Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Bureau du maire

+28
Tsouika
Marvailh
Elise
bonissima
Fang
modjo
Ghell
jusaoclu
-Akaryne-
Svetlna
jay64
Kayte
mafia76
Blanche
altea
Binette56
heratus
altais
Nathiavel
Ken cohiba de l'Isle
ericx
inracien
Lightwarrior
Rodrigue.
zardoz
*mayael*
musartine
dame-isabeau
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
inracien

inracien

Localisation IG : Valence

Bureau du maire - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 22:44

Moi je ne virre personne. Ceux qui veulent rester et travailler restent. Ceux qui veulent partir peuvent aussi partir.
C'est pas une prison ici et je suis pas géolier. Et il y a assez de travail pour tout le monde.

( maintenant LJD Heratus, si vous voulez ne plus être inscrit comme membre du conseil municipal, il faut aller à cette page là:
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/groupcp.forum?g=83
et sinon c'est LJD isa qui gerre les acces ici)

Ericx, pour le poste de chef de port, je lance le vote au sein du cm
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior

Localisation IG : valence

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 19:33

inracien a écrit:
Quant à toi Light, peut etre qu'on serrait un peu moins dans la merde si le conseiller pour les niveau 2 avait été un peu plus présent pour encadrer les artisants sur des métiers plus judicieux et également pour faire comprendre aux niv1 voulant passer niv2 que il est d'avantage nécessaire d'avoir deux champs, quitte à attendre pour prendre une échoppe que d'avoir qu'un champ et une échoppe. Car vois tu, le soucis, c'est qu'à part en filière pain où ça glande, on a assez d'artisant mais pas assez de matière premiere.

Et pour ta gouverne, j'ai écris un courrier à musar qui n'a jamais daigné me répondre. Et demain, nous aurons un nouveau tribun !!
Maintenant, c'est facile d'hiberner et de critiquer !! c'est avec un état d'esprit dans ton style qu'on avancera surement pas !!

Et plutot que d'hiberner, tu devrais plutot te mettre au boulot. Enfin, si tu connais ce mot !!

Ca fait maintenant deux ans et demi que je suis à Valence, ô combien Isabeau, Ericx et Heratus sauvent l'engagement, l'investissement, l'energie que j'ai mis pour Valence. On a bien le droit d'avoir du repos de temps en temps pour ce consacrer à d'autres choses.
Ce n'était pas une aggression, juste une remarque, je ne comprends pas cette réaction violente de ta part. J'ai l'impression de revoir Lexibur dans ses débuts, et c'était pas joyeux joyeux au CM.... M'enfin après ce qu'il a fait, on le voit comme une personne pire encore mais on parle pas de ça.

Car vois tu, le soucis, c'est qu'à part en filière pain où ça glande, on a assez d'artisant mais pas assez de matière premiere.

Alors là je comprends pas si on a assez d'artisans il est où le problème?

Et j'avais prevenu, je n'étais quand remplacement de Rodrigue et Isa savait déjà que je n'étais pas très présent au CM.

Alors on avancerait plus si tu arretais de tout prendre pour des attaques alors que ce ne sont que des remarques...

Suceptibilité quand tu me tiennes...
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 20:29

Le soucis Light, c'est qu'on a trop d'artisans dans certaines filières et pas assez d'actifs dans d'autres.

A t on vraiment besoin de 12 tisserands ?? Alors qu'à coté, on a que six boulangers et 11 meuniers présent actif. Enfin actif en théorie. Parce que j'aimerais bien qu'ils produisent. Ya pas eu un soucis d'orientation là ??

Second probleme de taile: faire comprendre aux niv3 qu' on a pas besoin de tant d"étudiant que ça vu qu'on manque pas de PE. mais qu'il serrait beaucoup plus profitable qu'ils fassent tourner champ et échoppe.

Et qu'enfin, qu'il faut arreter d'attendre que on soit en manque de denrée et/ou de matière première avant de produire!! On a aucun stock en cas de soucis et encore moins pour dire d'exporter quoi que ce soit.
Nathiavel

Localisation IG : briancon

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 21:03

Bah tu parle de 11tisserant, et si on ne leurs mache pas le travail, ils ne font rien, des fois inra, je me demande si t'etais au conseil et écoutait les conversations. Tout mes mandats en mairie, j ai pleurais auprés de ces tisserant pour avoir des vetements. Fait donc le compte de ce qui est a la mairie sur le marché... Puis les PE, ce n'est que les étudiant d'état. Qui au passage ne sont que 3 a valence, c'est a dire Tohr qui est partit. Ken et Blanche. Etudiant d armée d eglise ou medecine ne produisent pas de PE... Faut te tenir au courant^^ Et le duché recherche régulierement des PE, valence quand on en a besoin,on doit demander a des étudiant de dié pour en avoir. Mais tu t'en rendra compte avec le temps... Excuse moi mais parfois avant de parler,essaye de te renseigner. C'est pas en prennant un aire agressif ou en demandant aux différents conseillé de menacer la population qu'on faira avancer les choses. Son déja pas mal a avoir prit le large aprés ton election suite a tes réaction et menace un peu...puérile. Si tu compte vider la ville, il est vrai que t'aura moin de boulot, mais t'ira a l'encontre de gens qui se sont démerdé pour trouver des bras aprés 2pillages... j crois avoir déjà dit, respecte et on te respectera...
Les gens sont trés mal informé avec leurs cultures ou métier.
Exemple Joekidis qui produisait pas 12pains... Au lieu de menacer, pourquoi ne pas faire une campagne d'INFORMATION. Surtout depuis que le blé produit autant de sac en champs un qu'en champs deux en embauchant des hautes caractéristiques...
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 20:53

Bon une bonne nouvelle on a un contra avec Thiers

Citation :
Expéditeur : Jehan
Date d'envoi : 2010-06-23 21:02:45

Contrat entre Thiers et Valence, le 23/06/1458 :

Marchandises :
- 200 stères à 4.10 vendus par la mairie de Thiers

- 30 poissons à 18 écus vendus par la mairie de Valence

MA fourni par la ville de Thiers.

Cordialement, Jehan, CAC de Thiers

-Avenant au contra: achat de 10 peaux au prix de 15,05 écus par Thiers

inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 15:33

Bon alors on a que des mauvaises nouvelles en ce moment.

Voila ce que j'ai reçus du CAM samedi.

samthebeast a écrit:
samthebeast a écrit:
Bon étant moi-même plus disponible qu'en début de semaine, je reviens là-dessus.

J'y ai quand même un peu réfléchi dernièrement et il existe tout de même des solutions alternatives.

Par exemple une baisse des quantités vendues au duché :

* 57 maïs x 3.50 = 199.5 écus si nous descendions à 50 sacs cela ferait 175 écus soit une baisse de 24.50 par ville déposant du maïs

* 13 blé x 12.85 = 167.05 écus si nous descendions à 10 sacs cela ferait 138.5 écus soit une baisse de 28.55 par ville déposant du blé

Si on prend juste l'exemple du blé car c'est ce qui est mis le plus souvent.

7 villes, 13 sacs par ville, d'habitude cela fait = 1169.35
Avec seulement 10 sacs cela ferait = 899.5

Une dépense moindre pour le duché avec seulement 30 écus de moins pour les villes.

Une autre solution serait de baisser le prix d'achat :

Je ne m'étendrais pas là-dessus car vu les prix pratiqués dans chaque ville, que ce soit du maïs ou du blé, le résultat serait catastrophique pour les villes mais excellent pour le duché.

Pour moi le but est de limiter l'augmentation des stocks de céréales dans les greniers ducaux. De plus avec l'été qui est là les stocks vont baisser un peu plus. Personnellement je pencherais pour la première solution, nous pourrions également ne l'appliquer que pour une durée limitée afin de voir ce que cela donne. Il existe d'autres solutions, vous en avez proposés mais je vous avouerais que le financement des changements de champs par le duché, je suis plutôt opposé.

Embrun, Briançon et Lyon seraient partantes pour la première solution.
Vienne est en discussion.

Qu'en pensez-vous ?

Lieu de la discussion :
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/bureau-du-commissaire-au-commerce-f8/du-surplus-de-cereales-dans-les-greniers-ducaux-t21690-30.htm#455790
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 15:50

Donc.... comme il apparait qu'on va vendre moins de blé au conseil ducal et que la vente des poissons , c'est pas ça non plus, voila le courrier quej e compte envoyer aux villageois.

Citation :
Bonjour à tous et toute !!

C'est avec un certain retard que je vous fait le bilan de la mi mandat. Je devrais même dire qu'on en entame les trois quart. Tout d'abord, merci aux efforts de tous pour juguler la crise alimentaire que nous avons connu en début de mois. Nos industries fonctionnent, nos champs produisent et notre marché se garni et est réapprovisionné par vos soins.
De mon coté, une fois passer la joie de voir cette première mission que je m'étais fixé de remplie, je commence à juger la situation un peu plus inquiétante.
En effet, je ne vous cacherai pas que je vois les finances de la mairie diminuer petit à petit.
Afin de soutenir la relance, la mairie a massivement investi en achetant des matières premières tels que bois et fer mais surtout en rachetant le blé et le poisson massivement.
Le double soucis auxquels je suis confronté sont d'une part le manque d'acheteur pour notre poisson. Les villes de notre duché m'en achètent beaucoup moins que ce que nous produisons. Plus dur encore: dans les autres duchés, la situation est analogue ou alors on me demande de tellement descendre les prix que ça ne vaut même pas la peine de faire la vente; nous serions déficitaire.
Le problème de fond vient du vieillissement de notre population et par contre coup une baisse de la demande de poisson. Par ailleurs de nombreuses villes croulent sous les bouteilles de lait, en concurrence direct avec notre poisson.

Autre mauvaise nouvelle. Elle nous provient maintenant du conseil ducal. Le CAC m'a fait savoir que les réserves de blé du duché sont suffisantes et nous prendrait désormais moins de blé. En gros, on passerait de 13 sacs par jour à 10. En gros, en répercutant cela sur le prix auquel la mairie rachète le blé, ça passerait de 12,30 à 11,90 écus voire même moins. Il faut savoir que les vente quotidiennes de blé au duché représentent le gros des recettes.
Donc moins de vente= moins de rentrée d'argent et par conséquences, je suis obligé de faire moins d'achat.
J'envisage donc afin de compenser ces pertes de rentrée d'argent, de diminuer le prix d'achat du blé et de le prendre désormais à 11,90 écus. De même le poisson ne serra plus racheter à 17,50 mais sera repris au prix de 17,30 écus.
Bien entendu ce ne sont que des mesures provisoires . Ce week end, j'ai démarché plusieurs villes hors du duché et j'ai pu conclure un contra avec une ville du BA. Mais en gros, pour une ville qui dit oui ( et encore c'est du "oui mais ..." ) j'ai quatre autres villes qui disent non. Néanmoins, je continuerai d'essayer de décrocher des contras afin de pouvoir vendre nos produits.
Consolons nous en nous disant qu'à priori, la prochaine levée d'impôt devrait être des plus légères.
Merci de m'avoir lu.

inracien, gestionnaire de Valence

Donc je voudrais avoir votre avis et vos idées pour ces situations. Et votre approbation pour le courrier.
Blanche

Blanche

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 20:21

Citation :
De même le poisson ne serra plus racheter à 17,50 mais sera repris au prix de 17,30 écus.

Comme je te l'ai dit, je ne comprends pas à quoi ça sert de baisser le prix de vente des poissons et de t'encombrer avec des produits que l'on n'arrive pas à vendre.
Autant dire que la mairie ne rachète plus ni de blé ni de poissons au lieu de baisser les prix et d'avoir encore plus de stock. Je trouve que ce ne serait pas cohérant avec tous les courriers envoyés pour dire de remonter les prix car ils étaient trop bas. De plus, que se passera-t-il si jamais les bléiculteurs mettent en masse leur blé à 11.90? La mairie les rachètera tous? Et si non car il y a déjà trop de stock, le prix du blé sur le marché va faire que baisser, connaissant la patience de certains paysans, chose normale car ils n'ont pas spécialement des écus en réserve.

Peut-être conseiller aux artisans - ils sont censés avoir quelques écus en poche - d'acheter du poisson pour leur intelligence? Dans le cas où la mairie arrête tout rachat de poissons et qu'il y ait des poissons aux prix "normal" entre 17.50 et à peu près 18 écus en vente, ce qui éviterait peut-être une trop importante quantité de poissons sur le marché.

Pour le blé, il faut voir si cela n'est pas mieux de le transformer, du moins une partie, en farine puis en pain. Que la mairie revendrait ensuite sur le marché? Non seulement, cela pourrait pallier au manque de pain mais en plus, cela éviterait des débordements sur les prix.
mafia76

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 0:34

Blanche a écrit:
Citation :
De même le poisson ne serra plus racheter à 17,50 mais sera repris au prix de 17,30 écus.

Comme je te l'ai dit, je ne comprends pas à quoi ça sert de baisser le prix de vente des poissons et de t'encombrer avec des produits que l'on n'arrive pas à vendre.
Autant dire que la mairie ne rachète plus ni de blé ni de poissons au lieu de baisser les prix et d'avoir encore plus de stock. Je trouve que ce ne serait pas cohérant avec tous les courriers envoyés pour dire de remonter les prix car ils étaient trop bas. De plus, que se passera-t-il si jamais les bléiculteurs mettent en masse leur blé à 11.90? La mairie les rachètera tous? Et si non car il y a déjà trop de stock, le prix du blé sur le marché va faire que baisser, connaissant la patience de certains paysans, chose normale car ils n'ont pas spécialement des écus en réserve.

Peut-être conseiller aux artisans - ils sont censés avoir quelques écus en poche - d'acheter du poisson pour leur intelligence? Dans le cas où la mairie arrête tout rachat de poissons et qu'il y ait des poissons aux prix "normal" entre 17.50 et à peu près 18 écus en vente, ce qui éviterait peut-être une trop importante quantité de poissons sur le marché.

Pour le blé, il faut voir si cela n'est pas mieux de le transformer, du moins une partie, en farine puis en pain. Que la mairie revendrait ensuite sur le marché? Non seulement, cela pourrait pallier au manque de pain mais en plus, cela éviterait des débordements sur les prix.

Je suis assez daccord avec blanche, surtout sur le faite d'avoir un stock trop important, recevons les commandes et prenons le poisson en suite, un stock est quand meme important mais ne doit pas depassé une certain limite, 103 sac de blé c'est énorme!
dame-isabeau

dame-isabeau

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 13:32

Alors je n'ai rien dit jusqu'à présent mais là je vous donne mon avis que vous prendrez en compte ou pas car c'est l'avenir de Valence qui se joue là.

Il est abherrant de demander aux bléiculteurs de vendre leur blé à 11,90, descendre de 40 deniers c'est leur mort. C'est passer d'un revenu journalier de 5,20 environ à 2,15!!!

Tout le monde sait que je ne suis pas pour un marché fort, connaissant parfaitement les difficultés d'importation avec les prix pratiqués auparavant, mais il n'est pas question non plus d'appauvrir davantage les paysans.
Ce serait la ruine de notre économie et je rajoute de la désertion de la ville.
Si ils n'ont pas de revenus suffisants cqfd ils n'achéteront pas les denrées nécessaires à leur progression aussi souvent.

Je vous laisse imaginer les conséquences.

Je ne suis pas non plus pour une baisse de quantité de rachats comme proposée par le Cac, ce serait la meilleure façon d'aller vers des surplus vite ingérables.

Puisque apparement il n'y a pas le choix, le mieux serait alors une baisse du prix de rachat.
A voir ce qui est proposé (car nous n'avons pas accés)
Actuellement le cac rachéte à 12,85, ce qui laisse à la mairie un bénéfice de 55 deniers par sac en rachetant à 12,30 écus, ce n'est quand même pas mal, il y a donc de la marge

Maintenant au niveau stock, 103 sacs en stock ce n'est pas si énorme que cela , il y a la trésorerie suffisante pour , cela ne fait jamais que 8 jours d'avance à raison de 13 sacs/jour, et n'oubliez pas que nous arrivons en période estivale avec son lot récurent de pénuries.

Pour le poisson maintenant, je suis également contre baisser encore le prix, nous avons travaillé des mois pour encourager les pêcheurs à les inciter à pêcher et revendre à la mairie plutôt que d'aller le refourguer à Vienne à 18,50 (qui elle le revend à perte au duché, mais ça c'est leur problème.)

60 poissons en stock c'est pareil ce n'est rien et même juste si toutes les villes continuent un rythme de commande régulier.
Maintenant si certaines villes n'achétent plus et en ont sur leur marché qui ne peuvent provenir que d'ailleurs, cela demande des explications du maire en légature sur la répartition des ventes/achats.

Il y a déjà eu des problèmes à ce sujet là.

Et là, même chose, il faut aussi penser aux congés et du manque plutôt qui ne tardera pas à arriver.

Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010 - 22:34

C'est clair, si on me demandais de baisser le prix de vente, je garderais tout en stock pour revendre plus tard !

Pour ma part, je pense que transformer le blé en farine, voir continuer en pain, cela pourrait nous permettre d'exporter, et si cela ne marche pas, on aura au moins des stocks dans un peu plus de produits.

Et comme a dit Isa, il ne faut pas oublier qu'avec le beau temps qui se présente, beaucoup de villageois iront se faire bronzer la pilule, iront voyager ... Donc il n'y aura pas toujours ce qu'il faut sur le marché.

Enfin, je ne suis pas calé dans tout ça, j'apporte juste un petit quelques chose (?) qui pourrait aider. J'espère en tout cas.
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 0:17

Citation :
Il faut savoir que les vente quotidiennes de blé au duché représentent le gros des recettes.

Non, il faut savoir que le gros des recettes d'une ville, c'est la noblesse (IG).
Le gros des dépenses, c'est la corruption automatique et la milice.
Le reste, ce sont des décisions politiques de comptoir.

Un maire ne peut pas vraiment jouer sur une hausse de la noblesse présente en ville.
Un maire ne peut pas jouer sur une baisse la corruption.
Un maire peut jouer sur la milice recrutée chaque jour.

Quand aux stocks, je suis du même avis que mes concitoyens, rien d'affolant.
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:13

Bien!!! Alors après discution avec Sam et après avoir attentivement suivi tout ce qu'il s'est dit, j'ai décidé d'arrêté la politique suivante:

- acceptation de la proposition du CAC de baisser le volume de nos vente de blé.
Il faut savoir que cette mesure est certe inquietante mais provisoire. Lorsque les réserves ducales seront redescendues etsurtout les finances du duché remontées, les rachat de blé devraient repasser à 13 sas /jour

- reprise des rachats de poisson à 17,50, tout les jours , afin de conserver une certaine maitrise de notre ressource première et éviter que des petits malins rachetent le poisson pour aller le revendre pour leur propre compte dans d'autres villes.

- rachat limité de blé.
On a un stock déja assez important. Ensuite, si on compare notre marché et celui de Dié par exemple, on peut voir que non seulement leur blé est moins cher mais présente un volume bien plus important que nous. Le triple en blé et le double en farine.

Sacs de blé 48 [9] 12.25 12.33 12.45 148 [18] 12.10 12.45 12.80
Sacs de farine 56 [12] 14.70 14.74 14.75 104 [24] 14.50 14.71 15.35
Sacs de maïs 214 [50] 3.15 3.33 3.51 230 [9] 3.10 3.46 3.60

Alors quand on compare à Vienne, on a un marché plus faible. Mais comparé aux autres villes du duché...

En bref... plus de rachat systématique de tout le blé à 12,30 mais rachat limité à 10 unités par jour. S'il s'avere nécessaire, on pourrait passer à 15 sac d'une manière ponctuelle.

Je vais donc remanier mon courrier dans le courant de la journée.

Citation :
Bonjour à tous et toute !!

C'est avec un certain retard que je vous fait le bilan de la mi mandat. Je devrais même dire qu'on en entame les trois quart. Tout d'abord, merci aux efforts de tous pour juguler la crise alimentaire que nous avons connu en début de mois. Nos industries fonctionnent, nos champs produisent et notre marché se garni et est réapprovisionné par vos soins.

De mon coté, une fois passer la joie de voir cette première mission que je m'étais fixé de remplie, je commence à juger la situation un peu plus inquiétante. En effet, je ne vous cacherai pas que je vois les finances de la mairie diminuer petit à petit.
Afin de soutenir la relance, la mairie a massivement investi en achetant des matières premières tels que bois et fer mais surtout en rachetant le blé et le poisson massivement.

La mauvaise nouvelle nous provient du conseil ducal. Le CAC m'a fait savoir que les réserves de blé du duché sont suffisantes et nous prendrait désormais moins de blé. D’autre part, le stock de blé de la mairie commence lui aussi à être suffisant. Il faut savoir que les vente quotidiennes de blé au duché représentent une part importante des recettes et permet d’écouler un volume non négligeable.
En gros, on passerait de 13 sacs par jour à 10 vendu au duché. Si on répercutait cela sur le prix auquel la mairie rachète le blé, ça passerait de 12,30 à 11,90 écus voire même moins..

Plutôt que de plomber le prix du blé, je préfère faire moins d'achat. La mairie ne reprendra donc plus systématiquement le blé comme actuellement mais en achètera au fur et à mesure des besoins

J’invite donc les boulangers à en profiter pour faire de la farine et nos boulangers pour faire du pain. La diversification des produits sur le marché permettrait d’avoir un plus large pannel de produit à proposer à l’export . Bien entendu je ne suis pas devin et ne peut présager de la suite des événements.

Bien entendu ce ne sont que mesures provisoires ; le CAC ducal s’étant engagé à reprendre les rachat normalement lorsque la situation du duché le permettra.

Merci de m'avoir lu.

inracien, gestionnaire de Valence

Dernière édition par inracien le Mer 30 Juin 2010 - 11:30, édité 2 fois
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 11:15

ericx a écrit:
Citation :
Il faut savoir que les vente quotidiennes de blé au duché représentent le gros des recettes.

Le gros des dépenses, c'est la corruption automatique et la milice.

C'est quoi cette histoire de corruption automatique ??? scratch Quelqu'un pourrait m'expliquer ça ?
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 22:56

Côté dépenses :
Chaque jour, la ville perd automatiquement environ 50 écus au cause de la corruption. (cf Annonces de Lévan)
A cause de la mise en place d'une milice, la ville peut décider de perdre entre 0 et environ 60 écus par jour (pour un salaire de milice à 15 écus).
Ces deux pertes cumulées peuvent entrainer environ 1500 + 1800 = 3300 écus de pertes par mois.
Une autre perte non négligeable, c'est l'impôt ducal, mais elle est souvent compensée par l'impôt municipal.

Les autres pertes (Point d'Etats, Lots municipaux, Subventions, Pertes commerciales) sont quasiment négligeables à côté.

Côté recettes :
Un noble d'épée présent en ville fait gagner automatiquement environ 7 écus par jour.
Un noble de robre présent en ville fait gagner automatiquement environ 3 écus par jour.
Je te laisse faire le calcul du revenu de la noblesse lorsqu'il y a dix nobles en ville chaque jour. Ca varie évidemment, mais çà représente généralement la plus grosse rentrée d'argent de la ville.
Les impôts municipaux représentent une autre grosse recette.
Les bénéfices commerciaux sont en général assez faibles pour la mairie, mais le commerce, çà sert surtout à faire bouger l'argent dans la société.

Les marges commerciales que les mairies font en vendant le blé au Duché, elles les perdent par la suite en payant l'impôt ducal. Donc il ne faut pas se focaliser sur çà Wink
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 15:40

ericx a écrit:
Côté dépenses :
Chaque jour, la ville perd automatiquement environ 50 écus au cause de la corruption. (cf Annonces de Lévan)

( tu pourrais me redonner l'annonce stp ?? j'ai pas trop le temps en ce moment de me lancer dans les recherches labyrinthique des annonces levanesques)
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 20:11

Citation :
II. Au niveau des villages

Les villages perdent de l’argent en corruption et gaspillage, de la même façon que les Comtés. Le montant de cette perte est environ 50 écus par jour. [Activé]

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=20253&sid=lF6SowuuH6Hpw3zCtPjVWrynJ
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 15:18

samthebeast a écrit:
J'ai farfouillé un peu partout dans les archives et j'ai trouvé ceci, proposé par dame Lhunne à dame Terwagne il y a un bon bout de temps :

Lhunne a écrit:
Bonjour Dame Terwagne,

j'aimerais vous proposer une animation dont nous avons discutée au comité des festes de Briançon : le jeu Des Mineurs.
La discussion s'est faite avec des membres du comité et les bourgmestres (précédent et actuel).

Je suppose que vous n'ignorez pas que les mines ne sont jamais vraiment remplies et comme on ne cesse de nous le conseiller, aller piocher permettrait de baisser les impôts de rapporter des écus à notre duché et donc de le rendre surement plus prestigieux. Suite à cette constatation, il nous est venue l'idée d'organiser une activité qui encouragerait les Dauphinois à se rendre à la mine.

Je vous propose donc cette idée d'activité qu'il serait plus intéressant de voir lancer au niveau ducal.

Citation :
Le jeu des Mineurs

La semaine prochaine, la mairie et le comité des Festes organise le grand jeu Des Mineurs!

Bureau du maire - Page 7 01

Comment participer à ce jeu?

C'est physique mais faisable! Il vous suffit d'aller travailler à la mine. Oui! La mine! Celle de Briancon : la carrière de pierre. Cet endroit où nombres de Brianconnais se croisent, où les wagonnets roulent et ou l'homme arrive à creuser toujours plus profond dans la pierre.

Comment çà va se passer?
La semaine prochaine, à partir du lundi, les gens seront pointés à la mine et comptés (comme à chaque fois) mais si le nombre de personnes dépassent à la fin de la semaine 280 mineurs (soit 40 par jours ce qui est possible et s'est déjà vu), les personnes pouvant justifier de leur travail à la mine recevront un lot : un bon poisson en provenance du Rhone!

Bureau du maire - Page 7 Carrie06

[hrp]Pour cela il vous suffira de faire un screen de votre écran des RR surlequel on verre inscrit « travail à la mine ».[/hrp]

J'espère avoir pointé votre curiosité et votre intérêt.

Lhunne de Meyriès
Echevin de Briancon,
responsable du comité des festes de Briancon :)

Je me dit qu'il doit y avoir moyen de l'adapter
[/quote]

Y aurait il selon vous, moyen d'adapter ça chez nous ?? Je pense notement inciter les cultivateurs de blé et de maïs d'abandonner leurs champs une petite semaine pour aller remplir les mines. Ca permettrait aussi de faire baisser les stocks du marché. Ensuite ça donnerait également un bon coupe de fouet à la fréquentation minière.

Autre idée également, c'est de (ré)instaurer un plan mine.

-Pour trois jours de mine, un pain à 2 écus vendu par la mairie
ou
-Pour cinq jours de mine, deux pains à 2 écus vendu par la mairie

Le tout sur présentation d'un screen comme quoi on a bien été à la mine.

Bon, là j'invente rien. Ce plan, je l'expose tel que je l'ai connu en BA et tel qu'il est pratiqué de manière classique.
Comme la premiere proposition, ça inciterait à aller à la mine et permettrait de faire tourner la filière pain tout en résorbant un peu le stock de blé.

Il faudrait maintenant voir par qui ce serrait gerrer et instaurer la tenue d'un registre de mineur, histoire qu'un gars qui a été à la mine trois jours et qui a eu déja un pain ne vienne pas en réclamer un second deux jours apres.

Je sais qu'on arrive déja en fin de mandat et que si c'est mis en place, ce sera surtout pour le suivant mais ça ne nous empeche pas de continuer à faire notre boulot et de defricher le terrain.

Il y a également un plan pour les gorets de mis en place par le duché. Mas je vais le faire dans un autre post sinon ça va saturer
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:51

Il y aurait moyen d'adapter cela chez nous oui.

J'attire toutefois votre attention m'sieur le maire, sur un point.
Trop souvent, partant d'une bonne intention, il arrive que les politiciens lancent des projets comme celui-ci.
De tels projets pour lesquels, en apparence, tout le monde serait tenté de dire : Oh en voila bonne idée !
De tels projets pour lesquels celui qui s'y oppose est souvent taxé de rabat joie.

Mais trop souvent également, ces mêmes politiciens oublient de se poser la question suivante : Quels sont les résultats escomptés ? Pourquoi je met ces projets en place ?

Il est clair, enfin je pense, que le résultat escompté ici, est de faire augmenter la fréquentation de nos mines en convainquant des personnes qui normalement n'y vont pas, de prendre la pioche et d'y aller.
Et par conséquent, de permettre au Duché d'avoir des recettes supplémentaires.

Les tarifs de vente de nos minerais ont peut-être changé, mais il y a quelques mois, l'or rapportait 7 écus par jour, la pierre rapportait 4 écus par jour et le fer rapportait environ 1 écu par jour et par mineur.
D'où l'intérêt au passage, pour le Duché, de rendre l'or prioritaire, quitte à devoir importer pierres et fer sur le territoire.
N'ayant pas connaissance des tarifs de vente actuels, ces chiffres restent sujet à discussion.

- 3 jours de mine d'or font gagner 21 écu au Duché.
- 3 jours de mine de pierre font gagner 12 écus au Duché.
- 3 jours de mine de fer font gagner 3 écus au Duché.

Vendre un pain à 2 écus fait perdre environ 4,50 écus à la mairie, donc aux finances publiques.

Conclusion :

Appliquer cette mesure aux mines d'or, uniquement en prenant en compte les mineurs qui en temps normal ne vont pas aux mines, ferait gagner 21 écus au Duché et ferait perdre 4.50 écus à la mairie, par mineur, pour 3 jours.

Appliquer cette mesure aux mines de pierre, uniquement en prenant en compte les mineurs qui en temps normal ne vont pas aux mines, ferait gagner 12 écus au Duché et ferait perdre 4.50 écus à la mairie, par mineur et pour 3 jours.

Appliquer cette mesure aux mines d'or, uniquement en prenant en compte les mineurs qui en temps normal ne vont pas aux mines, ferait gagner 3 écus au Duché et ferait perdre 4.50 écus à la mairie, par mineur et pour 3 jours.

S'il n'y a pas de compensation pour les mairies prévues au niveau des impôts ducaux, la mairie serait donc perdante à tous les coups et le Duché serait donc gagnant à tous les coups.
inracien

inracien

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 0:10

inracien écouta attentivement son chef de port et se gratta la barbe.

-Hummm C'est pas faux Ericx. C'est vrai que ce serait la municipalité qui devrait soutenir une fois de plus un duché incapable.
Pour être franc, au vu de ce qu'il se discute en ce moment en bureau du CAC pour la baisse des achats de blé, je n'ai pas vraiment l'impression que le duché ferra un geste de son coté.

En gros, d'un coté, ils nous prendraient... prendront... un sac de blé de moins et en contrepartie, ils nous rembourseraient le salaire d'un milicien ou mettraient d'office un ost le dimanche. Soit d'un coté on perd plus de 12,5 écus par jour et de l'autre, on récupere seulement 15 écus.

Et pire encore.. je pense aussi que le duché n'a pas les moyens de faire un geste. On a eu une grosse malchance au niveau des mines. Et cela fait de gros coût pour le duché. Donc je crois qu'il va falloir s'attendre à ce que les impots à venir soient particulierement salés.

Donc... si plan mine à mettre... ce serait en effet pas à 2 écus mais à 5. Du coup l'effet sera moindre mais on perdra moins aussi.
De toute manière, dans deux jours on change de maire donc ce ne sera pas à moi de mettre cela en place.

Et puis vu comment ils nous ont forcé pour le port... je ne vois pas pourquoi on devrait les aider. Apres tout, ils ont bien eu l'argent pour le port. Ils pouvaient garder leur argent et nous notre port. Mais non... tout ça par orgeuil. Alors pourquoi on devrait les aider ?
musartine

musartine

Localisation IG : dans l'âtre

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:48

bonjour à tous.

Faudra qu'on voit la répartition du cm, mais là j'ai le nez dans les contrats etc .... je vois cette répartition au plus vite ... c'est à dire hier ^^

Déjà je commence par la proposition du conseil ducal concernant les artisants boulangerie :

il est proposé une vente aux boulangers de 12 sacs de farines à 13,90. En échange, le boulanger fait 36 pains vendu à 5,95. soit :

12 * 13,90
6 stères * 4,41
feront 36 pains * 5,95
soit un salaire journalier de 20,94

et oui je sais, les stères à 4,41 ....

Ensuite .... JE VEUX DU POISSON !!!!!!!

maintenant, les propositions cm :

- échevin boucherie :
- échevin forge :
- échevin boulangerie : Kayte et Svet
- échevin tisserands : Ericx ????? tu veux bien le reprendre ?
- chef de port : Ericx
- garde pêche : blanche
- tribun : Binnette56
- conseiller niveaux 1 / 2 :

Héra ? euh ..... souhaites tu l'un de ces postes en particulier ?
Binette56

Binette56

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:25

Pourquoi pas Hermance en boucherie ?
Le si peu que je le connaisse, il est ouvert. Après je ne sais pas comment il travaille.

Je verrais bien Macdes en forgeron. Il est carré quand il travaille. Mais il n'est pas présent en ce moment ... L'occasion de le faire revenir ??

Après, en conseiller, pourquoi pas Isa, suppléée de quelqu'un vu qu'elle compte voyager je ne sais quand.

Je ne cache pas que j'aimerai toujours voir Phoe au cm ^^

Et au CF ? Il faudrait quelques personnes de motiver à vrai dire ...

Ghell et Phoe ??

(Et c'est Binette56, et pas Binnette56 Razz)
musartine

musartine

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:37

pour le moment je répond pour le CF. Il y aura Ghell. Maintenant Phoe ... oui pourquoi pas ... vais essayer de l'attraper ^^
ericx

ericx

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 21:17

Bravo à toi.

Je peux continuer à la filière tisserande oui.
musartine

musartine

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 23:22

merci Ericx. Euh .... si tu pouvais écrire aux éleveurs de moutons .... nous faut des laines !!! après en avoir eu trop, ben on en a plus ! doit surement y en avoir qui en ont en stocks chez eux ... enfin j'espère ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 7 Icon_minitime

Bureau du maire
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant