| Prime d'engagement des soldats de l'ost. | |
|
+11Phelim Ka Devirieux Nynaeve87 Walan Arwel samarel Axel_Baccard Terwagne l'oiselier Thiberian _geoffroy_ 15 participants |
|
Pour ou contre le changement de la prime d'engagement à l'Ost proposée par le Connétable ? | Pour | | 64% | [ 7 ] | Contre | | 27% | [ 3 ] | Abstention | | 9% | [ 1 ] |
| Total des votes : 11 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 15:07 | |
| Bien ! Une petite partie Intendance dans ce monde de brute !
Depuis quelques mois, la prime d'engagement des soldats entrant dans l'ost est d'un bâton. Depuis ce changement, je n'ai vu à Lyon, aucune distribution de bâton, à Vienne également, et je mettrais ma main à couper... ou presque.. qu'ailleurs il en va de paire.
Aucune distribution de bâtons n'a été fait. Pourquoi ?
Bref, ça n'a ni régler le problème de soldes en retard, ni équipé les soldats, ni servi à quoi que ce soit. Maintenant les choses pour moi sont très simples, je propose le retrait concret de cette prime d'engagement en bâton et je propose un changement du Corpus de cette manière :
1 morceau de viande pour les moins nouveaux soldats de moins de 5 PC (1 Jour De Solde) 1 miche de pain pour les autres (1/3 Jour De Solde)
Il va de soit que les anciens soldats revenant dans l'ost n'auraient pas droit à cette prime, pour éviter les abus de démission et réengagement. De même, cette prime d'engagement ne sera prise en compte qu'une fois la première mission effectuée par le soldat (patrouille, défense de ville...) | |
|
| |
Thiberian Conseiller Militaire
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 15:15 | |
| Je vote POUR.
Pour les Conseillers Ducaux qui n'auraient pas mis les pieds au Conseil de Guerre ces temps ci, vous trouverez la discutions portant la dessus icelieu. | |
|
| |
l'oiselier Archevêque
Nombre de messages : 1376 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 17:24 | |
| | |
|
| |
Terwagne
Nombre de messages : 5108 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 21:42 | |
| | |
|
| |
Axel_Baccard
Nombre de messages : 7668 Localisation IG : dié Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 22:07 | |
| j'ai voté contre pour une raison très simple
Il y a eu des remises de bâtons a die , il me semble que vienne en a eu aussi par l'intermédiaire de sabine (mais là j'en mettrai pas ma main au feu alors que pour die c'est sur) et il devait y en avoir a lyon en fevrier , il y a eu un soucis avec l'édition du mandat (nous nous sommes emmêles les pinceaux sur l'ordre de création des mandats et du coup on a pas pu glisser les batons dans le mandat d'olivier... et bigou n'a pas été dispo pour recevoir le mandat avec les batons puis j'ai plus été connétable et j'ai oublié de t'en parler... on devait faire une cérémonie de remise et tout et tout mais c'est arrivé au mauvais moment du calendrier electoral dirons-nous... ).
donc lorsqu'il y a eu des recrues et que le fourrier a fait la demande des batons ceux-ci ont été remis a chaque fois (mis a part le cafouillage ..) jusque là aucune autre demande n'a été effectuée
le baton est la premiere arme des soldats si ceux-ci en sont déjà pourvu il est prévu qu'ils reçoivent un morceau de viande en remplacement
Cette conversation me conforte dans mon idée que je ne supporte plus que le conseil de guerre soit le premier lieu de discussion de sujet de la sorte, comment aurais-je pu donner mon sentiment et mon avis dans cette discussion avant ??? c'est inadmissible que vous puissiez voter sans débat car non je suis désolée au conseil de guerre il n'y a aucun débat quand les personnes les plus a meme de donner une explication ou un éclaircissement sur la véritable situation sont privés de parole.
je demande a ce que le vote soit retiré et annulé car il n'est pas normal que le vote ait lieu avant tout débat ici!!
[edit après avoir lu au conseil de guerre]
je rajoute que je suis vraiment en colère après avoir eu vent de la discussion au conseil de guerre, il n'y a jamais eu quelque conflit de compétence que ce soit entre le connétable et le maitre armurier et pour cause, le connétable est le seul apte a délivrer des armes au maitre -armurier ou ses armuriers pour qu'il puisse les remettre aux soldats. Le maitre-armurier n'est a l'instar de l'intendant qu'un second du connétable | |
|
| |
Axel_Baccard
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 22:33 | |
| Axel venait de croiser Arwel dans les couloirs et si elle était sortie quelques instants plus tôt un peu énervée de la discussion a laquelle elle avait assistée ,elle était désormais parfaitement en colère. Le connétable avait lancé un vote sans accord du gouverneur et sans débat, le vote était donc illégal. Elle rentra à nouveau dans la salle laissa la porte se claquer derrière elle.
Monsieur de Boissieu, je viens de croiser notre gouverneur qui m'a assurée ne pas comprendre d'où venait mon agacement n'ayant jamais autorisé la mises au vote de votre texte. Je me doute qu'il n'y avait aucune mauvaise intention de votre part , mais vous devez savoir qu'il n'est pas autorisé de mettre au vote un texte sans que le gouverneur l'ait autorisé, il me semble même que le gouverneur et son premier conseiller soient les seuls à pouvoir mettre au vote un texte. Et surtout tous les textes doivent être débattus avant ici-même , le conseil de guerre n'a aucun pouvoir législatif... et fort heureusement . Ce vote est donc nul et non advenu pour vice de forme. Je prie à mes homologues qui ont déjà voté d'accepter mes excuses pour ce contre -temps. | |
|
| |
Nombre de messages : 11049 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 22:47 | |
| Allons allons, calme toi Axel s'il te plait...
En effet si le vote n'a pas été accepté il est illégal et je suis sur que Geoffroy va le retirer sans poser de problèmes. On doit effectivement débattre d'une telle idée, cela dit tu as le droit de lecture au Conseil de Guerre, si tu ne l'a pas vu avant là bas je ne suis pas sur que tu l'aurais vu plus tôt ici.
Bon, donc on se calme et on discute de tout ça.
Pour ma part je suis pour car un bâton ne sert absolument à rien a part en armée et qu'est ce qu'on fait en priorité quand on mobilise ? On prend des costauds et équipés et s'ils ne le sont pas on leur prête épée et bouclier comme cela fut le cas dans l'armée Praetoria que Péné commandait.
L'avantage du bout de viande est bien plus réel, 2 points de forces permanent en plus...donc une chose qui servira à l'Ost et pas la défense illusoire d'un bâton. | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 22:59 | |
| surtout, quand vous passerez au vote, sachez sur quoi vous vous exprimez. il faut rédiger un article modifiant le corpus pour le présenter au vote. | |
|
| |
_geoffroy_
Nombre de messages : 3995 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Dim 21 Mar 2010 - 23:04 | |
| Bien bien désolé pour le vote je ne savais pas qu'il fallait l'accord du Gouverneur et je ne comptais pas me passer de son avis. C'est mon premier mandat je ne suis pas au courant de tout. Bref, c'est retiré.
Point suivant : les bâtons personne n'en veux, les soldats acceptent parce qu'ils n'ont pas le choix. Pour en avoir parlé avec plusieurs Fourriers, et avec des soldats de diverses garnisons, les discussions se sont vites ramenées au même point. Un bâton ne sert à rien. Quand on part dans une armée, on envoie principalement ceux qui sont déjà équipés et qui ont une force particulièrement élevée. A Lyon nous avons eu des empreints d'épée et de bouclier pour un soldat qui n'en avait pas et qui intégrait l'armée.
Enfin si faut se mettre en colère dès qu'on n'est pas d'accord avec une décision... Donc le débat est lancé le vote se fera plus tard... Puisque tout doit trainer dans la longueur.
Maintenant je trouve votre tirade peu concluante, vous dites quoi ? Y a eu des distributions de bâtons. Ce que vous ne dites pas c'est qu'ils ne s'en sont jamais servis, si ce n'est pour faire du feu. Faut arrêter de passer outre les remarques des soldats, ces bâtons ils n'en veulent pas, préférant de loin monter leur force plutôt que s'encombrer d'un morceau de bois qui ne leur sera jamais utile. | |
|
| |
Arwel
Nombre de messages : 27652 Localisation IG : Dié Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 2:11 | |
| Ce n'est pas une question de traîner en longueur mais de légalité. Ce que vous proposez implique une modification du corpus, donc, pour pouvoir le voter, il faudrait déjà que cela soit présenté convenablement :
- vous récupérez le texte du corpus que vous désirez modifier. - vous y notifiez les modifications de manière claire.
Une fois cela fait, on en discute. Si les discussions n'étaient plus possibles au sein du Conseil Ducal, ça s'appelerait une tyrannie et nous n'aurions pas besoin d'être douze. | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 10:10 | |
| Au passage, juste parce que quitte à parler "légalité" et faire la leçon à d'autres autant le faire convenablement : absolument rien dans le coutumier n'oblige que les votes soient lancés par le Gouverneur ou le premier conseiller. Donc évitez de dire qu'un texte serait illégal car son vote n'a pas été initié par le Gouverneur : c'est faux. Le cas du premier conseiller est encore plus faux : il n'a absolument aucune existence au regard du coutumier. Un texte qui obtient la majorité des voix du conseil ducal est adopté, c'est ça la loi et heureusement (sinon il suffirait qu'un gouverneur ne lance pas les votes pour les textes auquel il s'oppose ...). Le reste, c'est à dire ici le fait que l'on admet que seul le gouverneur (ou en son absence le premier conseiller) lance les vote, c'est une coutume du conseil ducal faite pour que les choses ne partent pas dans tous les sens, que les conseillers ne lancent pas des votes pour tout et n'importe quoi et que les choses soient un minimum organisées et discutées. C'est sans doute une bonne coutume, mais ce n'est pas la loi et il faut savoir passer outre lorsque la situation l'exige (ce qui n'était pas le cas ici, certes).
Quant au petit laïus sur le Conseil de Guerre, ça ne fait que montrer que vous ne comprenez pas comment il fonctionne. Il n'a jamais été question d'y prendre les décisions relevant du conseil ducal, mais de donner un avis. L'un des membres demande ce qu'on pense de quelque chose, le conseil de guerre s'exprime dessus par des conseils et avis, et si nécessaire c'est remonté et synthétisé au conseil ducal pour que ce dernier puisse en discuter et voter les modifications. C'est exactement ce qui a été fait ici et ce qui a toujours été fait : le conseil de guerre a convenu, sur demande du Connétable et avec intervention du Capitaine et du Gouverneur, qu'un bâton comme prime d'engagement n'était pas franchement une bonne chose et qu'il serait bon de changer ça. Il a convenu également, pour ne pas simplement critiquer, d'une autre solution, qui est proposée pour discussion (généralement celle-ci est courte) puis pour vote au Conseil Ducal. Le grande majorité des réformes les plus importantes de l'ost ont été faites ainsi, il vous suffit de regarder encore la récente réforme sur les grades, et c'est également le cas d'un grand nombre de discussions "mineures". C'est ainsi que l'institution fonctionne et a toujours fonctionné (depuis que j'y suis en tout cas), il serait temps de vous en rendre compte.
Dernière édition par Walan le Lun 22 Mar 2010 - 14:22, édité 1 fois | |
|
| |
Nynaeve87
Nombre de messages : 19593 Age : 113 Localisation IG : Embrun Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 12:59 | |
| Me semble que Walan a tout dit...
Je pense que le choix des bâtons a été fait dans un souci d'économie... le tout est de savoir si l'économie va bien... et ça le conseil de guerre ne le sait pas... | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 13:08 | |
| Petit bémol, il n'est pas question des primes d'engagement dans le Corpus des Compagnies d'Ordonnance. Donc est ce qu'il faut une proposition d'intégration dans le Corpus ?
Ce n'a été fait que dans les annonces ducales. Donc je suis sensé faire quoi moi ? | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 17:43 | |
| Comment ça se fait que je suis mis comme déjà ayant voté alors que je lis seulement le débat?
Dernière édition par Ka Devirieux le Lun 22 Mar 2010 - 17:45, édité 1 fois | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 17:45 | |
| Parce que le vote est clos, je me suis lancé trop vite. On discute après on vote.. Je voulais faire les deux à la fois mais c'pas la coutume ici. | |
|
| |
Ka Devirieux
Nombre de messages : 8677 Localisation IG : Briançon Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 17:58 | |
| D'accord, si cette prime n'a jamais été donnée, qu'elle est inutile, et qu'il n'y a rien dans le corpus..je ne vois pas pourquoi nous parlons encore ^^
Ce qui pourrait par contre être intéressant, ce serait de proposer des primes à l'engagement dans certaines périodes de recrutement fortes (irl vacances scolaires? etc^^ ) et lorsqu'à la fois l'économie le permet | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 18:08 | |
| Et bien en effet il n'y a pas de modification du Corpus à faire, l'annonce ducale qui avait été faite concernant la précédente façon de donner ces primes d'engagement n'a pas été inclus dans le Corpus de l'ost.
Le soucis étant qu'il n'y a pas vraiment de période de forts engagements, à mon sens. Je m'explique, les recrues potentielles vont arriver aux Barbacanes, là on voit s'ils sont aptes à suivre la formation (vérification du nom IG et de ses antécédents), ensuite ils passent à la casserole avec un Instructeur qui va juger de son aptitude à obéir aux ordres et à être soldat. Formation ne signifie pas admission donc on peut être dans une période où il y a 10 arrivants aux barbacanes pour ne former que 3 soldats (et oui y a beaucoup de boulets ^^) tout comme il peut y avoir 3 arrivants qui finiront tous par devenir soldats.
De plus, puisque la prime d'engagement ferait partie intégrante de la solde des nouveaux soldats (1 JDS ou 1/3 de JDS), elle ne serait donnée qu'en même même temps que les soldes, c'est à dire quand le Duché a de quoi payer les soldats. Donc à mon sens, ce n'est pas un morceau de viande par nouveau ou une miche de pain qui va endetter plus les soldats, d'autant plus que le plan de Volontariat mis en place est en train de plutôt bien fonctionner, donc ce qu'on cède d'un coté, on le reprend de l'autre.
Pour revenir sur les bâtons, je persiste à dire qu'ils ne servent pas à grand chose, si guerre il y a, les soldats entrant dans les armées sont équipés d'épées et boucliers appartenant au Duché, et si ce sont des armées dites "dissuasives", seuls les plus forts et les mieux équipés sont demandés la plupart du temps. Donc le bâton ne servira pas du tout. | |
|
| |
Phelim
Nombre de messages : 9994 Age : 36 Localisation IG : Lyon Date d'inscription : 27/09/2005
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 22:26 | |
| On est pas non plus obligé de tout mettre dans le coutumier. Si le duché décide de remettre un baton en prime d'engagement ... il le décide, on va pas bourré le coutumier non plus ... D'ailleurs, je croyais que c'était un baton et une miche de pain la prime d'engagement. Ensuite, si les batons sont pas distribués, il faudra songé à en prévoir une réserve pour qu'ils le soient. Si aucun n'a été donné, ce n'est pas signe qu'il faut le supprimer, c'est signe que nous sommes mal organisés. Un baton, ben le soldat s'en équipe, et s'il se fait brigandé lors d'une mission, il peut le revendre pour s'acheter à manger. Si on manque de personne dans l'armée, et qu'on doit prendre un nouveau, ben au moins il aura son baton. Un mdv, alors qu'il va en avoir plein en solde ensuite, je ne trouve pas ça spécialement utile de lui en donner à son engagement. Pour moi, c'est plus logique de donner au soldat qui arrive un baton pour se défendre, qu'un morceau de viande. | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Lun 22 Mar 2010 - 23:13 | |
| C'est pas 3 lignes en plus qui vont rendre plus lourd le Corpus.
Il n'était pas question d'un bâton et d'un pain mais simplement d'un bâton. Pourquoi les soldats se feraient brigander ? Quand ils partent en mission ils ne prennent que le nécessaire, c'est à dire des miches de pain et pas d'argent. Tu es bien au courant puisque tu avais envoyé une soldate vérifier l'état des noeuds autour de Lyon pour vérifier s'il y avait présence de Brigands.
Les bâtons pour en avoir discuté avec beaucoup, ils n'en veulent pas. Ils se font pas brigander ou quand ils le sont c'est extrêmement rare. Si en plus on doit les couver quand ils prennent des permissions... Bref un soldat doit maintenir ses caractéristiques au mieux, donc la viande convient bien mieux que le bâton.
Pour les armées c'est encore une chose assez rare et durant ton mandat de capitaine ceux qui étaient équipés de bâton ou épée et bouclier y sont entrés pour bouter hors des frontières des brigands. Résultats ? Destruction de leurs armes personnelles, un mort, et la plupart des brigands ont pu partir sans soucis.
Quitte à donner des bâtons, autant laisser le droit à tout soldat avec leur solde de pouvoir prendre un bâton ou autre sans avoir à attendre les 200 PF. Le bâton c'est un investissement personnel que la plupart des soldats qui arrivent dans l'ost ont déjà fait. Et franchement dans un contexte de recrutement, on attire plus facilement avec de la bonne viande qu'avec un vulgaire morceau de bois. | |
|
| |
Axel_Baccard
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Mer 24 Mar 2010 - 9:34 | |
| et je suis complètement de l'avis de phélim que de la viande ils vont n'avoir que ca durant des semaines et d'ailleurs si tu écoutes les fourriers c'ets bien parce qu'on leur interdit de prendre autre chose qu'il ne le font pas car ils en ont le plus souvent plus que marre de la viande... et puis c'est moi ou les batons servent lors d'attaques de brigands, lors des déplacements ou des patrouilles pour se défendre ? bon je sais que les patouilles...'on en a peu ou pas du tout mais il ya parfois des missions et le plus souvent hors armée!
quant au fait qu'il y a eu ou non des distributions oui il y en a eu !!! et si ensuite il n'y en a pas eu durant un moment c'est qu'il n'y a pas eu de nouveaux soldats pendant un long moment et quand enfin on avait quelques recrues a lyon les temps qu'on retrouve un fourrier formé, et que tout se mette en place ben on est arrivé en fin de mon mandat.
QUand au fait que les soldats soit disant ne veulent pas d'un bâton , je croyais que tu étais le premier a dire qu'ils devaient prendre ce qu'on leur donne... bref pour moi le bâton est symbolique c'est l'arme de base du soldat mais forcément en l'appelant bâton c'est le déprécier grandement mais tu peux l'appeler hallebarde ou pique ou je ne sais quel autre terme plus adéquat que bâton qui donne l'idée de voir une bande de pèlerins plutôt qu'une bande de soldats, (d'ailleurs si on prend le nom IG c'est manche et pas bâton et dans ce cas on a plus des pèlerins mais des paysans comme quoi tout est question de vocabulaire!) | |
|
| |
Walan
Nombre de messages : 13397 Localisation IG : Vienne Date d'inscription : 11/06/2006
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Mer 24 Mar 2010 - 10:26 | |
| Le bâton n'a strictement aucune utilité en dehors des armées. Et même en armée, c'est franchement pas super utile (mieux vaut prêter une épée et un bouclier aux soldats, c'est beaucoup plus efficace). | |
|
| |
penelope
Nombre de messages : 7816 Age : 41 Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit ! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Mer 24 Mar 2010 - 11:20 | |
| Dites-moi puisqu'on parle de ça, une parenthèse, quelle est la prime d'engagement à la Prévoté ? | |
|
| |
_geoffroy_
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Mer 24 Mar 2010 - 11:40 | |
| Va falloir revoir le corpus Axel ^^ les armes IG n'ont d'effet que dans une armée IG... Donc non le bâton ne sert pas en défense, ne sert pas en patrouille etc etc etc. Faut arrêter de se cramponner comme ça à une idée qui n'a pas fonctionné, ce n'est pas parce qu'il y a eu 3 distributions dans l'ost que ça a marché. Quant à la viande c'est la denrée de base pour être soldat, puisqu'ils ont le devoir de monter leurs Caractéristiques et celle ci en premier je trouve ça des plus normal.
Maintenant ce que je proposerais en plus, c'est que la solution des soldes en "objets" comme il est écrit dans le Corpus, soit accessible à tous peu importe la force du soldat. Bien entendu à partir du moment qu'il ne prend plus QUE des objets. Pour ce qui est des fourriers, je pense être au coeur de tout ça en ce moment et discuter avec eux. Y en a au moins la moitié qui souhaitent le retour des primes en viandes, plus facile à comptabiliser, plus utile.
Et quant à la façon d'appeler le bâton distribuer je ne suis pas d'accord, si on dit que c'est une pique ou je ne sais quoi, c'est un peu embellir la réalité, un bâton reste un bâton c'est tout. Pour ce qui est du manque de nouveaux soldats, y a peut être des périodes de creu, mais rarement longues donc ce n'est pas le manque de recrues aujourd'hui qui fait qu'il n'y a pas de distribution. Il n'y a qu'à regarder les rapports des fourriers pour s'en rendre compte.
Après qu'on ne vienne pas me dire que c'est une économie pour le Duché, c'est une prime qui aide les soldats qui arrivent en garnison, elle n'a rien d'obligatoire la preuve ce n'est plus distribué depuis un paquet de temps. De plus avec le projet de volontariat qui a été mis en place on est à plus d'une quinzaine de soldats qui sont prêt à donner leurs soldes ou à défendre sans rien toucher. Donc ces économies qui seraient faites (en l'occurence là ça représente plus de 200 JDS) seraient encore supérieures aux dépenses faites par cette prime. | |
|
| |
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Mer 24 Mar 2010 - 17:35 | |
| Si si le bâton sers lors de la défense du ville...contre une armée, car les défenseurs sont alors pris en compte comme une armée. Cela dit ça reste très rare, plus que d'intégrer des soldats a une armée et pour l'instant...presque à chaque fois que j'ai vu ce cas, épée et bouclier ont été prêtés avec une rapidité qui dépasse largement la rapidité de distribution des bâtons. Je pense aussi que les soldat devraient pouvoir prétendre à des objets comme solde mais pas à d'autre denrée avant les 200 de force car, qu'il le veuille ou non, la force est la caractéristique qu'ils se DOIVENT de travailler : - Citation :
- II.2.f : Devoir d’Excellence
Le Gens d’Armes entretient constamment sa force physique et son charisme. Il entretient son niveau de formation générale et de compétences techniques en participant autant que possible aux exercices et manœuvres ordonnées par ses supérieurs. Sinon je me demande bien à quoi servent les Armuriers a part passer le temps avec des RP d'entrainements... Bref je reste pour le retour du morceau de viande. | |
|
| |
samarel
Nombre de messages : 4340 Localisation IG : Montélimar Date d'inscription : 20/08/2006
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. Mer 24 Mar 2010 - 21:36 | |
| je crois que tout est dit. je suis moi aussi pour le morceau de viande. meme si cette décision n'a pas grande importance. on ne vient pas dans l'ost pour une prime. relativisons le débat. qu'est ce qui est le mieux pour l'ost ? faire augmenter les caractéristiques des soldats, meme si c'est peu, ou armer le soldat pour des cas de figures qui se présenteront rarement et pour lesquels nous l'équiperons sans doute directement d'épée/bouclier. pour moi, le choix est clair. viande. en plus, ça fait plus marcher l'économie que le bois. planter maïs maïs récolte maïs vente aux éleveurs achat de cochons engraissage abattage vente de carcasses aux bouchers transformation en viande au lieu de : récolte de bois en foret vente au menuisier manche bien sur, si vous voulez privilégier l'économie des mines, dans ce cas, ça peut paraitre anecdotique mais certains croiront qu'il vaut mieux du bois alors. il y aura moins de journées de travail pour faire un manche et les gens iront plus à la mine. mathématiquement, oui. mais en vrai, non. les gens vont à la mine en désespoir de cause. quand ils n'ont rien à faire, ou sont en déplacement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prime d'engagement des soldats de l'ost. | |
| |
|
| |
| Prime d'engagement des soldats de l'ost. | |
|