|
| Chants militaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Chants militaires Jeu 11 Mar 2010 - 5:25 | |
| Titre de l'oeuvre | Auteur RR | Année RR | Titre de l'oeuvre IRL | Auteur IRL | Année IRL | Pas d'arme dauphinois | Zwyrowsky | 1454 | X | X | X | Chant Officiel des cérémonies de promotion | Federer | X | adapté de Le Forban | X | X | Le volontaire | Akron | X | copié de Le volontaire | X | X | La mort | Akron | X | copié de La mort | X | X | Chevaliers de la table ronde | Argael | X | copié de Chevaliers de la table ronde | X | X | Un pauvre aveugle | Argael | X | copié de Un pauvre aveugle | X | X | Le Pinard | Akron | X | copié de Vive le Pinard ! | Charles-Joseph Pasquier dict Bach | 1916 | J'avais un camarade | Akron | X | adapté de J'avais un camarade | X | X | Loin de chez nous | Akron | X | adapté de Loin de chez nous | X | X | Le gars Pierre | Akron | X | copié de Le gars Pierre (La Marie) | A. Grassi | 1948 | Le chant des marais | Akron | X | copié de Le Chant des déportés ou Chant des marais | des prisonniers du camp de concentration de Börgermoor dans le Pays de l'Ems en Basse-Saxe | 1933 | Complainte du soldat dauphinois (idem que Chant officiel des cérémonies de promotion - Federer) | Zwyrowsky | 1454 | copié de Le Forban | X | X | Le Prince d'Orange | X | X | copié de Le Prince d'Orange | X | mi-XVIe | Le verre vide | Akron | X | copié de Le verre vide | Anonyme Berry | XIVe-XVe | Marche de Die | Finn McCool | 1454 | X | X | X | - Citation :
Chants militaires
Légende - Chant de marche. - Chant de défilé. - Chant à boire. - Chant de cérémonie - Citation :
PAS D’ARME DAUPHINOIS (Zwyrowsky de Ribiers, 1454)
Brave soldat Du Lyonnais Du Dauphiné Voici le pas -
D'un camarad' Qui affronta La Savoyard', Et l'Auvergnat
Brave soldat Du Lyonnais Du Dauphiné Entends le pas -
Un autre vient Ecus en pal Languedocien Et Provençal
Pauvre soldat En Lyonnais En Dauphiné Souviens toi -
De tes compères Ceux qui nombreux Gisent ci-bas... Troupe d'ombres
Pauvre soldat En Lyonnais En Dauphiné Ne passe pas! - pao a écrit:
Chant Officiel des cérémonies de promotion
(De Federer.) A moi soldat, que m'importe la gloire,
Les lois du monde, et que m'importe la mort ?
Sur la plaine j'ai planté ma victoire,
Et bois mon vin dans une coupe d'or !
Vivre d'orgie est ma seule espérance,
Le seul bonheur que j'ai pu conquérir…
En montagne ai passé mon enfance,
Sur la plaine Dauphinois doit mourir!
*refrain*
Vin qui pétille, femme gentille
Sous tes baisers brûlants d'amour, oui d'amour
Dans la bataille, mort aux canailles !
Je vis, je chante et je bois tour à tour!!!
Peut-être en haut d'une pique étrangère
Mon corps un jour servira d'étendard…
Amis, ne me plaignez, en serai fier !
Aujourd'hui fête et demain le hasard !
Allons esclave, allons debout, mon brave,
Buvons le vin et la vie à grands pots,
Aujourd'hui fête et puis, demain peut-être,
Ma tête ira se perdre sans mes os...
*refrain*
Peut-être un jour sur un coup de fortune,
Capturerai qui me fera rançon
Riche à pouvoir nous acheter la lune !
Je partirai vers d'autres horizons…
Là, respecté tout comme un gentilhomme,
Moi qui ne fus qu'un soldat, qu'un retire,
Je pourrai ripailler - vivre tout comme
Un fils de Roi et aimer - peut-être ?
*refrain* - pao a écrit:
LE VOLONTAIRE
(Oeuvre d'Akron) Qui suis-je sur cette Terre Un homme qui est prêt à servir,prêt à servir Un homme qu'on appelle Volontaire Qui sais vivre et sais mourir,sais mourir Que m'importe cette vie Pourvu qu'elle serve à mes idées, à mes idées Que m'importe toutes ces filles Que je n'ai jamais su aimer,su aimer
Elle était blonde elle était belle Et puis un jour elle est partie,elle est partie En emportant tout derrière elle Mon coeur, mon chagrin et me vie, et ma vie Et quand je partirai en guerre Le coeur triste toujours devant,toujours devant Je penserai encore à elle Avant d'crever pour l'régiment, pour l'régiment
Oh Femme qui est restée fidèle Ecoute ce chant et réfléchis, et réfléchis Ne brise pas d'un coup de tête Un amour et toute une vie,toute une vie Penses à ce pauvre Volontaire Mort pour se liberer, se liberer Penses aussi qu'il était fier Et c'est une Femme qui l'a tué. - pao a écrit:
LA MORT (Oeuvre d'Arkon.) La mort chevauche à travers le pays Frappant sans choix les héros les bannis Fuyez ennemis sinon vous mourrez Nous autres face à elle, n'avons de regrets
Refrain
Failalalalalalala La mort qui rode sur nos chemin
Tremble devant toi les lâches et les impurs Car bientôt ils deviendront ta pature Nous les chargeront sans te craindre ô mort Car tu es notre amie et nous caincrons encore
Refrain
La mort fauchant rasant et dévastant Décime nos rangs frappant les survivants Mais le soir venu nous la chanterons Sans rancune car c'est un vieux compagnon
Refrain
Un jour enfin tu viendra nous saisir A tes côtés nous s'rons fier de partir Le Dieu des combats nous accueillera Alors festoyerons et rippaillerons
Refrain - pao a écrit:
CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
(Oeuvre d'Argael.) Chevaliers de la table ronde Goûtons voir si le vin est bon
Refrain Goûtons voir, oui,oui,oui Goûtons voir, non, non, non Goûtons voir si le vin est bon
S’il est bon, s’il est agréable J’en boirais jusqu'à mon plaisir
J’en boirais 5 a 6 bouteilles Une femme sur mes genoux
Pan, pan, pan qui frappe à la porte Je crois bien que c’est mon mari
Si c’est lui, que le diable l’emporte De venir troubler mon plaisir
Si je meurs, je veux qu’on m’enterre Dans la cave ou il y a du bon vin
Les deux pieds contre la muraille Et la tête sous le robinet
Et les 4 plus grands ivrognes Porterons les 4 coins du drap
Pour donner le discourt d’usage On prendra le bistrot du coin
Et si le tonneau se débouche J’en boirais jusqu'à mon loisir
Et s’il en reste quelques gouttes Ce sera pour nous rafraîchir
Sur ma tombe je veux qu’on inscrive Ici gît le roi des buveurs. - pao a écrit:
UN PAUVRE AVEUGLE
(Oeuvre d'Argael.) Un pauvre aveugle, Qui n’y voyait rien, Rencontre une dame. (bis) Un pauvre aveugle, Qui n’y voyait rien, Rencontre une dame, Qui lui veut du bien.
Refrain Faite lui du bien, Bien, bien, bien, bien, bien, A ce pauvre aveugle. (bis) Faite lui du bien, Bien, bien, bien, bien, bien, A ce pauvre aveugle, Qui n’y voyait rien.
Mon pauvre aveugle, Voulez-vous du pain? Non-merci madame. (bis) Mon pauvre aveugle, Voulez-vous du pain? Non merci madame, J’en ai déjà un.
Mon pauvre aveugle, Voulez-vous des oeufs? Non merci madame. (bis) Mon pauvre aveugle, Voulez-vous des oeufs? Non merci madame, J’en ai déjà deux.
Mon pauvre aveugle, Que désirez-vous? Je désire Madame. (bis) Mon pauvre aveugle, Que désirez-vous? Je désire Madame, Coucher avec vous.
Mon pauvre aveugle, Vous n’y verrez rien, Ca n’fait rien madame. (bis) Mon pauvre aveugle, Vous n’y verrez rien, Ca n’fait rien madame, J’y mettrai les mains. - pao a écrit:
Le Pinard
(Oeuvre d'Akron.)
Sur les chemins de France et de Navarre Le soldat chante en portant son bardât Une chanson aux paroles bizarres Dont le refrain est "Vive le Pinard"
Refrain
Le pinard c'est de la vinasse Ca fait du bien par où c'que ça passe Allez Soldat 1,2 remplis mon quart 3,4 Vive le pinard, vive le pinard
Dans la montagne culbute la bergère Et au combat renverse l'ennemi Dans la tranchée fous toi la gueule par terre Mais non de Dieu ne renverse pas l'pinars
Refrain
Dans le désert on dit qu'les dromadaires Ne boivent pas, ça c'est des racontards S'ils ne boivent pas c'est qu'ils n'ont que d'l'eau claire Ils boiraient bien s'ils avaient du pinard
Refrain
Petit bébé bois le lait de ta mère Tu trouve ça bon mais tu verra plus tard Cette boisson te semblera amère Quand tu auras gouter au pinard
Refrain
Aime ton pays, aime ton étendard Aime ton Sergent,aime ton Capitaine Aime l'adjudant même s'il à une sale gueule Mais qu'ça n't'empèche pas d'aimer le pinard
Refrain
N'bois jamais d'eau même la plus petite dose Ca c'est marqué dans tous les reglements Le soldat dit "danger l'eau bue explose" Va donc chantant sur tous les continents
Refrain
Si dans la brousse un jour tu rendais l'ame Une dernière fois pense au bon vieux pinard Si un giron à remplacé ta femme Jamais de l'eau n'a remplacé l'pinard
Refrain - pao a écrit:
J'avais un Camarade
(Oeuvre d'Akron) J'avais un camarade De meilleur il n'en est pas, il n'en est pas Dans la paix et dans la guerre Nous allions comme des frères Marchant d'un même pas Marchant d'un même pas
Mais une flèche siffle Qui de nous sera frappé, sera frappé Le voilà qui tombe à terre Il est là dans la poussière Mon coeur est déchiré Mon coeur est déchirée
La main il veut me tendre Mais je charge mon arbalette, mon arbalette Adieu donc adieu mon frère Dans le ciel et sur la terre Restons toujours unis Restons toujours unis
Dernière édition par Hardryan le Sam 27 Mar 2010 - 17:41, édité 4 fois | |
| | | Hardryan
Nombre de messages : 5932 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Chants militaires Jeu 11 Mar 2010 - 5:25 | |
| - pao a écrit:
Loin de chez nous
(Oeuvre d'Arkon) Loin de chez nous, en Bretagne Combattais l'gars d'Briançon Pour refaire au Duchée Sa splendeur sa gloire et son renom
La bataille faisais rage Lorsque l'un de nous tomba Et mon meilleur camarade Gisais là blessé auprès de moi
Et ses lèvres, murmurerent Si tu retourne au pays A la maison, de ma mère Parle lui dis lui des mots très doux
Dis lui qu'un soir,en Bretagne Je suis parti pour toujours Dis lui qu'elle, me pardonne Car nous nous retrouverons un jour. - pao a écrit:
Le gars Pierre
(Oeuvre d'Akron) Le gars Pierre est parti à la guerre Le matin d'un beau jour de printemps Il avait une allure si fière Qu'il partit comme un homme en chantant
Refrain :
T'en fais pas la Marie t'es jolie T'en fais pas la Marie j'reviendrai Nous aurons du bonheur plein la vie T'en fais pas la Marie j'revindrai
Mais les mois et les années passèrent La Marie à pleuré bien souvent En songeant aux beaux jours de naguère Et surtout quand revient le printemps
Refrain
Le gars Pierre est rev'nu de la guerre Toujours jeune et joyeux comme avant Sans chagrin ni blessure légère C'est un gars vigoureux maintenant
refrain
La Marie qui était si jolie A perdu sa beauté de 20 ans Quand on pleure on vieillit,c'est la vie Ses grands yeux sont tout gris à présent
Refrain
Le gars Pierre est parti à la ville Mais il ne reviendra jamais plus Il y a tant de belles filles, de belles filles La Marie pour lui n'existe plus
Dernier refrain :
La Marie qui était si jolie N'a pas pu oublier son amant C'est pour ça qu'elle à perdu la vie Elle s'et noyé dans le vieil étang
Variante :
La Marie dans un jour de folie A couru se jeter dans l'étang Mais un gars lui a sauvé la vie Et lui fit oublier ses tourments - pao a écrit:
Le chant des marais
(Oeuvre d'Akron) Loin vers l'infini s'étendent De grands prés marécageux Et là bas nul oiseau ne chante Sur ces arbres secs et creux
Refrain
Ô Terre de detresse Où nous devont sans cesse Piocher, piocher , piocher
Dans ce camp morne et sauvage Entouré de mur de fer Il nous semble vivre en cage Au milieu d'un grand désert
Refrain
Bruit des pas et bruit des armes Sentinelles jour et nuit Et du sang des cris des larmes La mort pour celui qui fuit
Refrain
Mais un jour dans notre vie Le printemps refleurira Liberté liberté chérie Je crierais "Tu es à moi"
Dernier refrain
Ô Terre enfin libre Ou nous pourrons revivre Aimer aimer aimer. - pao a écrit:
COMPLAINTE DU SOLDAT DAUPHINOIS
(Anonyme breton, date?, Zwyrowsky de Ribiers pour la version dauphinoise, 1454) A moi soldat, que m'importe la gloire, Les lois du monde, et que m'importe la mort ? Sur la plaine j'ai planté ma victoire, Et bois mon vin dans une coupe d'or ! Vivre d'orgie est ma seule espérance, Le seul bonheur que j'ai pu conquérir… En montagne ai passé mon enfance, Sur la plaine Dauphinois doit mourir!
Vin qui pétille, femme gentille Sous tes baisers brûlants d'amour, oui d'amour Dans la bataille, mort aux canailles ! Je vis, je chante et je bois tour à tour !!
Peut-être en haut d'une pique étrangère Mon corps un jour servira d'étendard… Amis, ne me plaignez, en serai fier ! Aujourd'hui fête et demain le hasard ! Allons esclave, allons debout, mon brave, Buvons le vin et la vie à grands pots, Aujourd'hui fête et puis, demain peut-être, Ma tête ira se perdre sans mes os...
R
Peut-être un jour sur un coup de fortune, Capturerai qui me fera rançon Riche à pouvoir nous acheter la lune ! Je partirai vers d'autres horizons… Là, respecté tout comme un gentilhomme, Moi qui ne fus qu'un soldat, qu'un reitre, Je pourrai ripailler - vivre tout comme Un fils de Roi et aimer - peut-être ?
R - pao a écrit:
LE PRINCE D’ORANGE (Anonyme, mi-XVIe)
- Citation :
- écoutable (version partielle) http://www.medietrad.com/chant.php?cid=8
Sur un site assez large: http://www.medietrad.com/index.htm C'est le prince d'Orange, Tôt matin s'est levé. Il appela son page: - Va seller mon coursier! - Que maudit soit la guerre! - Va seller mon coursier!
Il appela son page: - Va seller mon coursier! - Ah, nenni-da, mon prince, Où voulez-vous aller? - Que maudit soit la guerre! - Où voulez-vous aller?
Mis la main sur la bride Le pied à l'étrier - Je veux aller en France Où le roi m'a mandé, - Que maudit soit la guerre! - Où le roi m'a mandé.
Je partis sain-z-et sauve, Et j'en revins blessé De trois grands coups de lance Qu'un Anglais m'a donné, - Que maudit soit la guerre! - Qu'un Anglais m'a donné,
De trois grands coups de lance Qu'un Anglais m'a donné; J'en ai un à l'épaule Et l'autre à mon côté, - Que maudit soit la guerre! - Et l'autre à mon côté,
J'en ai un à l'épaule Et l'autre à mon côté, Un autre à ma mamelle. On dit que j'en mourrai, - Que maudit soit la guerre - On dit que j'en mourrai.
Le beau Prince d'Orange Est mort et enterré L'ai vu porté en terre Par quatre cordeliers - Que maudit soit la guerre- Par quatre cordeliers
Le premier portait son heaume Et l’autre son bouclier Le troisième sa lance, Le dernier son épée - Que maudit soit la guerre- Le dernier son épée. - pao a écrit:
LE VERRE VIDE
(anonyme Berry, XIVe-XVe) Qui veut chasser une migraine N'a qu'à boire toujours du bon. Et maintenir sa table pleine De cervelas et de jambon
L'eau ne fait rien que pourrir le poumon. Boute, boute, boute, boute compagnon ! Vide-nous ce verre et nous le remplirons !
Le vin gousté par ce bon père, Qui s'en rendit si bon garçon, Nous fait discourir sans grammaire Et nous rend savant sans leçon.
R
L'eau ne fait rien que pourrir le poumon. Boute, boute, boute, boute compagnon ! Vide-nous ce verre et nous le remplirons !
R
Beuvons donc tous à la bonne heure Pour nous émouvoir le rognon. Et que celui d'entre nous meure Qui dédira son compagnon ! | |
| | | Hardryan
| Sujet: Re: Chants militaires Sam 27 Mar 2010 - 17:39 | |
| - Citation :
MARCHE DE DIE
(Finn McCool, 1454) Nous sommes les soldats de Dié! Rentrant de patrouille, par la poussière de nos routes habillés, à travers tout le duché nous sommes allés, prenez à témoins nos bottes usées.
Nous sommes les soldats de Dié! Ramenant avec nous les brigands capturés, nous honorons le serment que nous avons prêté, contre vents et marées, celui de protéger familles et foyers.
Nous sommes les soldats de Dié! Rentrant de patrouille, les mains calleuses et la gorge asséché, d'avoir à nos ennemis, fait goûter le fer de nos épées, buvant une bière pour célebrer, avec nos amis retrouvés.
Nous sommes les soldats de Dié! Où il est de la vermine à fendre, vous nous trouverez! Casses-crânes et crèves-coeurs, affectueusement nous fûment surnommés! Et partout ou ça cogne, vous nous verrez! Mais sachez que ni l'amour, ni la mort, ne sauraient nous effrayer!
Nous sommes les soldats de Dié! Par le sang de nos ennemis, et la sueur de nos frères, à jamais nous sommes liés. Telle une parenté, aussi solide que les lames de nos épées, tel de l'acier trempé. Nous sommes les soldats de Dié! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chants militaires | |
| |
| | | | Chants militaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |