Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Impôts Mars 1458 (Questions)

Aller en bas 
+5
dame-isabeau
Anne de Culan
Axelius
colombine d'Albon
Ninoua
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 0:41

Le 10 mars, Axel2fersen a écrit:
A tous ceux qui liront ou entendront,
Aux Maires et agents municipaux,
A tous les contribuables lyonnais-dauphinois.

Qu'il soit su que le Conseil ducal a décidé, à la majorité des votants, du montant de la prochaine imposition ducale. Ce montant est égal à près de trente-cinq mille écus (34989,50 pour être précis), qui seront répartis parmi les villes comme suit :

Citation :
Briançon : 4238,50 écus
Embrun : 5341 écus
Die : 5680,50 écus
Montélimar : 5106,50 écus
Valence : 5460,50 écus écus
Vienne :6569,50 écus
Lyon : 2989 écus

Le Conseil ducal rappelle que la différence entre les sommes à payer pour chaque ville est normale, le montant étant calculé en fonction du nombre de terrains imposables.

Qu'il soit su que, conformément à l'article 2.b du Code fiscal, la première partie de la somme devra être versée au Duché dans deux semaines, et la seconde partie dans trois semaines.

Le Conseil ducal rappelle que, conformément aux articles 2.c et 2.d du Code fiscal, les Mairies sont libres de décider seules des méthodes d'imposition.

Enfin, nous rappelons que la loi condamne sévèrement la fraude fiscale, et que chacun doit s'acquitter de ses taxes, sauf autorisation exceptionnelle.

Faict au Castel de Pierre-Scize le dixième jour du mois de mars de l'an de grasce quatorze cent cinquante et huit.
Impôts Mars 1458 (Questions) Sceauurbs23lb


Peut-on savoir ce qui justifie une telle augmentation par rapport aux mois précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 6:19

Ah oui quand même...jolie envolée!

Citation :
Récapitulatif des impôts de Lyon


Septembre = 1722 écus /103 = 16.71 écus

Novembre = 2000 écus /131 = 15.26 écus

Janvier = 2100 écus /110 = 19.10 écus

Mars = 2989 écus /141 = 21.20 écus


Comment justifier celà auprès du peuple?
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 7:48

Quand j'ai vu le montant demandé, j'ai eu envie de poser ma démission et de tout arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:09

** fredonne **

La bébête qui monte qui monte qui monte...
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:04

Somme toute à chaque changement de conseil nous avons le droit à une augmentation approximative de 5000 écus...

Citation :
  • Septembre : 21 000 écus

  • Novembre : 25 500 écus

  • Janvier : 30 000 écus

  • Mars : 35 000 écus
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:48

N'ayant pas de tenant poste dans notre ville, je me charge de transmettre.

Manque s'évanouir à l'annonce de la somme et se demande bien comment elle va faire pour payer en temps si les habitants ne règlent pas, ne serait ce que les trois quart.

Adieu mes amis, ravie de vous avoir connus mais je sens déjà l'odeur du feu qui alimentera mon bûcher...

Plaisanterie à part, pouvons nous connaître la répartition du budget? et la répartition par villes et par biens?
Pourquoi cette augmentation sur un budget précédent déjà revu à la hausse?

Vous avez conscience que c'est énorme? que nous tous avons des quantités de retraités qui ne paieront surement jamais soit par refus pur et simple si ils reviennent, considérant qu'ils n'ont eu aucun profit pendant des semaines , voir des mois, soit parce qu’ils resteront au monastère indéfiniment, se contentant juste d'en remonter les horloges de temps en temps, indifférents au reste, que cela même sont des boulets pour notre ville car ils ne produisent pas, n'achètent pas et de fait ce sont les actifs qui devront payer pour eux, les mairies si je ne m'abuse y ayant renoncé, n'étant plus en mesure d'assumer leur part et sont obligés de fait de la répercuter ainsi.

Je sais pertinemment les problèmes de trésorerie ducale, pour en avoir été au cœur, je n'ai pas davantage de solution miracle mais ce qui m'affole maintenant c'est que les villes sont également entrainées de plus en plus dans le même tourbillon.

Alors, soit on attend la renaissance sinon je propose une révolution avant que les choses n'empirent .
On prend les nobles, on les décapite, on leur prend leurs biens et on monte sur Paris voir le roy, qu'il s'occupe de ses sujets.

Quoi? ah oui! non non! pas les nobles surtout , où avais je déjà la tête,
non, ben , alors , on se sert directement dans les caisses royales?

Oh ça va je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:13

** fredonne toujours **

Ah ça ira, ça ira, ça ira...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:47

Bonsoir, désolée de n'avoir pu venir vous répondre plus tôt...

Ce qui justifie cette envolée, c'est le fait que d'une part, la population du Duché baisse, la fréquentation des mines stagne autour des 45/46 % sauf certains jours où elle passe à un peu plus de 50%. Or, vu la situation politique actuelle autour du Lyonnais Dauphiné, notamment à cause du conflit en Provence et vu la présence de nombreux étrangers plus ou moins visible sur nos terres, nous ne pouvons nous permettre de dégréver le budget défense... Etant donné que nous risquons d'avoir besoin de nos armées dans les jours qui vont suivre, nous ne pouvons pas non plus nous permettre de trop baisser les frais de prestige non plus. Je vais donc vous montrer sur quelle base nous avons effectué le calcul de ces nouveaux impôts et cela sera également porté à la connaissance de l'ensemble des Dauphinois.

De plus, en tant que Gouverneur, je ne vais pas vous laisser assumer cette hausse seuls, je m'engage ce jour à écrire personnellement à tous les habitants du Duché dans les jours qui suivent pour leur expliquer la situation et le pourquoi de cette hausse...

Terwagne a écrit:
Budget du second mandat d'Arwel, réalisé par Terwagne, Bailli (mars-avril 1458) :

Citation :
Dépenses

- Frais de corruption : 21 400 écus
- Prévôté frais de défense civile : 8 400 écus
- Prévôté soldes en marchandises : 2 352 écus
- Frais d'embauches pour les PE : 1650 écus
- Repas ducaux : 21 600 écus
- Prestige : 12 960 écus
- Ost : 12 000


Soit : 80 362 écus

Citation :
Recettes

- Mines : 39 360 écus
- Vente de bétail : 9 350 écus
- Taxe des tavernes : 512 écus


Soit : 49 222 écus


Au final, déficit de 31 140 écus

IMPOTS LEVES : 35 000 écus.


Les Conseillers du pôle économique et moi-même sommes à votre disposition pour vous apporter toute précision.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 23:07

Merci de ces explications, Votre Grasce.

Aucune recette générée par les exportations ?
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 1:39

Bonsoir,


Si je puis me permettre, puisque ce budget (je dis bien budget et non montant de l'impôt) a été calculé par moi en très grande partie, j'aimerais ajouter une précision concernant les différents montants par "poste".

Il faut savoir que chaque jour le bailli note dans un rapport les différents montants des entrées et sorties d'argent, mis à part pour les mines puisque c'est le CaM qui s'en charge, et que les différents chiffres annoncés sont une moyenne calculée sur les montants des 4 derniers mois.

Concernant les recettes générées par les exportations, je présume que le CaC vous répondrait mieux que moi-même, mais il faut bien avouer que celles-ci dépendent de l'offre et de la demande des autres duchés et comtés et est donc impossible à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 1:54

En effet, sauf dans le cas de contrats pérennes.
Revenir en haut Aller en bas
AyorLeo

AyorLeo


Nombre de messages : 1244
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 10/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 19:37

A mon tour de venir vous apporter des éclaircissements.

Je suis sincèrement surpris de votre réaction... que le moment soit énorme est un fait qu'il vous étonne en revanche me laisse un tantinet perplexe.

Comme vous avez pu le voir dans les chiffres présentés par sa Grasce les recettes sont constitués essentiellement de deux choses: les mines et les ventes de bétails. Les deux sont directement impactés par le nombre d'habitant puisque moins d'habitant, moins de mineurs et moins d'élevage... donc moins de recette...

En ce qui concerne le commerce... vous savez tous en temps que maire que les entrées relatives au commerce extérieur sont faibles... négligeable en fait et presque impossible à prévoir, sauf comme le dit la Dame de la Mure celles liées à des contrats pérennes. Je ne suis pas présomptueux au point de dire que je vais réaliser 5 000, 10 000 ou 15 000 écus de bénéfices sur ce genre de vente et les mois précédents ne nous permettent pas de donner des chiffres fiables par conséquent nous ne pouvons pas tenir compte d'hypothétiques entrées de ce côté... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas ou que je ne cherche pas à ce qu'il y en ait.

Concernant les dépenses... AUCUNE en revanche n'est directement impactée par le nombre d'habitant.
Que l'on parle de défense civile ou militaire, de prestige ou de fonctionnaire les frais restent presque identiques.

Donc... au final... nos dépenses ne changent pas par contre nous gagnons moins et en plus la différence est partagé sur un nombre plus petit d'habitant... fatalement la part d'impôt explose.

Comment peut-on empêcher ça... d'abord en réduisant les dépenses que l'on contrôle, c'est le cas des rachats de blé et aussi de l'embauche des maréchaux dont vous parle le Prévôt par exemple. Ensuite il est tant de réfléchir aux moyens d'augmenter ne ressources, on a essayé un nombre impressionnant de plans miniers sans résultats pour le moment... la aussi nous travaillons à des solutions et vous aurez l'occasion d'en entendre parler bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 15:45

Mes bêtises précédentes pour sourire un peu mises à part, je pense assez bien connaître les problèmes inhérents à la trésorerie , qu’elles soient ducale ou municipale.

Pour ma part, j’ai parfaitement conscience et cela depuis plusieurs mois que l’on s’enlise et que nous devons ensemble, trouver des solutions pour en sortir.
Cela passe évidemment par une information et cohésion totale entre duché et maires qui s’amorce depuis quelques mandats mais qui demande encore à être plus totale.
Nombre de maires ne sont pas au fait des problèmes ducaux liés eux mêmes aux obligations royales, ils essayent et c’est bien normal d’œuvrer au mieux pour leur ville mais sans connaître tout à fait les aboutissants.

Après près de 7 ou 8 (je sais plus Rolling Eyes ) mandats de maire, 4 ducaux , pour ma part , je constate qu’il devient impératif que les maires soient davantage au fait et impliqués dans le fonctionnement ducal.
Polémique à l’heure actuelle : marché fort vs marché faible
L’un permet d’asseoir notre position de par le royaume certes, mais à la condition que le duché soit suffisamment nanti pour ce faire.
Or, c’est loin d’être le cas . Que ce soit du plus petit MA au CAC , on est bien forcé de s’aligner si nous voulons faire quelques bénéfices en vendant nos excédents.
Depuis combien de temps le duché se contente t’il d’essayer de revendre ses surplus sans faire de marge ou si peu. comme nous tous maires d’ailleurs?

Il n’est pas non plus question de se plier complètement , mais il faut bien reconnaître qu’un salaire de 25 écus d’artisan devient obsolète et obstacle à l ‘heure actuelle .
Aussi, au risque de me répéter, il faudrait revoir complètement le système, le barème des prix et surtout..surtout, les prix d’échange inter villes avec un minimum d’échanges réglementé par une charte.
Ainsi, plus besoin pour les maires d’aller chercher ailleurs contrats juteux grâce aux prix le plus bas de nos marchés.
Faisons en profiter nos villes et notre duché qui le répercutera forcement sur nos ventes futures

Anne ,arrêtez de bougonner je vous entends depuis Valence

Pour un duché fort il faut des villes fortes et l’inverse est aussi valable
J’entends bien sur en écus trébuchants et là on est, pardon, mais pas à la hauteur.

Au jour d’aujourd’hui, nous avons un duché faible économiquement qui entraîne les villes dans son tourbillon.
La baisse de prix du rachat ducal du blé en est bien l’exemple qui étaye mon point de vue et les impôts grandissants aussi.
Notez bien que je ne suis pas non plus partisante de tout brader, il faut trouver le juste équilibre afin que tous s’y retrouvent, mais pour cela il faudrait un peu plus de cohésion entre tous.

Franchement, à quoi sert d'avor une mairie avec des fonds de 30000 écus?
surtout quand on sait que l'on peut les perdre du jour au lendemain, Valence en est bien la preuve avec deux pillages en un an de 36 et 25000 ...malgré tout on est toujours là ,on a même fait construire un port :) et si notre duché est riche, on peut alors compter sur son aide et l'assurance de nos ressources naturelles à échanger avec les autres villes , si régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:47

Il semble que vous ayez quelques problèmes d'audition. Attention ! les acouphènes, ça peut être un symptôme inquiétant.
Je ne ronchonne pas, ni ne ronchonnerai. Ce serait contreproductif en diable, et je n'ai pas de temps à perdre en manifestations puériles d'une mauvaise humeur que je ne ressens pas, qui plus est.

Sur le premier point, je suis entièrement d'accord avec vous. Mais si certains Maires ne sont pas au fait des réalités du terrain, rien ne les empêche de se renseigner, soit auprès de leur prédécesseur, soit du CaC, soit de leurs homologues des autres villes du Duché.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand vous dites que le marché faible va arranger l'économie, en nous permettant d'exporter. Certes, je suis une tenante convaincue du marché fort, à tel point que, quelle que soit la décision des autres maires, je le maintiendrai à Vienne tant que j'y serai maire.
Vous parlez de mairies riches de 30 000 écus : c'est le résultat du marché faible. La mairie rachète à bas coût aux habitants, et revend plus cher, et s'enrichit, ... pour rien. Thésauriser, ça ne fait pas tourner l'économie. En revanche, le marché fort donne des mairies équilibrées à 5000 ou 10000 écus, mais des habitants qui gagnent correctement leur vie, et progressent vite, tout en réinjectant leurs écus sur le marché. (Avec ce perso, grâce au marché fort, je suis passée N3 en 6 mois et demi, tout en donnant de l'argent aux listes ducales, contre 9 mois minimum avec d'autres persos, sur des marchés faibles.)

La littérature abonde sur ce sujet, elle est fort bien faite, et facilement accessible. Je n'épiloguerai pas.

Mais il faut cesser de rêver : nous n'exporterons pas, ou en tout cas jamais suffisamment pour remonter un trou de 15 000 écus mensuels dans les caisses du Duché. Parce que, sauf erreur de ma part, c'est bien là que nous en sommes, puisqu'on lève un impôt de 30 000 écus par mandat. Alors baisser les prix pour que les habitants gagnent moins, et que le Duché récolte des bouts de chandelles, je ne vois pas l'intérêt.

Je me suis renseignée un peu partout, en particulier dans les duchés où on a baissé le salaire minimum à 14, voire moins, dans l'espoir d'exporter. Ca n'a servi à rien. L'idée a fait tache d'huile, les duchés voisins en ont fait autant, et les bénéfices espérés ne sont pas rentrés.
Les CaC ne répondent même plus quand on leur propose des échanges.
En fait, la plupart des duchés tournent de plus en plus en autarcie, ce qui est le signe d'une récession économique sans précédent en ce royaume. A mon avis, elle est due à la baisse de population. Et contre ça, on ne peut pas grand-chose, sauf bétonner l'accueil des nouveaux, et permettre aux rares qui restent de progresser vite.

A mon sens, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses du Duché, c'est essentiellement sur les mines qu'il faut jouer, et sur les ressources naturelles, en particulier le bois, parce que ce n'est pas remplaçable, contrairement aux fruits et aux poissons. Plus le bétail.
J'en ai déjà parlé en privé avec Messire Ayorleo.
Les mines : gestion hyper fine, au mineur près, avec ajustement quasi-quotidien du nombre de places, en fonction des besoins et des contrats d'exportation. A un mineur près, ça change tout, surtout sur les mines d'or, puisque tout quintal de pierre et tout kg de fer entamé pour l'entretien est consommé en totalité. Et miser sur le fer ! Oui, je sais, à première vue l'or rapporte davantage. (Mais posez-vous la question de savoir pourquoi Levan a collé 3 mines de fer en LD, et les carrières de pierre dans des culs-de-sac où personne ne va. Il ne fait rien au hasard, ceux qui le connaissent le savent.) Mais c'est seulement à courte vue. A long terme, c'est le fer notre richesse.
Le bois : ça se vend plutôt bien, mais pas à 4.20 écus. Cesser de prêter des haches. Faire comme pour les barques et le poisson : vente de haches à bas coût aux habitants, contre fourniture de bois à bas prix à la Mairie jusqu'à remboursement de la valeur totale de la hache. Tout le monde s'y retrouve. Garder tout de même le prix de vente à l'interne. Aux mairies non forestières de jouer le jeu, et de cesser de se fournir en Italie, par exemple. Comme vous le dites, Dame Isabeau, ça ne sert à rien d'avoir 30 000 écus en caisse, sauf à attirer les convoitises.
Le bétail : la laine part comme des petits pains, depuis l'invention de la navigation. Ca ne durera pas, ça commence déjà à baisser, mais ça paie encore. Plus de laine = plus de mouton = plus de ressources pour le Duché, et dopage de la filière céréales.

Tout ça, c'est à développer, mais pas à traiter séparément. Il faut un plan global, d'une part parce que sans la collaboration des Mairies, le Duché n'a aucune chance de faire appliquer ça ; d'autre part, parce que le développement de la filière élevage et de l'exportation de bois, ça "bouffe" de l'emploi qui ne va pas aux mines.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 2:01

Citation :
Dauphinoises, Dauphinois,

je vous écris ce jour afin de vous expliquer les raisons d'un fort impôt pour ce mandat ducal et afin de vous demander de préserver vos maires qui n'en sont pas responsables et sont simplement le lien entre le Duché et vous pour prélever les dits impôts. Si vous désirez émettre des protestations ou obtenir des explications, écrivez à un des membres du Conseil Ducal ou à moi-même.

La raison essentielle de l'augmentation des impôts est que la population baisse, entraînant une chute de la fréquentation des mines et du nombre d'élevages. Or, production minière et naissance d'animaux sont nos principales ressources.

Dans le même temps, nos dépenses restent les mêmes car nous ne pouvons influer sur certaines et que nous ne voulons baisser les frais de Prévôté et d'Ost, ce qui pourrait mettre en péril votre propre sécurité.

Afin de faire revivre l'économie de notre Duché, je demande donc à chacun d'entre vous de bien vouloir fréquenter les mines de votre ville deux ou trois jours par semaine.

Je vous remercie de votre implication et de votre attention et me tiens à votre disposition, ainsi que l'ensemble du Conseil Ducal, pour répondre à vos questions.

Que le Très-Haut veille sur vous.

Arwel, Vicomtesse de Clérieux, Gouverneur du Lyonnais Dauphiné.

Voici la lettre que je vais envoyer à chacun de vos habitants, comme je m'y suis engagée.
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 10:45

so' écoutait tranquillement les dires de chacun puis prit la parole.

vous entamez le sujet du marché fort, je vais me répéter surement, mais je vais prendre la situation de Dié actuellement et cela depuis plusieurs mois. j'ai souhaité une politique de marché faible sur Dié, au début pour répondre à des demandes de villageois se plaignant du prix de la miche de pain...ensuite nos prix ont baissés tranquillement sans tomber dans l'excès ce qui m'a permis d'exporter en faisant des bénéfices, d'où un enrichissement de la trésorerie. Je n'es pas de surproduction actuellement, le marché s'auto regule de lui même, la mairie achète peu....loin des 10% cité dans les textes du marché fort....Cet enrichississement qui cette fois pour cette levée, je l'utilise pour baisser les impôts au lieu de 21 écus par possession ils en seront à 14...la politique du marché fort a eu surement fonctionné je ne dis pas le contraire, mais à mon sens est désuet, les politiques et la population ne sont plus les mêmes...

Il ne faut pas oublier que la priorité actuelle est de garder les dauphinois dans le duché, avoir des tarifs élevés n'incitera en rien le fait de rester, bien au contraire.... si vous regardez un peu vos offres foncières, vous vous rendrez compte que les gens vendent de plus en plus leurs champs et détruisent leurs échoppes, pour éviter de payer trop d'impôts...on a beau incité les dauphinois a allé aux mines, rien ne bouge que faire....on doit forcement faire des bénéfices quelque part pour éviter ces impôts grandissants mois après mois...l'export reste une filière à utiliser surtout maintenant que les ports vont être praticables...

Le duché doit sortir la tête de l'eau actuellement, on est sous une politique de marché fort dans le lyonnais dauphiné, mais qu'apporte t'il? Un déficit qui grandit mois après mois...n'est il pas temps de bouger les choses et de revoir ce qui est mit en place depuis des lustres et surtout s'adapter à la population actuelle....De toute façon on ne peut pas être dans le pire, pourquoi ne pas tenter une toute nouvelle politique?

Quant aux mines, personne ne l'entend qu'elles sont plus que nécessaires à la survie financière du duché, et c'est pas faute de le répéter....pourquoi ne pas poser une décision ferme émanant de la gouverneur sous menace de procès...je m'explique on pourrait très bien interdire quelques jours, semaines dans le mois, la dépose d'offres d'emploi, ce qui obligerait les dauphinois à aller aux mines, je sais que c'est extrême et surement à adapter et réfléchir mais pour le moment tout les plans proposer n'ont servit à rien...

Inciter les nouveaux à rester parmis nous commence par un premier contact qui donne envie de continuer, la fréquentation des tavernes reste la meilleure solution....il faudrait aussi penser à reinciter les villageois à revenir boire une choppe en taverne après leur journée de labeur....ce n'est pas par les mésanges qu'ils vont communiquer....

comme vous tous je me creuse la tête pour tenter de trouver des solutions, je n'es surement pas toutes les cartes en main, mais voilà mes idées a vous de voir si elles vous en sauront utiles....
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:47

Courrier envoyé à Briançon et Embrun pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:22

Courrier envoyé à Dié.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 1:43

Courrier envoyé à Montélimar.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 15:51

Courrier envoyé à Valence et Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:27

Courrier envoyé à Vienne, mission accomplie...
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:29

merci !
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 6:38

J'ai pas reçu de courrier Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 8:13

Moi non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ninoua

Ninoua


Nombre de messages : 2837
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/03/2009

Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:54

Moi non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impôts Mars 1458 (Questions) Empty
MessageSujet: Re: Impôts Mars 1458 (Questions)   Impôts Mars 1458 (Questions) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impôts Mars 1458 (Questions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impôts Mars-Avril 1458
» Impôts de Février/Mars
» Effectifs de Compagnies d'Ordonnance - Mars 1458
» Impots Février / Mars
» Impôts pour décembre/janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: