|
| Bureau du maire | |
|
+28Tsouika Marvailh Elise bonissima Fang modjo Ghell jusaoclu -Akaryne- Svetlna jay64 Kayte mafia76 Blanche altea Binette56 heratus altais Nathiavel Ken cohiba de l'Isle ericx inracien Lightwarrior Rodrigue. zardoz *mayael* musartine dame-isabeau 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
*mayael*
Nombre de messages : 114 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 16/12/2009
| | | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du maire Lun 15 Mar 2010 - 17:38 | |
| Je vous propose de continuer à débattre de ce sujet dans le bureau de Blanche. Allez hop, tisane et petits gateaux, c'est la mairie qui régale. | |
| | | dame-isabeau
Nombre de messages : 13102 Localisation IG : valence Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bureau du maire Lun 15 Mar 2010 - 18:39 | |
| | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Mar 16 Mar 2010 - 9:00 | |
| | |
| | | *mayael*
Nombre de messages : 114 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 16/12/2009
| | | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Mer 17 Mar 2010 - 13:52 | |
| Ah? bah si, moi il marche, faut être connectée aussi... Quelqu'un le connait? - Citation :
- Expéditeur : Djoukbala
Date d'envoi : 2010-03-17 11:43:39
Bonjour Dame isabeau Je suis un citoyen valentinoi qui cherche l'aide pour continuer a vivre parmis vos je me demande est-ce que ya une solution pour m'aider car je veut acheter un champ pour aumoine etre un Payesan SVP "né a AIX" Merci d'avance et Bonne chance | |
| | | Lightwarrior
Nombre de messages : 13257 Localisation IG : valence Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Bureau du maire Mer 17 Mar 2010 - 14:03 | |
| Connais pas mais ce dont je suis sûr c'est qu'il ne sait pas parler... | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Mer 17 Mar 2010 - 15:13 | |
| | |
| | | musartine
Nombre de messages : 2789 Localisation IG : dans l'âtre Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Bureau du maire Mer 17 Mar 2010 - 21:20 | |
| Wi je connais Djouk. Il est arrivée en même temps que Logille, à quelques jours près. On le voit rapidement le matin parfois.
Et oui, il parle mal le français, il est pas français. Raison pour laquelle il fait son timide, il ose peu parler en tav. D'après ce que j'ai compris, il cherchait une ville où on le jugerait pas pour ça.
Met avis que si on arrive à le mettre à l'aise, on le verra de plus en plus souvent .... | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Dim 21 Mar 2010 - 10:06 | |
| | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Lun 22 Mar 2010 - 0:09 | |
| et un mandat de récupéré...enfin presque - Citation :
- Expéditeur : Kaeronn
Date d'envoi : 2010-03-21 22:28:13
Bien le bonjour dame Isabeau,
Effectivement, je possède un mandat que vous m'aviez gracieusement donné. Je n'ai malheureusement pas pu déménager à Valence. Les imprévus sont les imprévus, et il faut faire avec!
En tout cas, je reprends la route dés ce soir en direction de Valence afin de vous le restituer.
Bien à vous,
Kaeronn | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Lun 22 Mar 2010 - 12:07 | |
| POUR MERCREDI
Il me faudrait un conseiller non déjà mandaté et très présent dans la journée pour racheter les poissons de la journée de solidarité de demain.
Je ne serai là que le soir et pas envie de les voir filer sur Vienne, car je m'aperçois au final que beaucoup pêchent ici pour revendre à Vienne qui eux les revendent à perte (mais ça c'est leur problème)
On rachétera donc tous les poissons jusqu'à 17,80
QUI EST DISPO? | |
| | | Ken cohiba de l'Isle
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Bureau du maire Lun 22 Mar 2010 - 12:22 | |
| Je ne puis encor l'affirmer, un petit voyage d'une journée étant prévu pour moi cette semaine, mais je ne sais si ce sera mercredi ou jeudi, j'espère le savoir ce jour. | |
| | | *mayael*
| Sujet: Re: Bureau du maire Lun 22 Mar 2010 - 14:36 | |
| MOIIIIIII je suis dispo Isa et non mandaté !!
Je suis la la journée aussi donc voila !! | |
| | | Nathiavel
Nombre de messages : 4876 Age : 40 Localisation IG : briancon Date d'inscription : 01/10/2009
| Sujet: Re: Bureau du maire Jeu 25 Mar 2010 - 13:21 | |
| Bien rentré...J'ai fait un petit tour du marché...j suis un peu décu, il tourne au marché "n'importe quoi'' désolé du terme. Mais du blé a 12.7...du poisson a plus de 18. des carcasse a 15 et aucune viande. Je suis j suis raleur, mais ca m énerve de voir ca. certain artisans vont se faire du 30écus alors que d autre en feront a peine 20... Donc y a du boulot pour les responsable viande et blé... | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Jeu 25 Mar 2010 - 22:44 | |
| oui entièrement d'accord c'est du n'importe quoi , la situation que l'on connait actuellement, de mémoire, on ne l'a jamais connu, il manque de tout , la cause en est en partie la baisse de population certes, mais aussi l'inertie des habitants . on palie, on palie mais au bout d'un moment cela ne suffit plus la mairie est impuissante si elle n'a pas les moyens de faire fructifier ses achats surtout quand on a rien à acheter ....et pire, nous nous trouvons actuellement confrontés à être obligés d'importer, non mais honnêtement, cela me dépasse moi! importer, ça je peux le faire oui sans problème, demain je peux inonder le marché de pains, de viandes de blés mais ce n'est pas le but. Des fois je me dis que je n'aurai pas du reprendre la mairie car je ne peux matiériellement pas pourvoir à tout,( faute de temps irl imprévu en ce moment ,) mais je me dis aussi et c'est ce que j'ai toujours appuyé, la gestion d'une ville c'est pas que le maire, ce sont les conseillers aussi et si eux également démissionnent alors là c'est foutu. Quand je vois des personnes qui mettent à mal pour des raisons futiles, des conseillers municipaux qui s'investissent pour leur ville, au point de les faire partir eux aussi, moi , malgré toutes les épreuves que j'ai pu endurées pour cette ville, les anciens savent de quoi je parle, au bout d'un moment il y en a marre quoi. on a plus envie de se battre et quelque part de sacrifier de son temps, de son argent (vous n'avez pas idée) alors que la majorité ne prend même pas conscience de l'importance ce qu'est l'avantage d'une mairie stable et qu'elle se bat pour eux. Nous sommes en période de ce que je pourrai qualifier de crise, elle s'est déja amorcée depuis un moment et là c'est le summum, prévisible finalement. Le port stagne...pas de fonds pour le développer, pas de marchandises à exporter. Comme je le disais 50 poissons commandés à ce jour et en souffrance ,dont je ne vois pas comment honorer. alors on palie... 10 poissons par ci , 10 poissons par là le blé, j'ai fait un petit stock au fur et à mesure je ne veux pas le mettre sur le marché car les meuniers profiteurs que l'on connait tous , se rueront dessus et n'équilibreront pas pour autant leur prix de vente , on ne parle plus effectivement de 25 de salaire mais de 30 profitant du peu de choix, dans certaines filières, alors que les mêmes inlassablement, continuent à sacrifier de leur salaire pour la ville et pour eux en définitive. les manques aménent inmanquablement la spéculation et des hausses de prix , je n'y vois aucun inconvénient du moins aux hausses, quand le marché est pourvu et tant que la mairie puisse faire son boulot de régulation , acheter et revendre averc bénéfices, mais là on doit oublier et le but est retrouver un rythme normal du processus achat , vente et réinjection et pour l'instant je ne vois aucun moyen à Valence, je précise , d'arriver à trouver un équilibre vu la mentalité actuelle . Je souhaite vivement que tout cela change rapidement car moi, si optimiste d'ordinaire, là franchement je crains pour la ville. | |
| | | Rodrigue.
Nombre de messages : 774 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Bureau du maire Ven 26 Mar 2010 - 6:37 | |
| Rodrigue dit.
Vu les difficultés de la ville, j'ai decidé d'arreter mes études! Je péche pour la ville, d'ailleurs Isa je te reserve mon poisson pour ce soir. J'ai arreté l'élevage de mes porcins, dois je reprendre vu le marché? Bientot j'ai du blé voilà si là mairie le souhaite se sera pour elle. | |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Ven 26 Mar 2010 - 6:48 | |
| merci rod. je te prendrai le poisson ce soir.
Pour ce qui est des carcasses, si tu as les moyens de produire et de les garder un moment en attendant que le marché s'évacue, c'est mieux pour toi que de ne pas produire. C'est ce que je fais moi.
De toute façon, le temps que tu en sois à l'abbatage, les bouchers se seront peut être réveillés, j'espère.
oui, je prendrai le blé et je vais le gérer vu que la situation perdure. | |
| | | musartine
Nombre de messages : 2789 Localisation IG : dans l'âtre Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: Bureau du maire Ven 26 Mar 2010 - 10:43 | |
| Muse entendit l'ensemble des discours, et bien que ayant elle même du mal à garder son calme comme bien des fois en ce moment, elle dit
bon alors oui c'est le bordel, la cata même dirai-je. Mais nous n'arriverons à rien tant que nous seront dans la panique ou dans l'énervement ....
Si nous résumions la situation : on manque de poissons, de blé, de pain, de viande .... Bref, il nous faut réveiller à la fois les artisants, et à la fois les pêcheurs.
Et cela bien sur, sans parler du cours des différents produits.
Il me semble que la première priorité, c'est d'avoir un équilibre, et une fois qu'on a un équilibre relatif nous pourrons influer sur les prix .... menfin, l'idéal étant que tout ceci se fasse naturellement !
Pour obtenir un semblant de début d'équilibre, il me semble important de ne pas demander à nos artisants de s'éparpiller .... ils ne sauront plus où donner de la tête. Je l'ai déjà dit et je le redit ... Si déjà ils arrivaient à s'occuper de leur échoppe convenablement ... menfin
Ainsi, j'aurai tendance à demander aux paysans d'aller pêcher tout les jours, quitte à en faire une profession en leur proposant des contrats plus long que ceux de la barque. Les niveaux 1 étant bien souvent à la recherche de viande et de légumes, j'aurai même proposé des échanges de panier basé sur le principe des contrats poisson contre viande. mais comme je ne connais pas le coût de tout ça ... je parle dans le vide
Pour les artisants .... Il serait interressant de savoir ce qu'ils foutent !!! PArce que là je sais pas ... peut être pourriez vous m'expliquer ? Je vois :
11 boulangers 8 meuniers 5 bouchers 5 forgerons 5 charpentiers 7 tisserands
Il ne s'agit que des actifs .... Vu le nombre en effet il devrait y avoir moins de problème.
La question c'est .... ils font quoi bordel ????? ils sont où ????? à la pêche ? dans ce cas où est le poisson ? A la mine ???? Alors pourquoi sont-elle vides ?Ils travaillent aux champs chez les paysans ?????? Et me dites pas qu'ils vivent d'amour et d'eau fraîche !
Alors oui il faut réveiller tout ça ... mais tant qu'on sait pas ce qu'ils font, ça va être difficile de trouver les arguments pour les convaincre.
Bref, je m'emporte...
Tout ça pour dire qu'il nous faut aussi penser à une politique économique pérenne. Prendre des mesures d'urgences oui, mais pas au détriments de la stabilité d'une autre filière.
Le mais est moins pire qu'il y a 3 semaines, aussi parce qu'il y a des éleveurs de cochons qui sont absents en ce moment, donc pas touche au mais .. les problèmes vont bientôt revenir avec le retour des éleveurs.
Dernier point, juste par ce que je suis de mauvaises humeur .... Toujours à propos du marché ... j'aime pas les profiteurs de crise. Si je dois choisir entre qui je préfère ... les brigands ou les charognards ... ben je saurai pas répondre ... et beaucoup ici savent ce que je pense des brigands. Donc maintenant ras le bol. Y a assez de problèmes comme ça ... pas la peine d'en rajouter !!!
A bon entendeur salut !
| |
| | | dame-isabeau
| Sujet: Re: Bureau du maire Ven 26 Mar 2010 - 19:52 | |
| Alors je dirai oui, tu as touché le noeud du problème Muse, on voudrait plus de poissons, plus de viandes plus de blés etc... et comme nous qui essayons de palier à tout, on ne peut pas être partout. Moi même j'ai perdu un cochon qui n'a pas trouvé d'abatteur pour privilégier le poisson et ça c'est pas bon. Pour moi qui ait une fortune confortable, ça va, mais exemple à ne pas suivre. L'équilibre c'est ce que nous cherchons, notre mission puisqu'on l'a accepté est d'équilibrer l'offre et la demande, or nous avons actuellement un déséquilibre. Généralement l'offre étant plus importante que la demande. Le propre d'un marché c'est ça en gros, cela oscille entre des périodes de pénuries et de surplus. C'est du souvent aux périodes de congés IRL, à une forte concentration de producteurs du même type de marchandises en même temps et sur les mêmes cycles et à contrario un trou dans la chaîne au gré des voyages, des pas le temps et autres. Là, ce qui est plus dificile à gérer c'est le manque d'actifs dans quasi toute une filière. C'est pourquoi au bout d'un moment, quand cela ne se régule pas seul, et c'est le role de la mairie, elle doit se substituer aux producteurs, intermédiaire pour pouvoir alimenter le marché en produits finis. Tous ces aléas sont bien sur liés à un phénoméne nouveau qu'est le dépeuplement. Alors, la solution est de faire venir du monde, c'est un réflexe naturel, et un paliatif, mais moi j'irai plus loin, en recherchant à la source. Qu'est ce qui fait que les gens partent? Il y a bien une raison! Certains duchés , villes s'en sortent très bien. Qu'est ce qui ne va pas à Valence et de manière plus générale en LD pour que l'exode prenne autant d'ampleur? Les impôts en sont une cause, mais ceux ci ne sachant pas, déménagent ailleurs et là zut, c'est quasi la même chose. L'ambiance est importante aussi, perso, j'arrive dans une ville où cela se déchire comme actuellement, moi je vais voir ailleurs si je n'y ai aucune attache.... normal Personne en tav, pff! catalogué ville morte, ininteressant (là c'est notre point fort par contre si on arrêtait un peu de régler nos différents en taverne..cela serait profitable.) La lice a été fait pour cela, pas si fou notre roy... Je pense donc que quand on aura trouvé la cause primaire, il sera plus facile d'en trouver des solutions. Maintenant Muse tu parles des contrats pêches...viande contre poisson!!! AU COIN,! c'est déjà la formule proposée actuelle Pas grave que tu ais souligné cela , et au contraire, cela me fait écho. Si un conseiller municipal ne connait pas nos contrats, c'est que l'information ne passe pas auprès de la population. Alors c'est un secteur qu'il va falloir développer encore et encore, quitte à passer pour des emmerd...auprès des utopistes, qu'importe, si les résultats sont là. Vous avez envoyé des tas de courriers pour la journée solidarité et ben , ça a payé malgré tout car Valence, ce n'est pas seulement ceux qu'on voit en taverne, mais 196 habitants et hormis les petits nouveaux qui resteront ou pas, c'est quand même un taux important d'une population qui évolue sans être aux fait des événements, ce n'est pas pour cela qu'elle ne répondra pas aux appels. La preuve en est les 4 tisserands avec lesquels je travaille actuellement, ceux que l'on nomme : des tamagos, on ne les voit nulle part, mais malgré tout ILS SONT LA donc en tant qu'acteurs indirects, ils sont à même de faire basculer l'économie d'une ville. Dans un sens positif...ou négatif Nous ne faisons pas le poids. Nous avons le shéma de ce qui compose notre ville, à nous de savoir maintenant exploiter et s'adapter en fonction de ce que l'on en veut | |
| | | musartine
| Sujet: Re: Bureau du maire Ven 26 Mar 2010 - 21:32 | |
| Nan pas au coin !!!
Oui je parle des contrats poissons viandes, je les connais, vane les pratiquait. Maintenant c'est un fait qu'ils ne sont pas assez connu.
Et je pensais surtout à les élargir. Je ne peux faire de proposition concrète, faut que je calcule ... et moi et mon boulier ... bof !
Mais il y a 2 façons de les élargir :
- faire des contrats sur des plus grosses quantités de poisson et de viande - diversifié l'échange genre poisson + blé contre Viande + fruits
Mais je dis ça ... j'ai bien conscience que si les contrats ont été pensés ainsi, à savoir viande contre poisson, c'est qu'il y avait une raison !!
Quand au dépeuplement ... oui l'ambiance en tav y est pour quelque chose. Mais la façon de vivre aussi. Je formule la question autrement : qu'est-ce qui donne envie de vivre dans une ville ? une ambiance saine, ou l'animation d'une ville ... et cette animation n'est pas nécessairement de bonne ambiance !
Concrètement ... combien participent en halle ? et pourquoi si peu ? Que faire pour les motiver à y venir ? C'était ces questions que je me posais lorsque je vous iai proposé le courrier d'invitation au RP. Si nos habitants arrivent à se définir une vie, il leur sera plus facile de venir en halle .... enfin un peu plus facile ! Prenons un exemple d'animation ... Le bal organisé dernièrement. on a encore retrouvé les mêmes, les quelques inhabitués à la halle sont venus parcequ'on a fait le forcing ... mon seul sujet de conversation à cette époque c'était le bal ... pour quoi ? 3 ou 4 personne en plus ?
Je prend aussi conscience que beaucoup ont besoin d'être guidés et d'être rassurés quand à ce qu'ils sont capables de faire ... Toujours pour ce bal ... vous avez pas idée le temps que j'ai passé à motiver Vane, à le guider et le préparer .... pour 2 interventions !Idem pour les fiançailles de Julia ... un temps fou.
Les plus aguerris ... ben ils vont voir ailleurs, ou restent un peu quand il voit un bal, puis se lassant vite, ils partent ...
Et c'est de nouveau l'histoire du chien qui se mord la queue. A un moment donné faut prendre le problème à bras le corps et y passer beaucoup de temps, former, informer etc .... Un travail énorme, et on ne peut pas tout faire.
On revient donc à la question primaire : que fait-on en premier ? Quelle est la première urgence ? Réveilles les artisants ? Réveiller les pêcheurs ? Créer des animations ? de RP ? Dans l'idéal faudrait tout faire en même temps. Je ne sais que te conseiller pour une raison simple : je ne connais pas assez les chiffres pour avoir une idée de ce qui est le pire . Mais je proposerai de d'abord s'attaquer au pire ... Si c'est la pêche, on fait tout pour développer la pêche, que Valence puisse vendre ses poissons. Avec la marge que cela pourrait procurer, on pourra s'attaquer à un autre problème. Mais chaque décision devra être prise en évitant d'entraîner de futurs déséquilibre. Si on habitue les meuniers à aller à la pêche, le jours où on leur demandera d'aller au moulin ... y comprendont pas ! | |
| | | Rodrigue.
Nombre de messages : 774 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Bureau du maire Sam 27 Mar 2010 - 12:05 | |
| Rodrigue dit.
Mon cœur tu as raison. Mais faut comprendre aussi que beaucoup travail dure et non pas le temps de faire ce ci ou cela. (Il manque de temps hrp! Faut comprendre.). | |
| | | musartine
| Sujet: Re: Bureau du maire Sam 27 Mar 2010 - 12:10 | |
| JE sais bien que tout le monde n'a pas le temps... Et tout ce que je dis n'est pas un reproche. c'est un fait. Il y a beaucoup de travail ... et on ne peut pas tout faire, sinon ça serait déjà fait ^^ D'où l'importance de définir nos priorités plutôt que de travailler à tout vent ... Ce qui rejoint l'une des premières questions d'isa : on comence par quoi ? | |
| | | ericx
Nombre de messages : 4186 Age : 40 Localisation IG : Valence Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Bureau du maire Sam 27 Mar 2010 - 17:06 | |
| - Citation :
- Oui je parle des contrats poissons viandes, je les connais, vane les pratiquait.
Maintenant c'est un fait qu'ils ne sont pas assez connu.
Et je pensais surtout à les élargir. Je ne peux faire de proposition concrète, faut que je calcule ... et moi et mon boulier ... bof !
Mais il y a 2 façons de les élargir :
- faire des contrats sur des plus grosses quantités de poisson et de viande - diversifié l'échange genre poisson + blé contre Viande + fruits
Mais je dis ça ... j'ai bien conscience que si les contrats ont été pensés ainsi, à savoir viande contre poisson, c'est qu'il y avait une raison !! Oui il y avait une raison Ces contrats avaient été réduits à leur plus simple utilité pour le peuple et facilité de gestion pour l'administration locale. Les 3 viandes permettent aux pécheurs débutants de monter leur force à 6 et ainsi de pouvoir lancer leur gaule à 6 crans du bord, sans avoir à acheter une barque. Le poisson échangé leur permettait des revenus assurés dans les premières semaines et donnait une monnaie d'échange pour le commerce municipal. C'était une bonne façon d'apprendre aux nouveaux le fonctionnement de la pêche avec les cases et la nécessité d'augmenter sa force, puis dans un second temps d'acheter une barque. Le contrat barque permet justement d'en acheter une avec un capital faible et de la rembourser au fur et à mesure, cela augmentait ainsi la production générale de Valence. - Citation :
- Quand au dépeuplement ... oui l'ambiance en tav y est pour quelque chose. Mais la façon de vivre aussi. Je formule la question autrement : qu'est-ce qui donne envie de vivre dans une ville ? une ambiance saine, ou l'animation d'une ville ... et cette animation n'est pas nécessairement de bonne ambiance !
Il y a deux ans, par exemple, on avait compté qu'environ 10% de la population de Valence participait en halle, environ 25 joueurs, ce qui était beaucoup à l'époque par rapport aux autres villages. Le dépeuplement actuel global vient surtout du manque de publicité fait par CELSIUS, on ne remarque pas plus de décés de vieux croutons qu'auparavant, simplement une trop faible arrivée de nouveaux. Mais si la halle est désertée, alors c'est qu'il y a une autre raison. Il est vrai que les bals ou autres activités de ménages, de promenade champêtre et de fiançailles peuvent intéresser un certain sexe, mais n'intéressent pas forcément un très large panel de joueurs. Tout comme les longues tirades que certains appellent le "vrai RP" et qui au final prennent énormément de temps et n'apportent pas grand chose à l'histoire et à l'action de nos personnages, ce que j'appelle le jeu de rôle. Pour qu'il y ait du jeu et que les plus jeunes trouvent un intérêt à rester jouer, il faut jouer au maximum des rôles de brigands, de flics pourris, de politiciens véreux, de tyrans, d'hommes d'église intransigeants, de paysans révoltés et affamés, de sainte ni touche, de soldats brutaux, de femmes volages, de bagarreurs, de royalistes, de profiteurs ou d'escrocs c'est cela qui créé le jeu, les rôles poussés à l'extrème. Alors c'est plus difficile d'arriver à se glisser dans ces rôles là, mais c'est plus amusant aussi. La sainteté de l'ambiance entraine en général le départ des joueurs qui ne trouvent plus d'intérêt à dire toujours bonjour, être toujours souriant, aimer toujours son prochain, se marier, avoir de beaux enfants, ne jamais se révolter, toujours acquiesser. Au bout d'un moment, çà lasse. C'est dur au début de rentrer dans la vie d'un village, d'un duché, d'un royaume, on ne connait pas grand monde et il est difficile au premier abord de voir l'intérêt des Royaumes car justement, il n'est pas visible au premier abord. Le rôle du tribun est pour cela très important, donner envie d'ouvrir les portes pour voir ce qu'il y a derrière. - Citation :
- Dernier point, juste par ce que je suis de mauvaises humeur .... Toujours à propos du marché ... j'aime pas les profiteurs de crise. Si je dois choisir entre qui je préfère ... les brigands ou les charognards ... ben je saurai pas répondre ... et beaucoup ici savent ce que je pense des brigands. Donc maintenant ras le bol. Y a assez de problèmes comme ça ... pas la peine d'en rajouter !!!
En économie, une baisse de la production agricole n'a rien de catastrophique, c'est au contraire un aubaine, cela permet d'assainir les marchés et de réhausser les prix qui étaient descendus bien trop bas. Le marché fort permettra aux paysans de vendre plus vite et plus cher et ainsi de devenir artisan un peu plus vite et ainsi combler le vide et monter dans "l'échelle sociale" de ce jeu. L'économie n'est qu'un cycle qui se répète et se répètera encore, il faut savoir saisir les bonnes occasions aux bons moments, autrement dit, savoir spéculer. | |
| | | musartine
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bureau du maire | |
| |
| | | | Bureau du maire | |
|