palazzo Ducale in Modena, poiché️ possiamo considerare
falliti i propositi e le trattative nel Vostro Castello.
Il Ducato di Modena,
dichiara altresì, che da oggi 3 Marzo 1458, tutti i trattati in essere con la
Repubblica di Genova, vengono interrotti unilateralmente. In mano alla Chiesa,
vi è una nostra richiesta di scioglimento del Trattato di non belligeranza,
poiché️ palesemente infranto in più punti delle autorità genovesi.

In
fede,

Edoardo Cybo – Malaspina
Duca di Modena

Réponse du Duc de Modène suite à l'assaut contre la Savoie

Citation :

Nous, Edoardo Cybo Malaspina voulons exprimer notre extrême déception pour l'action achevée vis-à-vis de notre fidèle allié.
Modène a, conjointement cherché depuis toujour, la voie diplomatique avec les provinces italiques du SRING. Modène a toujours fait du mieux possible pour éviter l'humiliation totale diplomatique vis-à-vis de la République de Gênes

Il nous est difficile de croire, que le Doge ne se soit pas renseigné sur les mouvements d'un armée partie du territoire génois, composés de soldats génois dont le chef de l'État-major. Il nous reste difficile croire à vos mots.
Conjointement avec à mon Conseil je déclare que les rapports diplomatiques entre la République de Gênes et le Duché de Modène s'interrompent d'aujourd'hui 3 Mars1458.
Le Baron Lucaferri, ambassadeur de Gênes se verra retirer ses acces.de l'ambassade de Modene.
Le Comtesse Misery, nonché️ Chambellan de Modène, farà je reviens à l'Immeuble Ducal en Modène, poiché️ nous pouvons considérer échoué les intentions et les négociations dans Votre Château C est confus mais je pense que la Contesse Misery Chambellan de Modène reprend sa place.

Le Duché de Modène déclare à tous qu aujourd'hui 3 Mars 1458, tous les traités avec la République de Gênes sont interrompus unilatéralement, en accord avec l'Église.

Edoardo Cybo Malaspina
Sagaben

Sagaben

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 7:43

A Savoir que Modène et Gênes se sont fait la guerre il y a un an...
Walan

Walan

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:20

Si troupes le LD doit envoyer, je ne pense pas utile que ce soit dans une armée pour de nombreuses raisons : temps et coût de création, coût d'entretien, lenteur de déplacement, etc.

Éventuellement qu'une lance rejoigne Chambery et se mêle aux armées savoyardes -autant que possible avec un moyen pour notre état major de savoir ce qui est prévu pour nos propres troupes afin d'éviter qu'elles soient utilisées n'importe comment-, mais il faut aussi voir les divers risques actuels qui peuvent se poser, comme le fait que ces italiens puissent décider de descendre un peu vers nos villes.
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 10:51

Personnellement, je serai pour adopter la stratégie militaire suivante: "on défend nos terres et on aide comme on peut une fois la menace interne écartée", nous engager auprès de la Savoie doit pas nous faire perdre de vue la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, nous avons suffisamment à faire de ce côté avec les individus peu recommandables qui traînent dans notre secteur pour éviter d'amoindrir notre puissance militaire et prêter le flanc à toute tentative pour nous stabiliser.

Ce qui arrive aux Savoyards est terrible, mais nous les aideront mieux en coupant la retraite éventuelle des insurgés génois par les Alpes, qu'en envoyant une lance de soldats pour les soutenir, cela sera éventuellement possible plus tard, dès que le risque pour nos terres sera écarté en nettoyant un peu nos routes.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
geronimo2751

geronimo2751

Localisation IG : Embrun

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:33

"Anne, ma soeur Anne, ne vois tu rien venir ? Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie."

Ca fait depuis que je suis CM que j'entends que le duché est menacé ... soit plus d'un an maintenant.
Alors je pense que, sans pour tant vider nos garnisons, nous pouvons raisonnablement envoyer des gens à droite à gauche pour prêter aide et soutien à nos voisins.
Ca leur dégourdira les jambes en plus ...
penelope

penelope

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:19

Alors tout va bien.........on devrait tous faire une ronde même.
Y a d'la joie bonjour bonjour les hirondelles
Y a d'la joie dans le ciel par dessus le toit
Y a d'la joie et du soleil dans les ruelles
Y a d'la joie partout y a d'la joie La Savoie est tombée - Page 2 Icon_bounce
Kernos

Kernos

Localisation IG : Die

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:59

Cela fait bientôt trois ans que j'ai rejoint les rangs de l'ost et j'assiste à des menaces depuis aussi longtemps, toutes n'aboutissent pas mais c'est pas pour ça qu'on doit relâcher notre vigilance, surtout quand on voit le nombre de personnages suspects sur nos terres et les éventuelles menaces hors de nos frontières, je ne parle pas de la guerre de Provence, ni de la prise de Chambéry, mais bien tous ceux qui pourraient en profiter pour converger vers nous car toutes guerres attirent les appétits des brigands et hérétiques de toutes sortes qui profitent de l'engagement des forces militaires d'une province pour s'en prendre à ces terres dont la puissance armée est amoindrie.

Je pense qu'il serait totalement irresponsable de ne pas prendre au sérieux ces menaces, même si elles ne s'avèrent que fictives au final, parce qu'il y a un risque qu'elles soient belles et bien réelles... vous êtes prêts à risquer cela? Moi pas, et je préfère amplement passer pour paranoïaque et mobiliser, j'ai bien dit mobiliser, nos forces pour rien que de prendre le risque de voir nos terres attaquées. Alors tant qu'on a pas pris les bonnes mesures pour protéger nos terres et identifier précisément la menace, il tout bonnement stupide de disperser nos forces vers l'étranger.
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:13

Faudrait peut etre se rendre compte des nouvelles réalités du terrain qui ont bien changées plutot que de se contenter de ce que l'on voit dans le fichier de douane..

-Changement de nom
-Furtivités...

Tout ça change la donne, et faudrait ptet s'y adapter plutot que de se conforter dans des méthodes acquises dans le passé

Meme si le gamin crie au loup, les moutons terminent par se faire bouffer dans l'histoire Rolling Eyes
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:40

soupire ...

Les méthodes ont un mois tout au plus pour palier justement à ces nouveaux aspects, mais bon je pardonne ton inexpérience ...

Il se tourna vers le gouverneur.

Je suis désolé Arwel de faire mon cm hautin, mais je suis désespéré de voir ce genre de réaction.
Il a été fait des efforts pour palier aux changements avec le maitre des corres, le capitaine, ...

Pourquoi vouloir encore une fois s'épuiser à partir dans tous les sens alors qu'il y a une base qui existe déjà .
Ka Devirieux

Ka Devirieux

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:49

Encore une fois quand l'on n'acquiesce pas à vos dires le mépris vous emporte... Et gardez donc vos tutoiements si il y en a un ici à qui je ne l'autorise pas ici c'est bien vous !
Gouverneur faites comme vous l'entendez, ma part est faite, j'aurai conscience tranquille si quelque chose de grave survient...Nous aurons surement alors l'occasion de reparler d'inexpérience
penelope

penelope

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:57

Vous pouvez dire que je fais ma parano, on me l'a bien souvent dit et ça m'est bien égal puisqu'aucune ville n'a été prise sous mes mandats....
Nous sommes tous sensés être là pour donner nos avis, je donne le mien comme je le ressens, après vous en tenez compte ou non, il est sûr que je n'aime pas parler dans le vide, mais si je dois me taire autant me faire taire une bonne fois pour toutes.
AyorLeo

AyorLeo

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:00

Question stupide... je suis surement le moins expérimenté dans l'art de la guerre... combien de furtif a t-on sur nos terres? Est ce qu'on en a seulement une idée?

J'ai encore quelques contacts par ci par là qui me donne des infos de temps en temps... tout n'est surement pas fiable mais quand j'en ai 3 qui me disent a peu de choses près là même chose j'ai tendance a les croire... a tord peut être... m'enfin quand on m'annonce une attaque de grande envergure je préfère passer pour un imbécile très naïf que d'attendre de voir si ils avaient raison.
geronimo2751

geronimo2751

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:05

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas, il s'agit d'œuvrer pour le duché ensemble. Il fut un temps où l'Ost et la prévôté essayait de s'entendre au mieux et d'éviter de faire deux fois la même chose chacun de son côté. Ce fut impulsé par Lady entre autre, c'est dans ce sens que je t'ai donné les accès à la douane, pour éviter de travailler chacun dans son coin.

Après c'est à toi de choisir si tu veux mettre un pas dans le même sens que moi ou faire marche arrière.

Il se tourna vers pénélope.

Comme je te l'ai dit en privé tout à l'heure j'ai vérifié la liste, pas de brigands recensés, et prit en compte les gens en Savoie.
penelope

penelope

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:11

Je n'ai jamais dit que la liste de furtifs que j'ai donnée hier comprenait des brigands recensés dans notre fichier, mais je m'interpelle simplement quant à la présence chez nous d'italiens, de grecs, d'irlandais et autres polonais.....
Au passage celle qui a brigandé Fea est à Sémur, c'est donc qu'elle court vite la dame.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Savoie est tombée   La Savoie est tombée - Page 2 Icon_minitime

La Savoie est tombée
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant